Je vous remercie vraiment pour vos réponses qui m'aident bcp !
Pour l'instant il est cloitré au box pour une inflammation de la gaine tendineuse, on doit refaire une écho dans 15j ... donc la gastroscopie attendre je pense encore si l'écho n'est pas bonne (puis question budget aussi faut le dire).
Au niveau de ces symptomes, il y en a une batterie

:
- cheval très émotionnel et anxieux, stressé et nerveux...
- tique à l'appuie (depuis maintenant 8/9 ans) : ca a commencé alors qu'il était au pré en copiant un cheval. Et maintenant je pense que c'est plus un cercle vicieux, je stress donc je tique, je tique ca me soulage donc je retique... cependant il ne tique pas bcp et n'a jamais fait de coliques.
- Depuis un an il grince des dents
- Réaction quand je selle/sangle
- Lèche la terre depuis 2 mois (alors que complémenté et pierre à sel)
- Baille régulièrement
- N'assimile plus les aliments et maigrit depuis janvier.
Il voit l'ostéo tous les 6 mois, mais aucun ne m'a encore évoquer un pb d'ulcères.
Son stress n'est pas diminué à cause de changement réguliers de pension (tous les ans), de la perte de ma jument euthanasiée sous son nez il y a quelques mois etc etc ...Actuellement il est en box et en plus sur copeaux, ce qui n'arrange pas les choses.
Je réfléchis donc à un passage en pré H24 par la suite, même si ca me fait très peur car risque de blessure, mauvais temps, hiver, moins de surveillance (bah oui ca fait 12 ans que je l'ai c'est mon gros bébé, et depuis la perte de ma jument en qques heures je suis juste traumatisée).
J'ai calculé le prix du Gastrogard j'en aurais au alentours de 1000euros pour un mois

et c'est hors de question je n'en ai pas le budget
Je voulais en attendant la gastroscopie tenter l'argile car je soigne avec bcp de plantes/produits naturels ou bien le phosphalugel pour son faible couts et puis aux écuries un autre cheval est sous phosphalugel (en cure car fragile)donc c'est que ca a peut être des résultats.
J'aimerais aussi donner en parallèle un produit que j'ai acheté contre le stress et la nervosité qui fonctionne apparemment bien.
Je me dit s'il est moins stressé il tiquera peut être moins, et son intestin sera peut être moins irrité.
La seule action faite pour l'instant c'est que depuis hier soir on est passé à une alimentation en granulé de luzerne pour supprimer l'amidon et acidité (avant il était au floconné).