Pour la défense des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
62838 vues - 379 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Pour la défense des chiens...
Posté le 18/08/2013 à 10h42

Le titre de ce post fait écho au récent ouvrage anglophone de J. Bradshaw, "In defence of dogs : Why dogs need our understanding ?" (Pour la défense des chiens : pourquoi ont-ils besoin de notre compréhension ?)

Beaucoup de personnes de CA ont des chiens et beaucoup profitent de ce forum pour venir poser des questions. Si on trouve ici beaucoup de réflexions menées sur les chevaux (leur nature, leur comportement, leur besoin, leur éducation), cela est moins vrai pour les chiens. Normal me direz-vous, ce forum est consacré aux équidés !

J'ai donc jugé bon de créer un post ayant pour but de réfléchir sur le chien : sa nature, ses besoins, ses comportements, sa relation avec l'homme.

En effet, la conception du chien est en train d'évoluer drastiquement. Le travail d'éthologues et de vétérinaires comportementalistes, dont les publications et réflexions étaient jusqu'à récemment connues seul d'un petit public de professionnels et de particuliers éclairés, commence à se vulgariser et à se démocratiser.

Tout cela n'est pas sans provoquer des bouleversements dans notre façon de considérer le chien. Certains propriétaires se trouvent parfois pris entre deux feux, ne sachant qui croire. Car certains de ces travaux viennent parfois totalement bousculer une conception antérieure (et erronée) du chien. Il est donc important de les vulgariser, de les faire connaître du "grand public", de les diffuser le plus possible. C'est ainsi qu'une fois instruit, le propriétaire sera libre de faire son choix, en toute connaissance de cause.

-> P.20 : De l'intérêt de réellement connaître les chiens : parce que l'ignorance mène à la mort...


Qu'est-ce qu'un chien ? / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


Si les origines du chien ont longtemps divisé la communauté scientifique, elles font désormais consensus. Les chiens descendent d'une population de canidés semblables aux loups actuels, dont ces derniers en sont également issus.

Cette population d'ancêtres communs s'est scindée en deux groupe : de l'un a découlé le chien (canis familiaris), de l'autre les loups.

La cause de cette session est le contact avec l'homme : les chiens se sont séparés des loups sous l'effet du processus de domestication. Cette domestication semble être antérieure à notre espèce (Homo sapiens sapiens).

Les chiens ne sont donc pas une espèce apprivoisée (= une espèce sauvage, adaptée telle quelle aux besoins de l'homme), mais ils forment un groupe dont les caractéristiques biologiques et génétiques ont évolué spontanément sous l'effet du contact humain. L'adaptation à l'être humain est donc inscrite dans la nature même du chien.

* idée reçue N°1 : Les loups actuels (d'Europe, d'Amérique du Nord... etc) ne sont pas les ancêtres du chien. Ces deux espèces sont cousines et ont un ancêtre commun, qui lui s'est éteint. Le comportement du loup (et notamment du loup d'Amérique du Nord, qui est une des espèces la plus étudiée) et de son ancêtre n'était certainement pas comparable, notamment parce que nos loups actuels ont dû s'adapter aux assauts des humains pour survivre.

* idée reçue N°2 : On ne peut donc assurément pas comparer le comportement et la structure sociale du loup d'Amérique du Nord (ou de nos loups européens) et celle du chien. Cependant, c'est à partir de ces observations et de leur généralisation au chien que se sont basées les théories comportementales et les méthodes d'éducation à partir des années 50...

-> P.13 : Le chien, un animal domestique

Leur perception du monde / SOURCE : Des chiens et des humains, D. GUILLO


La vue est le sens dominant chez l'homme. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier les éléments visuels dans notre champ perceptuel. Et nous avons tendance à oublier qu'il n'en est pas de même chez toutes les espèces.

Si notre perception et compréhension du monde est avant tout visuelle, celle du chien est avant tout olfactive. Il nous est impossible de prendre le "point d'odorat" du chien, nous n'en avons pas les capacités physiologiques. Nous pouvons juste imaginer que leur monde olfactif est aussi riche que notre monde visuel.

* En application : Le chien a un besoin impératif de sentir. Comprendre cela permet d'entrevoir la souffrance imposée à un chien que l'on forcerait à vivre dans le même espace (un jardin ne présentera pas beaucoup d'odeurs à découvrir quotidiennement comparé un parc, une forêt, un trottoir...).

Et l'odorat étant une quête active (et non une attente passive), cette activité est très fatiguante pour un chien. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de l'utiliser pour combler le besoin d'activité de nos chiens. Par exemple, une balade de 30 minutes au pas dans un environnement riche en odeur se révèle aussi fatigante et plus apaisante pour le chien qu'un footing d'une même durée. C'est notamment ce que préconise l'éducatrice canine Turid Rugaas, de renommée internationale. Et récemment, une nouvelle l'activité s'est développée autour du flair : le "K9 nose work" (http://www.k9nosework.com/about-us/what-k9-nose-work)

-> P.12 : vidéo expliquant comment le chien perçoit le monde via son odorat.

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe" ?

Dominance, mythe ou réalité ?


Le discours dominant/dominé revient beaucoup dans le monde canin et il est source de beaucoup de méconception du chien et de ses rapports entre congénères et humains.

La théorie de la dominance a été construite sur l'observation du loup et j'ai expliqué en haut en quoi comparer le chien et le loup était une erreur.

Ce que tendent à montrer les observations du chien par des éthologues et des comportementalistes :

1- Hiérarchie intra-spécifique (= entre chiens)

Une forme de hiérarchie existe, mais contrairement aux idées populaires, un chien n'est pas dominant (ou dominé), dans le sens où cela serait un trait de caractère. Il y a des chiens plus ou moins assertifs, mais cela est totalement différent de la dominance.

Aucun chien n'est dominant en dehors de la présence de congère à dominer. Aucun chien n'est dominant en permanence.

Les rapports inter-spécifiques sont fluctuants car ils vont dépendre des situations, de l'environnement et des individus en interaction.

Dans un groupe stable, un chien peut prendre la place de leader : c'est le chien de confiance, le plus "respecté" du groupe, celui dont les décisions vont être suivi par tous. C'est aussi un chien qui va montrer peu de comportements agressifs. Un chien agressif ne peut pas être un leader et si les autres chiens montrent des signaux d'apaisement en leur présence, c'est pour éviter de déclencher un conflit et de se mettre en danger.

> les chiens s'organiseraient donc selon une "hiérarchie de compétence".

2- Hiérarchie inter-spécifique (= entre plusieurs espèces, ici l'homme et le chien)

Un chien sait que nous, humains, nous ne sommes pas des chiens. Donc, contrairement aux idées reçues, nous ne pouvons pas former pas une meute ! Nous sommes deux espèces qui cohabitons, c'est tout. Nous formons ce qu'on appelle un groupe "socio-affectif".

Beaucoup de comportements du chien sont pris à tord pour de la "dominance". Or il s'agit souvent de simples situations de communication (un chien qui grogne exprime son mécontentement ou un malaise) ou des comportements facilement compréhensibles en-dehors de cette conception de "dominance" (un chien qui veut se coucher sur le canapé ne cherche pas à dominer les humains en se mettant en hauteur, mais cherche le lieu de couchage le plus confortable).

Comme nous vivons ensemble, il est primordial d'apprendre à son chien à partager les ressources et à vivre dans notre monde d'humain. Mais ces règles n'ont pas pour but d'instaurer une hiérarchie homme/chien. Et on peut très bien laisser dormir son chien dans le lit si on le souhaite. N'ayez crainte, il ne deviendra pas un dictateur complotant pour prendre le pouvoir

RESSOURCES A PARCOURIR : http://adcanes.fr/tag/dominance/

-> le concept erroné du loup alpha, lire P.6

-> P.10 : petite vidéo expliquant l'organisation sociale du chien

-> P.11 : article de S. Belkhir et T. Bedossa : "Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison !"

-> P.11 : deux nouveaux articles traitant de la "dominance"

-> P.17 : "Y a-t-il un alpha dans la meute de loups ?"

Ecoutez, votre chien vous parle !


Le chien a un langage très riche. Il peut être vocal, mais il est avant tout corporel.

Connaître et reconnaître ces attitudes est essentiel pour communiquer correctement avec son chien.

Cliquez pour voir l'image   

-> P.8 : La queue du chien qui parle

-> P.12 : A propos du grognement

Parmi ce langage, il existes des mouvements, gestes et attitudes "ritualisées", utilisés par le chien pour exprimer un malaise, calmer un individu qui a un comportement agressif, indiquer des intentions pacifiques, s'auto-apaiser... Ce sont les signaux d'apaisements :

Cliquez pour voir l'image   

(NDLR : l'ébrouement peut être aussi un moyen d'évacuer une tension)

Ces signaux peuvent être reproduits par l'homme et le chien comprendra parfaitement le message !

Cliquez pour voir l'image   

RESSOURCES : Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine, de Turig RUGAAS (c'est une petite bible que tous propriétaires de chien devraient avoir !)

->P.12 : vidéo sur les signaux d'apaisement


Chiens : leurs besoins, leur culture


-> De quoi mon chien à réellement besoin pour son bien être

-> Socialiser son chien avec les congénères

-> P.12 : "A propos du grognement"

-> P.13 : L'éthogramme du chien

-> P.8 : Article sur le fonctionnement cérébral du chien

-> P.8 : Article sur l'état de détresse acquise

-> P.13 : "L'école de la peur", enquête de One Voice sur les clubs canins

-> P.15 : "10 mistakes to avoid when socializing dog", article d'A. Capra

-> P.16 : Comment démarrer une rencontre entre chiens ? + "Petit guide pour les balades canines collectives"

-> P.16 : Article : "Les chiens sont-ils influencés par nos émotions ?"

-> P.17 : Programme de recherche : "The Dog Pulse Project"

-> P.17 : Article : "Mon chien sans laisse"

-> P.17 : Article : "Méritons-nous vraiment le chien ?"

-> P.19 : Article : "Chien : sentent-ils le temps qui passe ?"

-> P.23 : Article : "Ma balade je la sens bien !"

-> P.23 : Les conséquences du jeu de balle (vidéo)



* La boîte à "outils" *


-> P.18 : "Tu attends ? Je reviens" : apprendre l'attente en l'absence du maître [vidéo]

-> P.19 : Au secours ! Mon chien chasse en balade

-> P.19 : Au secours ! Mon chien réagit sur les humains ou les chiens en balade

-> P.19 : Une bonne façon de tenir son chien attaché : la longe

-> P.23 : La caresse en question

-> P.24 : Mon chien est-il content ou excité ?



[Comme je vais avoir beaucoup de choses à dire ici, je viendrais éditer ce 1er message régulièrement, au fil de mes lectures ]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par frenchdistrict le 08-02-2017 à 21h02

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 13/12/2016 à 21h07

frenchdistrict Oui c'est le même.
En journée quand je ne suis pas là, je dirai malheureusement pas beaucoup d'activité à part qu'il passe pas mal de temps dehors dans le jardin selon le temps (et si ma mère est à la maison aussi) et/ou il a son/ses jouets... il aime bien se mettre à la fenêtre pour observer depuis quelques temps vu qu'une partie de la rue est en travaux (HS, vive les bruits) ... pas grand chose donc je l'avoue :s
Les balades de temps en temps mais ça varie donc je peux pas donner d'ordre d'idée.

Il n'aime pas trop jouer tout seul, on dirait qu'il ne "sait" pas au bout de 10 minutes.... du fait qu'il adore le jeu de lancer, mais je vois que c'est à bannir carrément. J'avais déjà pas mal réduit de toute façon.

Je viens de recommander un Kong mais j'avoue avoir longuement hésité avec les fameux jeux d'intelligence, bien que je sois un peu sceptique (pas du tout sur l'intelligence des chiens ^^ mais sur ce type de jeu en lui-même).

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/12/2016 à 20h06

dru : Du coup, sans pouvoir l'affirmer, mais il est fort probable que ces comportements se manifeste car ton chien se trouve quelque chose à faire pour pallier à une vie pas assez stimulant au quotidien pour lui. Il faudrait voir si lors d'une période où tu pourrais lui offrir plus d'activités (des balades régulières, notamment), cela diminue /disparaît.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 22/12/2016 à 18h55

frenchdistrict Et ce même pour mon autre message ? Où je te disais qu'il avait la mauvaise manie de vouloir mordiller quand quelque chose est nouveau et/ou le dérange?

Parce qu'autant le fait de "vouloir mordiller" n'est pas pour moi (peut-être à tort) si dérangeant que ça... l'acte n'est pas là et pleins de ptits chiens sont comme ça (mon york était comme ça aussi)... autant c'est le fait qu'il puisse passer à l'acte qui me fait limite flipper car je saurai pas trop gérer :s
Le marche-pied était un exemple mais c'est vrai que ça revient souvent cette manie.

Je sens que ce Noël va me gonfler finalement... mon frère le supportant pas, si mon chien fait "semblant de" lors de gros mouvements, il va tout de suite en faire toute une histoire horrible.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/01/2017 à 22h48

frenchdistrict Si je peux me permettre de te poser une question ici sur le comportement du chien ?

Depuis quelques semaines mon chien (mâle castré depuis ses 5 mois) essaye de "grimper" sur les jambes de ma mère. J'entends bien mimer une saillie. Jusque là je pensais que c'est parce qu'elle n'avait aucune autorité dessus. Il se comporte avec elle si je devais comparer comme avec ses frères et soeur, et avec moi comme sa mère. C'est à dire qu'il a un gros manque de respect envers elle quand il la voit, qu'il ne reproduit avec personne d'autre. Il va lui attraper les main, lui pincer les mollets, lui sauter dessus dehors, et lui grimper sur les jambes. Je sais pourquoi : Parce qu'elle lui a tout laissé passé quand il était plus jeune (il a maintenant 2 ans) et maintenant c'est la cata. Je précise que je lui ai dit et répéter de faire comme moi, qui n'ai aucuns soucis avec lui, et d'ailleurs il est tout aussi respectueux envers n'importe qui d'autre. Le problème c'est ma mère, mais ça le travail devra venir d'elle.

Mon problème à moi c'est ce comportement de saillie, car ce soir, il vient de me le faire (enfin d'essayer parce que je l'ai repoussé) mais avec un comportement vraiment bizarre.
On jouait comme on le fait tout les jours, à cacher les jouets, les trouver c'est chouette. Et d'un coup il s'est mit à me gratter le bras. Bon j'ai cru à une suite dans le jeu, qu'il me demandait de lui rendre son jouet ou autre. Mais il s'est ensuite assit sur l'accoudoir du canapé (en étant sur le canapé, oui il a le droit au canapé si je l'autorise) mais vraiment pas à l'aise. Il s'agitait, voulait venir me voir et repartait s'asseoir. Venait me chercher, pour que dès que je le touche se plaque contre le dossier. Vraiment un comportement totalement inhabituel. Mais il "gardait le sourire", pas de queue entre les jambes, pas de pupilles complètement dilatées, pas de retroussements de babines. Il a finit par descendre quand je me suis assise à côté de lui, et s'est planté devant moi la tête basse, à me regarder comme si il voulait quelque chose, mais en clignant des yeux. Je sais ce que veux dire ces yeux, je l'ai donc inviter à approcher pour le rassurer. Et là au lieu de venir accepter les caresse, hop ! Il essaye de monter sur ma jambe ! Mais pas le temps de réagir, il a tout de suite reculé, comme si il savait qu'il n'avait pas le droit. Il est ensuite remonter à côté de moi car je l'ai invité, pour le distraire avec un jouet, et cette fois il a essayé sur mon épaule mais j'ai dû le repousser. Je l'ai grondé il a comprit, là il est couché en boule contre moi comme à son habitude.

D'où vient réellement ce comportement chez le chien ? Parce que lui est castré depuis belle lurette. Oui quand il était petit il a déjà essayé, mais il était bébé il ne connaissait pas encore bien les limites.

Merci de ta réponse.

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/01/2017 à 23h02

frisette95 J'essaye de donner un semblant de réponse d'après mes connaissances, mais j'attends aussi la réponse de frenchdistrict qui est bien plus calée que moi !

Le comportement de chevauchement n'est pas que que sexuel, et la castration n'a pas grand chose à voir dans l'histoire (certaines femelles le font, et mon mâle non castré ne le fait pas, par exemple). C'est un comportement lié à l'excitation (qu'on peut attribuer au jeu dans le cas que tu décris). Et en général, le comportement qu'exprime un chien est un comportement qui a été renforcé.

Par exemple, ici, il a "l'habitude" de chevaucher ta mère. En retour, elle lui accorde de l'attention, alors qu'il faudrait plutôt l'ignorer (se lever et adopter la technique du poireau peut-être ?). Donc il commence peut-être à assimiler que le chevauchement est signe de plus d'attention, et il aura tendance à le reproduire ? Quand ça s'est passé, à priori, vous veniez de jouer et le jeu commençait à se calmer, si j'ai bien compris ? C'est l'explication qui me semble la plus logique, mais je ne suis vraiment pas sûre de ce que j'avance !

Quoi qu'il en soit, pour que ce comportement cesse (puisqu'il peut être un peu gênant pour nous, humains, qui n'avons pas les mêmes codes), il faut l'ignorer plutôt que gronder. Repousser ne ferait que renforcer l'excitation à mon avis, donc la technique du poireau (se lever et rester immobile, les bras le long du corps, l'attention rivée sur un point fixe autre que le chien) me paraît plus appropriée !

Édité par keona le 17-01-2017 à 23h08



Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 17/01/2017 à 23h12

Le problème c'est qu'il fait ça a ma mère aussi quand elle est debout et ne fait rien ... Parfois il va juste la voir et hop ... Elle le repousse aussi de la même façon que moi (pousse et "Non !") et l'ignore.

Là non on était en plein jeu, je n'avais pas décidé d'arrêter, y'a un truc au cerveau qui a pété X)
J'avais l'impression que lui même ne savait pas trop ce qui lui arrivait X)

Avec ma mère il essaye quelque soit la situation : Si elle est assise, debout, en mouvement ou non, pendant le jeu ou non, parfois même si c'est moi qui joue avec lui. A chaque fois elle le gronde (quand je dit gronder c'est dire un non ! ) et l'ignore ensuite.

Avec moi c'est la première fois qu'il le faisait et ça s'est passé en plein jeu. Je lui ai dit "Non ! Ça non !" et poussé. Il s'est couché avec la tête de "oh mince j'ai fait une bêtise", je l'ai ignoré, et je l'ai invité à revenir un peu après, dans le calme, il s'est couché en boule contre moi et là il fait son gros roupillon.

Pourtant j'ai toujours joué avec lui comme ça ... C'est vrai que depuis peu il a tendance à s'affirmer devant les autres chiens, chose qu'il ne faisait pas avant, parce que les mâles ont tendance à lui grimper dessus tout le temps quand lui voudrait jouer gentiment. Vous pensez que ça a un lien ? Qu'il ai mal comprit "Si je veux jouer on me grimpe dessus, alors je dois faire pareil sur mes humains ?".

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 24/01/2017 à 09h58

frenchdistrict

Salut french,

J'ai besoin de tes lumières. Encore un nouveau soucis avec Bandit: il montre de l'agressivité envers les autres chiens depuis peu.

Ca à commencé il y a quelques temps. On a rencontré quelques petits chiens non attachés qui viennent sur lui en courant. Il y a eu quelques grognements mais j'ai mis ça sur le compte de la frustration.

Samedi, on a gravi un échelon. En bas de l'immeuble de ma maman, il y a un coin d'herbe et tous les chiens du coin viennent y faire leur pipi. Ils ne sont jamais attachés et souvent peu surveillés.
Je rentre de ma balade et un bouledogue arrive en courant sur Bandit, joue dans ses pattes, part en courant, reviens. Je reste calme et encourage bandit à ignorer. Je préviens le maitre, pas décidé à rappeler son chien que le mien peut mordre. Entre temps, deux autres petits chiens arrivent et disent bonjour à Chapka.
Et là, c'est le drame.
Bandit choppe le bouledogue, le secoue et le plaque au sol. Je tire sur la laisse pour le dégager.
Les trois maitres récupèrent fissa leur chien respectif et le rattache (enfin)

Hier il a attaqué deux chiens mais pour des raisons différentes.
Le premier est un jack qui n'arrête pas de gueuler. Je le vois et je fais comme j'ai vu dans tes vidéos: j'infléchie nettement ma trajectoire et lui demande de me suivre. Il le fait super bien, ignore le chien à une dizaine de mètre et avance en reniflant. Mais le chien vient quand meme, dit bonjour à Bandit. Ca passe. Il s'approche de chapka, bandit attaque.

Le deuxième, meme scénario, un colley arrive de nul part. Il dit bonjour à Bandit, ca va. Bandit commence à me suivre donc il va voir chapka. Bandit lui saute dessus.

Je ne sais plus comment réagir. Fait il de la garde de ressource avec Chapka? Ou est ce autre chose? Comment désamorcer quand le chien est déjà pret de nous.
Sachant que Bandit est forcément attaché, l'autre non.

Par contre, on a rencontré un groupe de chien en frontal (vu au dernier moment sur un pont) chemin étroit, rencontre en statique bref tout pour que ca merde. Et ca c'est très bien passé.
Bandit a dit bonjour à un chien détaché alors que chapka était avec un autre.

Je suis désemparé avec ce chien. Il va se stabiliser un jour?
Je sais que c'est de ma faute en plus. Je fais tout de travers avec lui. Je suis de plus en plus inquiète quand un chien arrive. En plus avec son manteau, je ne vois pas si il est en pilo érection

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 24/01/2017 à 20h01


fantasio a écrit le 24/01/2017 à 09h58:
Ca à commencé il y a quelques temps. On a rencontré quelques petits chiens non attachés qui viennent sur lui en courant. Il y a eu quelques grognements mais j'ai mis ça sur le compte de la frustration.


Qu'est-ce qui te fais penser à de la frustration de la part de Bandit ?


fantasio a écrit le 24/01/2017 à 09h58:

Bandit choppe le bouledogue, le secoue et le plaque au sol. Je tire sur la laisse pour le dégager.
Les trois maitres récupèrent fissa leur chien respectif et le rattache (enfin)


Que faisait le bouledogue à ce moment-là ? Il était lui aussi en interaction avec Chapka ?

Les deux premiers chiens semblaient être dans l'excitation. Quelle était l'attitude du colley ?

Quelle est l'attitude de Chapka quand elle est interaction avec les chiens que Bandit "agresse" ?

Pour le chien rencontré sans agression, Bandit était occupé car en interaction avec un chien. Il n'a peut-être pas pu voir ce que faisait Chapka... Il faudrait que tu balades Bandit seul et que tu observes son comportement lors des rencontres. Idem avec Chapka

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 24/01/2017 à 20h54


Citation :
Qu'est-ce qui te fais penser à de la frustration de la part de Bandit ?


Et bien à chaque fois les chiens viennent sur lui vivement et au dernier moment ils virent de trajectoire et s'éloignent aussi vite qu'ils sont arrivés puis reviennent, puis repartent. Bandit veut courir après mais je le stoppe et là il grogne. C'est arrivé plusieurs fois et après des que je passais prêt d'un chien, si il voulait s'approcher mais qu'il rencontrait une opposition, il grogne. Alors que si je le laisse rentrer en contact, ca se passait bien.



Citation :
Que faisait le bouledogue à ce moment-là ? Il était lui aussi en interaction avec Chapka ?

Le bouledogue était dans les pattes de bandit à vouloir jouer brutalement. Mais à la réflexion, il revenait de sentir chapka qui était déjà occupée avec les autres chiens. Du coup il est revenu voir bandit. Il est resté quelques secondes dans ses pattes puis il s'est fait attaquer


Citation :
Les deux premiers chiens semblaient être dans
l'excitation. Quelle était l'attitude du colley ?


Je ne l'ai pas vu arriver mais sur les derniers mètres d'approche il était très calme, c'est arrêté à un ou deux mètres en attendant qu'un des deux chiens lève la tête puis il s'est avancé. Pour l'attitude du corps, je ne sais pas. Il faisait noir. Mais ce qui est sur c'est qu'il est arrivé calmement.


Citation :
Quelle est l'attitude de Chapka quand elle est interaction avec les chiens que Bandit "agresse" ?


Fidèle à elle même. Elle ne semble absolument pas concernée. C'est toujours l'autre chien qui vient la voir. Avec le colley, elle était occupée sur une odeur donc elle n'a pas levé la tête. Pour le jack, elle le reniflait. Et quand Bandit attaque, elle s'eloigne et regarde tranquillement ou part sur une odeur


Citation :
Pour le chien rencontré sans agression, Bandit était occupé car en interaction avec un chien. Il n'a peut-être pas pu voir ce que faisait Chapka... Il faudrait que tu balades Bandit seul et que tu observes son comportement lors des rencontres. Idem avec Chapka


Chapka en balade seule ou avec bandit, elle est pareille. Très indépendante elle fait sa vie. Si le chien n'est pas pile devant son nez, elle ne le calcule pas. Et si elle est occupée, elle ne relève même pas la tête.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir bandit seul avec d'autres chiens.

Deux autres éléments:
Si on passe pas loin d'un chien et qu'il manifeste de l'intérêt pour mes chiens (aboiements, grognements, excitation dans leur direction) bandit se met à pleurer.
En y repensant, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il a attaqué, il y avait de la tension sur la laisse. Je n'en suis pas sure, je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui les mise à cause d'une mauvaise gestion avant l'attaque (déclencheur?), si c'est lui qui l'a misr en se jetant sur l'autre chien ou si c'est parce que j'ai tirer pour qu'il arrête.

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 01/02/2017 à 19h31

Post hyper instructif, merci beaucoup!!

*retour à ma lecture*

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
3 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 08/02/2017 à 21h01

Mon chien est-il content ou excité ?


Petit article qui résume les points importants à connaître concernant l'excitation chez le chien. Il a été rédigé pour servir de guide aux adoptants du refuge belge "Home Wanted" :


Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 08/02/2017 à 21h11

Petite question qui me viens après lecture de la dernière rubrique : Lors de balades communes (groupe de 8-9 chiens) quand l'excitation commence à monter, il faut rappeler le chien afin de pouvoir le rattacher et calmer le jeu. Mais du coup le fait de lui parler (pour l'appeler donc) c'est interagir et donc on est loin de "l'ignorement" préconisé.
Que faire dans ces cas là ? Rappeler quand même ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 08/02/2017 à 21h19

tysha09 : Commencer par demander à tous les propriétaires de s'écarter - et le faire franchement, pas juste 3 pas - en étoile. En se déplaçant ainsi, c'est déjà un rappel pour le chien et comme ils vont s'écarter les uns des autres, l'excitation va retomber. Par contre, il faut agir vite, quand les chiens sont encore réceptifs (donc quand l'excitation n'est pas encore trop montée). Et si s'écarter ne suffit pas, chacun rappel son chien en plus.

Par contre, si ce type de montée d'excitation se produit trop souvent dans la balade, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose que d'y laisser son chien... Ce ne sera pas le lieu idéal pour lui apprendre le calme

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 08/02/2017 à 21h22

frenchdistrict

Merci pour ta réponse !

Pour l'instant c'est arrivé une seule fois - mais j'ai ma chienne qui est très susceptible donc je verrais bien dimanche comment ça se passe (et arrêté avec ce groupe si elle "déconne" encore).

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Pour la défense des chiens...
Posté le 09/02/2017 à 11h02

Article intéressant (que j'aurais aimé avoir lu il y a 4ans ... )
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
Pour la défense des chiens...
 Répondre au sujet