gwenfs a écrit le 18/01/2009 à 17h51: |
|  |
Oui et non, le manège des tuileries était quand même royal. L'équitation pendant cette période était un outil de pouvoir et de commandement. Les airs relevés, un façon d'assoir son autorité à la cavalerie de remonte ou à l'infanterie. mais comme ce type d'équitation n'était pas destiné à une caste fréquentant les premières lignes, cette forme d'équitation était plus dirigé vers un style que pour une utilisation guerrière. La main droite de libre était aussi libre pour la courtoisie (dire bonjour avec son chapeau) ou pour tout autre usage.
"de permettre l'économie des aides , ce pourquoi cette equitation , avec ses 4 effets de la main , permet d'obtenir les allures parfaites , et les airs de manège , et permet de mettre le cheval dans la main et la balance des talons"
Le cavalier a surtout les épaules moins figées
"néammoins la tenue des renes dans la main gauche représente la manière idéale d'agir vers le centre de gravité;"
Alors là rien n'est moins sur, pas plus la droite que la gauche que les 2. C'est de l'affirmation gratuite. |
|
|
deux mains , sauf si elles se rejoignent c'est sur qu'elle n'agissent pas vers le centre de gravité, mais une main , indifféremment la droite et la gauche , oui c'est sur qu'elle agit vers le centre de gravité , pour peu que le cheval soit droit , tete , épaules et hanches dans la disposition correcte et ce n'est en rien de l'affirmation gratuite .
la position est détaillée par La Guerinière , et ce n'est pas qu'une question d'épaules du cavalier .
la question du politique est contreversée , La famille de Vendeuil bienfaitrice de FRG bien qu'elle ait eu des charges en cour , n'était pas très "Bourbon"
le chapitre sur la chasse montre le peu de considération que FRG avait pour les princes , et au contraire les ecuyers indépendants pratiquaient une equitation "pratique " , c'est celle que je travaille et que je vois en permanence , et je le sais . Quand on sait le nombre d'années qu'il faut pour aboutir le dressage d'un cheval et l'effort que cela demande , on ne risque pas d'aller le gaspiller pour rien , cela rend parfaitement pacifiste .