Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!

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Blingbling

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 20h02

Je vous laisse simplement réagir à ce blog, il a tellement de chose à dire ...

http://ankyetsalinero.skyrock.com/

Soffad

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 18h41


mariem a écrit le 19/01/2009 à 18h22:


D'autant plus que si je ne trompe point Monsieur d'Orgeix préconisait le couloir de renes dans son travail = contact maintenu sur les deux rènes et toute son école de mains allait dans ce sens (contact moelleux, tenue des renes, mouvements des mains...).

C'est un de mes plus grand regret de n'avoir pas pu suivre son enseignement...


entièrement d'accord. le couloir des rênes est extrèmement important pour un egal contact de la part des deux rênes...et c'est pour cela que l'on peut dépasser le l'axe du garrot avec la main intérieure dans une incurvation prononcée

Pour les stages, sa femme en donne de tres réussis et bien sûr tout a fait dans l'esprit de son mari..je vous les conseilles !
et ils sont a SANNOIS;;

Edité par soffad le 19-01-2009 à 18h45



Olivier2

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 18h48


mariem a écrit le 19/01/2009 à 17h42:
C'est marrant cette fixation sur le postérieur droit, toujours et encore... limite fétichiste.

IL S'AGIT D'UN EXEMPLE , LE POSTERIEUR DIT RAIDE OU DIFFICILE PEUT ETRE INDIFFEREMENT LE DROIT OU LE GAUCHE

L'essentiel des contractions étant réputées dans la partie antérieure du cheval, soit pour parler clair dans l'encolure...

IDIOT

Les perturbations qu'une encolure (40-60kg en moyenne) déportée d'un coté, peuvent occasionner dans le mouvement du cheval et les asymétries conséquentes dans la locomotion du cheval sont tout à fait compréhensibles.

SUR UN CHEVAL SUR LES EPAULES BIEN SUR

Il est courant pour les jeunes chevaux de ne pas tout de suite les passer sur des exercices d'épaules en dedans, mais de les travailler d'abord "épaules devant les hanches" ou épaule en avant.

OUI ET NON , TOUT DEPEND DU DEGRE DE RAIDEUR ET DE CONTRACTION , EN CLAIR DE L' ANALYSE DE LA NATURE QUE L'ON FAIT



Je passais par là et je vois que Olivede décide de faire la leçon sur un sujet bien basique, mais encore serait il sympa de s'appuyer sur des connaissances contemporaines de la biomécanique des trucs probant quoi...


CELLES FAITES SUR DES CHEVAUX SUR LES EPAULES , COMME ON LES TROUVE UNIVERSELLEMENT AUJOURD'HUI ?

Olivier2

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 18h52

[quote=soffad j=19/01/2009 h=18h41]
entièrement d'accord. le couloir des rênes est extrèmement important pour un egal contact de la part des deux rênes...et c'est pour cela que l'on peut dépasser le l'axe du garrot avec la main intérieure dans une incurvation prononcée

ah non , il ne faut pas , meme si D'orgeix le faisait , mais c'est signe que raideur et contraction sont encore trop présentes dans le fonctionnement de l'arriere main .

Soffad

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 18h56


mariem a écrit le 19/01/2009 à 18h49:


oui je sais....

Le prochain stage de Nathalie d'Orgeix je me propose de realiser une reportage vidéo (comme déjà fait)ce serait bien si vous y étiez (il y a d'ailleurs quelques forumeurs qui y sont déjà allés)

Olivier2

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 19h13


gwenfs a écrit le 19/01/2009 à 17h17:
Là déjà plus compréhensible pour moi, l'ayant abordé il y a des années avec un J.M. (un maniaques des résistances)et des années plus tard avec un M. tous autour de Montpellier.
Pour le traversement ok ça j'intègre. pour la hanche gauche, il me semblait que c'était plutôt la hanche droite qui rentrait par opposition en sortantde sa piste (d'ou le terme de traversement) et pour le reste, oui, avec la réserve de l'opposition du côté gauche par manque d'amplitude.
Dites moi si je me trompe ?
parce que cela me ferait assez plaisir d'amorcer une lueur de compréhension.


le traversement , les anciens le définissent comme le fait de sortir de sa piste , cela peut etre vers le dedans ou le dehors . un posterieur du coté dit difficile quand il est du dedans habituellement se traverse en ne se posant pas devant mais anormalement vers le dedans , si c'est le posterieur droit , par exemple il se posera un peu plus à gauche que sa piste , entrainera la hanche gauche vers la gauche .

dans l'ecole de cavalerie , la methode repose sur le fait que le cheval avancé dans son travail , ni ne pese , ni ne tire à la main , ni ne se traverse , malgré les effets de main du cavalier .

Soffad

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 19h16


olivier2 a écrit le 19/01/2009 à 18h52:
[quote=soffad j=19/01/2009 h=18h41]
entièrement d'accord. le couloir des rênes est extrèmement important pour un egal contact de la part des deux rênes...et c'est pour cela que l'on peut dépasser le l'axe du garrot avec la main intérieure dans une incurvation prononcée

ah non , il ne faut pas , meme si D'orgeix le faisait , mais c'est signe que raideur et contraction sont encore trop présentes dans le fonctionnement de l'arriere main .

Là je crois qu'on va avoir une discussion passionnante et passionnée !!
Maintenant, je vous demande de réfléchir deux secondes !
vous faites comment pour garder le couloir des rênes par les deux rênes quand vous demandez une incurvation prononcée ?
La main intérieure vous la placez ou ? contre la poitrine ? ou la braguette si vous ne depassez pas l'axe du garrot ? et la rêne dans cette attitude,elle est comment ? tendue, obligatoirement !! et donc VOUS TIREZ...et bonjour les contractures !!!
C'est là que vous pouvez revoir mon avatar...Je n'ai rien dans les doigts et si je vous passe la vidéo complète vous verrez le dépassement de l'axe et la LEGERETE qui s'ensuit...
Mais je comprens votre étonnement...vous êtes en plein dans l'école officielle...je suis en plein dans l'école d'Orgeixisienne...et ce n'est un secret pour personne il y a queleques divergences de vues de part et d'autre...a part que je vous apporterais toujours une preuve irréfutable dans ce que nous avançons..pour ine meilleure compréhension de tous !!
et je comprend je le redis votre "raidissement"..d"autres l'ont eu avant vous ..et même moi puisque je suis passé par le même chemin "officiel" pendant plus de 15 ans..c'est dire si je connais !!

Invite

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 19/01/2009 à 19h19

J'ai lu dans les grandes lignes, je n'ai pas pu TOUT lire....le post est un peu long. Mais qu'est ce que c'est intéressant!! je ne vais pas m'immiscer dans la conversation mais je la suis avec grand intérêt!

Olivier2

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Posté le 19/01/2009 à 19h19


soffad a écrit le 19/01/2009 à 17h34:

Ce que vous décrivez ci dessus est ce que je décris plus haut a ma réponse sur la question de mon avatar...Là nous nous rejoignons partiellement !!



Autrement dit, vous ployez a gauche..vous faites une épaule en dedans ?


je tiens compte de la main , car le jeu de l'arriere main doit devenir le meilleur possible , l'allure la plus belle possible , dans la flexion de l'epine dorsale , et je pense qu'il est bon d' avoir recours à l'epaule en dedans le plus tot possible , mais je ne peux pas dire avec certitude que c'est toujours ploiement à telle ou telle main ,

Soffad

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Posté le 19/01/2009 à 19h21


mariem a écrit le 19/01/2009 à 18h58:


Pourtant tous les débutants connaissent celà lorsqu'il portent la tete de leur monture d'un coté par un rene d'ouverture, celle ci se déporte vers le sens opposé ou continue (ce qui revient au même) à marcher dans le sens opposé qu'on leur indique.

Biensur dans la monte de Monsieur d'Orgeix le couloir de rene enseigné dès le début pourvoit à celà

Attention là vous avez raison, si le cavalier intervient par une rêne d'ouverture..ou autre !!
Dans mon précédent exposé je stipulais bien : si le cavalier NE FAIT RIEN !!!

Soffad

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Posté le 19/01/2009 à 19h22


saphy a écrit le 19/01/2009 à 19h19:
J'ai lu dans les grandes lignes, je n'ai pas pu TOUT lire....le post est un peu long. Mais qu'est ce que c'est intéressant!! je ne vais pas m'immiscer dans la conversation mais je la suis avec grand intérêt!

Salut Saphy...longtemps que j'avais pas eu le plaisir !!

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Posté le 19/01/2009 à 19h26

[quote=soffad j=19/01/2009 h=19h16]
Là je crois qu'on va avoir une discussion passionnante et passionnée !!
Maintenant, je vous demande de réfléchir deux secondes !
vous faites comment pour garder le couloir des rênes par les deux rênes quand vous demandez une incurvation prononcée ?

point apres point

que nous dit la Guerinière

" car le pli doit venir du garrot et non du bout du nez qui est une vilaine action "

si " le pli vient du garrot " (sans parler des cotés du cheval) , c'est que FRG nous dit subtilement par là , que le pli vient essentiellement du cheval
la main du cavalier ne fait que "l'effet "qui le demande , ce n'est pas la main qui in fine doit plier




Olivier2

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Posté le 19/01/2009 à 19h34

la rene d'ouverture chez la Guerinière ?

Olivier2

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Posté le 19/01/2009 à 19h40

[quote=soffad j=19/01/2009 h=19h16]
attitude,elle est comment ? tendue, obligatoirement !! et donc VOUS TIREZ...et bonjour les contractures !!!

en travaillant la circularité (posture oblique et circulaire ) , on travaille ce point

enfin ce que je connais c'est zéro contractures , si contractures , c'est

que le chevalement dans l'epaule en dedans pose probleme , avec les conséquences sur l 'allure et sur le fait que le cheval se mette sur une hanche à une main

si il y a contractures , c'est que le jeu de l'arriere main va pas , ce qui est en rapport avec le chevalement et la circularité .

Olivier2

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Posté le 19/01/2009 à 19h43

[quote=soffad j=19/01/2009 h=19h16]

C'est là que vous pouvez revoir mon avatar...Je n'ai rien dans les doigts et si je vous passe la vidéo complète vous verrez le dépassement de l'axe et la LEGERETE qui s'ensuit...

sur l'avatar le cheval est sur les épaules , bien que je continue a aprécier cette photo pour les raisons que j'ai donné .

Lou06

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Posté le 19/01/2009 à 19h45

Excusez-moi de ma légère intrusion dans ce si beau discours tenu par un cavalier, que dis-je, par un grand Maître de l'équitation classique, mais je ne puis m'empêcher de relever un détail : ne trouvez-vous pas cela étonnant, burlesque, loufoque, de trouver il y a quelques pages un nouveau participant qui n'intervient qu'une seule fois pour vanter les mérites de son Altesse Sérénissime Monsieur Olivier de, alors que nul d'entre nous n'arrive à saisir le contenu de ses propos ?

Mon Cher Olivier, ne seriez-vous pas un tantinet vexé de par notre refus de compréhension ?
Ne serait-ce que de la reconnaissance que vous seriez venu chercher ici, de par votre lourdissime niveau de français et votre soi-disant niveau d'équitation qui vous fait vous-même rêver ?

Si ma petite personne se trompe, je demanderai alors au Monsieur belge trouvé un peu plus tôt de s'exprimer pour aider nos encéphales à percevoir une lueur d'espoir au bout de ce si long tunnel !
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