beabcr j'ai une amie qui a été victime d'inceste (et bien glauque, je vous passe les détails mais en gros mère au courant qui laissait faire et a même été jusqu'à dire que c'était de sa faute (à sa fille hein) ) donc mes nombreuses discussions avec elle, m'ont amenée à y réfléchir et à faire des choix dès maintenant.
Pour cette amie, c'était normal, elle n'a compris qu'à la pré adolescence que se qui se passait ne l'était pas du tout (autre génération, on en parlait pas comme maintenant)
Donc chouquinette a 3 ans. Elle a eu récemment le livre "c'est mon corps", on lui a lu plusieurs fois et on élargie la lecture à d'autres exemples.
Elle ne voit pas son père nu, jamais. Elle ne vient désormais plus aux toilettes avec moi, je lui ai re expliqué. Dans la salle de bain, ça lui arrive encore de vouloir s'incruster mais elle se fait refouler. Elle se lave seule, je surveille de loin et je lui rappelle les endroits qu'elle a oublié. Si elle veut que je l'aide, c'est ok mais elle demande
Elle n'a pas le droit de se promener toute nue, elle doit avoir au moins la couche ou une culotte.
A la piscine, dans la douche collective, bon nombre d'enfants sont mis nus et lavés comme ça, pour nous, c'est niet. Elle prend sa douche avec le maillot pour se rincer, on prend la vraie douche à la maison. On lui a dit que papa et maman 'e voulaient pas que d'autres personnes la voit toute nue.
C'est ok pour le change (crèche, grands parents...) mais c'est tout, aucun ami(e) ne l'a jamais changée.
Alors peut-être qu'on en fait trop, je ne sais pas... Mais on la sensibilise à cette notion d'intimité et aussi de choix "affectif", personne n'a le droit de lui faire un bisou, un câlin sans lui demander avant ou avoir eu son approbation en s'approchant doucement (pas de bisou à la volée) et elle le sait très bien et l'exprime seule : elle dit si elle veut ou pas et réclame quand elle en veut. Mes BP ont vite intégré, ma mère et mon beau-père ont eu plus de mal, mais ils se sont fait refouler quelques fois par choup' et ils apprécient finalement bien plus quand elle vient d'elle-même réclamer un câlin.
Je n'ai jamais fait de photos où on voit ses parties intimes, les quelques photos de bain qu'on a, il y a toujours un jouet ou de la mousse stratégiquement positionné. Il y a une photo de son cousin alors âgé de 3 ans, nu sous la douche, avec un parapluie au dessus de la tête (d'où la photo) que j'ai déjà eu l'occasion de voir et POUR MOI, ce serait hors de question ce type de photo.
Hier, on avait des amis, ils étaient 2 adultes et 3 enfants. Elle a joué avec eux toute l'aprem mais au moment du départ, ils lui ont demandé, elle a dit non et elle a fait au revoir de la main, c'est ok pour nous.
On voit bien la différence de choix "éducatif" avec son cousin (7 ans maintenant) qui montre ses fesses à tour de bras, dans n'importe quelle circonstance et il ne comprend pas quand ses parents lui disent de ne plus le faire. Chouquinette le regardait bizarre et lui disait "nan nan"
Je pense que c'est extrêmement personnel comme vision et je sais que je ne serais pas forcément aussi "stricte" sur le sujet si je n'avais pas cette amie et si je n'avais pas eu connaissance de nombreuses situations par mon ancien poste.