baily a écrit le 15/05/2013 à 22h44: |
|  |
Cette méthode consiste à faire galoper le cheval autour de soit (rond de longe est l'idéal). Le cheval étant à un moment ou un autre fatigué, il se trouve dans une situation d'inconfort. On laisse donc le cheval passer au trot, puis au pas. Si le cheval s'arrête et vient vers nous, on caresse, sinon, on remet au galop et recommence l'exercice.
|
|
|
Elle ne va plus rien comprendre ta pauv' pépétte !
Tu la chasse tant qu'elle ne vient pas vers toi, ... OK j'ai bien compris, c'est du join up.
Sauf que sur ton post, pour le moment, tu dis aussi qu'elle prend l'homme pour un pote de jeu, et qu'elle colle (voir même charge). Donc tu fais en ce moment l'exo inverse, a savoir la chasser si elle vient à toi ...
|  |
Baila prend l'homme pour un compagnon de jeux. Du coup, elle charge vraiment l'homme, pas méchamment mais pour jouer. Elle voit aussi l'homme comme quelqu'un qui la protège.
Le but de l'exercice était donc que quand elle se fait dégager par l'autre jument, elle ne vienne PAS vers nous !
On s'est fait vraiment foncé dessus 2 fois, la 3ème gros coups de longe sur le poitrail, elle s'est levée, encore un, elle est partie.
Ensuite, on a bien du jouer 1h et Baila venait de moins en moins. On a obtenue au final un poulain qui ne venait mëme pas DU TOUT dans notre direction !!!
Demain, elle part au champs mais juste avant, je refais cet exercice.
|
|
|
Pré-débourré a 2 ans pourquoi pas, mais pas comme ça, le join up est a pratiquer dans des cas très précis, par des professionnels de la méthode.
Tu as une jument proche de l'homme, apparemment même trop (^^) qui ne semble avoir besoin que d'apprendre le respect, les limites, se comporter quand les hommes sont la pas comme avec ces potes équins etc etc.
Je ne vois pas l’intérêt de la "crever pour qu'elle vienne a toi parce qu’être loin de toi c'est l inconfort" (alors même que tu pratiques plus ou moins cette méthode dans l'autre sens en ce moment).
Quelques question de ma part pour toi :
- Quel est l intérêt de la crever en la galopant dans un rond de longe jusqu’à ce qu'elle soit naze ?
Que penses tu obtenir en faisant ça ?
- Pourquoi la désensibilisation passe telle par "galope si tu as peur " ? (remarque ça va être pratique en balade si elle a peur d'un truc au final elle se mettra toute seule a galoper en rond ! ) ne penses tu pas qu'il y a d'autre méthode pour désensibiliser un cheval (quoi que désensibiliser a tout, ca en fait des robot) ou lui apprendre a gérer ces peurs ?
- "Même chose avec la selle", ok donc a nouveau "galope ou tait toi et subi la selle, la sangle etc etc"
quand elle aura pour la 1er fois qqun en sac a patate sur le dos, si elle l'accepte pas immédiatement, vous aller aussi la faire galoper comme une dératée ? Ou le but du jeu est justement que comme elle a galoper pour des prune au début, puis pour être désensibilisé, puis pour la selle, elle soit tellement naze qu'elle ne réagisse plus a la situation d'avoir quelqu'un sur le dos, ou mieux encore (ironie!) qu'elle ait la trouille de devoir galoper encore si elle montre qu'elle a peur ou si elle bouge (dans ce cas, c'est que la lobotomie aura bien fonctionnée)
Un pré débourrage peut se passer dans le calme, la détente et la bonne humeur ! Pas besoin de tout ce tralala sur un cheval qui n'a pas besoin de join up !
qu'attends tu de cette méthode ? ? Le but est il d'obternir sa confiance (penses tu qu'un cheval puisse avoir confiance en l'homme, avoir confiance en l'homme qui le met en inconfort (galop) juste parce que cheval aura eu peur ?), sa soumission, de la casser
(pas physiquement j'ai bien compris mais moralement) tant qu'elle est encore jeune (entre join up qui "lobotomise cheval sain et ta phrase "pré débourré a 2.5 ans pour profiter qu'elle ait moins de force") ?
La c'est lui imposer les choses "tu veux pas ? très bien degage et galope". Je ne suis pas sur qu'un pré débourrage soit efficace si il est fait dans ce sens, il est mieux que le cheval comprenne et accepte.