Et pourquoi pas un entier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 61
Auteur
57017 vues - 915 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h00

Diabolisé en France, l'entier demeure dans l'esprit de beaucoup trop de personnes encore un être fou et dangereux, incontrôlable, inéducable et incompréhensif.

D'ordinaire, ils sont réduits à vivre dans des box fermés. Les quelques sorties que certains daignent leurs offrir se font dans la solitude de paddocks excentrés.

Ne sont-elles pas ces conditions de vie déplorables qui rendent "nos" entiers fous ? Quel cheval, d'ailleurs, quelque que soit son sexe, ne serait pas désaxé ?

Vous l'aurez compris, je crois en l'entier. J'ai, depuis toujours, nourri une fascination à leur égard. J'ai donc décidé de créer ce topic pour que nous partagions quelques idées, histoires, ou autre, au tour de cet être trop souvent incompris et rejeté.

• Le débat pour ou contre pourra évidemment être lancé tant qu'il se déroule dans le respect de l'autre, de son opinion et que les messages sont un minimum fondés.

• Propriétaires d'entiers, je vous invite à venir partager vos expériences, votre histoire, vos coup durs, votre bonheur et surtout, votre choix.

J'espère que, ainsi, à petit coup de messages, de photos, d'expériences racontées, nous convaincrons que l'entier n'est pas un cheval à part. Qu'autant qu'une jument ou qu'un hongre, il mérite qu'on s'interesse à son intégrité, au mode de vie qu'il faudrait lui offrir...

Edité par delilah le 17-04-2013 à 12h15

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 07/05/2013 à 11h27


leorion a écrit le 07/05/2013 à 11h19:
je suis depuis très longtemps sur un autre forum, et nous sommes un petit groupe de propriétaires de jeunes entiers, on discute et compare l'évolution de nos poulains 2010. Et au fur et à mesure, les castrations s'enchainent, et même ceux qui étaient à la base partis sur "je vais le garder entier pour la repro" changent un peu leur fusil d'épaule, au fur et à mesure que leurs entiers se réveillent....

le mien, j'ai décrété lors de son achat que ses c*uilles seraient en sursis jusqu'à ses 6 ans, mais que s'il se montrait ingérable, ça irait plus vite que ça. (après, chacun a sa notion de l'ingérable, mais pour l'instant il est géré par des enfants, donc j'estime que ça va largement )
Et à ses 6 ans, je ferai le bilan, entre
- ses qualités sous la selle
- ce qu'il a produit en tant que père
- son comportement

si le point 3 n'est pas au vert, castration, sans hésitation. Et si c'est bon, à voir selon ce qu'il produit/ce qu'il donne sur les terrains de concours.
Parce qu'un cheval qualiteux sous la selle, mais mauvais père...jvois pas trop l'intérêt de le faire reproduire. autant le castrer et le garder comme cheval "de monte". et un père qui donne de superbes produits, mais qui est naze sous la selle, ben... pareil, j'en vois pas spécialement l'intérêt, des champions du monde de broutage, y'en a à tous les coins de rue, et si un étalon reproduit, pour moi, c'est parce qu'il a des qualités de géniteurs intéressantes, sinon bof, quoi.


Je pense exactement comme toi. Sauf qu'à 6 ans s'il est bon sous le selle et bon reproducteur, je le vendrais plutôt que le castrer. Je ne frustrerai pas un cheval qui a déjà reproduit et qui est un bon entier sous prétexte que je ne suis pas capable d'avoir "le dessus"

Quelle est la race de ton petit ?

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 07/05/2013 à 11h40

Salut, sa fait lontemps que je suis pas venu.
Juste pour dire que le débourrage de mon entier de 3 ans à été finit dimanche sur une journée de randonnée. Je fait le débourrage en ballade. C'était sa 4 eme sorties. He ben plus que nikel. 2 eme galop de sa vie aussi et pas broncher. Cheval de tête aussi.
Je sais aussi que c'est un soumis naturellement ( il machouille encore envers tout les hongres) et que l'éducation est acquise a 70 % ( petit bug quand surplus d'énergie mais vraiment petit, ce que ferais un hongre peut être plus fort voir largement plus fort). Après c'est un bb encore. Il saillie cette année ( la juju arrive vendredi pour la première) Je voit si il change ou pas a se moment la. Il respecte la clotures et souvent c'est la cloture des entier ou le jus ne passe plus quelque jours et leur pré est juste devant l'attache de tout chevaux. 3 hauteurs de fils mais juste les 2 plus hauts ou y'a le jus ( la cloture de l'autre troupeau est a 5 et y'a souvent des casse ).
petite photo de la rando

retour du galop


cheval de tête

avec un des ses potes

la pose de midi

sur le retour.