venice a écrit le 19/09/2013 à 09h22: |
|  | Bonjour,
Je suis de plus en plus décontenancée quand je vois des photos, des vidéos, ou même directement des personnes faire des séances de plat, voir de "dressage" avec des étriers chaussés longueurs obstacle.
Quel intérêt dans ce cas, puisque vos jambes n'encadrent quasiment pas alors que c'est tout de même la base du travail sur le plat ?
Est-ce le reflet de cavaliers qui ne montent qu'en grande partie avec les mains ? |
|
|
Je pourrais être d'accord avec toi, mais pour ma part, je me sens au final un peu concernée.
Je m'explique.
J'ai souvent monté avec une longueur d'étriers avec laquelle je me sentais à l'aise ( pas longueur obstacle mais pas étriers long non plus, je dirais entre les deux).
Puis c'était la longueur que mon prof souhaitait donc je suis resté comme ça un moment (peut-être aussi du fait qu'il sait qu'on travaille ma jument, en vue de l'obstacle).
Puis un jour, j'ai voulu les descendre, pour pouvoir mieux m'assoir dans ma selle (et notamment suite aux avis du forum lorsque j'ai posté une vidéo l'année dernière pour demander conseil).
Bref, j'ai donc rallonger mes étriers, puis suis aller à mon cours.
Mon moniteur me les a fait réajuster et m'a expliquer pourquoi : à ce stade d'apprentissage de ma jument, sur des étriers plus long, je suis complètement à la pêche au galop, je perds ma stabilité et je gêne complètement la jument (TF réformée), je n'agis plus avec mes jambes...
Donc en gros, le temps d'arriver à un galop un peu plus stable, il convient mieux que je ne sois pas trop en difficulté (on est dans une phase ou on se concentre plus sur le travail de la jument que sur moi même).
Donc je ne suis pas interdit de rallonger mes étriers bien sûr, mais c'est une aide indispensable pour l'instant pour ma jument et moi (c'est ça d'avoir pris un jeune cheval et de ne pas avoir le niveau optimal).
Bref, je pense qu'aujourd'hui, ma jument a pas mal évolué même si encore beaucoup de travail à faire, et que je vais petit à petit pouvoir commencer à me concentrer un peu plus sur moi.
ça va donc passer par rallonger mes étriers en carrière, mais pas non plus en mode dressage.. puisqu'au final je n'en pratiquerais pas vraiment, du plat oui, du dressage non.
Et une amie à moi a été prendre un cours avec mon moniteur, elle dans une optique dressage, il lui a fait rallonger ses étriers un max.
Comme quoi la discipline pratiquée change la donne.
Voilà pour ma part. Autrement je suis d'accord que je vois beaucoup de cavaliers (de club, car à mon écurie je n'en vois pas) monter en mode obstacle même lors de séances de plat, et là je suis d'accord que c'est pas un super exemple.
EDIT : mon moniteur m'a dit qu'il y a deux équitations, on ne monte pas pareil pour du dressage, que pour un cursus "obstacle" (je ne dit pas que le plat n'est pas la base de tout, rien à voir

).