Je n'ai pas lu tout le post, mais je viens apporter mon témoignage :)
Mon entier a 4 ans, il est avec moi depuis qu'il a un an. Il a sailli pour la première fois l'été dernier, son premier poulain devrait naître fin juin !
Il a été au pré avec un groupe de hongres jusqu'à ses 2 ans et demi. Puis, je me suis faite virer de ma pension parce que quand même, un entier, c'est dangereux (alors que mon cheval était celui qui s'en prenait le plus plein la tronche). Depuis, il est en paddock/box, et le plus souvent possible je le lâche tout seul dans un pré. L'été, on déménage et il va au pré avec des juments.
Les deux derniers mois ont été assez tendus. Maintenant ça va mieux, mais c'était hormonalement parlant plus difficile que l'année dernière (normal, me direz-vous). Du coup, je me pose la question que je m'étais déjà posée si souvent lors de nos débuts : est-ce qu'il faut que je le fasse castrer ?
J'ai pour projet de commencer un petit élevage dans quelques années, et mon cheval a tout du reproducteur que je souhaiterais : un caractère, un modèle, des papiers, une couleur, une génétique qui me plaisent. Je ne veux pas qu'il souffre de cette situation, alors je me remets en question perpétuellement.
Avoir un entier, c'est donc aussi traverser des périodes de doutes. Mais au-delà de ça, le bonheur qu'il m'apporte est incommensurable : hyper démonstratif, "kéké" à souhait, bref c'est le cheval de ma vie, on s'entend très bien. D'ailleurs, dans ses périodes "fofolles" il n'a jamais cherché à me bousculer.
Je vous mets quelques photos pour le plaisir :)



