C'est un vaste sujet que tu as ouvert là
beabcr.
En plus ça doit dépendre vraiment de l'éducation et des valeurs de chacun. Voire des enfants eux-mêmes (ceux qui ne supportent pas que la porte des toilettes soient fermée par exemple).
Pour rebondir sur une des situations que tu exposes, moi ça me dérange quand quelqu'un change son bébé dans la même pièce que moi, que ce soit des amis, de vagues connaissances ou des étrangers genre dans les nurseries d'aires d'autoroute, et que ce soit du pipi ou du caca. Ça me semble particulièrement intime et ça me dérange++ d'y assister. C'était pire avant d'avoir des enfants car maintenant je comprends le côté pratique aussi hein.
Les toilettes, c'est toujours porte fermée ou presque. Il m'est arrivé de faire des exceptions avec un tout petit bébé dans son transat dans le couloir devant la porte, ou avec mon aînée en écharpe quand je comptais encore son âge en semaine ; mais sinon j'ai toujours fermé la porte (et subi quelques pleurs mais jamais sur de grandes périodes).
J'imagine que ça n'aide pas à l'acquisition de la propreté mais vraiment je n'y arrive pas. Mon mari a emmené quelques fois mon fils pour lui montrer (à un moment où il était curieux vers ses 18 mois), et il a pris sur lui pour le faire.
Allez si, je fais encore une exception : les toilettes sur l'autoroute, les musées, etc. en particulier s'il y a la queue. Ça me permet de checker si c'est propre, et ça va plus vite.
La douche c'est un peu différent (c'est plus long) pendant longtemps on se douchait avec les enfants qui pouvaient rentrer.
Ma fille n'a aucune notion de pudeur encore (elle a 6 ans et demi) ; à partir de 6 ans j'ai commencé à mettre des règles car il y a des choses qui me gênaient moi. Genre interdiction de rentrer dans la salle de bain quand son père se douche (il se douche assis donc en vrai on voit rien) mais quand il sort de la douche ben son "appareil" est à hauteur d'yeux d'enfant quoi, c'était plus possible pour moi.
La douche des enfants, je suis encore dans la pièce pour le petit mais je surveille de loin et je le guide pour se savonner. S'il exprime le besoin, c'est moi qui le lave sauf l'entrejambe.
La grande je l'ai poussée à ce qu'elle se douche seule, je lui demande de mettre au moins une culotte avant de sortir de la salle de bain.
Au moment de la mise en pyjama, elle a besoin d'être entièrement nue avant d'enfiler le pyjama, ça ok, mais elle mettait souvent le bas en étant allongée et les jambes en l'air... pareil maintenant je lui demande de le faire quand on est pas dans la pièce.
Sinon, on a toujours nommé les parties du corps avec les vrais mots (au grand damn de certains membres de la famille qui trouvaient que "vulve" n'était pas adapté dans la bouche de ma fille...bah si en fait). Et on parle de consentement depuis très longtemps. Je sais qu'à l'école ils en parlent aussi.
Voilà, j'essaye d'avoir le curseur au bon endroit pour ne pas créer de tabou tout en enseignant la pudeur, ce n'est pas un exercice facile
