0 j'aime
Qui a un naviculaire ?
Posté le 24/07/2013 à 14h05
Ma jument de 8 ans est également naviculaire. Cela a été décelé l'année dernière, quand elle avait 7 ans...
Comme toi, j'ai été effondrée et j'ai pleuré pendant des jours... Pourquoi nous ? Pourquoi si jeune ?
On m'a dit qu'on pourrait lui mettre des plaques, lui faire des traitements, etc... J'ai longtemps réfléchi, et j'ai décidé de ne rien faire, si ce n'est la déferrer des quatre pieds, et la mettre à la retraite.
Depuis un an maintenant, elle coule donc des jours heureux au pré !
En juin dernier, nous faisions notre dernier concours ... sans faute et classées. La jument a été mise au pré un mois pour les vacances (en juillet donc), et en août, elle devait être travaillée par un pro. Or, dès la première séance, elle boitait au trot, donc le travail a été arrêté et des examens furent faits.
Pendant quelques mois (jusqu'à novembre), elle boitait.
Mais depuis, tout s'est arrêté.
La dernière fois que j'ai fait un test, ça devait être en janvier/février : elle était carrée sur les bons sols (toubin), et moins à l'aise sur les sols plus profonds (sable "à lapins").
Au pré, qui est pourtant un terrain assez irrégulier, elle ne boite absolument pas.
Aux vues de ces observations, ça serait super tentant de la remonter... Mais je préfère finalement la laisser tranquille.
Elle est heureuse au pré, et je ne me vois pas lui infliger, pour mon propre plaisir, des souffrances. Je pense notamment que les plaques sont un cache-misère.
Depuis un an, j'ai remonté quelques chevaux, et jamais je n'avais "cette étincelle dans les yeux" comme avant. Mais là, petit à petit, je reprends goût à l'équitation !
J'ai une pensée pour Rita chaque jour, et elle reste la jument de ma vie, mais finalement, il y a aussi d'autres chevaux plutôt sympas.
Et sinon, pour finir, si ça peut te "rassurer", j'avais fait une visite d'achat pour Rita.
Au début, je voulais faire une simple visite, car de toute façon, j'étais sûre de la prendre, mais le véto trouvait qu'elle avait un jarret pas extra, et m'avait donc conseillé de faire des radios. Les quatres membres ont donc été "photographiés" et rien n'a été décelé.
Je pense donc, mais ce ne sont que des suppositions, que son problème naviculaire est lié à des manques qu'elle a eu en fin de 4 ans (suite à de gros problèmes de santé) et aux mauvais sols que nous utilisions cette année là ... mais les boiteries se seraient-elles déclenchées 3 ans plus tard ? Ce syndrome naviculaire reste véritablement un mystère pour moi.