16 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 10/03/2025 à 12h01
beabcr C'est très intéressant ce sujet et je te remercie de l'avoir soulevé.
Comme tu imagines, c'est un vrai enjeu pour moi et j'y ai réfléchi mille et une fois parce que je suis confrontée de manière quasi continue à des dossiers d'agressions sexuelles sur mineur. Soyons clair, la quasi totalité des dossiers que j'ai pu avoir son intrafamiliaux. C'est le grand père, l'oncle, le cousin, et beaucoup beaucoup beaucoup le frère. J'ai eu énormément de dossiers d'agressions sexuelles commises par un frère sur un membre de la fratrie, fille ou garçon. L'auteur ayant généralement entre 10 et 15 ans.
Une des conséquences immédiates à mon domicile: il n'y a pas de porte fermée chez moi. Jeanne ne joue pas avec son frère seule dans une chambre avec la porte fermée, ça n'arrive jamais. Et je passe régulièrement jeter un coup d'oeil. Il n'y a pas de partage de chambre non plus. Que ça soit en vacances ou à la maison, chacun sa chambre. Jeanne n'est pas prise en charge par des hommes de la famille chez moi en ce qui concerne les soins, ça n'arrive jamais.
J'ai eu précisément ce débat avec un Juge d'instruction du même âge que moi qui me trouvait excessive, alors qu'il en voit du dossier dégueulasse lui. Il me disait qu'on ne pouvait pas se laisser envahir parce qu'on voit dans nos métiers, que ma position pouvait être insécurisante pour ma fille. Il a sans doute raison mais je fais attention à ce que ma vigilance ne se voit pas. Mais il a sans doute raison à certains égards.
Récemment j'ai eu un dossier avec un vieux qui a essayé d'embarquer deux gamines dans sa bagnole dans un coin paumé. Je suis rentrée, j'ai débriefé avec ma fille cette question: on ne part pas avec quelqu'un qu'on ne connait pas, et on ne part avec personne sans l'accord de ses parents. Et si la situation se présente, il faut crier, hurler, et courir vers d'autres adultes.
Depuis déjà très longtemps, j'ai lu des livres à Jeanne sur le sujet de l'intimité et du consentement. Je recommande les livres de Catherine Dolto sur le sujet. Et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici mais Mai Lan Chapiron a mis en place un site qui s'appelle Le Loup sur ce sujet. Il y a une vidéo et un livre.
Pour autant, la nudité à la maison n'est pas un sujet. Et je rejoins elo7, la question de la nudité avec ses parents ne relève que du consentement de chacun et j'applique exactement les mêmes règles chez nous qu'elle.
Jeanne est encouragée à se laver seule pour autant si elle me le demande je la lave, d'ailleurs jusqu'à cette année elle avait surtout carrément la flemme de se laver et elle me sollicitait systématiquement. Genre c'était une évidence pour elle que je devais la laver! Ca a changé cette année, elle veut se laver seule. Pour aller aux toilettes, elle ne veut pas qu'on la regarde et ça depuis très longtemps. Même dans les toilettes publiques je dois attendre devant la porte! Juste aux dernières vacances il y avait des toilettes avec des mini toilettes enfants et des grandes toilettes adultes dans le même espace, on a fait pipi ensemble, elle était morte de rire! Donc ça reste variable. Et je fais ce qu'elle veut.
Perso je suis assez à l'aise avec la nudité. Je trouve très sécurisant les ambiances féminines type gynécée qu'on retrouve dans certains pays arabes au hammam. Avec mes copines d'enfance, on se retrouve encore à poil dans la salle de bain quand on part ensemble, l'une se lave, l'autre se maquille et la dernière s'habille. C'est un environnement secure. Je me fais systématiquement la réflexion de la chance que j'ai de partager ces moments d'intimité avec des femmes avec lesquels il y a zéro faux semblant et un sentiment de sécurité incroyable.
Donc évidemment avec Jeanne je ne suis pas dérangée quand elle me rejoint dans la salle de bain et que je suis aux toilettes ou dans mon bain. Une limite quand même: quand je fais caca! Ca me saoule là. Et je lui demande de me laisser tranquille. J'ai pris des bains avec Jeanne pendant ses 2 premières années, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus. L'été ça m'arrive encore parfois en vacances chez mes parents parce qu'on est nombreux et qu'il faut se magner pour laisser la salle de bain à quelqu'un d'autre. Mais Jeanne a exprimé l'été dernier qu'elle ne voulait plus que je vienne dans la baignoire, elle me veut dans la salle de bain mais pas dans la baignoire. Je respecte mais le deal c'est qu'elle doit se grouiller parce que je dois moi aussi me laver après elle.
Je ne pense pas qu'il y ai lien entre la pudeur des enfants et les agressions sexuelles sur les mineurs. Les pédophiles ne sont pas spécifiquement attirés par des enfants à poil, ils sont attirés par les enfants tout court. Tout comme le viol n'a pas de lien avec l'apparence physique des victimes. Le moteur de ces passages à l'acte relève plus de l'acte de domination que de l'attirance sexuelles. Et l'occasion qui fait le larron. Donc je ne pense pas qu'on les protège en les empêchant de se balader à poil à la maison. J'ai même tendance à penser qu'en voulant qu'ils se dissimulent les parties intimes on sexualise quelque chose qui n'a pas l'être. Un peu comme le maillot de bain deux pièces sur des gamins de six ans où on cache des seins inexistants et ça, ça me met mal à l'aise.
Je ne veux pas non plus créer chez ma fille un rapport au corps fait de complexes. Je veux qu'elle soit à l'aise, qu'elle le respecte pour ce qu'il est: un formidable moyen de transport produit de million d'année d'évolution qui en fait une machine absolument redoutable pour penser et pour agir! Je ne veux pas qu'elle ait l'envie ou le besoin de le dissimuler ou que je puisse induire cela par peur des passages à l'acte incestueux.
Je trouve que c'est vraiment un truc d'équilibriste. Les protéger sans leur faire peur, les sensibiliser sans créer d'angoisses.
Quand à la question du climat incestuel, je suis très mal à l'aise avec cette terminologie et la définition qui semble en être donné à travers la question de la nudité. Parce qu'en fait un climat incestuel c'est pas du tout une question d'aller faire pipi avec les mômes qui débarquent. C'est pas non plus leur refuser le fait de courir à poil dans la maison. Le climat incestuel c'est une confusion des places de chacun, c'est refuser l'individualisation de l'enfant, c'est parler de sa vie sexuelle à ses enfants, les prendre comme confidents, c'est les exposer à notre nudité alors qu'ils ne le veulent pas, c'est leur refuser de l'intimité, c'est l'exposition à de la pornographie... etc. C'est quand même pas rien. C'est être exposé à la sexualité des adultes. C'est très violent et pas du tout impalpable.