Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
62834 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.

Cliquez pour voir l'image   

-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :

Cliquez pour voir l'image   

(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !

Cliquez pour voir l'image   

RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 10/02/2017 à 20h39

Super intéressant comme article, j'y reconnais pas mal Kawaii dans certaines situations. Notamment lorsqu'il joue avec Faou. Parfois, sans qu'on sache pourquoi, d'un jeu "ok", il va monter ptit à ptit et si je sens que ça va pas, perso j'interviens tout de même pour éviter une bagarre débile.
Après je n'ignore pas forcément j'essaie de calmer, pas bien du coup ? Une fois calmé, bah j'ignore sans le vouloir en repartant à mes occupations et il se repose ou va dehors.

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 09/03/2017 à 20h30

Coucou par ici!

J'aurai besoin de quelques conseils, j'espère que vous pourrez m'aider!

J'ai adopté à la LPA il y a 3 mois un chiot SetterXGolden de 8 mois, il en a donc 11 aujourd'hui.
On ne connait rien de sa vie passée si ce n'est qu'il a été retrouvé errant dans une grande ville, selon la LPA c'est un chien qui a dû rester enfermé/dans un jardin clos la plus grande partie de sa vie, puisqu'il n'avait aucune notion élémentaire de quoi que ce soit en arrivant là-bas ( sous entendu autres chiens, laisse, propreté, relations sociales, nature etc ) pour eux cela s'est traduit par une grande immaturité.
Ils ont cependant vite découvert un chiot très en demande de contacts sociaux avec ses congénères et avec les humains, curieux de tout, très joueur et très gentil, pas peureux.


Il est donc dans la famille depuis 3 mois, tout se passe relativement très bien ( les soucis d'anxiété de solitude sont presque réglés ) il a très vite apprit la propreté, les codes de la maison, les ordres de bases etc.

J'aurai besoin de vos lumières concernant son comportement depuis une semaine, qui change progressivement!

Un rapide descriptif de son mode de vie d'abord : Nous vivons en appartement et en ville, pas de jardin ou de terrasse. Il reste seul de 2 à 5 heures par jour maximum.

Au niveau des sorties : Il sort 2 à 4 heures par jour, uniquement avec moi.

En gros : - 1 heure de balade en laisse ( ou en longe ) en ville, répartie sur la journée
-au moins 1 heure de liberté dans un grand parc le soir, c'est le moment où il rejoint ses copains pour jouer.
-Il court avec moi environ 5 fois par semaine, toujours dans le même parc, enfin moi je cours et lui évolue en liberté plus ou moins proche de moi, suit les odeurs etc
- 2x par semaine c'est grosse balade de 2 ou 3 heures dans un bois.

C'est un chien qui a vraiment besoin de se dépenser, que ce soit sentir de nouvelles odeurs ( instinct chasseur ++) ou galoper sur de longues distances, mais SURTOUT voir et jouer avec d'autres chiens.


Le souci :

Depuis une semaine je le sens très " testeur ", il ne répond plus ou moins à des ordres qu'il connait, est plus long à revenir quand il est en liberté ou ne revient pas du tout ( il ne se sauve jamais mais ignore quand je lui demande de venir me voir, surtout quand il joue avec d'autres chiens ), tire plus en laisse etc
Ce matin par exemple il a sauté dans mon lit pour venir me réveiller, chose qui lui est totalement interdite et qu'il ne fait jamais.

Je fais attention à ne pas rentrer en conflit avec lui pour autant, mais je sens bien qu'il s'éloigne un peu de moi et remet pas mal de choses en question. Tous les autres propriétaires que je connais m'ont dit que c'était une étape normale de sa croissance, un peu comme une période d'adolescence, et que ça allait passer d'ici quelques mois.

Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais faire le maximum pour solidifier les bases qui ont été posées depuis qu'il est à la maison, donc avoir des conseils sur comment réagir face à ce changement d'attitude m'aiderait beaucoup!

J'en profite également pour demander si quelqu'un aurait des idées de jeux ou astuces pour le stimuler intellectuellement ? Lui qui aime tant les odeurs peut-être des sortes de jeux de piste ? comment organiser la chose ? Ou d'autres activité/jeux ? Le faire réfléchir me semble une activité importante, d'autant plus qu'il s'excite très vite, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire.

La vilaine bête :

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/03/2017 à 13h16

klarabigona : Je te réponds très rapidement car j'ai peu de temps ;)

Beaucoup de chiens de chasse de type braques ou setter auront du mal à se balader très proche de l'humain. Ce sont des chiens sélectionnés pour quadriller un territoire assez loin du chasseur pour marquer et lever le gibier.

Pour moi, il faudrait commencer par revoir les activités qui me semblent bien excitantes et ne pas forcément aller dans le bon sens :

- suivre les joggings : en faisant cela, tu vas trop dans "son sens" et tu encourages les courses (donc au fur et à mesure, l'éloignement de toi lors des balades). Il faudrait au contraire lui apprendre à moins courir "droit devant" lui et à plus te surveiller en balade.

- tous les jeux avec congénères ne sont pas à encourager (lire : http://www.dogfaculty.com/jouer-oui-mais-comment-et-avec-qui). Je privilégierais des balades calmes avec des congénères adultes et équilibrés.

Vu que tu es dans le ch'Nord, je te recommande vivement de jeter un œil sur ce groupe de balade : https://www.facebook.com/groups/ViaCanis5962/

C'est ma sister qui le gère : elle te sera de très bons conseils et c'est plus simple d'expliquer les choses de vive voix, en voyant humain et chien, que sur un forum

Édité par frenchdistrict le 11-03-2017 à 13h17



Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 11/03/2017 à 13h52

frenchdistrict

D'accord merci beaucoup! Je vais étudier tout ça ce soir,

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 25/03/2017 à 22h16

Bonsoir :)

Je me demandais ce qui pouvait fâcher à ce point deux chiens généralement très amicaux à se foutre méchamment sur la gueule, d'un coup, puis revenir à un comportement sympa 5mn après ?

Ma chienne, berger allemand de 9 ans et la CLT de ma meilleure amie, 5 ans je crois, ont l'habitude depuis la naissance de la CLT de se balader plusieurs fois par semaine ensemble, en liberté en forêt.
99% du temps, on part de chez moi donc la CLT débarque à la maison. Elle saute sur ma chienne pour la bisouiller, et on part. La mienne ronchonne à chaque fois mais c'est comme ça depuis toujours : elle est très plan plan et l'attitude débordante d'énergie de la CLT doit parfois lui peser ^^ après nos balades, il est fréquent qu'on reste chez moi, les deux chiennes dehors qui font leur vie. Elles dorment souvent alors non loin l'une de l'autre.
La CLT passe son temps à faire des léchouilles rapides à la mienne en forêt ce qu'elle tolère sans jamais rendre la pareille. Elle joue parfois ensemble, c'est rare.

Cet aprèm, une minute après que la CLT ait débarqué, elles se sont sautées assez violemment à la tronche, grosse bagarre où nous avons toutes les deux du intervenir pour les séparer (la CLT ne lâchait pas la mienne). Pas de bobo, on part en balade avec les deux en liberté 1mn après.
Et quelques instants plus tard, après un léger passage tendu (on sentait qu'elles s'évitaient sur une centaine de mètres, elles ne marchaient pas aussi proches que d'habitude), c'était reparti comme en 40. Bisous, ronchonnement, jeux etc ...

Lors de la bagarre, j'étais à 2m des deux, je n'en caressais aucune, je n'y portais guère d'attention et ma copine était à un vingtaine de mètres. Il n'y avait pas d'animaux à part un cheval qui passait au loin, on n'entendait que ses sabots (mais elles sont toutes les deux habituées, chiennes de cavalière oblige ...), pas de chat, pas de bouffe ...

Ça leur était déjà arrivé une fois l'été dernier, au pré. Elles étaient entrain de marcher côte à côte quand elles se sont jetées l'une sur l'autre ... et idem, pas d'élément perturbateur visible.

Des idées ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 25/03/2017 à 23h29


myrific a écrit le 25/03/2017 à 22h16:
Bonsoir :)

Je me demandais ce qui pouvait fâcher à ce point deux chiens généralement très amicaux à se foutre méchamment sur la gueule, d'un coup, puis revenir à un comportement sympa 5mn après ?

Ma chienne, berger allemand de 9 ans et la CLT de ma meilleure amie, 5 ans je crois, ont l'habitude depuis la naissance de la CLT de se balader plusieurs fois par semaine ensemble, en liberté en forêt.
99% du temps, on part de chez moi donc la CLT débarque à la maison. Elle saute sur ma chienne pour la bisouiller, et on part. La mienne ronchonne à chaque fois mais c'est comme ça depuis toujours : elle est très plan plan et l'attitude débordante d'énergie de la CLT doit parfois lui peser ^^ après nos balades, il est fréquent qu'on reste chez moi, les deux chiennes dehors qui font leur vie. Elles dorment souvent alors non loin l'une de l'autre.
La CLT passe son temps à faire des léchouilles rapides à la mienne en forêt ce qu'elle tolère sans jamais rendre la pareille. Elle joue parfois ensemble, c'est rare.

Cet aprèm, une minute après que la CLT ait débarqué, elles se sont sautées assez violemment à la tronche, grosse bagarre où nous avons toutes les deux du intervenir pour les séparer (la CLT ne lâchait pas la mienne). Pas de bobo, on part en balade avec les deux en liberté 1mn après.
Et quelques instants plus tard, après un léger passage tendu (on sentait qu'elles s'évitaient sur une centaine de mètres, elles ne marchaient pas aussi proches que d'habitude), c'était reparti comme en 40. Bisous, ronchonnement, jeux etc ...

Lors de la bagarre, j'étais à 2m des deux, je n'en caressais aucune, je n'y portais guère d'attention et ma copine était à un vingtaine de mètres. Il n'y avait pas d'animaux à part un cheval qui passait au loin, on n'entendait que ses sabots (mais elles sont toutes les deux habituées, chiennes de cavalière oblige ...), pas de chat, pas de bouffe ...

Ça leur était déjà arrivé une fois l'été dernier, au pré. Elles étaient entrain de marcher côte à côte quand elles se sont jetées l'une sur l'autre ... et idem, pas d'élément perturbateur visible.

Des idées ?


Je relève déjà que la CTL n'a pas un comportement adapté : impolitesse, excitation. Le comportement de léchage de babines questionne aussi : elle le fait sur d'autres chiens ? Elle est de nature craintive/anxieuse/nerveuse cette chienne ?

Pour essayer de comprendre, il faudrait avoir tout la séquence avant les bagarres : cerner l'état émotionnel des chiennes, ce qui se passe, ce qu'elles se disent*, parce que forcément, elles se préviennent (*regardez bien la prochaine fois les regards, les ports et mouvements de queue, la façon de se déplacer, de se positionner... etc. Bref tous les petits - à nos yeux d'humains - signaux corporels des deux chiennes).

Une question : aucune des deux chiennes n'est/n'était en chaleur ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 25/03/2017 à 23h42

Merci pour ta réponse rapide !


frenchdistrict a écrit le 25/03/2017 à 23h29:


Je relève déjà que la CTL n'a pas un comportement adapté : impolitesse, excitation. Le comportement de léchage de babines questionne aussi : elle le fait sur d'autres chiens ? Elle est de nature craintive/anxieuse/nerveuse cette chienne ?

Pour essayer de comprendre, il faudrait avoir tout la séquence avant les bagarres : cerner l'état émotionnel des chiennes, ce qui se passe, ce qu'elles se disent*, parce que forcément, elles se préviennent (*regardez bien la prochaine fois les regards, les ports et mouvements de queue, la façon de se déplacer, de se positionner... etc. Bref tous les petits - à nos yeux d'humains - signaux corporels des deux chiennes).

Une question : aucune des deux chiennes n'est/n'était en chaleur ?


Elles étaient en chaleur il y a un bon gros mois maintenant, c'est fini pour les deux

Elle est comme ça surtout avec la mienne je crois ... Mais autant la mienne est hyper sympa avec les chiens en forêt qu'elle rencontre quand elle est seule, autant avec la CLT elles se "motivent" toutes les deux et ça peut finir en baston donc je ne vois que rarement la CLT avec d'autres chiens (mais elle a une autre chienne chez elle, avec qui elle vit H24).
Craintive ... Non, pas trop, c'est une CLT donc forcément un comportement assez observateur mais elle aime beaucoup les humains, joue avec les chats, va dire bonjour aux chiens derrière les clôtures ...
Anxieuse, je n'ai pas l'impression.
Nerveuse ... Hum, elle est toujours à 200% mais elle sait désormais rester des heures dans le jardin, soit à s'occuper seule, soit à roupiller, soit juste à observer paisiblement les alentours.

Le truc c'est que là, elles se sont croisées une première fois, la CLT est venue me dire bonjour, elle est passée devant la mienne qui n'a pas grogné ni rien, elles se sont stoppées et bam ! ce sont jetées l'une sur l'autre. L'instant précédant la baston n'a pas duré plus d'une petite seconde, juste avant elles étaient toutes les deux détendues et pressées de partir en balade.
En revanche, la première fois, au pré, elles s'étaient mises en position de "rencontre", tête-bêche, un peu raidies. Là, que dalle ...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 26/03/2017 à 08h15

myrific : Je ne vais pas pourquoi te dire la raison de tel ou tel comportement par forum et sans voir les chiens directement, mais bon déjà ça serait peut-être intéressant de montrer la CTL à un éduc/comportementaliste (un qui s'y connait bien en lecture du chien, forcément, pas un "assis-debout-couché", même avec un clicker et des friandises, et pas un "c'est une dominante").

"Pressée d'aller en balade" : l'état émotionnel des chiennes est alors un peu particulier. Ça peut être une piste expliquant que la discussion est été plus musclée : dans l'excitation, le ton monte vite (comme chez les humains).

"Tête-bêche, un peu raidies" : ce sont bien des signes qui montrent que la situation est tendue entre les deux. Donc ça ne démarre pas si brusquement que cela, ça cause avant (et les "bagarres" ne sont que la poursuite de la discussion)

Dans le jardin, vous étiez en statique (pas en train de marcher et vous balader j'entends), c'était également le cas dans le pré ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 26/03/2017 à 08h56

Nous étions en mouvement dans les deux cas, totalement désintéressées des chiens à chaque fois :)

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 20/05/2017 à 22h33

Coucou ici :)

J'arrive à la fin de mon BTS, et le deal avec mes parents était : tu obtiens ton BAC+2, et tu fais ce que tu veux ensuite. La suite arrive donc à grands pas, et ces deux ans passés à fouiner dans tous les domaines possibles pour essayer de trouver quelque chose qui me plaît m'a mise face à une évidence : je ne me vois travailler dans rien, si ce n'est le milieu animalier (et canin en particulier). Bref, j'ai pour projet de faire une formation d'éducateur / comportementaliste avant d'embrayer sur une formation d'ASV. Mon père soutient le projet, c'est parfait.

Reste à trouver l'organisme formateur, et c'est là que j'ai besoin de quelques infos, si jamais quelqu'un ici peut me renseigner :) J'ai cherché un peu dans les formations d'éducateur / comportementaliste en positif et celle qui ressort régulièrement semble être celle de Vox Animae. En fouinant, j'ai trouvé beaucoup d'avis positif à son sujet, donc je suis bien tentée.

http://www.vox-animae.com/parcours-complet


Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres organismes qui proposent une formation complète en positif ? Bref, si vous avez des renseignements à ce sujet, je suis preneuse !

Merci d'avance ! :)

(J'ai fait un petit check rapide avec la fonction recherche mais j'ai pas trouvé grand chose de concluant, désolée si je fais doublon à un autre post !)

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 20/05/2017 à 22h55

keona CynoPsy.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 21/05/2017 à 09h22

Kenoa : tu veux t'installer comme éduc'/comportementaliste ou c'est juste un plus sur ton CV pour bosser en tant qu'assistante véto ?

Parce que bon, perso ces formations me semble assez légères et très théoriques pour bosser en clientèle derrière avec juste ça comme bagages...

Édité par frenchdistrict le 21-05-2017 à 09h22



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 21/05/2017 à 10h00

Est que quelqu’un connaitrait un bon produit à base de plantes ou homéo pour détendre et déstresser un chien (et le sociabiliser) ?
Mon éducatrice me l'a conseillé parce que mon chien devient impossible à inclure en balade en groupe. Il met bien 30 minutes à descendre en pression (et encore ...) et après il a ses têtes, il se jette assez méchamment sur certains chiens (il est muselé), avec d'autres rien. Mais du coup voilà ça fait des balades un peu pénibles où on passe déjà la moitié du temps à l'écart des autres, et quand on se rapproche parce que ça va mieux, soit il les ignore soit il s'obstine à retourner voir ceux avec lesquels ça se passe mal (il se fait envoyer bouler mais revient quand même).
Donc en l'état c'est plus possible, sauf que c'était ces seules interactions canines et que j'ai pas envie de l'isoler totalement. Après je sais pas, est ce qu'il aime pas ça finalement? J'avais pourtant l'impression qu'il était demandeur de contacts. Mais à un moment les autres chiens et proprios n'ont pas à le subir.

Bref on s'est dit qu'on pouvait essayer une cure de plantes ou homéo et voir si ça change quelque chose à son comportement. C'est un chien assez stressé mais qui gère tout en éloignant méchamment ce qu'il trouve trop près de lui. Avec un gros caractère quand même, même quand il se jette pas sur les autres chiens il les colle, se met au dessus etc, je dirais qu'en langage chien il est très malpoli.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 21/05/2017 à 10h27

cymoril : Quel est l'éduc' ? (en MP si tu préfères)

Si ton chien est dans un tel état, ça pose quand-même grandement question et ces balades de groupe ne lui conviennent visiblement pas. Je doute très fortement que des plantes ou un traitement homéo vont suffire... Il faut avant tout revoir la façon dont le travail avec ton chien est mené.

Après il y a plein de produits "naturels" sur le marché et il faut tester ce qui marche sur son chien (tous ne vont pas être réceptifs aux mêmes plantes/molécules).

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 21/05/2017 à 13h23

frenchdistrict l'idéal, ce serait de m'installer comme educ'/comportementaliste, mais j'imagine que c'est pas en sortant d'une formation du genre qu'on commence à travailler direct dans ce domaine, d'où la formation d'asv derrière pour ne pas me retrouver sans boulot (et ca me permettrait peut être de trouver de potentiels futurs clients, toussa)

Mais je suis d'accord, je trouve toutes les formations que j'ai regardées un peu légères (souvent c'est à distance ou une semaine de formation par mois environ). Si tu as des pistes de formations plus complètes, je suis preneuse (un peu n'importe où en France, je suis prête à bouger) !
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet