beabcr
Salut
Je m'excuse encore car j'ai des difficultés à suivre pleinement le post mais par moment je me mets à lire plusieurs page pour rattraper un peu...
Je voulais répondre à tes interrogations.
Mes 2 enfants ont 6 ans (moins un jour!) d'écart.
Ils sont d'avril.
Ce que je peux dire concernant les avantages de l'écart d'âge, c'est que l'autonomie acquise par mon grand est un enoooooooorme avantage!
Pas de couches, pas de caca à essuyer non plus, il se prépare seul, se lave seul, sait se servir pour prendre son goûter, participe à des tâches ménagères (mettre et débarrasser la table, ranger le lave vaisselle, etc).
Il est également capable de veiller sur sa petite s?ur le temps que je fasse pipi mdr et ça, c'est inestimable
Il l'a attendue, voulue, quand j'étais enceinte c'était juste adorable l'amour qu'il a développé pour elle au fil des mois et depuis sa naissance il est complètement gaga d'elle!
Il faut savoir que mon aîné a été un bébé avec des besoins juste énormes d'attention, il n'avait pas fait de nuits complètes avant 4-5 ans et cela arrivait très rarement...
Depuis mon 8eme mois de grossesse, il s'est mis à dormir toute la nuit. Je lui ai expliqué que j'avais du mal à me lever, que j'étais épuisée et que mon ventre pesait.
Et d'un coup il a dormi! Donc peu avant 6 ans.
Il comprends très bien les choses et à un recul qu'un bébé de 2 ans n'a évidemment pas.
Il n'y a absolument AUCUNE jalousie
C'est un petit garçon qui n'aime pas vraiment aller à l'école, très casanier, et pourtant il n'a pas du tout mal vécu que je reste à la maison avec sa petite s?ur et que lui aille à l'école.
Tous les jours je me demande comment je m'en sortirais si mon grand n'était pas si grand... et j'admire les parents d'enfants rapprochés, car même avec 6 ans d'écart, ça reste très sport (bon ok, on a 4 enfants à la maison on le cherche un peu

)
Quand ma petite est née, mon grand n'allait pas à la cantine.
Donc en mai et juin dernier j'allais le chercher à l'école pour déjeuner tout en gérant bébé.
Et ben franchement c'était épuisant... les horaires d'école ne correspondent pas avec les siestes de bébé, les transports en voiture, les contraintes horaires imposées par l'école.. c'était hyper pénible en fait.
A peine déposé j'avais l'impression de devoir retourner le chercher à 11h15, puis le ramener à 13h15 puis le récupérer à 16h39.
Bref de passer ma vie à réveiller la petite pour des tranchets scolaires du grand.
Après ça se fait, mais bien mieux si tu peux aller à l'école à pied c'est sur.
Ça dépend des enfants et des parents, la gestion peut être plus ou moins galère.
Mais je ne regrette pas du tout d'avoir autant d'écart car quand je vois le temps que prend un nourrisson, je me demande comment je pourrais avoir le temps de m'occuper de 2 petits....!
Et pour la culpabilité je l'ai eue malgré tout: comment être si prise par un nourrisson et pouvoir partager du temps avec mon grand qui a encore tout de même besoin de moi...?
Et bien c'est très dur.
J'ai du mal à toujours être dispo et je culpabilise beaucoup.
Et pourtant j'ai la chance qu'il soit très autonome et qu'il joue très bien et longtemps seul...
Mais j'admire y'a volonté de vouloir être maman au foyer jusqu aux 3 ans des enfants!
Je sais que ce n'est pas du tout dans mes capacités, j'ai besoin de journées off pour recharger mes batteries et faire des choses à moi...
Sinon pour les tétées la nuit et autre, je vous conseille d'éviter de changer des choses entre 7 et 10 mois, pleine période d'angoisse de séparation.
Je pense qu'il est bon de ne rien toucher jusqu a la fin de cette période