Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 26
Auteur
62871 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.

Cliquez pour voir l'image   

-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :

Cliquez pour voir l'image   

(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !

Cliquez pour voir l'image   

RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 06/11/2013 à 21h11

Plus de suivi ? :) je remonte au cas où.

Mmc69

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 05/12/2013 à 11h10

J'aimerai remonter un peu le sujet concernant la "dominance" et cette notion de hiérarchie. Je me suis pas mal documenté sur les nouvelles recherches qui ont été faites, qui remette en question tout ses fondements, et j'avoue que cette nouvelle vision de la relation homme / chien me plait beaucoup.
Cependant je suis tombé sur cet article, et il a un peu semé le trouble par rapport à tout ce que j'ai pu lire dernièrement.
http://monchienmagazine.blogs.sudinfo.be/apps/m/archive/2013/11/19/l-homme-le-chien-et-l-acces-aux-ressources-88235.html

Je souhaitais avoir vos avis histoire de m'éclairer un peu !

Crystalline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 05/12/2013 à 11h49


mmc69 a écrit le 05/12/2013 à 11h10:
J'aimerai remonter un peu le sujet concernant la "dominance" et cette notion de hiérarchie. Je me suis pas mal documenté sur les nouvelles recherches qui ont été faites, qui remette en question tout ses fondements, et j'avoue que cette nouvelle vision de la relation homme / chien me plait beaucoup.
Cependant je suis tombé sur cet article, et il a un peu semé le trouble par rapport à tout ce que j'ai pu lire dernièrement.
http://monchienmagazine.blogs.sudinfo.be/apps/m/archive/2013/11/19/l-homme-le-chien-et-l-acces-aux-ressources-88235.html

Je souhaitais avoir vos avis histoire de m'éclairer un peu !



J'ai pas encore lu assez d'article sur ce "nouveau" courant reniant l'établissement d'une hiérarchie homme/chien. En fait je ne pense pas qu'il existe une seule façon de faire, une unique et universelle façon d'éduquer un chien.

Tout dépend du chien, je dirais. Il est évident, du moins d'après moi, que si tel chien est un peu brute, un peu agressif, on ne va pas s'amuser à créer un simple climat affectif. Ça serait courir à la catastrophe, car certains chiens ont besoin de plus que ça, ont besoin d'interdits et de barrières nettes (et donc d'une hiérarchie).

Par contre, si on prend mon chien, qui est très sensible, alors oui, en effet, un climat socio-affectif est préférable à une hiérarchie bien établie, car elle risquerait de le frustrer.
Mais globalement, je pense qu'il serait dangereux de ne pas instaurer de hiérarchie, même subtile, avec un chien.

Je suis d'accord (du moins pour le moment) avec l'auteur(e) de cet article concernant les ressources.
Affaire à suivre, et je voudrais bien aussi avoir l'avis de Frenchdistrict sur cet article

Mmc69

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 05/12/2013 à 20h05


crystalline a écrit le 05/12/2013 à 11h49:


Affaire à suivre, et je voudrais bien aussi avoir l'avis de Frenchdistrict sur cet article


Moi aussi

Mmc69

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 06/12/2013 à 17h32

Frenchdistrict ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 06/12/2013 à 20h31


mmc69 a écrit le 06/12/2013 à 17h32:
Frenchdistrict ?


Elle est là, mais elle n'a pas beaucoup de temps, lol !

Dans cet article, je ne comprends pas bien le raisonnement de l'auteur : elle mélange plusieurs choses différentes et tire des conclusions un peu étranges.

1- elle fausse la donne en fait. Le rejet de la théorie de la dominance récuse le fait qu'un chien serait un animal qui chercherait à dominer l'homme ; pas le fait que l'homme ait l'ascendance sur le chien, ce qui est une évidence pour tout le monde ! (on le choisit, on décide ce qu'il mange, de comment il vit, avec qui il s'accouple... bref l'homme peut tout contrôler)

2- concernant la gestion des ressources entre le chien et l'homme, évidemment que le chien peut garder certaines ressources et montrer un comportement agressif (il n'a que son langage de chien pour s'exprimer !). Mais, là, c'est un souci d'éducation et de relation entre les deux espèces, pas une volonté du chien pour dominer.

3- On ne peut pas placer les relations entre chiens et entre chiens et humains sur le même plan, ça manque totalement de logique ! Exemple : mon chien garde sa gamelle par rapport aux autres chiens, mais je peux la lui reprendre. Parce que je le domine ? Non, parce que c'est moi qui lui donne la nourriture et que je ne lui ai jamais rien volé, moi ! Par contre, jamais aucun chien ne lui a donné un rab de croquettes et en général ils s'approchent pour piquer la bouffe



* bon, j'ai un peu de mal à exprimer ma pensée ce soir, j'suis fatiguée, lol ! Mais voilà une thèse intéressante à lire : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/science-de-la-nature/hierarchie-et-dominance-chiens-et-humains-2354765*

Edité par frenchdistrict le 06-12-2013 à 20h33



Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 06/12/2013 à 21h12

C'est drôle je me suis jamais posé la question si je dominé ou pas, et ou si j'étais en haut d'une hiérarchie que ce soit pour mes chevaux, mes chien, mes chats, chèvre ou mouton

Pour moi chaque animal (l'humain est compris dans le mot) à un langage propre, apprend à connaitre le langage des animaux qu'ils coutoient et apprend à réagir en fonction.

Pour moi quand je demande quel que chose à une autre animal je fais en sorte de me faire comprendre, et change mon langage si il comprend pas.
Voilà et à force on se comprend de mieux en mieux . C'est l'éducation, qui se fait donc dans les deux sens, l'animal m'apprend comment lui parler pour qu'il comprenne, et lui apprend que quand je me positionne ou parle ou fait certaine chose d'une certaine façon il doit agir d'une certaine façon.

Crystalline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 06/12/2013 à 21h16


lincruste a écrit le 06/12/2013 à 21h12:
C'est drôle je me suis jamais posé la question si je dominé ou pas, et ou si j'étais en haut d'une hiérarchie que ce soit pour mes chevaux, mes chien, mes chats, chèvre ou mouton

Pour moi chaque animal (l'humain est compris dans le mot) à un langage propre, apprend à connaitre le langage des animaux qu'ils coutoient et apprend à réagir en fonction.

Pour moi quand je demande quel que chose à une autre animal je fais en sorte de me faire comprendre, et change mon langage si il comprend pas.
Voilà et à force on se comprend de mieux en mieux . C'est l'éducation, qui se fait donc dans les deux sens, l'animal m'apprend comment lui parler pour qu'il comprenne, et lui apprend que quand je me positionne ou parle ou fait certaine chose d'une certaine façon il doit agir d'une certaine façon.


Absooolument d'accord!! Ouep, à 100%!

Chaque animal a besoin d'un langage différent, plus ou moins ferme, avec l'utilisation (ou non) d'un hiérarchie. En fait, je pense que tout est dans le ressenti.

Tu m'as ôté les mots de la bouche ^^
(Ou plutôt les lettres de mon clavier.)

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 10h22

Je UP mon post pour partager une courte interview très intéressante car il s'agit d'un entretien avec le professeur David L. Meich. Ce n'est pas n'importe qui, c'est un des initiateurs de la théorie du loup alpha.

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression "d'alpha", elle est encore fréquemment usitée dans le monde canin et elle est même employée à propos des chevaux. Le "loup alpha" est le loup "dominant" : un animal qui vient s'imposer par la force pour être le "chef de meute".

Mais....

Cette vision de la meute de loup est totalement... fausse. Il n'y a pas de "loup alpha", mais tout simplement un couple parental. Une meute de loup classique - car dans certaines zones géographiques, la composition peut légèrement différer (ce qui ne remet pas en cause l'absence de "loup alpha", ce dernier ne se retrouve que dans les meutes totalement artificielles des parcs zoologiques. Ce n'est donc pas un comportement naturel)- est en réalité une famille.


Et David L. Meich reconnait désormais, avec l'avancement des recherches éthologiques, que sa théorie est totalement erronée et déplore que son livre The Wolf : Ecology and Behavior of an Endangered Species, publié en 1970, soit réédité régulièrement (bien qu'il ait demandé qu'il ne le soit plus).

L'entretien est là, and of course, it's in english :



Le concept de "chien alpha" était totalement calqué sur celui des loups. Et si cela se révèle totalement faux pour ces derniers, c'est encore plus erroné pour le chien. Et s'il n'y a pas de "chef de meute" dans un groupe de chiens il y a encore moins de "chef de meute" dans un groupe composé de chiens et d'humains.

Edité par frenchdistrict le 11-08-2015 à 17h50



Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 10h58

Très intéressant.

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 11h06


ultimo3 a écrit le 18/08/2013 à 16h38:
J'ai tous lu et je trouve le texte hyper intéressant. Je ne savais pas qu'il étais plus fatiguant pour une chien d'utiliser son odorat par tout lors d'une balade que d'aller ce faire un footing avec lui.

Merci beaucoup et j'ai hate d'avoir la suite


oui et c'est quelque chose qui se travaille! si ton chien rattrape la balle par exemple, la lancer dans des buissons et laisser ton chien la trouver en reniflant est un excellent exercice!

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 11h19

Je suis pas d'accord avec tout tout tout ce que tu dis French, par exemple le ''non'' je l'utilise souvent, et mon chien au contraire y réagit très bien, car ce n'est pas une engueulade, mais plus ''ce n'est pas ca que je te demande'' - du coup il continue de chercher... et il change son comportement jusqu'a ce qu'il ait un ''oui''

c'est un super code!

Apres c'est sure qu'il faut bien l'utiliser ^^


Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 11h54

C'est un post très intéressant et j'avoue que ça chamboule en effet un peu les perceptions du chien et de son dressage.
Pour ce qui est de la domination inter-spécifique, du coup je me pose la question de comment interpréter par exemple un chien qui grogne sur l'humain dans le cas suivant par exemple :

Les parents d'un copain avaient une yorkshire, genre "chien roi" qui avait le droit de tout faire, et c'est cette même chienne qui si par exemple tu voulais t'assoir sur le canapé te grognait dessus allégremment, bien mauvaise (ça va que c'était un york quoi).

Du coup, comment interpréter un tel comportement d'un chien qui par exemple se met à grogner à la moindre contrariété ? N'est ce pas de la dominance ? Ou le fait que pas assez d'interdits soient posés ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 12h13


julieindiana a écrit le 18/07/2014 à 11h19:
Je suis pas d'accord avec tout tout tout ce que tu dis French, par exemple le ''non'' je l'utilise souvent, et mon chien au contraire y réagit très bien, car ce n'est pas une engueulade, mais plus ''ce n'est pas ca que je te demande'' - du coup il continue de chercher... et il change son comportement jusqu'a ce qu'il ait un ''oui''

c'est un super code!

Apres c'est sure qu'il faut bien l'utiliser ^^




Je parle de l'emploi du "non" comme punition verbale, tel que c'est fait en éducation "traditionnelle".

Après en éducation positive, on tend de toute façon à éviter les tournures négatives (ex. : "non", "pas bouger"), voire l'impératif, tout simplement parce que ces tournures changent notre ton en le durcissant (c'est quasi instinctif). A l'inverse, les tournures positives et les formulations interrogatives ("reste ?" ou "tu restes ?") adoucissent notre ton et sont donc mieux perçues (dans le sens qu'elles incitent davantage) par les chiens.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/07/2014 à 12h26


neonetmath a écrit le 18/07/2014 à 11h54:

Les parents d'un copain avaient une yorkshire, genre "chien roi" qui avait le droit de tout faire, et c'est cette même chienne qui si par exemple tu voulais t'assoir sur le canapé te grognait dessus allégremment, bien mauvaise (ça va que c'était un york quoi).

Du coup, comment interpréter un tel comportement d'un chien qui par exemple se met à grogner à la moindre contrariété ? N'est ce pas de la dominance ? Ou le fait que pas assez d'interdits soient posés ?


Pour le canapé, ça s'explique tout simplement par de la garde de ressources : c'est un lieu de couchage qu'affectionne le chien, il perçoit l'humain comme quelqu'un qui va lui voler cette ressource, donc il la garde.

C'est le signe que la relation chien/humain n'est pas saine : on a un chien qui perçoit l'homme comme une menace ; alors que dans une relation appaisée, le chien tend au contraire à percevoir son "maître" (j'aime pô ce terme, lol !) comme quelqu'un de bienveillant et en qui il peut avoir confiance.

Il faut donc apprendre aux chiens qu'ils doivent partager les ressources et que l'humain ne cherche pas à leur voler leur confort, leur sécurité, leurs nourriture... etc. Au contraire, c'est justement lui qui doit leur fournir tout cela

Pour le chien qui grogne à la moindre "contrariété", ça dépend du chien et de la situation : ça peut être de la garde de ressources, l'expression d'une peur, d'un malaise important, d'une frustration que le chien n'a pas appris à gérer.. etc.

Édit : et le grognement, c'est bien ! Ça ne doit pas être tabou du tout. Mais l'humain confronté à un grognement de son chien doit se remettre en question et chercher à comprendre ce qu'il n'a pas vu dans la communication de son chien (hormis de rares cas, un chien va signaler que ça ne va pas avant de grogner ; et va grogner avant de pincer) et pourquoi la situation provoque un tel malaise chez son chien. Ils nous parlent du mieux qu'ils peuvent, à nous de les écouter

Edité par frenchdistrict le 18-07-2014 à 12h32



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet