Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 26
Auteur
62847 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.

Cliquez pour voir l'image   

-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :

Cliquez pour voir l'image   

(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !

Cliquez pour voir l'image   

RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Mmc69

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 17h15

Merci pour vos explications ! ( et pour m'avoir recommandé entre autre ce livre )
Quelques petites questions subsistent encore, la méthode d'éducation dite positive est elle basée uniquement sur la récompense lorsque le chien fait "bien" quelque chose ?
Est il utile ou pas nécessaire de "réprimander" son chien lorsque il fait quelque chose de "mal" ? Et si l'on doit le réprimander faut il cesser tout dialogue à partir du moment ou le chien manifeste un signal d'apaisement ?
( beaucoup de guillemets car j'ai conscience que mes mots sont un peu maladroit et pas toujours adaptés )
Encore merci mille fois pour ce post vraiment intéressant et qui mériterait d'être bien plus lu !

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 18h11

Ton post est super intéressant French´

J'aurais besoin éventuellement d'un décodage par rapport à ce qu'il s'est passé dans ma meute la semaine dernière. Donc je fais appel à tes lumières.

Pour rappel ma meute c'est 6 chiens :
- Schnauzer géant de 9 ans, mâle castré (Arod)
- Dogue de bordeaux, 1 an et demi, femelle stérilisée (Harwenn)
- Mastiff, 1 an et demi, femelle (Lienor)
- Mastiff, 11 mois, mâle (Luther)
- 2 carlins, 6 mois mâle et femelle

Les faits : vendredi dernier un carlin s'approche d'une pomme posée par terre. Or, le Schnauzer avait décrété que c'était SA pomme. Ni une ni deux, le Schnauzer saute sur le carlin toutes dents dehors pour le secouer violemment.
On a pas eu le temps de réagir que Lienor s'est précipitée sur le Schnauzer. Elle l'a chopé par la nuque et l'a engueulé pendant un moment. Harwenn et Luther ont chacun leur tour harcelé le Schnauzer pendant que Lienor le tenait par la nuque. Lienor n'a accepté de le lâcher que quand elle a réussi à le mettre sur le dos et qu'il ne se débattait plus ( le pauvre devait commencer a fatiguer). Il grognait ensuite un peu mais ne s'est pas retourné contre elle.
Une fois que Lienor l'a lâché on a réussi à maîtriser et de toutes façon les deux autres sont pas téméraires.

Ce n'est pas la première fois que Lienor "engueule" le Schnauzer parce qu'il se montre agressif. Il s'en était pris à Harwenn qui était rentré dans la niche alors qu'il y était. Elle ne l'avait pas vu dans le noir mais est partie en courant en se rendant compte de son erreur. Mais le Schnauzer l'avait poursuivie pour l'engueuler. Lienor était intervenue mais s'était montrée moins violente et le combat a cessé beaucoup plus vite. Pas de bobo.

Sauf que la seconde fois, mon Schnauzer a une plaie de plusieurs centimètres très profonde et qui va être difficile à soigner. Bref.

Je suis assez pour que les chiens gèrent leur conflit mais j'aimerais bien que ça se reproduise pas trop souvent. Surtout que le Schnauzer ne cède pas, il ne l'a jamais fais de sa vie, ne sait pas ce que ça veut dire. Et j'ai peur que la prochaine fois soit encore plus grave.

Du coup si tu peux m'expliquer le comportement de Lienor et surtout comment on peut intervenir?
J'ai vu que sur Hooks (je dois passer une commande équine) ils avaient une bombe pour les chiens mais je comprends rien comme c'est de l'anglais. Elle semble servir a mettre fin a un comportement agressif. Je sais pas trop je cherche diverses solutions.
Ou une sirène comme pour les matchs de foot façon cor de brume.
J'ai également lu sur des forums qu'il fallait soulever les pattes arrières des chiens???

Si tu as au moins des pistes. Merci infiniment.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 18h52


mmc69 a écrit le 16/10/2013 à 17h15:
Merci pour vos explications ! ( et pour m'avoir recommandé entre autre ce livre )
Quelques petites questions subsistent encore, la méthode d'éducation dite positive est elle basée uniquement sur la récompense lorsque le chien fait "bien" quelque chose ?
Est il utile ou pas nécessaire de "réprimander" son chien lorsque il fait quelque chose de "mal" ? Et si l'on doit le réprimander faut il cesser tout dialogue à partir du moment ou le chien manifeste un signal d'apaisement ?
( beaucoup de guillemets car j'ai conscience que mes mots sont un peu maladroit et pas toujours adaptés )
Encore merci mille fois pour ce post vraiment intéressant et qui mériterait d'être bien plus lu !


Il y a deux principes en éducation positive, qui découle d'une réalité évidente : le chien agit de façon intéressée. Du coup :

- un comportement ignoré va petit-à-petit disparaître (car il ne rapporte rien au chien)

- un comportement renforcé va voir sa fréquence s'accroître (car il rapporte quelque chose au chien)

Et la base, en éducation positive, c'est de considère que le chien ne fait rien de mal.

En effet, la notion de "bêtise", "mal", "faute", c'est quelque chose d’anthropomorphique. Le chien, lui, n'a aucune notion de tout cela.

Donc gronder/sanctionner un chien (tout usage de violences verbale et physique), lui dire juste "non" (d'ailleurs les puristes n'utilise pas le non, justement)... etc, ça ne sert à rien, car le chien ne sait pas comment il doit agir. Il apprend juste que tel ou tel comportement/action fâche son maître, mais il apprend pas ce qu'il peut/doit faire à la place. Or le but de l'éducation, c'est d'apprendre au chien les comportements acceptables, comment il doit se comporter. L'autre effet négatif, c'est que le chien apprend que l'humain n'est pas fiable, puisque parfois il l'agresse sans qu'il sache pourquoi : il va donc falloir s'en méfier.

Après, on peut parfois perdre patience et pousser un coup de gueule pour exprimer notre colère/frustration, mais il faut avoir conscience que cela ne sert à rien !

Et en effet, si on connais les signaux d'apaisement, ça aide comprendre et respecter le malaise du chien. On va stopper notre colère et on va "s'excuser". Donc c'est moins traumatisant pour le chien, je pense (puisque la communication passe).

@ Alibi :
je réfléchis et je reviens

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 19h16

Déjà, pour la bombe, passe-moi le lien, j'va te dire ce que c'est exactement

A première vue, il semble que Liénor prend à coeur un rôle de chien "régulateur", sauf que... visiblement... elle le fait mal (peut-être pas assez bonne en communication car trop jeune et inexpérimenté pour ce rôle ?).

Après il y a eu un effet de meute : une bagarre en général, ça entraine une grosse excitation et les autres membres viennent y mettre leur grain de sel. C'est peut-être pour cela que Liénor a blessé le schnau (entrainée elle aussi pas l'excitation des autres chiens, d'où cette morsure non inhibée) ?

Quelles sont leurs relations depuis cette bagarre ?

L'attitude de du schnau est surprenante aussi, s'il s'en est pris directement au carlin comme tu le décris (sauf s'il y avait eu des avertissements au préalable, dont le carlin n'aurait pas tenu compte ?). Ça laisserait supposé que c'est une chien mal codé... C'est un chien qui a toujours vécu en meute ?

Tu as quand-même une sacrée meute, avec beaucoup de jeunes chiens... Tes filles (et le Luther) vont commencer à s'affirmer, donc je pense que les frictions vont être inévitables.

Ça serait intéressante de bosser avec un comportementaliste (un bon !) pour essayer de voir plus clair dans ces relations.

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 21h47


frenchdistrict a écrit le 16/10/2013 à 19h16:
Déjà, pour la bombe, passe-moi le lien, j'va te dire ce que c'est exactement

A première vue, il semble que Liénor prend à coeur un rôle de chien "régulateur", sauf que... visiblement... elle le fait mal (peut-être pas assez bonne en communication car trop jeune et inexpérimenté pour ce rôle ?).

Après il y a eu un effet de meute : une bagarre en général, ça entraine une grosse excitation et les autres membres viennent y mettre leur grain de sel. C'est peut-être pour cela que Liénor a blessé le schnau (entrainée elle aussi pas l'excitation des autres chiens, d'où cette morsure non inhibée) ?

Quelles sont leurs relations depuis cette bagarre ?

L'attitude de du schnau est surprenante aussi, s'il s'en est pris directement au carlin comme tu le décris (sauf s'il y avait eu des avertissements au préalable, dont le carlin n'aurait pas tenu compte ?). Ça laisserait supposé que c'est une chien mal codé... C'est un chien qui a toujours vécu en meute ?

Tu as quand-même une sacrée meute, avec beaucoup de jeunes chiens... Tes filles (et le Luther) vont commencer à s'affirmer, donc je pense que les frictions vont être inévitables.

Ça serait intéressante de bosser avec un comportementaliste (un bon !) pour essayer de voir plus clair dans ces relations.


Voilà le lien pour la bombe : http://www.hookseurope.com/product.aspx?productid=053021&deptid=1128&sortType=sortPopularitet&sortOrder=DESC


Je pense aussi que Lienor essaye de jouer un rôle régulateur. Mais je suis pas sûre qu'elle le fasse mal. En fait je pense plutôt que c'est le Schnauzer qui comprend rien.
Mais oui elle a pu être poussée pas les autres puisqu'entrainee par la meute.

Le Schnauzer a toujours vécu en meute mais ce n'est pas du tout un chien de meute. Je dirais qu'il aime pas ça. Ils vivent ensemble mais il est plutôt à côté.
Ça lui arrive régulièrement d'attaquer sans prévenir surtout pour tout ce qui est bouffe/joujou et que les petits chiens. En général on l'a à l'œil mais la on venait de rentrer, je n'avais pas vu la pomme.
Il devait en plus y avoir l'excitation de nous revoir ...

Les conflits sont essentiellement avec le Schnauzer. Les autres même s'ils rentrent dans l'âge un peu plus délicat se supportent très bien. Ils jouent encore ensemble, ça ne dégénère pas.

Depuis le conflit, Lienor supporte très bien le Schnauzer mais ils se sont assez peu croisés. Depuis lundi ils ne sont plus du tout ensemble et seront séparés pour encore au moins une semaine. Le Schnauzer a du se faire opérer pour être soigné, les plaies n'ont pas pu être complètement refermées donc il ne va plus dehors, reste au propre et j'évite les interactions pour prévenir. Il a mal et est très grognon. Déjà en temps normal il est pas très tolérant mais alors là je peux pas prendre le risque.

Son retour en meute va peut être un peu délicat mais pour l'instant c'est pas la priorité.

Le truc c'est qu'éventuellement si il y a une prochaine fois, je réfléchis à intervenir mais autant 2 chiens a séparer c'est facile. 4 c'est beaucoup plus risqué. Un truc qui fait du bruit j'ai peur que ça rajoute à l'excitation, mais peut être une bombe qui fait un spray fort et qui pue ou je sais pas.

En tout merci d'avoir pris le temps de m'aider à y voir plus clair.

Ah oui, j'ai une question : est ce qu'il est possible que c'est nous par notre attitude qui ait appris à Lienor a engueuler le Schnauzer où est est ce qu'elle le fait naturellement?
Est ce que c'est parce qu'elle nous a vu engueuler le Schnauzer qu'elle sait que ce qu'il fait n'est pas bien et qu'elle s'accorde le droit d'intervenir?

Merci encore.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 16/10/2013 à 22h10

Je dis qu'elle le fait mal dans le sens où elle a eu du mal à se contrôler. Un chien régulateur, normalement, ne blesse pas. D'ailleurs, son intervention est souvent plus "psychologique" que physique.

Après, oui, si les chiens étaient en état d'excitation, cela peut très bien expliquer ce dérapage. C'est vraiment un état émotionnel néfaste.

Les chiens qui gardent les ressources, c'est ch*ant à gérer, c'est sur. Idéalement il faudrait : ne rien laisser traîner qui puisse être gardé, multiplier les ressources indispensables (plusieurs lieux de couchages, plusieurs gamelles d'eau... etc).

Que Liénor puisse agir par mimétisme, je ne sais pas. Mais il est possible aussi que vous ayez encouragé ce comportement, même si vous ne l'avez pas directement félicitée. Après certains chiens détestent le conflit et donc interviennent spontanément pour "rétablir l'ordre".

Sinon, la bombe, c'est bien quelque chose qui fait de bruit. Pour séparer 4 chiens, je ne sais pas... Hormis neutraliser les deux qui ne sont pas dans le conflit, puis s'occuper des deux autres...

La surprise (eau, bruit...) ça peut marcher si ce n'est pas une grosse bagarre.

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/10/2013 à 20h42

Oui c'est pas facile les chiens qui gardent leurs ressources. On lui a déjà supprimé son Kong. Mais il va cherche les pommes sou le pommier ou trouve n'importe quel bâton.

Pour la bombe je vais voir, au pire on peut toujours la commander et voir ce que ça donne. L'eau je savais mais elle pas toujours à proximité, le terrain est grand.

Sinon tu connais un bon comportementalisme dans le 44?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/10/2013 à 20h55

Je n'en connais pas personnellement, mais à vue de nez :

- http://www.lcopoils.com/ (je connais de réputation les personnes chez qui elle a fait des stages).

- http://educationcaninenantes.blogspot.fr/ (par contre, "juste" une éducatrice, visiblement)

Edité par frenchdistrict le 17-10-2013 à 20h56



Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/10/2013 à 11h10

Ok merci je vais regarder.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/10/2013 à 11h30

Ton sujet est extrêmement intéressant French' ! Je n'ai pas encore tout lu mais ça ne saurait tarder

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 19/10/2013 à 22h34

Je passe rapidement pour quelques nouvelles des deux "fauves" (lol) vu toutes les questions que j'avais posées... ^^

La majorité du temps, Kawaii et Faou s'entendent très bien. Ils jouent ensemble et Faou recommence même à "jouer" tout seul dans la maison... il ne le faisait plus du tout. Quand je parle de jouer seul, je veux dire qu'il prend un des jouets et il le mordille dans son panier
Ceci dit, Kawaii est du genre "je veux tout pour moi", pour faire de l’anthropomorphisme je dirai qu'il est carrément jaloux mais pas méchant. Donc il prend le jouet, Faou lâche et le regarde un peu tristounet genre "pourquoi je peux pas, pourquoi tu prends tout".
Si Faou en prend un autre, Kawaii le surveille, il vient et prend le jouet, puis repart avec etc.

Ceci dit, depuis deux jours je trouve ça mignon et ça ne dégénère pas du tout ^^ ils gardent un bout de jouet dans leur gueule et chacun tire. Faou ne lâche plus dès que Kawaii arrive.
C'est à celui qui va lâcher en premier et chacun se cherche gentiment :)
Tout à l'heure ils jouaient avec une vieille chaussette (oui je sais lol), c'était vraiment sympa à observer.

Par contre, Kawaii a des moments où il reste vraiment agressif. J'ai essayé de ne pas intervenir, mais à un moment je suis obligée car si ça dégénère, je ne veux pas de vraie baston. J'ai eu l'impression que sur le court terme il y avait du mieux, mais il a vite repris cette manie.

Par exemple, l'autre jour, le voisin emmène sa chienne promener et les deux loulous sont venus au grillage. OK. Mais la chienne les a ignoré, elle voulait partir se promener... une fois partie et donc qu'elle n'était plus dans le champ de vision de Kawaii, il s'est jeté sur Faou et si je le retenais (toujours en longe dehors), il aboyait désolée du terme comme un roquet et pas gentiment.

Autre exemple, quand on sort toutes les deux avec ma mère, on préfère les séparer de pièce. Et c'est toujours pareil quand on rentre, Kawaii ne supporte pas que Faou bouge de trop. Surtout que j'avoue, quand on rentre Kawaii est dans la pièce, mais Faou est dans une pièce plus éloignée... ce qui favorise le comportement de Kawaii je pense.
Hier j'ai vraiment essayé de ne pas intervenir, Faou ne comprenait rien vu que Kawaii s'est vraiment jeté sur lui et grognait et le mordait. Faou n'a pas répliqué, il avait surtout l'air surpris et cherchait à fuir... J'ai préféré intervenir au bout de quelques minutes (en plus Faou était coincé).
Je l'ai un peu disputé, je me dis qu'en agissant ainsi même si ce n'est pas l'idéal, il va comprendre. Après ils se sont ignoré pendant quelques instants.... 15 minutes après, ils jouaient comme si de rien n'était genre on s'éclate trop tous les deux. Puis ils ont dormi côte à côte.... halàlà !!!

Comme beaucoup de fox, il est très têtu ^^ il fait toujours pas mal de bêtises. Il commence à bien comprendre qu'il ne faut pas, mais c'est comme s'il tentait malgré tout, il insiste. Du coup pour certaines choses comme les chaussures, je fais exprès de laisser une paire mal rangée depuis plusieurs jours.
Il n'en fait pas en notre absence... mais il aime explorer, sauf qu'il ne peut pas tout prendre ni tout faire.

On déménage le 1er novembre :) j'espère que Kawaii va s'y faire rapidement. Je sais que Faou est toujours un peu perdu les premières semaines (3ème déménagement en deux ans ).

Kaval

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 19/10/2013 à 22h40

Je vais suivre se sujet de prés... je suis en formation de comportementaliste canin ^^ ! Depuis le début tout est bousculé dans ma vision, du chien, et j'aime ça !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 19/10/2013 à 23h27

@ Dru : j'ai quelques pistes, je te les soumets plus tard (là je suis trop fatiguée pour réfléchir, lol !)


kaval a écrit le 19/10/2013 à 22h40:
Je vais suivre se sujet de prés... je suis en formation de comportementaliste canin ^^ ! Depuis le début tout est bousculé dans ma vision, du chien, et j'aime ça !


Quelle formation fais-tu ? (par MP si tu veux)

Edité par frenchdistrict le 19-10-2013 à 23h27



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 29/10/2013 à 14h19

Un bon reportage :

http://www.france5.fr/emission/la-vie-secrete-des-chiens/diffusion-du-26-10-2013-17h10


(hormis quelques erreurs et raccourcis un peu rapides...)

Edité par frenchdistrict le 29-10-2013 à 14h24



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 02/11/2013 à 23h05

Je remonte le sujet :)
J'ai enfin récupéré internet, c'est quand même mieux sur un pc on a beau dire mais bon !!!

Bref... alors pour nos loulous, Kawaii et Faou, il y a du positif et du négatif.
Niveaux jeux, pas de changement par rapport à mon message précédent.
Pas de changement non plus lorsqu'on s'absente et qu'on revient, je reste persuadée qu'on maintient Kawaii dans son attitude :s mais à voir comment on va s'organiser à présent car la nouvelle maison est un peu différente.

Pour Kawaii, étant donné qu'on a déménagé ce vendredi, j'avoue que j'ai été surprise et pas dans le bon sens :s
Lorsqu'on avait eu un peu de famille début octobre, il n'avait rien dit, j'étais super contente.... là ce sont les même personnes et parfois ça le prend, dans la maison il leur aboie dessus et a tendance à suivre les mouvements de pieds (genre il aboie en regardant la personne puis si la personne bouge, il se focalise sur les pieds, il suit et est prêt à mordiller si besoin).

Apparemment hier, il aurait réussi à mordiller un mollet de quelqu'un. Je n'étais pas là donc je ne sais pas si c'est vrai, je pense que le gars a un peu exagéré.... mais j'ai en effet remarqué que comme j'ai dit, même dans la maison Kawaii peut très bien ne rien dire pendant 20 minutes et d'un coup ça le prend, le moindre bruit et il regarde la ou les personnes en aboyant!

J'ai essayé de l'engueuler (je ne suis pas pour, mais hélas sur le coup, c'est une réaction facile). J'ai essayé de le rassurer, de dire aux gens de le laisser venir les sentir... rien ne marche! Et je ne veux pas qu'il prenne le dessus petit à petit, je ne veux pas qu'il soit catalogué si vite!

En plus je crois que le gars qu'il a mordillé (il l'avait vu début octobre), n'apprécie pas ce genre de race et les aboiements de Kawaii ne font que renforcer son avis.
Je pense que Kawaii le sent, ce qui doit renforcer aussi Kawaii dans sa défense non ? Bref on tourne en rond.
Ils reviennent le WE pro, mon frère m'a dit qu'il étais hors de question que Kawaii reste avec nous en présence des enfants (11 et 6 ans, sachant que le ptit de 6 ans est un monstre!).
Euh perso je n'ai aucune envie d'enfermer Kawaii dans le garage tout le dimanche quoi !! donc ce sera en laisse, mais je suis sûre que ce sera pire si Kawaii se sent tenu trop court à côté de moi.

Pour moi, c'est un comportement qu'on peut reprocher mais de moitié. Les gens ont commencé à venir jeudi soir, sans se poser et hop on charge le camion pour un premier tour. Sachant que moi je tenais les deux chiens dans une autre pièce mais les loulous pouvaient voir tout le va et vient.
Ensuite vendredi matin, pareil, à peine le temps de prendre un café, ils se sont vite mis au boulot puis nouvelle maison avec des allées et venues...
Donc certes il n'avait pas à aboyer de temps en temps, mais bon de là à dire qu'il devient méchant, euh :s je sais pas.

Mais je sais qu'il peut être super pénible car quelques jours avant de déménager, ma mère avait fait un sac de course avec de la nourriture qu'elle avait laissé au sol. Bah quand je m'approchais, Kawaii faisait le "kéké", il ne m'aboyait pas dessus mais il se focaliser sur mes pieds et effectivement il faisait mine de vouloir mordiller si je m'approchais trop près! Donc je l'ai viré plusieurs fois, repoussé, dit clairement non et félicitais les rares fois où il ne disait rien.

Je pense de plus en plus à aller dans un club pour de l'agility, ça pourrait nous aider... ou alors un éducateur canin à domicile, comme ça ce serait dans son environnement.

Côté éducation, depuis son échappée sur la route qui m'a valu une énorme frayeur et des cauchemars, je m'attaque sérieusement au rappel... pas évident du tout.
J'ai commencé également le mot "assis". Pour ça, ça doit être la seule notion qu'il a eu chiot dans son ancienne famille car c'est venu très vite mais pareil, comme il est têtu, parfois je peux lui dire une fois ou deux, c'est nickel et d'autres fois, je peux lui dire 5 fois avant qu'il comprenne.
Au début, il avait tendance à trembler quand je lui disais assis... maintenant ça va mieux.

Ce soir il a même été assez pénible et plutôt vilain, du coup je lui ai "ordonné" de rester assis sans bouger quoique je fasse, quoiqu'il se passe... Je l'ai remis au même endroit dès qu'il bougeait en haussant le ton pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas bouger. Je l'ai laissé une ou deux minutes en le surveillant (j'étais pas loin hein, il me voyait très bien)... puis je lui ai dit de venir, il est venu et j'ai félicité. Puis il a repris sa petite vie... monsieur était plus calme du coup.

Le souci c'est que le WE pro, on a effectivement du monde : samedi matin, ma cousin arrive et elle a peur des chiens et reste jusqu'au mardi matin. J'ai peur que ça passe moyen avec Kawaii.
Le dimanche, en plus de ma cousine, les mêmes personnes reviennent (mêmes que début octobre et mêmes que pour le déménagement, les 2 monstres en plus).
Ca va être tendu et tout le monde va se méfier de lui, donc bonjour l'ambiance

Edité par dru le 02-11-2013 à 23h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet