meladri a écrit le 10/05/2013 à 17h51: |
|  | Bonjour !!
Alors voilà, je reviens vers vous avec une question ! Pour l'instant mon entier est au "travail", je commence les petits concours. Je le gère bien et le respect est là.
Ma question : Je souhaite le faire saillire mais j'ai "peur" que son comportement change après les saillies. Qu'en pensez-vous ? Vos expérience pour les premières saillies de vos couillus ?
Merci |
|
|
Ah ben je vais te raconter ce qu'il s'est passé avec Tapioka!
Donc mon beau garçon était au pré, avec des hongres.
Sauf que cette andouille n'a jamais respecter les fils, et début avril de 2010, il s'est tiré, pour aller dans un pré ou il y avait des juments.
Seulement une des juments était déjà pleine d'un autre étalon, l'autre le snobait avec brio, donc on s'est pas inquiété.
Fin Avril, débourrage, qui se passe à merveille, 15 jours après le début je partais en balade seule avec lui.
Je m'étais dit comme toi, j'avais peur que son comportement change si il saillissait avant le débourrage.
Bref, je te passe les détails, mais en fait la jument avait avorter, et avait prit de Tapioka. ( de beaux jumeaux d'ailleurs...oui oui, des jumeaux, il peut rien faire comme les autres lui ><)
On s'est rendu compte de ça bien bien après le débourrage et la mise au travail ( gentiment, il a pas fait grand chose).
Donc voila, si ton cheval est équilibré, ça ne le changera pas beaucoup, du moment que tu restes avec des codes précis.
p=Par contre, perso je fais saillir en liberté, au pré.
Parce que la première année de saillie ( 4ans) je lui ai fait sentir les juments en licol ( qu'il respectait vraiment bien, je pouvais le balader au milieu de l'écurie et des juments sans qu'il bouge), ben après il chauffait dès qu'il voyait un cheval avec un licol ><
Et chez moi aussi, mon étalon reste avec sa jument à l'année, cette année je vais surement racheter une jument d'ailleurs ^^