amghar a écrit le 23/05/2013 à 16h02: |
|  | Ciciv : On peut aussi rajouter à cela que nos entiers domestiques n'ont en général pas appris à "se battre".
Ils n'ont pas connu le stade rejet du troupeau + groupe de célibataire + tentative de récupération de quelques juments.
Dans la nature, il est rare que deux étalons se blessent gravement. Le cheval est un animal de fuite, et comme toutes les proies il "sait" qu'une blessure le met en danger. C'est pourquoi les affrontements tiennent plus de l'intimidation que du véritable combat. Bien évidemment, il arrive qu'un coup porte mal, et c'est la blessure grave. Le mythe de l'étalon qui combat à mort est vraiment très éloigné de la réalité.
En revanche, pour en revenir à nos couillus domestiques, c'est différent. Ils ont moins de mesure, sont dans des espaces restreints qui ne permettent pas la fuite du plus faible. Le plus souvent entourés de jument qui n'appartiennent à "personne" ( comprendre aucun mâle en particulier ) et de hongres qui ont un statu à part. Donc beaucoup de facteurs contre nature. Ce qui entraîne des affrontements beaucoup plus violents ( puisque le plus souvent accidentel ) que ce qu'ils devraient êtres. Bref, ils ne savent pas réellement se comporter comme le feraient des chevaux sauvages.
Un exemple simple : prenons deux entiers qui ne s'aiment pas mais bossent ensemble en carrière, se croisent, se font face, se double, se suivent etc etc etc . Dans la nature, ces deux chevaux auraient déterminé depuis longtemps lequel d'entre eux devrait s'effacer devant l'autre. Nous les maintenons en quelque sorte dans une situation conflictuelle d'où ils ne peuvent pas sortir à moins d'un accident qui aura une gravité bien supérieur que dans la nature.
A mon avis c'est en partie pour cette raison que beaucoup d'étalons sont très chaud et souvent en état de stress, dans la plupart des cas, ils n'ont pas de vraie place hiérarchique au milieu des autres chevaux qu'ils côtoient : il y'a des juments "libre" mais qui ne sont pas pour eux, d'autres mâles auxquels ils doivent être indifférent et des hongres qui s’intègrent dans ce tableau.
C'est pour ça qu'il est primordial de devenir leur "référant" pour qu'ils trouvent une stabilité hiérarchique.
|
|
|
Tu a tout a fait raison.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est fortement recommandé, pour avoir un entier bien dans sa tete, de lui offrir un vie au pré avec d'autre hongre ou jument en plus d'au moins 1 saillie par ans.
d'ailleurs pour repondre a la personne qui a remonter une de mes questions concernant mon entier et sa saillie (dsl je ne me souviens plus du pseudo

)
Il a finalement trés bien réussi, même si ça lui aura pris du temps pour comprendre ^^. La ponette est retourné avec ses copines, et au vue de son comportement, il y a de trés grande chance qu'elle soit pleine
Il à une autre amoureuse qui devrais arrivé du jours au lendemain, et une eleveuse qui viens le voir la semaine prochaine pour lui emmener peut étre 1 ou 2 autre amoureuse.
Saber: Pour quel raison ta jument c'est montré aussi agressive? Pour moi, ça n'a rien d'un comportement naturel mais comme on l'a dit, nos chevaux domestique non plus vraiment de reaction naturel mais quand même.
J'ai connue des jument vraiment conne, méchante et agressive, dont une en particulier 1m28, une vrai peste! dangereuse aussi bien avec les autres juments qu'avec nous! J'ai commencer par la manipulé normalement, gentimenent, en prenant mon temps, mais au bout de 1mois la situation n'avais pas bouger voir même elle avais presque empiré. Du coup, elle est aller au pré avec un hongre, ultra dominant, la miss n'a pas fait la vilaine bien longtemps, elle c'est ecrasé face à se gros poney d'1M40. Ils sont rester ensemble pendant bien 3mois, maintenant, elle est retourné avec les juments, elle est toujours dominante mais plus du tout agressive, et les enfants s'en occupe sans qu'on est a craindre le moindre geste déplacé de sa part, même si on a toujours un oeil dessus (avec les enfants on s'amuse pas a parier sur le comportement d'un poney!).
Bref, la le probleme était clairement que la ponette ne savais pas où était sa place, elle n'était pas sereine vis a vis de ça, ni envers le troupeau de jument portant trés cool, ni envers nous, du coup cette situation la stressé et elle en devenais agressive. Quand le hongre a repris les commande, et lui a montrer sa place, elle a fini par se detendre et elle n'a plus aucune raison d'étre agressive.