beabcr alors justement moi j'étais ravie que bébé arrive 8 mois avant car ça évitait trop de changements d'un coup (à la base je visais plutôt un bébé pour maintenant soit octobre novembre 2021 mais en tout cas pas en même temps que la rentrée en effet, Ugo a été une surprise mais c'est sans regret). Léane avait ses habitudes, sa même nounou depuis plus d'un an et du coup le bébé était là mais c'était le seul changement.
Pour l'école franchement non elle ne s'est pas mise en comparaison. Elle aimerait rester à la maison oui mais je lui précise que Ugo va aussi chez sa nounou (elle nous accompagne parfois pour voir ça de ses propres yeux lol) et qu'on travaille la journée. Du coup ça va, je pense qu'elle se dit qu'ils sont logés à la même enseigne aha Il faut aussi dire qu'elle est donc parmi les plus grands à l'école (enfant de janvier) et honnêtement elle était super prête pour l'école (certes elle a pleuré quand on la déposait mais ça elle le fait quelque soit la séparation). Donc elle est plutôt fière d'y aller, d'avoir des copains et de me raconter sa journée le soir.
Après j'avoue parfois j'ai insisté sur le trait inverse aha genre on va manger un pain au chocolat et je précise à Leane que Ugo c'est un bébé et il ne peut pas manger ça (c'est sûrement pas très montessori ou quoi mais bon looool ça fonctionne). Bref elle comprends qu'ils ont pas les mêmes droits mais que c'est n'est pas toujours " mieux " pour lui.
Moi qui avait un peu peur du retour de ses crises à l'arrivée de son petit frère bah elle n'a jamais témoigné de jalousie envers lui pour le moment, et au contraire ses crises sont de moins en moins fortes depuis. C'est peut être une coïncidence mais en tout cas je sens bien qu'elle est de mieux en mieux dans ses baskets et que les tempêtes émotionnelles se calment. Au contraire quand elle entend son frère pleurer c'est la première à courir vers lui pour essayer de le calmer (elle lui chante une comptine, fait des grimaces etc). Je suis assez positivement surprise car franchement elle l'aime trop son frère et elle joue déjà très souvent avec. Je ne pensais pas voir ça si tôt
Édit : et je t'avoue que pour l'instant Ugo est un bébé très facile donc ça aide à la cohabitation aha