amghar a écrit le 21/05/2013 à 12h39: |
|  |
Je suis de cet avis. Un entier même très bien éduqué reste plus démonstratif qu'un hongre. Le mien est braillard, il piaffe et met la queue sur le dos en main ( sans tirer sur a longe pour autant ). Je ne me vois pas lui coller une tarte ou le castrer directement parc-qu’il se conduit normalement comme un entier. |
|
|
J'ai 32 chevaux a la maison, j'ai eu jusqu'a 3 entier et bien évidement hongres + juments.
J'ai deja vue des juments agressives et des hongres aussi, en general au bout de quelques mois, le probleme est résolu, sans violence mais avec de la fermeté. A partir du moment où on arrive a s'imposé comme leader (chose qu'on peut faire avec une jument ou un hongre mais presque impossible avec les entier puisque dans la nature tout le entier son fait pour étre leader et non suiveur, et si on cherche a s'imposer à un entier on rentre rapidement en conflie), les chose se calme trés vite, et j'ai plusieurs exemple pour le prouver.
Un entier, comme dit plus haut, n'est pas fait pour étre suiveur, il est fait pour étre leadeur et il est capable de tuer pour prendre cette place ou la garder. Non se n'est pas un cloché c'est la réalité.
Alors depuis qu'ils sont apprivoisés, oui on peut les éduquer mais il n'en reste pas moins que les hormone produite par les entier agissent sur leurs systeme nerveux qui induit un caractere, un comportement, des reflexes... bref tous les comportement sauvage reste encrés en lui et on ne lui retireras pas de si tot.
Je le vois bien avec mon entier, quand on commence à rentrer en conflie, je peut tout arreter parce que je sais trés bien que la pression va monter de plus en plus et que ça pourrais mal tourner (il n'a jamais eu aucune réaction violente jusqu’à present).
Pour se qui est des cadres, il en faut pour tout le monde, hongre, jument ou entier. Pour moi ils doivent avoir les même droit, les même interdiction. La dessus on est bien d'accord.
Ma jument ne pisse pas au nez de tout le monde, tout comme mon entier ne saute pas sur la premiere jument qu'il croisent.
Et pour en revenir au jument violente pour moi, si avec du travail et de la patiente, de la fermeté, bref si cette violence ne leurs passe pas, pour moi il y a un probleme.
Une jument peut avoir sale caractere, mais une telle violence allant jusqu'a chercher a tuer ou blesser quelqu'un pour moi, ça n'a rien de normal et il doit y avoir autre chose.
Un probleme physique ou morale, dereglement hormonal, jument battue, ou autre.
Ce n'est pas un comportement naturelle.
Alors évidement il y à des exceptions mais elles sont quand même vraiment minoritaire.
Pour finir mon entier chante, piaffe, la queue sur le dos, en longe en passant devant le pré des autre chevaux, pas une seul fois il ne m'a bousculer ou même doublé, et il n'en reste pas moins attentif puisque le moindre petit geste de ma part et il réagit immédiatement. Un simple "NON" quand je sans que ça pourrais déborder et il arrête tous, et fini le trajet dans le calme.
Alors je reste sur ma position, non un entier ne se gere pas comme n'importe qu'elle autre jument ou hongre. Le meme cadre oui, les même codes oui, mais ces chevaux n'ayant pas le même statut naturel on ne peut pas les gerer de la même façon.
M'était donc un entier au milieu d'un troupeau de jument et faite le même test en sens inverse, 1 jument au milieu d'un troupeau d'entier.... Les réactions sont différentes, se qui prouve bien qu'on ne peut pas les gerer de la même façon.