Ecole de philippe karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
26754 vues - 324 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Ecole de philippe karl
Posté le 14/09/2013 à 00h28

Bonjour,
je n'ai volontairement pas utilisé le terme de légèreté car certains s'offusquent et pensent que Mr Karl s'en est approprié la notion.
Depuis que je parcours ce forum je vois régulièrement des post qui me portent à croire que certains d'entre vous ont bénéficié de cet enseignement. Pouvez-vous s'il vous plait vous manifester ici , afin de faire une petite synthèse? Si vous êtes en Normandie ou en région parisienne, peut-être pourrons-nous échanger quelques infos sur les dates et lieux de stages?
merci

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 20/11/2013 à 10h31


nathaliewood a écrit le 16/11/2013 à 21h50:
^^Henriquet définit l'action de la main dans une sphère dont la "largeur" ne doit pas dépasser celle de ton bassin...Ca donne une bulle équilibrée pour tes actions.Si tu veux passer en mode main soutenue quand ton cheval se rassemble...mais sans sortir de la sphère.

Alors photo 1...bon je n'y vois pas d'interêt spécifique(excuse moi!):les bras ne sont pas dans le prolongement des rênes,ni dans le sens de la bouche du cheval.Comme un "coudage" avant-bras/rênes.Coudage qu'on peut voir aussi en main basse(en moins extrème)...sauf que des bras peuvent se déplier avant de faire soutenir la main en revenant les coudes au busteo.
On s'en fout de la position exacte des mains, ce qu'il faut c'est qu'elles agissent sur la commissure. Alors c'est vrai qu'on ne calcule pas le degrès de relèvement, d'extension ou de flexion au degrè près (4°, 7°, sodomie de lépidoptère tout ça!) mais on cherche juste le contact qui provoque l'extension d'encolure du cheval. C'est un code. [color=Blue]

Photo 2..Joli couple cheval-cavaliere!Faut pas oublier qu'écarter les mains ça a une action sur le mors:il va devenir plus droit dans la bouche du cheval...la brisure au lieu d'aller castagner le palais....va se rentrer pour aller sur la langue,ça va passer d'une convexité a une autre.
C'est pour ça que je monte avec un mors ergonomique(j'ai même passé enormément de temps,avec un résine droit).
Fifik si ça peut t'interesser ils ont sorti chez Myler un diamètre plus gros(sauf que c'est des grandes taille,je crois que 4 3/4 existe).Ce mors ergonomique reste toujours "rond":il ne se plante jamais nulle part,et ne deviendra jamais droit.

Pour moi, si le cheval déglutit, ça veut dire qu'il est à l'aise dans sa bouche. Et joli ou pas c'estjuste une attitude obtenue pour GYMNASTIQUER le cheval, ce n'est pas un but en soi, c'est un moyen.

Photo 3:ok je connais ces flexions mon cheval les fait,c'est un rituel entre nous.Je ne lève plus autant la main je n'en ai as besoin.L'optique est que ce soit ma rêne extérieure qui gère la hauteur du placer,interieure donne le pli est la décontraction,tout ce qu'il y a de plus classique.De moins en moins je me sers de la rêne int comme rêne contraire....parce qu'elle ne s'appelle pas contraire pour rien..
Encore une fois, on ne cherche qu'à obtenir un étirement de la partie convexe de l'encolure, dans un but gymnastique. Bien évidemment qu'en haute école on ne cherchera pas un pli aussi prononcé. mais de toute façon, cette "exagération" des aides n'est qu'un moyen didactique d'enseigner le code : je soutiens ma main, tu plies l'encolure. Au fur et à mesure, la main pourra se faire de plus en plus discrète.
Pour la rêne contraire, désolée, je connais pas. Et je ne souhaite pas connaître. Contraire signifie contradictoire, et c 'est parfait pour semer le bordel dans le petit cerveau de nos grosses bêtes.




Photo 4:alors la j'aime pas du tout...contraire traversante,quid de la main exterieure?L'action Orgeixienne se justifie par le travail de la rêne exterieure qui dans l'objection d'un couloir,certes large mais rectangulaire va equilibrer le report de poids.Tu vas jouer de la balance des poids.Les mains sont a la même hauteur.Un cheval a 2 épaules!!La rene int orgeixienne dans la flexion met du poids sur l'épaule ext.LA rêne ext au meme niveau est là pour retransferer du poids sur l'épaule interne(un peu un plus un peu moins,jusqu'à ce que tu aies une rectitude latérale)...ce qui va donner l'equilibre latéral.C'est une equitation de grammage latéral entre tes épaules.

Cf commentaire précédent sur la flexion.[color=Blue][/color]

Toute petite photo 5/j'aime pas voir reculer un cheval ouvert.Corbigny dit que si un cheval recule ouvert il se fait mal.C'est pas moi qui le dit,peut être qu'elle a tort.Je prends son propos pour argent comptant.
Et d'Orgeix dit que ceux qui vous disent que les chevaux qui lèvent la tête se font mal au dos ont tort...

Entre les 2 dernieres,je prefère la dernière...même si le bras se voit peu dans le noir de blouson,je les trouve nettement plus déliés et juste...
Moi aussi , c'est l'objectif. Celle d'avant montre un début de "mise en main" au sens Karliste du terme.

Je te cite:"Je ramène une main vers le coté opposé= déplacement des épaules, voire tourner."On parle gentiment hein,tu me reproches un manque de précisions...
C'est le principe de la "neck rein" de l'équitation western.

J'ai cherché des "photos dossier",et j'en ai trouvé une...je re-redis que je discute(ici)surtout en évoquant ce que j'ai vécu avec mon cheval,et ce que je suis en train de vivre...Voilà,quand on parle des morphologies difficiles...tout a fait en corrélation avec les photos que tu as mises: Tu peux mettre autant d'impulsion que tu veux la dessus,redresser tout léger ce que tu veux avec une position même pas si crade(je peux faire pire tu vas le voir),ça ne peut pas fonctionner....

https://www.youtube.com/watch?v=67GSkOvrTrI
Regarde ça, que tu connais peut-être.
je ne cautionne pas tout, notemment le fait de laisser filer les rênes dès que la réponse souhaitée est obtenue: karl dit qu'il faut céder mais sans perdre le contact. Sinon on est bon pour se faire arracher les rênes. Mais le début est bon. Sur ta photo, on voit des mains hautes, mais qui agissent vers l'arrière. Donc ça peut pas fonctionner.


Même séance la main qui se pose(et j'ai la mauvaise habitude de monter sur 3 doigts)
Chanfrein en arrière de la verticale, cheval qui fuit le contact selon moi.

La c'est maintenant...Alors bon il engage pas a fond,mais il a les abdos au moins tendus,j'ai la main au devant du garrot,donc je n'exploite ni son centrage au dessus,ni son recul. Désolée, comprends rien. J'exploite pas non plus mon assiette toute pourrie(je sais pas ce qui est arrivé...si mon accident,et les toutes dernières farces de jeune cheval qui commencent a être loins mais qui datent du printemps quand même).Et la je suis au taquet de ce qu'il peut donner,on fait ce qu'on avec ce qu'on a...


Et je milite pour le ni lourd ni leger,une sorte de pondération^^J'espère juste que ce que je fais en terme d'assiette en ce moment ça portera ses fruits.

J'imagine que comme souvent je vais me faire lapider suite a ce postage de photo,mé bon....
Non, pas de lynchage ici, juste des échanges de points de vue différents, sinon y'a pas d'échange!!

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 20/11/2013 à 10h40

Ceci dit j'aime l'attitude de ton cheval sur la dernière photo, nathalie. peu importe les moyens que tu emploies pour y arriver, ils doivent bien vous correspondre puisque le résultat est là: un cheval posé sur son mors, pas enfermé, qui se porte. En effet il gagnerait à avoir l'encolure un peu plus relevée, la nuque un peu plus haute si tu cherches le rassembler. Mais si avec cette attitude tu arrives à obtenir une avant-main qui répond à des demandes légères de pli, de direction et de transition descendante, continue comme ça.

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/12/2013 à 19h34

Je viens de relire le livre de Pierre Chambry qu'on m'avait offert il y a des années et auquel je ne comprenais rien. Et là, avec l'éclairage de PK, tout est limpide. Je ne sais pas ce qu'en pensent les instructeurs de l'école de légèreté mais y'a des choses pas mal: décontraction de mâchoire, extension d'encolure, flexions latérales, une explication de la mise en main assez claire, ainsi que du rassembler. Bref, pas mal. Vos avis dessus?

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 21/12/2013 à 13h19

bonjour, voici les dates des stages de Dominique Belaud:
https://www.facebook.com/QuielaLegerete?fref=ts

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2014 à 19h20

Je fais remonter le post pour savoir s'il y a des nouveaux adeptes , et/ou des gens qui connaissent des enseignants de ce type d'équitation en Normandie ou région parisienne nord? (car Guéna et Sonia sont sur le départ )

Angelipomme

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2014 à 16h41

Je suis les cours de Dominique belaud depuis 1ans malgrès les dp successives cette méthode s'applique vraiment a tout les chevaux et ils le rendent merveilleusement bien :P
Pour ma part haflinger, trotteuse et dsa, les 3 sont vraiment très différents, réagissent différemment, s'adapter m'apprend beaucoup !!

Cecileride

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2014 à 21h07


angelipomme a écrit le 09/11/2014 à 16h41:
Je suis les cours de Dominique belaud depuis 1ans malgrès les dp successives cette méthode s'applique vraiment a tout les chevaux et ils le rendent merveilleusement bien :P
Pour ma part haflinger, trotteuse et dsa, les 3 sont vraiment très différents, réagissent différemment, s'adapter m'apprend beaucoup !!

J'ai fait un stage de 3jrs avec lui la semaine dernière

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2014 à 21h29

Pour ma part, trois ans que j'ai découvert cette équitation & je travaille depuis cet été avec Gina PITTI dans la Drôme, ma colocataire est en stage cette année chez elle, l'an dernier elle était avec Bertrand Ravoux. Je vais régulièrement voir les cours que Gina dispense & participe aux stages (au début à pied) :)

Frontalcbs

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 02h31


loooupiotte a écrit le 06/10/2013 à 21h57:
je cherche également des instructeurs qui vont dans ce sens et qui dispensent des cours ou organisent de stages en région parisienne, proche 28

Si vous avez des pistes


En région Parisienne, il y a Gwenaelle Brunel qui est élève instructeur de Philippe Karl. ( peut etre meme déjà instructeur)

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 20h03

Chance que d'habiter près des instructeurs...
Mais en Normandie c'est le désert!
A part les stages de Dominique dans le val d'Oise et Amiens, et ceux de Guénaëlle, y'a personne.

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 21h23

Cest vrai que jai assez de chance perso, deux instructeurs et Philippe dans une écurie à moins de 30min de chez moi..

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 22h16

Moi je monte dans la drome chaque été chez un ami de philippe karl (c'est d'ailleurs chez cet ami de PK qu'ont été prises les photos pour son livre dérivé du dressage moderne) et j'ai pu apprendre plein de choses avec ma ponette!
Elle a pu apprendre les épaules en dedans, le travers, le renvers et l'appuyer au pas et au trot alors que dans mon centre équestre on dit qu'elle n'arrivera jamais à rien en dressage car elle a le dos long et qu'elle ne s'engage pas. Je trouve que la méthode de PK, c'est surtout une méthode qui fonctionne avec tout type de chevaux

Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 22h43

J'ai lu (et re-lu !) Dérives du dressage moderne, et pas encore commencé Une certaine idée du dressage. J'utilise plus ou moins ses méthodes selon le cheval que je monte.

Je pense commencer à prendre des cours dans l'hiver avec une de ses instructrices sur un de ses chevaux d'école.

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 10/11/2014 à 22h52

Laisse moi deviner .. Christian Gévaudan de la Ferme Fortia ?

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 11/11/2014 à 08h49


yayayoyo a écrit le 10/11/2014 à 22h43:
J'ai lu (et re-lu !) Dérives du dressage moderne, et pas encore commencé Une certaine idée du dressage. J'utilise plus ou moins ses méthodes selon le cheval que je monte.

Je pense commencer à prendre des cours dans l'hiver avec une de ses instructrices sur un de ses chevaux d'école.


Très bonne initiative que d'avoir lu le bouquin et de vouloir l'appliquer. Par contre, méfie-toi, entre la théorie et la pratique y'a souvent un grand pas. Ne te lances pas dans des choses compliquées sans être encadrée...
Pour ma part, alors que j'en était à confirmer le travail de deux pistes avec Dominique, et j'ai participé à une cession de formation des instructeurs. J'ai donc été vue par Mr Karl lui -même qui a constaté qu'il fallait que je sois plus exigeante sur mes extensions: retour à la case départ! Comme quoi, même quand on croit bien faire, c'est pas forcément vrai!
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Ecole de philippe karl
 Répondre au sujet