^^Henriquet définit l'action de la main dans une sphère dont la "largeur" ne doit pas dépasser celle de ton bassin...Ca donne une bulle équilibrée pour tes actions.Si tu veux passer en mode main soutenue quand ton cheval se rassemble...mais sans sortir de la sphère.
Alors photo 1...bon je n'y vois pas d'interêt spécifique(excuse moi!):les bras ne sont pas dans le prolongement des rênes,ni dans le sens de la bouche du cheval.Comme un "coudage" avant-bras/rênes.Coudage qu'on peut voir aussi en main basse(en moins extrème)...sauf que des bras peuvent se déplier avant de faire soutenir la main en revenant les coudes au buste.
Photo 2..Joli couple cheval-cavaliere!Faut pas oublier qu'écarter les mains ça a une action sur le mors:il va devenir plus droit dans la bouche du cheval...la brisure au lieu d'aller castagner le palais....va se rentrer pour aller sur la langue,ça va passer d'une convexité a une autre.
C'est pour ça que je monte avec un mors ergonomique(j'ai même passé enormément de temps,avec un résine droit).
Fifik si ça peut t'interesser ils ont sorti chez Myler un diamètre plus gros(sauf que c'est des grandes taille,je crois que 4 3/4 existe).Ce mors ergonomique reste toujours "rond":il ne se plante jamais nulle part,et ne deviendra jamais droit.
Photo 3:ok je connais ces flexions mon cheval les fait,c'est un rituel entre nous.Je ne lève plus autant la main je n'en ai as besoin.L'optique est que ce soit ma rêne extérieure qui gère la hauteur du placer,interieure donne le pli est la décontraction,tout ce qu'il y a de plus classique.De moins en moins je me sers de la rêne int comme rêne contraire....parce qu'elle ne s'appelle pas contraire pour rien..
Photo 4:alors la j'aime pas du tout...contraire traversante,quid de la main exterieure?L'action Orgeixienne se justifie par le travail de la rêne exterieure qui dans l'objection d'un couloir,certes large mais rectangulaire va equilibrer le report de poids.Tu vas jouer de la balance des poids.Les mains sont a la même hauteur.Un cheval a 2 épaules!!La rene int orgeixienne dans la flexion met du poids sur l'épaule ext.LA rêne ext au meme niveau est là pour retransferer du poids sur l'épaule interne(un peu un plus un peu moins,jusqu'à ce que tu aies une rectitude latérale)...ce qui va donner l'equilibre latéral.C'est une equitation de grammage latéral entre tes épaules.
Toute petite photo 5/j'aime pas voir reculer un cheval ouvert.Corbigny dit que si un cheval recule ouvert il se fait mal.C'est pas moi qui le dit,peut être qu'elle a tort.Je prends son propos pour argent comptant.
Entre les 2 dernieres,je prefère la dernière...même si le bras se voit peu dans le noir de blouson,je les trouve nettement plus déliés et juste...
Je te cite:"Je ramène une main vers le coté opposé= déplacement des épaules, voire tourner."On parle gentiment hein,tu me reproches un manque de précisions...
J'ai cherché des "photos dossier",et j'en ai trouvé une...je re-redis que je discute(ici)surtout en évoquant ce que j'ai vécu avec mon cheval,et ce que je suis en train de vivre...Voilà,quand on parle des morphologies difficiles...tout a fait en corrélation avec les photos que tu as mises:

Tu peux mettre autant d'impulsion que tu veux la dessus,redresser tout léger ce que tu veux avec une position même pas si crade(je peux faire pire tu vas le voir),ça ne peut pas fonctionner....
Même séance la main qui se pose(et j'ai la mauvaise habitude de monter sur 3 doigts)
La c'est maintenant...Alors bon il engage pas a fond,mais il a les abdos au moins tendus,j'ai la main au devant du garrot,donc je n'exploite ni son centrage au dessus,ni son recul.J'exploite pas non plus mon assiette toute pourrie(je sais pas ce qui est arrivé...si mon accident,et les toutes dernières farces de jeune cheval qui commencent a être loins mais qui datent du printemps quand même).Et la je suis au taquet de ce qu'il peut donner,on fait ce qu'on avec ce qu'on a...

Et je milite pour le ni lourd ni leger,une sorte de pondération^^J'espère juste que ce que je fais en terme d'assiette en ce moment ça portera ses fruits.
J'imagine que comme souvent je vais me faire lapider suite a ce postage de photo,mé bon....