Merci
totox pour ce TW " enfants qui dorment bien "

ça évite de se faire du mal
Dites-moi, je sais qu'il y a pas mal de mamans ici qui ont des enfants rapprochés. Je l'ai sûrement déjà mentionné mais chez nous, on aimerait peu d'écart entre nos enfants. Si j'écoutais le papa seulement, on serait déjà en train de faire le deuxième ! Il aimerait vraiment pour bientôt... il est comblé dans son rôle de papa et lui il s'imagine ce bonheur multiplié par deux tout simplement (j'imagine que c'est vrai en partie !).
Je suis entièrement dévouée à mon fils depuis sa naissance. J'ai tout de même du relais, il fait sa petite vie sans être éperdument accroché à moi, mais le fait est que ça fait bientôt 10 mois que je me donne à 100% pour lui. Du coup, même si moi aussi je veux deux enfants rapprochés, plusieurs choses me font peur :
- l'accouchement : à moins d'un accouchement à domicile (je ne suis pas contre mais j'avais rapidement regardé et en IDF du moins dans mon coin ça avait pas l'air facile à organiser), je suis déjà en PLS à l'idée de passer plusieurs jours sans mon fils. Plusieurs nuits surtout. Je ne veux pas passer plus d'une ou deux nuits sans lui. On fait du cododo, déjà quand je ne me couche pas en même temps que lui, il me manque, alors bon ^^
Je suis restée 5 jours la dernière fois. En dehors du fait que je ne veux pas être privée de mon fils si longtemps, j'avais dormi moins de 14h pendant ces 5 jours. Je refuse catégoriquement de redémarrer un post partum dans ces conditions. C'était juste invivable et inhumain, clairement, c'est niet.
Du coup quoi, si tout va bien je pars contre avis médical ? Mais si, comme mon fils, le deuxième fait une jaunisse ? J'habite à 5 min à pied de deux hôpitaux. Les SF de ma ville ont l'appareil pour flasher. S'il faut, je peux emmener le bébé pour une phototherapie. Mais clairement, me barrer de la maternité dans ces conditions, ça sent pas un peu les problèmes genre signalement et tout ou je me fais des films ?
Sinon, une chambre avec accompagnant et mon mari vient avec mon fils ? Ce serait le compromis idéal.
- la grossesse et l'après : comment continuer à accompagner mon fils comme je le fais aujourd'hui (ce que je souhaite) c'est à dire le laisser scotché au sein si besoin, le bercer autant que nécessaire, etc... tout en étant peut être " diminuée " par la grossesse et plus tard, en prenant soin du plus petit ?
Fatalement, je ne pourrai plus être dispo à 100% ni pour mon fils ni pour le deuxième. Les besoins de mon fils évolueront car il va grandir, mais tout de même. Comment ne pas se sentir mauvaise maman tout en étant forcément moins disponible pour son/ses enfant(s)?
Je ne vois pas du tout les mamans d'enfants rapprochés comme de mauvaises mamans, je n'ai absolument pas cette impression, parmi celles que je connais, qu'un de leurs enfants est délaissé ou autre. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas réalisable pour moi.
En fait, j'ai besoin d'être rassurée je pense, car je sais qu'il n'y a pas de moment parfait pour avoir un bébé, que ce soit le premier ou le deuxième, mais il faut tout de même être prêt à composer avec la situation. J'ai peur que ce deuxième enfant chamboule l'équilibre actuel qui n'en est pas vraiment un mais qui me convient, peur de faire les choses différemment parce que ce ne sera pas possible de faire comme avec Raphaël, par la force des choses, et de m'en vouloir pour ça. Je trouve ça beaucoup plus flippant d'avoir un deuxième enfant que d'avoir le premier
J'imagine que je ne me poserais pas les mêmes questions si j'avais un bébé qui n'a pas autant besoin de moi, qui dort quand je le pose dans son lit, qui n'a pas souffert de reflux, qui ne se réveille pas 7349 par nuit, etc. Mais c'est le bebe que j'ai aujourd'hui (et que j'aime de tout mon c?ur tel qu'il est!) et forcément quand je me projette avec un second, eh bien ce second bébé a les mêmes besoins que le premier, aussi intenses, et j'ai peur de ne pas savoir y répondre tout en m'occupant du premier. Je sais que ce ne sera pas nécessairement le cas, d'autant plus que nous serons des parents plus expérimentés et peut être plus sereins. Mais c'est la seule référence que j'ai peut être pour ça que c'est si dur de se projeter.
Avez-vous eu le même type de questionnement ? Est ce que ça a été source d'anxiété, est ce qu'à un moment donné ça s'est calmé ? Regrettez vous le peu d'écart entre vos enfants ? Mes pensées à ce sujet évoluent énormément ces derniers jours mais je tourne en rond depuis.
