neonetmath pas forcément entre nudité et inceste directement. Par exemple comme je le dis, aux toilettes il n'y a pas de nudité directement, mais c'est "intime". Et en fait, moi, je ne fais pas de lien entre nudité et inceste. Je ne me dis pas "mon dieu, si mon frère voit mon fils tout nu il va l'agresser sexuellement" ou moi même "il ne faut pas que mon fils me voie nue sinon ça va l'exciter" ou je ne sais quoi d'autre que vous pouvez imaginer derrière cette question, parce que je suis une adulte saine. Parce que je ne suis pas pédophile. Je ne suis pas non plus enfermée dans un schéma qui aurait rendu ça normal à mes yeux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ce n'est pas le cas de tous les adultes qui fréquentent nos enfants.
Vous l'avez vu passer non? On estime que 3 enfants par classe sont victimes d'agressions sexuelles/d'inceste. +De 20% par le père, encore +de 20% par un oncle, et 10% environ par la mère.
Cette prévalence dépasse celle d'avoir un enfant avec un TSA et j'en ai un, peut être même deux. Alors évidemment, en raisonnant comme ça, je ne peux pas regarder de l'autre côté
J'ai conscience que ça peut sembler étonnant, exagéré, voire choquant. Mais lire
kiki26 m'a rassurée, je pense que ça dépend aussi (et surtout) de ce qu'on peut avoir conscientisé à ce sujet-là. Quand l'inceste et/ou les agressions sexuelles et viols sur des mineurs, bébés y compris, c'est pas seulement un vague truc qui existe quelque part, mais une réalité bien concrète (de plus ou moins loin). Quand c'est l'enfant que tu as dans ta classe qui a vécu ça, que tu sais assez précisément ce qu'il a vécu. Ma belle soeur a travaillé en placement familial. Je ne sais pas qui ils sont (secret pro) mais je sais que ce ne sont pas 1 ou 2 enfants par ci par là. Et ça ne sont que ceux qui sont concernés par un placement. Il y en a encore tant d'autres pour qui c'est encore un horrible secret. C'est aussi concret pour moi que peuvent l'être les problèmes type puberté précoce à cause des perturbateurs endocriniens contre lesquels on voit bcp de parents essayer de se prémunir.
J'ai conscience également que ce questionnement peut être inconfortable et déroutant. Pour autant il m'a été nécessaire et voyez, si certains trouveront que je me pose trop de questions et que j'en fais trop, avec le recul je réalise que je n'en ai même pas fait assez. Sans conséquences, heureusement, et il n'est jamais trop tard pour faire mieux.
Typiquement le change comme tu le dis
melye ça ne m'a pas choquée plus que ça à la base. Et en même temps, ben sur les aires d'autoroute par exemple justement (pareil, forcément a ce moment là sécurité avant tout, les enfants sont avec moi) mais les matelas a langer sont souvent par deux, pas toujours de verrou ! Les matelas a langer dans les restos ou autre ne sont pas tjs dans une pièce fermée. Donc spontanément je me dis qu'en même temps j'ai jamais pensé a changer mon enfant au milieu de plein de monde mais en vérité, c'est parfois ce qui s'est passé, même si on obstrue un peu la vue avec nos corps/sacs à langer, qu'on fait vite etc.
koskinelle c'est exactement ce que ça m'a fait de découvrir ce fil de discussion sur twitter et d'en parler IRL ensuite. Je suis mtnt plus vigilante la dessus, y compris pour les autres (par exemple, je vais proposer à des amis de monter à l'étage pour changer leur bébé quand je les vois commencer sur le canapé, ou d'aller dans la salle de jeux s'ils ne veulent pas monter). Ce n'est pas grand chose mais a mon sens, ces petites actions, tout comme le fait d'apprendre les gros mots comme "vulve"

protègent nos enfants en leur donnant des automatismes, en instaurant des situations-repère. Et je crois que c'est
lololabiscotte qui me précisait avec pertinence qu'on ne peut pas vraiment protéger les enfants de ce type de situation, en fait, ce qu'on peut faire c'est leur permettre de reconnaître qu'une situation est anormale et les amener a en parler pour qu'elle s'arrête et/ou ne se reproduise pas.
Édit : disons que spontanément, c'est pas une angoisse importante pour moi les agressions sexuelles/l'inceste sur mes enfants (a l'échelle de qqn qui s'angoisse facilement pour ses enfants et y a donc quand même déjà pensé). Par chance j'ai des enfants qui en plus ne seront pas les cibles les plus faciles. Mais c'est justement d'avoir réalisé que j'avais des pratiques qui pouvaient faire d'eux des cibles plus faciles que d'autres qui m'a "choquée" et fait creuser un peu la question.