Je suis de nouveau parmi vous sur le forum de CA. Anciennement
dixitGeorgina.
Au risque de m'attirer les foudres de bon nombres d'entre vous (pour ne pas dire la totalité). Je suis une adepte du LDR.
Je commence toujours ma détente dans cette attitude légèrement basse et un peu fermée. Bien entendu le cheval ne doit pas lâcher le contact comme un cheval qui s'enferme et qui donc échappe au contact et à la tension. Au contraire ! Il doit venir dans cette attitude en venant tendre de lui-même les rênes et ainsi garder la tension du dos qui n'est issue qu'avec l'activité des postérieurs.
L'utilité d'une telle méthode d'entraînement ? Etirer au maximum les cervicales (bien entendu le cheval ne doit pas être trop fermé, j'entends le nez dans le poitrail, sinon, gros dégâts au niveau de la nuque ! Je tiens à préciser que mon cheval n'a jamais eu de cervicales bloquées au niveau de l'encolure en utilisant le LDR) pour une détente optimale, il y a aussi un plus grand contrôle du cheval du fait que son champ de vision vise à être réduit (pour des chevaux ayant une trop grande force à canaliser, ça peut aider. Nous ne sommes pas tous des maîtres de la légèreté surtout avec les chevaux de dressage actuels qui deviennent de plus en plus massifs ! On ne monte pas les chevaux d'Oliveira comme ceux d'Edward Gal. Ils sont complétement différents, ce qui implique une nouvelle équitation.) mais aussi, cette attitude permet de renforcer certains muscles et de diminuer la "masse" de certains autres, ce qui aide à l'amélioration du geste de devant.
Et pour relever le très habituel "les chevaux de GP actuels ne poussent pas". Noter qu'est recherché la propulsion des postérieurs, ce qui inclue une plus lente vitesse des jarrets, mais les chevaux se jugent toujours autant. Ce qui force à dire cela, c'est p-e la différente vitesse des antérieurs et des postérieurs lors des allongements au trot, mais prêtez-y plus attention ! Pas de grosses fautes majeures, c'est simplement que les postérieurs de par cette propulsion et cette lenteur permettent aux antérieurs de venir s'élever et s'étendre ce qui nécessitent une certaine vitesse.
A utiliser à bon escient, par touche, non par la force et avec tact !
J'ai lu qu'on parle ici de chevaux ibériques. & bien, eux aussi travaillent en LDR et pas des moindres ! Ici Rubi Ar.
Souhaitez-moi un bon retour parmi vous !