Ecole de philippe karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Auteur
28061 vues - 324 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Ecole de philippe karl
Posté le 14/09/2013 à 00h28

Bonjour,
je n'ai volontairement pas utilisé le terme de légèreté car certains s'offusquent et pensent que Mr Karl s'en est approprié la notion.
Depuis que je parcours ce forum je vois régulièrement des post qui me portent à croire que certains d'entre vous ont bénéficié de cet enseignement. Pouvez-vous s'il vous plait vous manifester ici , afin de faire une petite synthèse? Si vous êtes en Normandie ou en région parisienne, peut-être pourrons-nous échanger quelques infos sur les dates et lieux de stages?
merci

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2013 à 16h41


joannak a écrit le 08/11/2013 à 16h05:



J'ai pas fait beaucoup de clubs dans ma vie, mais tous ceux qie j'ai vus, qui se disent faire de l'équitation classique sont bien loin des préceptes de La Guérinière ou Lhotte etc... Et ils poussent et ils tirent et enseignent cela à leurs élèves, tenir fort le bout de devant avec les bras et labourrer les flancs pour que ça avance quand même.
Par contre je suis consciente du fait qu'on classe dans "équitation classique" bien trop de types d'équitations différentes et c'est bien dommage.




C'est sûr...mais en fait c'est en quelque sorte moins "nocif",qu'une equitation de légèreté sur un cheval qui ne sera pas tendu....et tout creux dans dans dos.
Pour preuve,c'est quasi "facile"de rééduquer un cheval "au léger" quand il n'a connu que le lourd,et qui a été tendu de cette façon lourdingue,mais tendu au demeurant....il "suffit"de commencer par lui lacher le bec.Et puis après tu le redresses...Ensuite on dira "oui oui la légerèté c'est bien"...

Après il faut vraiment évaluer la morpho et la locomotion de son cheval: j'ai un cheval horizontal voire plongeant,sauf qu'il a l'encolure branchée relativement haute limite du clairement renversé.En plus j'ai du mal a prendre un vrai contact,j'aime monter "léger"dans la main.Mais faut bien dire ce qui est:si je n'alourdis pas mon contact,si je ne fais pas lourdir le contact et que je passe direct a la case "faisons du léger",alors j'ai juste 100% de chance que dessous ma selle il soit creux,derrière ma main.

Tu peux faire passer un cheval derrière ta main en 2 secondes avec une main "légère"...ce que je reproche a karl et consort c'est que grande partie des cavaliers ne pourront pas sentir la différence entre léger et derrière la main,ou cheval qui sera littéralement figé sur des rênes flottantes ajustées.

Tu peux être plus léger sur un cheval qui est bien connecté.Karl c'est sûr qu'il a une assiette qui est un pur étau a cheval...alors oui il peut très certainement se permettre de pas fonctionner sur les principes de contact.Ca reste SA méthode,d'un homme cavalier..sa manière de monter à lui,et qui est singulière.

La manière de monter son cheval c'est une association de principes qui correspondent a un cheval au moment de sa progression et de la progression de son cavalier.Ce n'est pas toujours tout léger et pas toujours tout lourd,sauf que ça doit rester cohérent............
Moi après cette manière(vu au stage de Ravoux)de faire faire a tout le monde:renverser le cheval très haut jusqu'à tant qu'il cède dans sa nuque,je trouve pas ça plus léger qu'un tire pousse.Pourquoi l'appliquer à tous...y a des chevaux qui on besoin d'être redressés quand ils plongent,et d'autres non........C'est un "moment"....


Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2013 à 18h12


nathaliewood a écrit le 08/11/2013 à 15h40:
Fifik tu peux obtenir plein de choses sans te confronter au "problème"de la main....mais tu as aussi tout a gagner a lui faire comprendre le rôle de ce qu'est se recueillir dans ta rêne ext.
Je te parle pas d'une cavalière genre moi qui peut faire l'erreur de mettre de la tension en rêne int quand ça m'échappe....


Oui mais moi je te parle du reste... on se concentre sur la main, et on doit le faire, mais si on n'a pas tout le reste, on ne vaut rien! j'en ai encore fait l'expérience ce matin, un mec avec une technique extraordinaire, une main incroyable... et zéro ressenti physique quant à son cheval.

Moi, les techniciens, ça m'intéresse pas. Enfin ça m'intéresse quand ils ont du feeling, et c'est là qu'on touche à l'art, mais un technicien brut? quel intérêt? (oui moi je cherche l'art équestre, pas le sport équestre - la nuance est infime et pourtant c'est tout qui change).

Donc j'en reviens à ce que je disais : ça fait trois ans que je travaille sur ma posture, maintenant que j'ai à peu près compris le truc et que je sais vers où chercher, je m'attaque à la main. Parce que j'aurais fait les choses directement en passant par la main... ben j'aurais loupé trop de trucs =)

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2013 à 18h23

Je vois ce que tu veux dire Nathaliewood, mais ça me hérissera toujours le poil de voir des chevaux tenus par les bras du cavaliers et blasés aux jambes, qui se meuvent (conjugaison ) en étant crispés de tout leur corps...

Après je dis pas qu'un cheval monté léger mais creux c'est mieux, hein...


En tout cas, ça fait plaisir de te voir sur le forum! (ça faisait longtemps que je ne t'avais aps croisée )

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2013 à 18h27

Et euh, Nath, d'après ce que tu écris, tu ne connais pas l'équitation de l'Ecole de Légèreté façon Philippe Karl, qui demande des chevaux extrêmement en avant, vibrants et tendus, et qui n'a rien à voir avec "La Légèreté" dont on fait tout un fromage et qui se compose d'un tas de gens qui n'ont effectivement rien compris à la tension.
Depuis que j'ai infiltré le truc ^^, j'ai compris plein de choses... la seule différence se situe dans l'angle tête / encolure, par rapport au dressage conventionnel, qu'on ne va pas refermer par la force mais encourager à l'ouverture dans un premier temps pour que le ramener soit le fait du cheval et non de la main du cavalier.

Mais sans tester le truc à cheval avec un instru compétent et formé précisément à la technique... bah! je t'invite quand tu veux une semaine en stage chez Gina avec Roukmoute ;-)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16094
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 08/11/2013 à 20h16

P.K. fait une clinique à 1h30 d'ici, je crois bien que je vais y aller

Pour moi la légèreté dans les mains n'est pas si légère que ça. Quand le contact est bon, on le sent dans sa main, c'est comme tenir un livre. Bien plus que 2 grammes, plutôt 500 grammes ! C'est sûr que si l'on lâche complètement la tête d'un cheval pas prêt/pas suffisamment dressé/travaillé, il aura tendance à aller creux. Par contre, avec du boulot, un cheval déjà bien mis, il peut évoluer correctement sans aucun contact. Je sais pas si c'est ça que vous disiez plus haut

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h00

Ca me parait déjà plus raisonnable de l'envisager sur un cheval qui a du travail derrière lui..
Mais la limite du cheval qui se fige elle est toujours très très tendue...

Fifik ouioui j'ai très bien compris pour "l'hyper impulsion" Pour ça que je pense que c'est plus "applicable"a des chevaux naturellement fort dans leur impulsion,et très compacts...ou tu auras un "bras de levier"plus logique dans le fait de garder haut en angle ouvert..
J'insiste sur le fait que encore une fois ça manque d'analyse sur la morpho et la locomotion,et que ce serait bien que les ecuyers s'y collent un peu....Si tu regardes encore les vidéo de Steinbrecht ramené en force ou pas en force:le placer haut il allume des points rouges...qui sont différents de ceux du rollkur mais qui en sont.Y a que l'horizontalité et effectivement un controle de l'angle tête encolure qui n'allume pas de warning......
Vrai que par rapport a toi,j'ai fait le chemin inverse,je n'avais pas trop le choix,donc j'ai un poons qui est malléable dans son encolure,avec lequel je peux discuter ouvrir fermer facilement..la solidité de l'ouverture de mon angle tête encolure je l'ai eu par la maîtrise de l'extension....Maintenant je me colle a l'assiette lol,c'est ce qui est le plus dur pour moi...d'autant que ma bête y est totalement hermétique...tout comme il a été purement sourd au début à plein d'autres choses^^

Mais je pourrais pas aller faire un stage avec Gina...sauf peut être de mise en selle?!Moi ce qui que me "tue",c'est que je trouve pas de prof pour ce qui va a mon cheval..et que je suis obligée de me débrouiller toute seule,je suis majoritairement aussi obligée de le bosser dans l'extension,le bas et loin le bas et rond,et que ça me plairait plus que tout que quelqu'un soit capable de me dire:LA c'est maintenant il peut tu dois demander il est prêt....Pour ça que j'adore le dress' classique façon Jane Savoie...mais que y a pas de gens en France qui propose ça,elle n'est pas dans le leger ou le pas leger,elle est dans le juste...en bossant beaucoup sur ce qui "l'understanding".

Je veux dire y a pas que moi qui doit avoir un cheval mal gaulé...y en a autant que des humains!!!Preuve par l'image:c'est absolument sans sens pour moi de travailler haut en angle ouvert...quand bien meme je lui mettrais le feu au derrière en impulsion c'est pas cette différence qui peut m'apporter ce qui me manque....Pour mon cheval être haut et ouvert n'a aucune incidence sur la base du garrot,ma chaîne est interrompue,je peux pas dresser fédéral non plus(bise Joannak )parce que ce n'est pas pousser tirer,mais c'est bel et bien a un moment donner soulever le garrot en force,la grosse contrainte n'est pas dans la main pour la bouche mais ça te met mettre de la force par rapport aux épaules et au garrot de façon directe...Le fédéral peut rester léger...du moment que ton cheval reussit a se soulever....

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h11

Là encore tu montres que tu ne sais pas de quoi ils parlent les karlistes ;-)
Pour un comme le tien on n'aurait pas du tout utilisé les outils que j'ai décrits dans ma progression avec le mien par exemple (et je crois que nos incompréhensions viennent de là) ; parce que justement il n'y a pas UNE méthode mais une boite à out´s ;-) et en fonction du cheval (tout comme chez Jane Savoie) tu n'abordes pas le travail de la même façon!
C'est justement ça que j'adore chez Gina, c'est qu'il y a plein de chevaux radicalement différents mais que tous sont harmonieux physiquement dans leur travail car justement travaillés en accord avc leur physique et leur mental (d'ailleurs y a un paquet de repris de justice...)
Mais on se rejoint sur un point! Chercher à appliquer UNE méthode à tous les chevaux, quoi qu'il en soit, c'est néfaste. À chaque cheval son mode d'emploi, et c'est d'ailleurs bien pour cette raison que depuis que j'ai compris ça je ne donne plus aucun conseil technique à quiconque sans l'avoir au préalable observé en vrai pendant un moment...

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h31

l'équitation, c'est comme la grammaire française, y a des règles, mais pleins d'exceptions.
donner des conseils quand on a pas vu le cheval et le cavalier, c'est comme si quelqu'un demandait : vous pouvez corriger ma dissertation, je peux pas vous la faire voir, mais j'ai mis un s à mes plurielles.
Dans l'absolu, c'est pas faux, mais parfois c'est pas un s mais un x...

heureusement que je suis meilleur en cheval quand grammaire

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h31


lingot a écrit le 09/11/2013 à 09h31:

heureusement que je suis meilleur en cheval quand grammaire


Tu m'étonnes

Edité par elfik le 09-11-2013 à 09h31



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h33


elfik a écrit le 09/11/2013 à 09h31:


Tu m'étonnes


et pas qu'un peu, hein

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59006
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h42


lingot a écrit le 09/11/2013 à 09h31:


heureusement que je suis meilleur en cheval quand grammaire




Surtout à l'écrit

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 09h51


joannak a écrit le 08/11/2013 à 14h55:
Tu peux nous raconter un peu ton stage, Chope? S'il te plait


Ouh la la il s'en est dites des choses pendant que j'étais pas là!!!
Bon alors mon stage:
point positif mon loulou a très bien embarqué, voyagé, et s'est bien comporté pour un gros lui. Point négatif (ou pas): la mise en avant. Et oui comme j'ai tendance a encore le considérer comme un convalescent, je n'osais pas le mettre en avant. Et là, Dominique a été radical:" mais il est guéri ton cheval, mets-le en avant et ensuite tu pourras lui demander de prendre du contact". Donc, une bonne séance de leçon de jambes...sans jambes! Enfin, juste la pression des mollets. Et la recherche constante de l'extension d'encolure dans cette allure que je n'avais pas encore osé travailler.
Voilà, ça remet les pendules à l'heure et je sais ce que j'ai a faire d'ici le prochain stage.

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 10h03


nathaliewood a écrit le 08/11/2013 à 15h29:



Mais on a le droit de parler d'incurvation MEME en tournant doirt...appelons un chat un chat!!!!
Joannak j'ai compris en stage ce que voulait dire tourner droit,et qui EST une incurvation^^Sur l'exo d'une epaule en avant,en partant du principe que TRES TRES souvent les hanches du cheval sont dedans le cercle.La coatch dit "retournez vous"regardez ou sont les fesses.Les steps:mettre les épaules du cheval dedans le cercle(plus ou moins),faire ceder et le cheval se pousser sur la jambe interne vers la rêne ext..ceci dans le but de mettre le posterieur interne en face de l'antérieur externe:tes hanches tourneront alors DROITES sur le cercle.
Potentiellement on peut se servir de jambe int en recul pour sortir les hanches,sachant que ça provoque un deficit de tension sur l'ext..en gros ce sera juste pour "faire comprendre".
Me Brieussel indique que si les hanches ne sont pas droites,en face des épaules:a savoir epaule en avant ou eed alors les posterieurs ne seront pas sous les épaules,le cheval poussera de ses fesses...en gros a côté de ses épaules...donc en gros il n'a rien a soulever et ne peut correctement soulever sa masse.Pour cela qu'on doit "tourner droit",et en ligne droite "faire comme si on tournait...mais qu'on en tourne pas^^

Chui désolée de mettre les pieds dans le plat...mais l'équitation classique n'est pas une equitation de non légèreté.........Pour les personnes qui aiment l'anglais,une video de Jane Savoie...faut regarder how to connect the horse with the bit.Petit debrief des aides utilisée,c'est limpide et c'est une equitation classique...Elle explique le demi-arrêt/half hold(son demi arrêt à elle)qu'elle évoque comme étant plus un "half-go".Elle dit que le "half-hold"est le mariage de 3 facteurs:-driving aids ou aides de conduite(assise et les 2 jambes) -bending aids(rêne interieure vibrante,jambe interieure a la sangle et jambe ext derrière la sangle) -opposite rein(la rêne ext qui s'oppose aux driving aids et à la bending aid). Tout cela pendant 3 secondes. Le constat est qu'elle dit qu'en combinant de prime abord le cheval va comprendre "go+stop". Le but sera de le faire venir "through"sa rene ext^^ Elle fait faire un petit travail simple en decomposant:avancer sur la jambe int,puis ralentir en laissant/faisant ouvrir un peu,puis 3 secondes de "half hold" pour arrondir. Le petit exo final est dans le but de renforcer les driving aids en utilisant d'abord les 2 jambes:cheval qu'on laisse un peu ouvert,retrecit ton cercle en menant sur 2 jambes,puis utilise le half-hold(dissociation&combinaison)!
Expliquez moi ou ce n'est pas léger...............please!
http://www.janesavoie.com/free-training-videos/?contactId=102656&inf_contact_key=1686ce3f7620cf8e8a1191ad12743802c9f249e38b0ece51e7837f99103c9559&inf_field_FirstName=nathalie&i nf_field_Email=nathaliebye%40gmail.com&inf-Xl0cZKAOKEfBC0OH=


Désolée mais c'est loin d'être limpide pour moi.... Peut-être que ce qui fait l'efficacité d'une méthode, c'est sa facilité de compréhension par les autres? Peut-être (sûrement même) que PK n'st pas le seul à prôner une équitation juste et légère, mais en tout cas c'est le seul qui a réussi à me faire
comprendre, par des schémas et des explications, les principes comme "indépendance des aides", "mains sans jambes, jambes sans main", "équilibre", "rectitude", "décontraction" et tant d'autres....
Donc, Nathalie, je t'engage à (re)lire son livre, et tu comprendras que sa "méthode" ne s'applique pas seulement aux chevaux bien conformés et bien travaillés.
Pour moi, ça se rapproche plus ou moins des méthodes d'apprentissage de la lecture: il y a la méthode syllabique qui consiste à associer les lettres en syllabes et les syllabes en mots, permettant de déchiffrer à peu prés n'importe quel mot, et la méthode globale, consistant en une mémorisation visuelle des mots et qui pose un problème dès qu'on est face à un nouveau mot! (en gros.. j'espère qu'il n'y a pas trop de professeurs des écoles parmi vous. C'est peut-être pas tout à fait ça mais c'est juste un exemple)

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 10h07


nathaliewood a écrit le 08/11/2013 à 16h41:


C'est sûr...mais en fait c'est en quelque sorte moins "nocif",qu'une equitation de légèreté sur un cheval qui ne sera pas tendu....et tout creux dans dans dos.
Pour preuve,c'est quasi "facile"de rééduquer un cheval "au léger" quand il n'a connu que le lourd,et qui a été tendu de cette façon lourdingue,mais tendu au demeurant....il "suffit"de commencer par lui lacher le bec.Et puis après tu le redresses...Ensuite on dira "oui oui la légerèté c'est bien"...

Après il faut vraiment évaluer la morpho et la locomotion de son cheval: j'ai un cheval horizontal voire plongeant,sauf qu'il a l'encolure branchée relativement haute limite du clairement renversé.En plus j'ai du mal a prendre un vrai contact,j'aime monter "léger"dans la main.[b]Mais faut bien dire ce qui est:si je n'alourdis pas mon contact,si je ne fais pas lourdir le contact et que je passe direct a la case "faisons du léger",alors j'ai juste 100% de chance que dessous ma selle il soit creux,derrière ma main.

Tu peux faire passer un cheval derrière ta main en 2 secondes avec une main "légère"...ce que je reproche a karl et consort c'est que grande partie des cavaliers ne pourront pas sentir la différence entre léger et derrière la main,ou cheval qui sera littéralement figé sur des rênes flottantes ajustées.

Tu peux être plus léger sur un cheval qui est bien connecté.Karl c'est sûr qu'il a une assiette qui est un pur étau a cheval...alors oui il peut très certainement se permettre de pas fonctionner sur les principes de contact.Ca reste SA méthode,d'un homme cavalier..sa manière de monter à lui,et qui est singulière.

La manière de monter son cheval c'est une association de principes qui correspondent a un cheval au moment de sa progression et de la progression de son cavalier.Ce n'est pas toujours tout léger et pas toujours tout lourd,sauf que ça doit rester cohérent............
Moi après cette manière(vu au stage de Ravoux)de faire faire a tout le monde:renverser le cheval très haut jusqu'à tant qu'il cède dans sa nuque,je trouve pas ça plus léger qu'un tire pousse.Pourquoi l'appliquer à tous...y a des chevaux qui on besoin d'être redressés quand ils plongent,et d'autres non........C'est un "moment"....




Ce n'est pas ce que prône PK, justement: il y a toute une phase d'éducation à la main pour apprendre au cheval à accepter le contact, et au cavalier à doser ce contact. Mais en effet il faut le sentir... en stage! ou bien être naturellement doué pour ça!

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Ecole de philippe karl
Posté le 09/11/2013 à 10h11


chope a écrit le 09/11/2013 à 09h51:


Ouh la la il s'en est dites des choses pendant que j'étais pas là!!!
Bon alors mon stage:
point positif mon loulou a très bien embarqué, voyagé, et s'est bien comporté pour un gros lui. Point négatif (ou pas): la mise en avant. Et oui comme j'ai tendance a encore le considérer comme un convalescent, je n'osais pas le mettre en avant. Et là, Dominique a été radical:" mais il est guéri ton cheval, mets-le en avant et ensuite tu pourras lui demander de prendre du contact". Donc, une bonne séance de leçon de jambes...sans jambes! Enfin, juste la pression des mollets. Et la recherche constante de l'extension d'encolure dans cette allure que je n'avais pas encore osé travailler.
Voilà, ça remet les pendules à l'heure et je sais ce que j'ai a faire d'ici le prochain stage.


Désolée je voulais dire gros trouillard comme lui...
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Ecole de philippe karl
 Répondre au sujet