Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 26
Auteur
62868 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.



-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :



(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !



RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 11h06

Je n'ai pas tout lu. Mais d'après une étude on comprendrait plus facilement les chiens que les autres animaux.
Perso mon chien c'est le dernier goss de la famille.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7951
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 11h11

Comme dit Zuteuh, ma chienne c'est comme une partie de moi. Souvent, j'imagines le pire et j'en ai peur... Si je la perdais, j'aurais extrêmement de mal à m'en remettre.

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 11h14


poney.noisette a écrit le 18/08/2013 à 11h11:
Comme dit Zuteuh, ma chienne c'est comme une partie de moi. Souvent, j'imagines le pire et j'en ai peur... Si je la perdais, j'aurais extrêmement de mal à m'en remettre.


Le mien il a 7 ans et a de gros problème de coeur une malformation 5 sur 6... Et je pleure dès que j'y pense...
C'est ma vie et il va sûrement mourir avant moi alors je me prépare à la grosse dépression, je ne sais pas comment je vais faire pour remonter la pente.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7951
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 12h34


zuteuh a écrit le 18/08/2013 à 11h14:


Le mien il a 7 ans et a de gros problème de coeur une malformation 5 sur 6... Et je pleure dès que j'y pense...
C'est ma vie et il va sûrement mourir avant moi alors je me prépare à la grosse dépression, je ne sais pas comment je vais faire pour remonter la pente.



Courage à toi...

Ultimo3

Compte supprimé


1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 16h38

J'ai tous lu et je trouve le texte hyper intéressant. Je ne savais pas qu'il étais plus fatiguant pour une chien d'utiliser son odorat par tout lors d'une balade que d'aller ce faire un footing avec lui.

Merci beaucoup et j'ai hate d'avoir la suite

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 21h03

quand je pense aux voisins qui ont 2 dog allemand qui n'ont jamais quitter le jardin ... à quoi sa sert d'avoir des chiens aussi encombrant si ont peu méme pas les sortirs

Ils ont gentils comme tout, mais bon, pas rigoureux dans leurs dressage de base, alors sa tourne parfois au vinaigre (chien qui te pousse et mange dans ton assiette ... ils sont à hauteur de la table), ils ont était récupéré à 3 et 4 ans, et c'est des gens qui n'ont eu qu'un york dans leur vie qui ont récupéré ça

heureusement qu'il ont eu une éducation de base trés strictes .. mais c'est comme els chevaux, sa prend de trés mauvaise habitudes deviens dangereux quand ont ne sais pas s'en occupé ...

les chiens vivent dedans et dehors, il on une piéce (une chambre que pour eux et dorment sur des lits) quand ils doivent s’absenter, ils laissent TOUJOURS les chiens dehors.

la derniére fois, le mec à voulu sortir le male car il devais partir faire une course, le chien s'est retourner, lui a grogné tellement fort dessus, que le gars la laisser dans la maison (pour pas le déranger hein)
.... je pense qu'il a eu peur de son chien en faite ...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 24/08/2013 à 14h21

Ce post est intéressant mais n'a pas trop de succès :s

J'ignorai complètement qu'un chien avait besoin de sentir. Dis donc si on ne se base que sur ça, il y a encore un paquet de chiens "malheureux", plus qu'on ne le croit.

Je reconnais que le notre ne sort pas vraiment. Il a un jardin assez grand pour se défouler, voir du paysage et on se basait surtout sur ça.

Je sais pas si ce sera dit ici ^^ mais est-ce qu'on peut espérer obtenir la confiance d'un chien traumatisé jeune ? Ca fait 2 ans maintenant que notre loulou est avec nous, il a dans les 3 ans à peu près (on ignore son âge exacte)... et il y a encore des moments selon nos réactions, gestes, intonations de voix (un "non" très sec par ex) où il prend peur facilement. Alors que depuis le temps, jamais on a levé la main ou quoi sur lui.
Et c'est un chien qui recherche énormément les caresses ^^ et un poil trop gentil lol !

Malolotte : C'est vraiment le gars typique qui est incapable de gérer son chien et après le pauvre animal sera vu comme dangereux... pfff.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 25/08/2013 à 08h35

Merci pour ceux qui aprécie le post

Je vais le compléter au fur et à mesure, et au fils de mes lectures

Pour le chien traumatisé, bien sûr que vous pouvez gagner sa confiance ! Mais il faut vous montrer un leader très fiable (le leader, c'est grosso modo celui qui guide et qui assure la sécurité et qui s'énerve/s'excite peu ou pas), respecter son mal-aise, c'est-à-dire savoir lire les signaux d'apaisement émis par le chien. Des exercices peuvent aussi aider à renforcer le lien entre chien et "maître". Je reviendrais sur ces deux points en détail

Edité par frenchdistrict le 25-08-2013 à 10h17



Happy14

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 25/08/2013 à 09h16

J'ai tout lu, et j'en veux encore !!!!!!!!!!!!!!!!

Le bien-être de mon chien c'est ma priorité, merci pour ce post !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 21h15

Je préfère remonter ce topic, si intéressant, et pourtant... si vide ! (plutôt qu'écrire sur le mien)

Donc voilà depuis le 18 septembre j'ai un nouveau loulou. Kawaii de son nom, fox terrier d'un an, on suppose qu'il est pure vu son "modèle".
Il a passé à peine 6 mois à la spa, on ne connait pas son passé de jeune.

A côté, nous avons Faou, croisé griffon de 3 ans et demi dont j'ai parlé ici d'ailleurs. Il est avec nous depuis juin 2011.

Dès le début, ça a été mitigé entre eux lol... Kawaii se la joue kéké et si Faou bouge trop, Kawaii peut devenir hargneux :s
Pour info, aucun n'est castré. Merci de ne pas trop me juger là dessus pour le moment :)

Ca va de mieux en mieux entre eux deux fallait le temps qu'ils apprennent à se connaitre et que la hiérarchie se mette en place.

En cas de baston, y a-t-il des propos d'éducateurs ou "scientifiques" qui disent quoi faire ? Car tout le monde y va de son conseil....
La véto nous dit de les laisser se bastonner une bonne fois pour toute, voire plus souvent sans intervenir pour que la hiérarchie se mette en place euhhhh en cas de blessures, je viens vous voir c'est ça ?

D'autres disent pareil............. j'ai d'ailleurs le même souci à l'écurie où ma juju se fait clairement taper par une autre juju avec blessures aux postérieurs. J'ai fait un topic :s à l'écurie, ça fait rire "t'es trop stressée, les accidents de pré ça n'arrive pas si souvent et puis c'est ça la hiérarchie". J'ai aussi droit à la mauvaise volonté, mais bon c'est pas le sujet lol!!!

Sauf que perso, je suis ok qu'une hiérarchie doit être établi mais chiens ou chevaux : on ne les laisse pas se bastonner jusqu'à la blessure grave!! Je ne suis pas d'accord!

Bref bref... perso je sais pas si je fais bien, mais je les laisse se sentir, se faire des mamours (signe qu'il y a une progression positive dans l'entente) mais si Kawaii se jette dessus pas gentiment, je le stop avec une gueulante et une tape (pour marquer le coup).
Il comprend bien.
A présent Faou est clairement soumis, mais en cas de rébellion je veux pas les laisser se bastonner pour voir qui va gagner!!!

Mais voilà que depuis peu, Kawaii essaie de grimper Faou.... par devant et par derrière. Ce dernier ne dit rien (pour le moment).
Je suis pas intervenue au début mais rapidement, j'ai stoppé Kawaii. Dès qu'il retentait, c'était stop et va plus loin. Les mamours ok, mais pas le droit de le grimper.

On a toujours dit que c'était un signe de dominance (ce qui correspond à Kawaii). Mais j'ai lu que dernièrement, certains on découvert que ce n'est pas que ça....
Certains préconisent de stopper et occuper l'animal car ce serait une activité de substitution. Pour le coup, je ne pense pas que ça corresponde à Kawaii.

Il ne le fait pas avec moi (je dirai non de toute façon) et ne le fait absolument pas sur son panier ni sur les jouets! C'est uniquement sur Faou et ça l'a pris d'un coup.

Franchement sur la castration et le caractère de dominant, on lit de tout même chez les "pro". Je ne sais pas quoi penser vraiment..... et quand on cherche des témoignages, on lit de tout... parfois ça marche, parfois ça ne change rien! Alors bon!!

Ah oui je précise que ma mère a la sale manie de ne pas agir correctement! Elle caresse un max Faou dès qu'il y a un souci, ce qui à mon avis, le renforce dans son stress et dans sa situation de soumis (bon je ne veux pas qu'il se rebelle de trop, mais parfois c'est comme s'il avait peur de Kawaii et n'ose pas passer)

Si ce topic permet d'en apprendre davantage, sans gros préjugés, je serais ravie d'en savoir plus sur ces sujets de baston et monte
Mais hélas, il tombe vite aux oubliettes.

Edité par dru le 27-09-2013 à 21h17



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 21h43

Désolée, je n'ai pas beaucoup de temps pour continuer le sujet tout de suite...

Pour les bagarres, c'est très complexe et pas du tout analysable sans voir les chiens (et les humains). C'est pour cela qu'un éducateur ou un comportementaliste est nécessaire.

Quelques infos en vrac :

- il n'y a pas de caractère dominant : la dominance est situationnelle (varie selon l'environnement et la situation).

- empêcher deux chiens de se battre peut en effet retarder l'explication et amplifier le conflit.

Il faut aussi admettre que la bagarre fait parti du langage et des inter-actions canines et que dans beaucoup de cas, les chiens s'en tiennent à des combats "ritualisés" où la morsure est contrôlée.

- éléments déclencheurs de bagarre :

* une ressource convoitée. Ressource qui peut être insignifiante pour nous humain, donc parfois dur à repérer. Autre complexité : nous, humain, pouvons être la ressource convoitée. Dans ce cas, notre présence déclenche les bagarres

* l'excitation (pour résumer : l’excitation, c'est caca ! C'est vraiment l'état à éviter et à ne pas provoquer)

* mauvaise communication d'un chien (chien mal codé)

- le chevauchement est toujours un comportement sexuel. Il apparaît évidemment en présence de femelles en chaleur, mais aussi lorsqu'un chien est excité ou frustré par une situation. Il peut devenir "compulsif" :

* si un mâle sent des femelles en chaleur proches

* si un mâle ne peut pas libérer ses "pulsions" sexuelles

* si un mâle manque d'activités (physiques et intellectuelles)

C'est uniquement pour cela que la castration peut être une bonne chose dans ton cas : si tes chiens ne peuvent pas s'accoupler régulièrement et ont besoins de cela, ça ne sert à rien de les laisser entiers. Par contre, ça ne réglera pas leurs conflits.

Balader fréquemment les chiens (tenus en longe au début et sans chercher nécessairement à ce qu'ils entrent en contact) à l'extérieur, sur un terrain neutre, les aide à faire connaissance et à créer des liens. Il se passe beaucoup de choses que l'on ne détecte pas forcément : marquage et reniflage d'urine, sentir les même odeurs, explorer les mêmes endroits... etc. Tout cela sont des interactions importantes à partager pour des chiens d'un même groupe.

Pas de course, ni de jeux lors de ses balade : tout doit être très calme.

Edité par frenchdistrict le 27-09-2013 à 21h45



Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 21h56

Alors petite présentation

Moi : 20 ans passés, élevée avec des chiens de chasses (en famille ou en chenils), bénévole pendant 2 ans dans une SPA, formation d'éducatrice canin (pas finie mais les 3/4 fait) et actuellement engagée dans la PA surtout niveau animaux domestiques.

Droopy : Epagneul Breton de 5 ans cette année, pris dans un jeune élevage, élevé en famille, éduqué chasse dès ses 6 mois, très peu sortit en dehors de son immense jardin car mon père ne voulait pas et j'osais pas trop m'affirmer, éduquer au collier étrangleur (sa première année), collier électrique pour la chasse (je ne suis pas d'accord avec mon père sur ce point mais je développerais plus loin) et depuis peu passer au sans rien ou harnais quand je suis obligée de le tenir.

Nous

Ma vision des choses :

Tout d'abord je n'aime pas les extrêmes, je ne suis pas pro collier étrangleur ni pro sans laisse.
J'ai eu une grosse remise en question aux 1 an de mon chien, d'un coup, il ne répondait plus à rien, tirait comme un bœuf sur sa laisse malgré l'étrangleur.
J'ai suivi avec lui en parallèle une formation de maitre chien mais alternant avec la méthode traditionnelle (collier étrangleur, secousse sur le collier etc ...) et une méthode 100% positive (harnais ou rien, à la récompense etc ...)
Il s'avère que mon chien ne répond pas super bien à la méthode 100% positive donc j'ai mixé les 2 méthodes et depuis mon chien c'est révélé avec moi.

Les changements avec mon chien :

Il est passé d'un chien stressé des ordres (notamment à cause du collier électrique utilisé à la chasse par mon père car soit disant le chien ne reviens pas au pied, normal il le sort uniquement pour chasser) à un chien calme qui répond quand c'est demandé correctement et dans une bonne situation.
Chien casi associable car attaqué par plusieurs chiens à plusieurs reprises, à un chien qui se laisse sentir sans aboyer et grogner direct et qui joue même avec certains chiens.
Un chien qui peut rester au pied sagement (assis ou non) à une terrasse de café passante sans être stressé, agressif ou excité.
Chien voleur qui peut maintenant resté enfermé dans une pièce sans toucher à ce qu'il y a sur la table.

Je pense qu'il faut adapté chaque éducation à chaque chien sans se dire cette méthode là c'est trop bien, c'est 100% positif ça conviendra forcément à mon chien et sans diaboliser les autres.

Voilà pour ma contribution

PS : French je sais qu'on a souvent des divergences de point de vue sur ce sujet malgré qu'on soit dans la même optique mais je me permets de participer à ton post

Edité par extasya le 27-09-2013 à 21h59



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 22h00

Je n'avais pas fait ce sujet pour parler de méthodes d'éducation uniquement, je souhaitais que le débat soit plus large (comportement canin en général) et surtout scientifique

Edit : et tout le monde est libre d'y participer, ne t'inquiète pas

Edité par frenchdistrict le 27-09-2013 à 22h01



Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 22h11


frenchdistrict a écrit le 27/09/2013 à 22h00:
Je n'avais pas fait ce sujet pour parler de méthodes d'éducation uniquement, je souhaitais que le débat soit plus large (comportement canin en général) et surtout scientifique

Edit : et tout le monde est libre d'y participer, ne t'inquiète pas


Nous avons aussi changé son environnement, beaucoup plus de sorties en milieu varié (foret, plaine, village, ville, lac etc ...), même hors chasse on lui fais faire des jeux de pistes (retrouver un habit à moi, mon frère etc ...), le jardin a été modifié pour lui permettre de suivre les oiseaux, les pistes des chats etc ...

Au sein de la maison son panier a été déplacé, avant dans l'entrée qui ne sert pas d'entrée, peu de passage, peu de visibilité sur son monde.
Maintenant son panier est entre le canapé et le radiateur, dans le salon, il voit tous les va et vient mais sans être dedans.
Son panier a aussi été changer, avant il avait une sorte de grande caisse plastique (typiquement ce qu'on trouve en hyper marché) avec des couvertures dedans.
Maintenant il a un grand matelas de bébé avec une housse en vieux draps de grand mère, qu'il peut gratter autant qu'il veut, le matelas et la housse sont lavés très régulièrement.
On c'est aperçu que du coup il se cogne moins en se couchant, il est moins stressé aussi car il dort mieux.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 27/09/2013 à 23h20

French, merci pour ta réponse direct :)

Bah le truc de les empêcher de se battre, c'est que je veux pas que ça vire aux blessures. Je sais que du coup, c'est un peu c*n, mais j'ai déjà assez de stress avec ma ju' justement, donc bon... m'enfin la situation est totalement différente je sais!

Et puis pour le moment, ils ne se battent plus du tout
Ils s'entendent dans l'ensemble bien, se font des "mamours" le matin car chacun dort dans une pièce séparée... donc pour moi c'est positif ça veut dire qu'ils sont contents de se voir ^^ enfin je crois.
Ils essaient de jouer ensemble, aucun signe de dominance ni de baston, que du jeu c'est agréable (et sympa à voir) même si aucun ne court bien sûr.
Faou n'ose pas se coucher à côté, mais Kawaii vient parfois vers Faou et se couche à côté de lui . C'est lui qui prend donc l'initiative, ne cherche pas à virer l'autre (je surveillais au début)... ils dorment à quelques centimètres et sont zen tous les deux. Ce qui pour moi est encore une fois positif :) car il y a un progrès, une bonne tolérance.
Après je sais pas, j'ai peut-être tord bien sûr. Mais ça fait une semaine et demi qu'ils vivent ensemble. L'entente ne pouvait pas se faire en 24h ^^

Il n'y a que par moment où effectivement c'est l'excitation qui rend Kawaii assez hargneux si je puis dire :s
Donc le laisser faire pour régler le conflit ? Ou lui apprendre qu'il ne faut pas... et dans le même temps entreprendre l'éducation de Faou... ?

Par exemple, quelqu'un vient et Faou veut dire bonjour, faire la fête (je ne l'ai pas éduqué vu que c'est pas "mon" chien, ma mère l'a jamais fait donc il a tendance à vraiment trop dire bonjour!!). Du coup Kawaii aurait tendance à se jeter sur lui.. pas pour jouer comme je disais (il grogne).
Autre exemple, si Faou sort seul dans le jardin, lorsqu'il rentre, Kawaii le surveille... comme si ça voulait dire "toi mon pote, t'es sorti sans moi, et moi je suis resté là dans la maison."
Est-ce que je renforce la situation ? Peut-être :s car du coup, au début je sortais Kawaii même qu'une minute et ça allait mieux. A présent, je lui fais comprendre que parfois Faou sort sans lui et qu'il doit l'accepter... donc je surveille, je dis un bon "non" si je vois qu'il cherche à se jeter sur lui.
Du coup, il le sent et repart ailleurs comme si de rien n'était.
C'est bon signe ?

La bouffe, on sépare :) chacun sa gamelle et de son côté.

J'espère réussir quand même sans l'aide d'un éducateur ou d'un comportementaliste.

Pour le moment, Kawai ne sort pas en liberté car il faut qu'on clôture un peu mieux à certains endroits (Faou ne peut pas, mais le ptit s'il veut, je sais pas...). J'ai la longe (celle pour longer, de 8m), je lui laisse toujours lâche sauf de temps en temps.

Il commence à bien connaître son nom, c'est venu d'un coup. Il comprend qu'il ne doit plus tirer sur la longe et commence à bien assimiler le "Kawaii, vient" (pour le rappel) ainsi que "Kawaii, non" (bêtises, endroit où il ne doit pas aller etc.).
Par contre, Faou étant un chien avec un traumatisme ancré, lorsque Kawaii fait ou faisait des bêtises et qu'on dit non... Faou réagit comme si c'était lui qu'on disputait (s'il est dans le même pièce hein).


Pour le comportement sexuel, d'un côté les voisins assez proche ont une jeune justement depuis peu eux aussi. Mais elle est stérilisée :)
Un voisin plus loin (quelques mètres), a aussi une chienne mais j'ignore si elle est stérilisée... :s elle vient parfois le dimanche au grillage.

Faou n'a jamais exprimé de "besoin sexuel". Chienne en chaleur ou pas. Au passage, ça fait un an et demi qu'il n'avait plus eu de copain (depuis que j'ai perdu mon vieux yorkshire).
Pour Kawaii, il l'a fait 3 fois aujourd'hui et il a compris quand j'ai stoppé... à voir si ça le reprend.
Tu penses vraiment que ce serait mieux, s'il ne recommence pas malgré tout ? Si effectivement il a des envies et que pour le coup ce n'est pas un signe de dom', j'ai peur qu'il essaie de "fuguer" un jour quand il sentira une chienne en chaleur... donc j'y réfléchis oui!

Pour les activités, il joue bien, il court pas mal. Il commence à comprendre le principe du donne et rapporte.
Il joue un peu dans la maison, il mordille ses jouets... mais j'avoue que par moment, il a du mal à "comprendre" encore qu'on ne court pas comme un dératé à l'intérieur.
Bon ça c'est une question d'éducation :) comme la propreté qui vient (il était loin d'être propre, normal quand on sort d'une spa).

J'avoue qu'on ne sort pas les chiens, je sais plus si je l'ai dit. Il y a le jardin mais on ne les balades pas :s
Mais les interactions que tu cites, ça se fait quand même. Je l'ai remarqué :) je laisse complètement faire car pour moi c'est normal et justement, ça aide "indirectement" à créer des liens.
J'adore les observer justement :) c'est toujours bien.
Ceci dit, pleins de monde à l'écurie me demande à connaitre le "nouveau". Donc ça pourrait être l'occasion mais ne serait-ce pas trop d'un coup... ?


Le 6 octobre, on a de la "famille" qui vient pour mon anniv (fêté en retard). Selon l'évolution et ne sachant pas comment ça va être avec les 2 ptits monstres de mon frère, je sais que c'est choisir la facilité, mais je tiendrais Kawaii en laisse ce jour-là.
Ce sera la première fois qu'il verra autant de monde dans la maison et j'ai pas envie que ça dégénère... (genre un monstre qui laisse exprès tomber de la bouffe ça c'est carrément possible tellement ils sont vilains ses gamins!)



Sinon avant d'adopter Kawaii, on avait emmené Faou à la spa (la même où on l'a adopté). On a testé en laisse dehors lors d'une petite promenade sans vraiment les obliger à se sentir. Puis on a testé en liberté dans l'enclos sans intervenir. C'est là que j'ai fait mon choix...
On ne l'a pas pris le jour-même, donc on est venues le lendemain toujours avec Faou. On a retesté dehors en laisse sur une petite promenade de 10minutes (en marchant, en s'arrêtant). Le contact étant toujours bon, j'ai donc dit oui lol.


Exta : Je ne prendrais pas le temps de répondre pour toi, désolée (crevée). Je pense juste que tu as raison sur le fait qu'il faut savoir s'adapter :) comme avec les chevaux.
Il ne faut pas s'enfermer dans une méthode.

D'après vous, c'est quoi le mieux ? Harnais ou collier ? Au début Kawaii avait un harnais mais on m'a dit qu'un collier (normal) était mieux.
Faou a un collier semi-étrangleur, je ne sais pas pour mais bon... pas "mon" chien et je regrette souvent de ne pas avoir pris la décision de l'éduquer comme le mien (merci maman!!).

Sur ce, je blablate trop, au dodo... halàlà chiens ou chevaux, il y a tellement à dire de toute façon
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet