airoso a écrit le 30/08/2013 à 20h48: |
|  |
Je me suis mal exprimée, ce qu'on attend sur un carré de dressage moderne ce sont des chevaux tous montés pareil alors que je reste intrinsèquement persuadée qu'un allemand ne se monte en aucun cas comme un ibérique. comme j'ai dit Fuego et Rubi ce ne sont pas forcément toujours très representatifs des ibériques. Non, je ne dis pas qu'ils sont moches ou mauvais mais ce sont des modèles "sport".
Je ne monterais pas mon PSL en LDR parce que ca ne lui va pas, pas comme les Hannovriens et les KWPN que j'avais l'habitude de monter avant.
Mais d'un autre coté je sais que si je me pointe avec mon PSL sur un carré de dressage classique, je pars avec des points en moins parce qu'il ne fonctinne pas "à l'allemande".
C'est plus clair comme ca?
Après le dressage moderne ne me fait pas rêver, ces chevaux qui balancent les antérieurs à 2km et qui souvent laissent les postérieurs dans la ville précédente ou certains qui piaffent avec le dos creux (comme Matiné, d'ailleurs qui n'avait pas un piaffer extraordinaire...), pour moi ca fait "faux" et artificiel.
Mais, c'est MON avis. Et quand je vois des saloperies comme le Rollkür et autres joyeusetés, je suis confortée dans mon idée que le dressage moderne est devenu "trop".
Je reconnais également que certains cavaliers sont respectueux de leurs chevaux et les bossent dans le bon sens pour leur discipline spécifique et en accord avec leur morphologie. |
|
|
Bien entendu.
Les ibériques deviennent de plus en plus typés "sport" dans leur physionomie ainsi que dans leurs allures. Je comprends tout à fait que les ibériques de Grand Prix ne sont pas représentant des chevaux baroques, qui eux ont leurs propres qualités.
Oui, après, je n'ai pas tellement eu l'occasion d'avoir pendant un long moment des ibériques au travail (je résume à 2), mais je conçois totalement qu'eux et les allemands sont des modèles totalement différents. Ils sont tout deux des aptitudes et des défauts diamétralement opposés. Mais après, le LDR convient tout à fait à certains ibériques typés sport pour un dressage de haut [EDIT] niveau.
Je comprends mieux oui.
Et sur ce point, je suis d'accord, les ibériques sont peu appréciés des juges, mais à petit niveau (j'entends club - amateur), je ne vois pas spécialement ce genre de comportements visant à "descendre" un cheval au vu de sa race.
Pour revenir au haut niveau, je trouve ça dommage en effet, ces chevaux étant prédisposés aux mouvements rassemblés.
Pour ce soucis de postérieurs, j'ai rectifié le tir dans ma première réponse.

Pour le piaffe, je suis d'accord par contre, sans parler de l'équilibre devant être sur les hanches quasi inexistant pour certains.