Et pourquoi pas un entier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 61
Auteur
56994 vues - 915 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h00

Diabolisé en France, l'entier demeure dans l'esprit de beaucoup trop de personnes encore un être fou et dangereux, incontrôlable, inéducable et incompréhensif.

D'ordinaire, ils sont réduits à vivre dans des box fermés. Les quelques sorties que certains daignent leurs offrir se font dans la solitude de paddocks excentrés.

Ne sont-elles pas ces conditions de vie déplorables qui rendent "nos" entiers fous ? Quel cheval, d'ailleurs, quelque que soit son sexe, ne serait pas désaxé ?

Vous l'aurez compris, je crois en l'entier. J'ai, depuis toujours, nourri une fascination à leur égard. J'ai donc décidé de créer ce topic pour que nous partagions quelques idées, histoires, ou autre, au tour de cet être trop souvent incompris et rejeté.

• Le débat pour ou contre pourra évidemment être lancé tant qu'il se déroule dans le respect de l'autre, de son opinion et que les messages sont un minimum fondés.

• Propriétaires d'entiers, je vous invite à venir partager vos expériences, votre histoire, vos coup durs, votre bonheur et surtout, votre choix.

J'espère que, ainsi, à petit coup de messages, de photos, d'expériences racontées, nous convaincrons que l'entier n'est pas un cheval à part. Qu'autant qu'une jument ou qu'un hongre, il mérite qu'on s'interesse à son intégrité, au mode de vie qu'il faudrait lui offrir...

Edité par delilah le 17-04-2013 à 12h15

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 15h18


saberhagen a écrit le 23/05/2013 à 14h44:
Pourquoi toujours tout mettre sur le coup des hormones ? Une jument a des hormones non ? Et certainement plus souvent sollicitées que celles d'un entier.

Tous les chevaux ne peuvent pas rester entier, c'est certain (Totilas le premier, pour citer l'éminence des chevaux de niveau olympique). Mais de là à dire qu'un entier peut tuer pour le plaisir, faut vraiment avoir un grain, désolée.

Un cheval n'est pas un prédateur. Tuer n'est pas dans sa nature.


ben je n ai jamais vu deux juments se battre aussi violement (voir s entre tué) que deux entiers !!

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 15h20


civiv a écrit le 23/05/2013 à 15h07:
Une jument à aussi des hormones certe mais comme je l'ai dit quelques page avant, si on regarde le comportement naturel des chevaux, un entier va aller attaquer n'importe qu'elle autre entier qui voudra essayer de prendre sa place au sain d'un trouveau, un jument non.
Edit: au passage même un hongre a des hormones...

Un Entier est battie pour se battre, un jument non!

Alors certe, leurs volonté premiere n'est pas de tuer pour se nourrir par exemple, mais ils peuvent trés bien tuer comme même parce qu'il sentent leurs place menacé contrairement a une jument qui elle n'aurais de préoccupation que de se nourrir, procréer et protéger sa progéniture.

Tous ça est hormonal! les hormones d'une jument vont par exemple l'insiter a venir pisser sous le nez d'un hongre ou d'un entier, les hormones d'un entier peuvent le rendre agressif et donc DANGEREUX!

Je n'ai pas dit, et ne dit pas qu'il n'en vas pas de même pour un hongre ou une jument qui peuvent tout aussi bien etre agressif et dangereux, mais c'est quand même bien plus rare et dans le cas des entier c'est directement lié au fait qu'il soit justement ENTIER.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 16h02

Ciciv : On peut aussi rajouter à cela que nos entiers domestiques n'ont en général pas appris à "se battre".
Ils n'ont pas connu le stade rejet du troupeau + groupe de célibataire + tentative de récupération de quelques juments.
Dans la nature, il est rare que deux étalons se blessent gravement. Le cheval est un animal de fuite, et comme toutes les proies il "sait" qu'une blessure le met en danger. C'est pourquoi les affrontements tiennent plus de l'intimidation que du véritable combat. Bien évidemment, il arrive qu'un coup porte mal, et c'est la blessure grave. Le mythe de l'étalon qui combat à mort est vraiment très éloigné de la réalité.

En revanche, pour en revenir à nos couillus domestiques, c'est différent. Ils ont moins de mesure, sont dans des espaces restreints qui ne permettent pas la fuite du plus faible. Le plus souvent entourés de jument qui n'appartiennent à "personne" ( comprendre aucun mâle en particulier ) et de hongres qui ont un statu à part. Donc beaucoup de facteurs contre nature. Ce qui entraîne des affrontements beaucoup plus violents ( puisque le plus souvent accidentel ) que ce qu'ils devraient êtres. Bref, ils ne savent pas réellement se comporter comme le feraient des chevaux sauvages.

Un exemple simple : prenons deux entiers qui ne s'aiment pas mais bossent ensemble en carrière, se croisent, se font face, se double, se suivent etc etc etc . Dans la nature, ces deux chevaux auraient déterminé depuis longtemps lequel d'entre eux devrait s'effacer devant l'autre. Nous les maintenons en quelque sorte dans une situation conflictuelle d'où ils ne peuvent pas sortir à moins d'un accident qui aura une gravité bien supérieur que dans la nature.

A mon avis c'est en partie pour cette raison que beaucoup d'étalons sont très chaud et souvent en état de stress, dans la plupart des cas, ils n'ont pas de vraie place hiérarchique au milieu des autres chevaux qu'ils côtoient : il y'a des juments "libre" mais qui ne sont pas pour eux, d'autres mâles auxquels ils doivent être indifférent et des hongres qui s’intègrent dans ce tableau.

C'est pour ça qu'il est primordial de devenir leur "référant" pour qu'ils trouvent une stabilité hiérarchique.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 16h14


cyriaque a écrit le 23/05/2013 à 15h18:
ben je n ai jamais vu deux juments se battre aussi violement (voir s entre tué) que deux entiers !!


Alors la mienne est un entier. Elle s'est battue violemment une fois, j'ai cru qu'elle allait chercher à éventrer l'autre jument.

Shalym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 16h23


civiv a écrit le 20/04/2013 à 21h51:
il a l'air bien mignon ce petit pie aussi!

Je reviens avec mes questions de mon entier et de sa saillie.
Aujourd'hui la ponette lui a littéralement pisser sur le nez et au lieu de si interesser mon petit entier a carrement tourné les talons, il est partie manger plus loin...

Alors la vraiment je ne comprends pas? pourquoi il la snoberais comme ça surtout si elle est en chaleur

Si ca peut te rassurer mon etalon a compris ce qu il devait faire le 2eme jours ou on lui a présenté la jument lol la 1ere fois pdt 1h et rien il a monté dessus 2x et attendais que ca vienne tout seul mdr heureusement la nuit pirre conseil et le lendemain en 20, min c'était réglé lol

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4394
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 16h24


cyriaque a écrit le 23/05/2013 à 14h14:
et j en est eu un autre un cas que je n ai pas revu, il n était pas agressif mais obsédé par la chose au point de se faire des fellations tout seul !
pas la peine de vous dire la tête du pépé qui habitait a coté du champs quand il ma appris sa .....
il a donc été castré a 3 ans a cause de sont obsession a la chose, de toutes manières sa aurait dégénéré .....
car la hongre il a plutôt pas mal de caractère !

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 16h52


saberhagen a écrit le 23/05/2013 à 16h14:


Alors la mienne est un entier. Elle s'est battue violemment une fois, j'ai cru qu'elle allait chercher à éventrer l'autre jument.


en gros tu me dis qu il y a autant de frictions si on mets plusieurs juments ensemble ... comme c est le cas pour les entiers / étalon !

donc la pour le coup il suffit de visité qques élevages et haras pour voir que les juments vivent en troupeau et bizarrement il n y a pas de mort !!!
même si il y a un étalon ou plus a proximité !
si on fais la même avec des étalons je ne suis pas certaine que sa se passe de la même façon !
sa partira direct en baston, et soit il y a bcp de place et les plus faible se casse loin du dominant soit sa peux allez très loin ......
pour le coup j ai vu un entier qui a failli tué un hongre (il le tapait toujours l hongre était a terre !!!)
je n en suis pas ressortie idem non plus (bras noir de l épaule a la main suite au coup porté par l entier !) mais si je n étais pas intervenu l hongre était mort ....
sa ne mes jamais arrivée avec les juments si connes soit elle !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 17h11

Après ça dépend aussi des façons d'élever et des apprentissages qu'ils ont reçus au sujet de la hiérarchie.

Nos entiers (et étalons) passent l'hiver ensemble. 2 sont partis dans un autre élevage.

1 a été mis directement à la repro, l'autre est trop jeune pour avoir son troupeau.

Le propriétaire a eu la "bonne" idée de passer avec le jeune entier en longe devant le parc de l'étalon et de ses juments. L'étalon a sauté la clôture, a instauré sa dominance en s'appuyant sur le poulain de 2 ans au point de le faire tomber. Une fois le "rival" à terre, il a ressauté la clôture dans l'autre sens et est retourné calmement auprès de ses juments.

Ni l'un ni l'autre ne sont blessés, l'étalon a vu une provocation du plus jeune dans son passage près des juments, mais une fois la hiérarchie établie, il ne voyait pas l'intérêt d'aller plus loin.

Je ne prétends pas que ce soit une bonne idée de faire passer un entier devant le troupeau d'un étalon et de ses juments, surtout avec une clôture suffisamment basse pour permettre à l'étalon de passer aussi facilement. Heureusement la situation a changé à ce sujet. Mais c'est la façon dont ils sont élevés, qui a permis à l'étalon de savoir à quel moment il avait établi sa dominance, et protégé son harem, sans partir dans la surenchère.

A la maison les jeunes mâles sont élevés en troupeau matriarcal jusqu'à l'âge de 18 mois, parfois avec un étalon au milieu du troupeau.

Les jeunes mâles fonctionnent ensuite par groupe de 2/3 durant l'été (on a en a déjà eu 7 dont 2 reproducteurs, le tout de 1 à 14 ans) et passent l'hiver ensemble, les adultes recadrent les plus jeunes, et les éduquent, et on utilise souvent les plus dominants pour recadrer les jeunes en pleine poussée d'hormone qui gonflent les biceps. Ils finissent aussi doux que des agneaux.

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 17h22

l entier dont je parle était un PS reformé des courses de 12 ans ..... je ne pense pas qu il est eu une éducation "de groupe" comme nous le faisons avec nos chevaux ....
déjà qu'il suffit de visité une écurie de concours de CSO ou autre de haut niveau pour savoir qu ils ne mettent pas leurs chevaux au paddock (encore moins au pré) car trop de risques de blessures ....
bcp de chevaux sortent de ces environnement la, et me dire qu'une jument et un entier c est pareil .....
ben désolé, mais soit vous n avez vu que des moutons en chevaux entiers soit vous avez les pire salopes en terme de juments ....

Phaseneutre

Expert
   

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 18h25

Alors désolée mais un hongre n'est pas sans vie. Mon camargue de 12 ans est plein de vie et très proche de moi. En concours je peux vous dire qu'on le regarde. Cet hiver quand je montais dans le manège avec les entiers de son ancienne pension qui je précise ont dans les 6-7 ans donc encore jeune et bien c'était mon camargue qui faisait le fou et partait en coup de cul! Il y a même un moniteur qui m'a demandé si il était entier. Alors non un hongre n'est pas sans vie, au contraire! Chaque cheval a son caractère: il y a des mous, des joueurs, des vifs, des curieux...

Regardez Valegro le cheval de Charlotte Dujardin, c'est un hongre et il est champion olympique:





Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 18h33


amghar a écrit le 23/05/2013 à 16h02:
Ciciv : On peut aussi rajouter à cela que nos entiers domestiques n'ont en général pas appris à "se battre".
Ils n'ont pas connu le stade rejet du troupeau + groupe de célibataire + tentative de récupération de quelques juments.
Dans la nature, il est rare que deux étalons se blessent gravement. Le cheval est un animal de fuite, et comme toutes les proies il "sait" qu'une blessure le met en danger. C'est pourquoi les affrontements tiennent plus de l'intimidation que du véritable combat. Bien évidemment, il arrive qu'un coup porte mal, et c'est la blessure grave. Le mythe de l'étalon qui combat à mort est vraiment très éloigné de la réalité.

En revanche, pour en revenir à nos couillus domestiques, c'est différent. Ils ont moins de mesure, sont dans des espaces restreints qui ne permettent pas la fuite du plus faible. Le plus souvent entourés de jument qui n'appartiennent à "personne" ( comprendre aucun mâle en particulier ) et de hongres qui ont un statu à part. Donc beaucoup de facteurs contre nature. Ce qui entraîne des affrontements beaucoup plus violents ( puisque le plus souvent accidentel ) que ce qu'ils devraient êtres. Bref, ils ne savent pas réellement se comporter comme le feraient des chevaux sauvages.

Un exemple simple : prenons deux entiers qui ne s'aiment pas mais bossent ensemble en carrière, se croisent, se font face, se double, se suivent etc etc etc . Dans la nature, ces deux chevaux auraient déterminé depuis longtemps lequel d'entre eux devrait s'effacer devant l'autre. Nous les maintenons en quelque sorte dans une situation conflictuelle d'où ils ne peuvent pas sortir à moins d'un accident qui aura une gravité bien supérieur que dans la nature.

A mon avis c'est en partie pour cette raison que beaucoup d'étalons sont très chaud et souvent en état de stress, dans la plupart des cas, ils n'ont pas de vraie place hiérarchique au milieu des autres chevaux qu'ils côtoient : il y'a des juments "libre" mais qui ne sont pas pour eux, d'autres mâles auxquels ils doivent être indifférent et des hongres qui s’intègrent dans ce tableau.

C'est pour ça qu'il est primordial de devenir leur "référant" pour qu'ils trouvent une stabilité hiérarchique.



Tu a tout a fait raison.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est fortement recommandé, pour avoir un entier bien dans sa tete, de lui offrir un vie au pré avec d'autre hongre ou jument en plus d'au moins 1 saillie par ans.

d'ailleurs pour repondre a la personne qui a remonter une de mes questions concernant mon entier et sa saillie (dsl je ne me souviens plus du pseudo )
Il a finalement trés bien réussi, même si ça lui aura pris du temps pour comprendre ^^. La ponette est retourné avec ses copines, et au vue de son comportement, il y a de trés grande chance qu'elle soit pleine
Il à une autre amoureuse qui devrais arrivé du jours au lendemain, et une eleveuse qui viens le voir la semaine prochaine pour lui emmener peut étre 1 ou 2 autre amoureuse.

Saber: Pour quel raison ta jument c'est montré aussi agressive? Pour moi, ça n'a rien d'un comportement naturel mais comme on l'a dit, nos chevaux domestique non plus vraiment de reaction naturel mais quand même.
J'ai connue des jument vraiment conne, méchante et agressive, dont une en particulier 1m28, une vrai peste! dangereuse aussi bien avec les autres juments qu'avec nous! J'ai commencer par la manipulé normalement, gentimenent, en prenant mon temps, mais au bout de 1mois la situation n'avais pas bouger voir même elle avais presque empiré. Du coup, elle est aller au pré avec un hongre, ultra dominant, la miss n'a pas fait la vilaine bien longtemps, elle c'est ecrasé face à se gros poney d'1M40. Ils sont rester ensemble pendant bien 3mois, maintenant, elle est retourné avec les juments, elle est toujours dominante mais plus du tout agressive, et les enfants s'en occupe sans qu'on est a craindre le moindre geste déplacé de sa part, même si on a toujours un oeil dessus (avec les enfants on s'amuse pas a parier sur le comportement d'un poney!).
Bref, la le probleme était clairement que la ponette ne savais pas où était sa place, elle n'était pas sereine vis a vis de ça, ni envers le troupeau de jument portant trés cool, ni envers nous, du coup cette situation la stressé et elle en devenais agressive. Quand le hongre a repris les commande, et lui a montrer sa place, elle a fini par se detendre et elle n'a plus aucune raison d'étre agressive.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 20h41


civiv a écrit le 23/05/2013 à 18h33:
Saber: Pour quel raison ta jument c'est montré aussi agressive? Pour moi, ça n'a rien d'un comportement naturel mais comme on l'a dit, nos chevaux domestique non plus vraiment de reaction naturel mais quand même.


L'autre refusait de se plier à son autorité.


Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 21h04


saberhagen a écrit le 23/05/2013 à 20h41:


L'autre refusait de se plier à son autorité.




Le meilleur de Cartman, vraiment !

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 21h20


saberhagen a écrit le 23/05/2013 à 20h41:


L'autre refusait de se plier à son autorité.




Ba on en reviens a se qu'on disait avant, c'est une réaction du a la domestication. Je suppose qu'il n'y a pas d'entier dans le troupeau de ta jument?
Dans ce cas, c'est normal qu'un autre dominant s'impose soit un hongre qui a garder son temperament d'entier, soit la jument dominante, et du coup elle prends la place de l'entier dans le troupeau et peut effectivement arrivé au point de se battre pour défendre son troupeau qu'elle sent menacé.
(dans le cas où la jument qu'elle a attaqué venais d'étre intégré au troupeau).

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 23/05/2013 à 22h07

C'est Vale qui venait d'arriver u_u'
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 61
Et pourquoi pas un entier ?
 Répondre au sujet