plume29 a écrit le 21/05/2013 à 20h10: |
|  |
Si tu n'est ni un leader, ni un dominant qu'es tu pour tes étalons?
|
|
|
On est sur un plan d'égalité, il me respect, je le respect. Dans notre relation c'est donnant-donnant.
Chez moi, les chevaux son a pré a l'année avec foin a volonté se qui leurs suffie largement au vue de leurs térrible état de maigreur avancé

.
Mon entier (comme tout les autres) savent trés bien que quand on rentre a l'écurie on travail et apres le travail on a le droit a du granulé. Du coup les chevaux sont toujours ravie de rentré à l'écurie et content de travailler parce qu'il savent que derrière ils auront une recompense.
Et ça marche pareil pour tout, ils savent que si ils font se qu'on leurs demande, il seront recompensé alors soit avec des granulé soit autrement mais dans tout les cas quelques chose d'agréable qui leurs fera plaisir du coup ils aiment nous faire plaisir.
Ici pas de relation dominant/dominé, ni de relation leadeur/suiveur mais une véritable relation d'égale à égale.
Je suis aussi le point de repere de mes chevaux (hongre, jument ou entier), c'est quand même moi qui les nourris, leurs donne a boire, les soignes, bref c'est moi qui m'occupe d'eux et ils savent trés bien que étre avec moi c'est agréable.
Mon entier hennis quand il me vois arrivé ou qu'il entends ma voix. Il viens me voir au trot, me suis partout dans son pré si il n'y a rien de plus interessant a faire evidement.
Par contre il y a des regles qu'il se doit de respecter et des regles que moi même je respect.
Par exemple quand je sangle c'est tous doucement, trous par trous, si je vais plus vite, il se me regard les oreille legerment en arriere l'air de dire "OH, doucement!", c'est trés claire, pas agressif mais juste une demande de sa part! Idem pour la couverture, il ne supporte pas que je la remette en place sur son dos en tirant dessus vers l'avant ou sur un coté quand elle est attaché, du coup je détache et replace la couverture.
C'est peut étre idiot mais ça me semble essentiel, on a tous des chose qu'on tolere et d'autre qu'on tolere moins, question de confort ou de sécurité, si je lui demande de respcter ces chose, je me dois de respecter celle qu'il m'impose (ou plutot me demande)?
Vous me trouverais peut étre folle, mais quand je vois la relation que j'ai avec mes chevaux, quand je vois d'autre gens les cotoyer, etc... oui mais chevaux sont bien elevé donc je me dit que ma façon de faire n'est pas si mal que ça.
C'est peut étre et surement pas la seul méthode de faire mais temps que le resultat est la, ça me vas.