1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 07/01/2025 à 17h28
myosotis81 Le pb n'est pas la qualité du savon ni de la peau, c'est le pH du savon le pb. Les savons ont un pH entre 8 et 11, la peau a un pH entre 5,5 et 6,5. Ca marche pas. Le savon son job c'est d'enlever le gras, c'est de permettre de mélanger l'eau et le gras sur la peau pour la nettoyer. Sur le visage, c'est juste une cata. Alors les savons enrichis aux huiles essentielles ça va pour la peau du corps, mais clairement pas pour la peau du visage.
Le savon d'Alep a un pH entre 9 et 10, le savon de Marseille atteint carrément 11. C'est juste super agressif pour la peau du visage.
La saponification à froid peut limiter le caractère alcalin du pH mais un savon c'est alcalin qu'on le veuille ou non. Et la saponification à froid suppose un ajout important d'agents surgras, donc ça temporise. Mais ça reste alcalin et ça reste du savon.
Les pains surgras, pour le coup c'est mieux. On peut en trouver qui s'appelle savon pH neutre, c'est une bonne option (souvent c'est sans savon en fait). Et si le packaging n'indique pas le pH c'est que pH est très alcalin (au dessus de 8).
Après, on aura tjs une expérience perso, empirique. Mais ça ne vaut pas les données scientifiques sur ces questions. Quand j'avais 15 piges je me lavais le visage avec de l'après shampoing Yves Rocher (me demandez pas pourquoi, idée chelou). J'avais une peau de ouf. Mais je suis pas sure d'un lien de causalité entre ma super peau de l'époque et l'après shampoing Yves Rocher.