Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
62812 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.

Cliquez pour voir l'image   

-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :

Cliquez pour voir l'image   

(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !

Cliquez pour voir l'image   

RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 08h56

frenchdistrict Sans doute, après elle a proposé d'aller chez des spécialistes car visiblement elle n'est pas comportementaliste. Pour moi ce n'est pas une faute, loin de là.

Désolée mais dormir avec un chien quand ce dernier mord ton mari en pleine nuit s'il ose bouger... ouai... et que rien ne soit fait en 1 an avec un chien qui monte progressivement en agressivité...ouai! Et on tape sur le dos du vétérinaire qui n'est pas spécialiste dans la discipline....? C'est comme demander à un chirurgien d'aller bosser en psychiatrie... Alors oui, dommage que ce type de discours erroné soit passé à la TV mais chacun son métier.

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 09h17

J'allais répondre exactement la même chose que French. Sa réponse ne fait que confirmer mon sentiment quand j'ai visionné la vidéo : elle ne comprend rien aux animaux qu'elle soigne, et je trouve ça tout à fait désolant. On peut incriminer la formation qui n'envisage que peu l'aspect comportemental, mais ça n'excuse rien à mon sens. En dix minutes de recherches et un peu de bon sens, on se rend aisément compte que la théorie de la meute ne tient pas la route, et que dormir avec son chien n'en fera pas une bête sanguinaire tant que c'est fait correctement.

Edit : j'avais pas vu le dernier message, navrée. Là, on parle de la vétérinaire, mais on est d'accord, la propriétaire est aussi à blâmer hein.

Édité par keona le 11-11-2016 à 09h18



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 10h42

Mais clairement, si les comportementalistes conseillés sont aussi super calés qu'elle sur l'éducation et l'ethologie canine... Plus rien ne m'etonne.
De toute façon, j'ai rencontré plus de vétérinaires qui couraient après mon pognon... Jusqu'à faire un diagnostic faux (C'est une des spécialités de celui que j'ai été voir, en tout cas.) Que de bons vetos qui aiment les animaux... Et qui tiennent un discour cohérent.
C'est quand même affolant.

Ma veto est bien pour les soins mais alors pour le comportement canin... Elle me fait grincer des dents.

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 12h25

Ca ne change rien au problème, elle est sûrement très compétente pour soigner mais en comportement c'est un zéro pointé. Et moi ce qui me dérange ce n'est pas tant le fait qu'elle ai proposé l'euthanasie mais qu'elle deblatère des inepties à la télé.
Quand on ne sait pas, on se tait.

Mais clairement elle n'est pas la seule en tord. La propriétaire est tout aussi condamnable de ne pas avoir cherché comment faire. Parce que le collier etrangleur, il n'est pas arrivé la tout seul.

La production est également en tord de présenter une émission d'aussi mauvaise qualité qui deculpabilise les gens de piquer leur animal (parce que dans la vidéo, ce ba à l'air adorable), de traiter le sujet aussi rapidement.

Bref une émission de mauvaise qualité avec 2 protagonistes à côté de la plaque et un chien qui ne se réveillera jamais.

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 13h13

Moi ce que je trouve le plus ignoble dans ce truc, c'est que la vétérinaire et la propriétaire acceptent d'euthanasier le chien en étant filmé pour une émission de télé... on est au summum du manque de professionnalisme et du voyeurisme la...

Pour avoir du faire partir ma chienne malade en début d'année, jamais je n'aurai pu accepter quelqu'un d'autre que mon veto dans la salle...

Ce n'est pas un geste anodin, que ce soit pour le pro, le propriétaire ou l'animal... on ne fait pas ca a la télé (encore moins en racontant n'importe quoi!) un peu de respect, merde!!

Édité par tartine92 le 11-11-2016 à 13h14



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 14h05

Au contraire je trouve ça bien qu'enfin on puisse voir ce cas pas si rare...

Hazure

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
2 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 17h18

Je dirais oui et non. Montrer ce à quoi on est contraint parfois d'arriver par ignorance - parce que non un chien n'est pas un jouet qui s'éduque tout seul, être un bon maître ça s'apprend - je suis d'accord, ça peut sûrement permettre à certains d'ouvrir enfin les yeux ou d'y réfléchir à deux fois (quoique le genre humain est quand même sacrément con et entêté dans sa connerie). Mais la réponse donnée à cette situation par le professionnel euh... Ils vont faire quoi tous ces proprios de chiens rendus difficiles/agressifs à cause de leurs erreurs pour éviter d'en arriver à cette extrémité ? Reprendre le pouvoir de l'alpha à la place de l'alpha en jouant aux dompteurs de lions (" je te soumets ") parce qu'une personne censée connaître le comportement du chien a tenu un joli discours à la télé en réponse à une situation dans laquelle ils se trouvent peut-être... Le montrer oui, mais seulement avec toutes les bonnes clés en mains.

Quand je repense en plus aux quinze minutes dédiées sur les éducateurs canin par TF1 il n'y a pas si longtemps, je me dis que les médias sont à gerber et qu'on a pas fini de voir ce genre d'euthanasie se produire

Édité par hazure le 11-11-2016 à 19h11



Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
3 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 19h35

Je suis désolée, mais non, filmer l'euthanasie d'un chien en bonne santé, ce n'est pas acceptable.
Que ce genre de cas existent et qu'on ait envie d'en faire prendre conscience aux gens, c'est une chose. Mais je ne comprends pas que les deux partis acceptent d'être à ce point mis en scène.

Filmer une euthanasie dans le cadre d'une maladie ou accident, c'est déjà difficile. Mais la je trouve ça scandaleux. Encore une fois, surtout quand on entend les explications du pourquoi du comment...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/11/2016 à 21h03

Ben c'est ton avis Tartine :-) !

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 12h27

Coucou ! Je me permets de copier/coller le texte d'un monsieur que je suis sur Facebook, qui ponds (à mon sens) de très bons articles qui font énormément réfléchir sur notre relation avec nos chiens.

"Deux mots sur la dominance.
On la connaît tous : que vous soyez professionnels dans le domaine ou venez tout juste d'acquérir un chiot, vous avez certainement déjà entendu parler de « dominance ». Mais qu'est-ce donc? La théorie de la dominance est une théorie éthologique selon laquelle le chien est un animal de meute qui cherche sans cesse à se placer au sommet de la hiérarchie de celle-ci, aussi bien avec ses congénères qu’avec les êtres humains. De là découle toute une conception bien particulière de l’éducation : vous devez montrer, entendons-nous sans cesse, que vous êtes le chef de la meute. Bien qu’abandonnée par les éthologues, critiquée par certains praticiens du monde canin capables de se remettre en question, cette théorie continue à persister de nos jours.
Pour ma part, je propose de mettre en avant ce que je crois être les deux gros problèmes de cette théorie. Les deux sont d’ordre épistémologique : ils sont liés aux manières dont une connaissance s’est acquise. Je dis, en simplifiant un peu, que la théorie de la dominance n’a aujourd’hui plus rien de « scientifique » pour au moins deux raisons.
1) La science - ou, dans une moindre mesure et plus précisément, l’éthologie - ne procède pas de « généralités ». La généralité n’intéresse pas les scientifiques, disait Bachelard. Ceux-ci s’intéressent au particulier : qu’est-ce qui fait que tel phénomène existe de telle et telle manière précise? Or, la théorie de la dominance est tout sauf particulière : elle généralise tous les comportements du chien et ôte par là même tout ce qui fait leur singularité. Votre chien tire en laisse? C’est un dominant. Votre chien vous saute dessus? C’est un dominant. Votre chien refuse d’écouter vos ordres? C’est un dominant. Votre chien aboie contre un autre chien? C’est un dominant. Votre chien vous met une patte dessus? C’est un dominant. Votre chien veut manger en même temps que vous ou vient vous embêter à table? C’est un dominant. Autant dire que tous les problèmes ont une même réponse : la dominance. Indépendamment de savoir si cette « réponse » est bonne ou non, sa seule répétition nous indique qu’elle n’est pas pertinente. Spinoza y aurait vu quelque chose de l’ordre de ce qu’il appelle une « vérité éternelle » : quelque chose qui est tellement général qu’il ne nous sert à rien. C’est comme dire sans cesse que toute chose sur terre est soumise à sa gravité. Oui, mais encore? En quoi cela va m’aider d'une quelconque manière? La réponse est simple : en rien. Il en va de même avec la dominance : cette théorie est tellement généralisatrice, qu’elle pousse ses adhérents à une fainéantise intellectuelle excessive, là où ils devraient - face à des problèmes rencontrés avec nos chiens - sans cesse chercher à trouver l’origine singulière d’un comportement, c'est-à-dire sans cesse trouver quelque chose de nouveau.
2) Les conséquences pratiques de cette théorie sont nées par des « sauts ». Je veux dire par là, des sauts illégitimes dans des raisonnements. Je donne un exemple. Si vous me dites qu’hier soir vous étiez près du lieu d’un crime et que je dis « vous êtes donc le criminel en question », je commets une faute de raisonnement, je « saute » des étapes - qui restent à démontrer, etc. Il en va de même ici. Comment est née l’idée de la théorie de la dominance? La plus ancienne source est sans doute l’étude menée par Schenkel, dont les résultats furent publiés dans un article en 1947. Qu’a fait Schenkel? Il a étudié des loups en captivité à l’Institut Zoologique de l’Université de Bâle. Or, tout se joue là : en captivité. Les loups, tous des adultes, ne se connaissaient pas et étaient contraints de vivre sur un même territoire, avec des moments où la nourriture se faisait rare. Ici encore, indépendamment de la justesse ou de l’inexactitude des observations, il faut se rendre compte que la situation initiale était totalement artificielle ! Depuis une vingtaine d’années au moins, nous savons que les loups vivent « en famille » dans la nature. Et nous savons que la plupart des comportements dits de « soumission » sont liés à la demande de nourriture. Pour donner un exemple humain, c’est comme si des extraterrestres venaient étudier notre comportement pendant une guerre ou une famine, pour ensuite en tirer des idées qui seraient valables tout le temps. Qu’est-ce que vaudraient ces observations? Pas grand-chose, sans doute… Ajoutez à cela que les chiens ne sont pas des loups. Ajoutez à cela encore que les chiens ne sont pas des êtres humains. Chaque saut est ici problématique : des loups en captivité aux loups qui vivent dans la nature, des loups qui vivent dans la nature à nos chiens et enfin de nos chiens aux relations que nous avons avec eux. À moins que vous vous mettiez vous-même ainsi que vos chiens dans des mêmes situations que celles créées par Schenkel - ou par d’autres un peu plus tard, comme Fox ou Zimen -, vous avez peu de chances de voir dans vos relations avec ceux-ci ce que des éthologues ont vu dans les relations entre les loups.
Inutile donc de perdre notre temps avec des idées qui n'ont plus aucune actualité - si ce n'est pour l'historien des sciences. Inutile aussi de réduire toute la précieuse complexité de nos relations avec nos fidèles compagnons à quelques idées reçues. Oubliez donc cette idée de hiérarchie et fuyez les professionnels qui croient « travailler » avec. Comprendre les chiens est déjà en soi une tâche assez complexe, nul besoin de nous y lancer avec des outils cassés."

Source : https://www.facebook.com/lechiendespinoza/posts/1596707660633532:0

Je recommande bien évidemment de lire ses autres articles, tous très intéressants quand on cherche à améliorer sa relation avec son chien :)

Edit : mise en page

Édité par keona le 12-11-2016 à 12h28



Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 12h34

keona

Super article. Merci.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 20h36

keona : Je connais cette personne et elle puise - très - grandement son inspiration dans l'approche "A l'écoute du chien" (continuité de l'approche d'A. Escafre) que je pratique depuis 2 ans environ avec mon propre chien

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 21h20

Oh, super, je vais aller me renseigner là dessus ! Je suppose que lire le livre du monsieur que tu cites peut être un bon début ? :)

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8992
2 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 21h32

Oui je suis sa page également "Le chien de Spinoza", ultra intéressant, j'aime beaucoup son discours et en effet, cela vient en partie de l'approche Escafre.

keona Malheureusement, André Escafre est mort et son livre n'a pas été réédité pour l'instant. Il est pour ainsi dire introuvable, un vrai trésor que tout le monde s'arrache

Mais tu peux en effet te renseigner sur cette approche via deux forums : le forum "chiens libres" (qui n'est plus "ouvert" mais les différents postes sont encore accessibles pour lecture) et le forum "à l'écoute du chien" (celui ci est actif).

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 12/11/2016 à 21h54

keona : comme l'explique Neonetmath, le livre n'est plus trouvable : il a été publié à compte d'auteur et ne sera plus ré-édité ; mais les deux forums cités permettent d'en apprendre un peu plus sur l'approche (l'idéal étant d'aller voir et pratiquer sur "le terrain" )
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet