Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 38
Auteur
34145 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 09h04

Houlala, je pense que lea a juste été maladroite dans sa tournure, je comprends son idée, je comprends qu'on puisse faire d'énormes sacrifices pour des objectifs sportifs (et ça c est a l aulne de chacun donc...incomparable!! ) par contre je n'adhere pas pour le mien, je préfère prendre un risque raisonnable et foutre en l'air sa "carrière" que de le voir amorphe dc 50%\50% pour nous, 4 a 6 mois en écuries quand les sols sont degueux, et là, petite sortie, et 6 mois minimum en troupeau, dans un grand pré vallonné et on bosse dans les près!!

Edité par kels le 03-10-2013 à 09h05



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 09h38


kels a écrit le 03/10/2013 à 09h04:
Houlala, je pense que lea a juste été maladroite dans sa tournure, je comprends son idée, je comprends qu'on puisse faire d'énormes sacrifices pour des objectifs sportifs (et ça c est a l aulne de chacun donc...incomparable!! )


tout a fait d'accord avec kels et ncaar j'arrive apres la bataille.

je crois que le debat etait interessant et que les gens partent en live pour rien ...

lea a peut etre ete maladroite mais les gens ne font aucun effort de recul non plus.


Edité par earphoria95 le 03-10-2013 à 09h59



Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 10h35

Tout à fait d'accord avec Ncaar, Léa, Earphoria et Kels !

Bizarrement, personne n'a réagit à mon post dans lequel je disais avoir délibérément choisi une pension box pour mon cheval de sport et expliquais les raisons alors que vous avez carrément sauté au cou de Léa... Étrange

Bref, l'auteur du post voulait des avis concernant les choix de pensions box, on lui expose les nôtres comme demandé, ce n'est pas la peine de nous sauter à la gorge pour ça.

Chacun ses choix en fonction de ses objectifs. Vous pouvez nous juger si vous le souhaitez, ça ne nous fera pas mettre pour autant nos chevaux en pension pré. Mais, ça ne fait pas de nous de mauvaises propriétaires donc, de là à presque sous-entendre que les proprios qui mettent leur chevaux en box sont des tortionnaires ou des sans-cœur, pas d'accord. Oui je fais le raccourci mais, des fois, en vous lisant, on pourrait presque en arriver à cette conclusion qui est tout simplement fausse.
Nous aimons nos chevaux et ce choix de pension box est mûrement réfléchi et n'est pas fait UNIQUEMENT pour notre confort personnel

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 10h41

ce qui est fatiguant aussi c'est qu'on fait tout noir ou tout blanc.

en gros ou c'est pré intégral toute l'année, ou box 23/24h.

y'a une multitude de variante, et si on a le malheur de ne pas etre en mode pré intégral, tout de suite on nous amalgame au proprio qui sorte leur chevaux que pour monter dessus...

enfin les gens lisent bien ce qui les arrangent...

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 10h43

Je n'ai pas tout lu, j'admets.

Après, pour moi, faut arrêter de diaboliser un peu..
On a surtout pas toujours le choix, je pense pas que ce soit un "réel désir d'enfermer nos chevaux 23h/24h pour notre confort"..

Je me sens concernée, j'ai été dans l'obligation d'avoir mon cheval en box pendant quasiment 2 ans, avec du paddock seulement à la belle saison et c'était moi qui devait le sortir et le surveiller. Mais j'avais pas le choix.
Et je venais au maximum pour le mettre dehors.
Et j'ai jamais eu un cheval malheureux, enfin je pense pas.

Par contre, en effet, depuis que j'ai trouvé une pension pré, je suis plus tranquille et contente pour lui de le savoir dehors. Mais à côté de ça, en box, il était très bien nourri, beaucoup de foin, toujours une belle paille dorée toute propre.. Et il n'a pas dépérit hein.

Ventes

Maître
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 10h59

Je n'ai pas tout lu mais je vien mettre mon grain de sel ...
Moi qui est eu trois chevaux.
La première, elle devait taré à être au boxe mais était maigre au possible à vivre au pré à l'année malgré des compléments.
On faisait du concours en CSO.
Du coup j'ai du trouver un compromis.
Boxe la nuit, pré la journée. Ma fois c'était pas mal.

La deuxième: elle ne supporter pas le pré. J'ai essayer, elle à perdu plus de 100kg en 1 semaine
Du coup retour au boxe et au bout de 2h de paddock elle est à la porte et appel pour rentrer.
Donc ba la question ne c'est pas posé pour elle, pension boxe, même si financièrement c'était pas facile.

Et là le troisième il a 4ans, et plein de sang délicat et tout ce qui va avec, c'est à dire sensible. Alors lui le pré il adore (AMEN) Mais il va choppé le moindre petit truc qui traine, dermatophilose, gale, rhume ... Alors bon on fait un compromis. Pré toute la journée et boxe la nuit. J'espère que au printemps prochain on pourra essayer pré H24. Et que cette fois ça passera. Et l'hiver le pense faire comme en ce moment pré la journée et boxe la nuit.

Mais il est vrai que l'hiver le boxe est agréable pour nous humain, des chevaux au propre et au sec.
Mais pour eux le pré est mieux.

Après il faut s'adapter à chaque cheval.

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h01

Je vais essayer de faire une réponse globale.

Encore une fois et je pensais déjà l'avoir suffisamment répété je ne critique absolument pas le choix de Lea de mettre son cheval en box pour les raisons qu'elle a ennoncé, et la preuve en est je n'ai rien dit quand une autre personne (désolée j'ai oublié ton pseudo) a évoqué des raisons similaires !

Ce qui m'a dérangé dans ces propos c'est l'impression de dénigrement des chevaux qui ne valent pas une blinde ! Alors vous pouvez me reprocher de manquer de recul, de prendre tout au pied de la lettre, très bien. Sauf que c'est comme ça que j'ai ressenti les choses, c'est tout ! Et je ne suis pas la seule a priori.

Quand on nous sort 'l'entretien n'est pas le même' j'aimerais comprendre. Et j'ai d'ailleurs demander a se qu'on m'explique mais j'ai eu aucune réponse ...
Après qu'on me dise que l'entraînement n'est pas le même, la oui je le comprends et je dirais heureusement que l'entraînement n'est pas le même !

Encore une fois je fais des petits concours club, sans objectif de dingue derrière et je ne prétendrais pas est une pro loin de la.
Mais je connais aussi des chevaux de 'loisir' qui ne valent pas une blinde et qui sortent en 115cm ou plus. Alors certes on est au niveau des 130cm encore mais quand même ...

Alors ce n'est peut être pas comme ça qu'elle a voulu dire les choses mais c'est comme ça que j'espère ai ressenti !

Et si tout le monde avaient lu les réponses, j'ai précisé plusieurs fois, entendre et comprendre les arguments de pleins de personnes qui font ce choix, et que je ferrais pareil si je n'avais pas le choix !

Tiens d'ailleurs je suis parti trois jours a la plage en avril avec mon cheval et des copines, pas moyen d'avoir de pré sur place, il a fait trois jours de box
J'ai jamais été autant stressé, je le connais je sais qu'il est claustro et c'est un cheval qui ne supportent pas d'être entre 4 murs..
Au final l'écurie leur donnait tellement de foin qu'il ne le finissait jamais dans la journée, j'ai trouvé mon cheval relativement serein même s'il devait me renifler un peu avant car je le trouvais méfiant alors qu'il n'est pas comme ça.

Mais sinon le connaissant l'expérience a été super concluante. Donc comme quoi quand j'ai pas le choix bah j'ai pas le choix... Et contrairement a ce qu'on n'a l'air de dire je ne suis pas fermé, loin de la.

Edité par apo13 le 03-10-2013 à 11h03



Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h16

Personellement je n'ai jamais voulu mettre mon cheval en box, qui plus est il a toujours vécu au pré toute l'année, donc à mes yeux il n'y avait aucune raison de changer ça. Il était bien ainsi donc ça me convenait.

Jusqu'au jour où, suite à une boiterie, une radio de l'antérieur droit nous a révélé une fracture P3. J'ai du le placer en box pendant un an.
L'enfer, autant pour lui que pour moi de le voir mal dans sa peau & péter les plombs, tour à tour maigrir, grossir, se gratter, se rouler dans ses crottins jusqu'à en avoir de partout malgré un pansage quasi quotidien.

Depuis que sa fracture est réparée, il est de nouveau au pré, avec des copains, pour son plus grand bonheur j'ai retrouvé mon cheval rustique & heureux de vivre . Petit message pour dire qu'il ne faut "jamais dire jamais". Car pour moi le box était inenvisageable, jusqu'au moment ou sois on sauvait son pied, sois il serait boiteux à vie..

Parfois on a pas trop le choix du box ou pas.. Après c'est à la convenance de chacun, de ce que chacun trouve le mieux pour son cheval, même si à mes yeux une vie en éxterieur & en troupeau sera toujours préférable à une vie en box..

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h30


stralmi a écrit le 03/10/2013 à 11h16:
Personellement je n'ai jamais voulu mettre mon cheval en box, qui plus est il a toujours vécu au pré toute l'année, donc à mes yeux il n'y avait aucune raison de changer ça. Il était bien ainsi donc ça me convenait.

Jusqu'au jour où, suite à une boiterie, une radio de l'antérieur droit nous a révélé une fracture P3. J'ai du le placer en box pendant un an.
L'enfer, autant pour lui que pour moi de le voir mal dans sa peau & péter les plombs, tour à tour maigrir, grossir, se gratter, se rouler dans ses crottins jusqu'à en avoir de partout malgré un pansage quasi quotidien.

Depuis que sa fracture est réparée, il est de nouveau au pré, avec des copains, pour son plus grand bonheur j'ai retrouvé mon cheval rustique & heureux de vivre . Petit message pour dire qu'il ne faut "jamais dire jamais". Car pour moi le box était inenvisageable, jusqu'au moment ou sois on sauvait son pied, sois il serait boiteux à vie..

Parfois on a pas trop le choix du box ou pas.. Après c'est à la convenance de chacun, de ce que chacun trouve le mieux pour son cheval, même si à mes yeux une vie en éxterieur & en troupeau sera toujours préférable à une vie en box..


Complètement d'accord

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15730
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h36

Voilà, je pense que c'est cela: un cheval s'adapte à tout tant qu'il est bien soigné, même si certains chevaux préfèrent leur confort et d'autres leur liberté!
Le souci est plutôt dans la tête du proprio: certains ne jurent que par la vie dehors en troupeau toute l'année, d'autres préfèrent les savoir au chaud, au sec et à l'abri de tout, et beaucoup sont intransigeants là dessus alors chaque choix (et parfois on ne choisit pas comme déjà dit) se respecte tant que c'est fait dans le respect de l'animal!

Après, cheval de loisir, de sport, d'élevage, de tout ce que vous voulez, les frais sont quasiment les mêmes niveau soins pour tout propriétaire consciencieux bien évidemment.
Ce qui peut différer c'est le budget alimentation qui va être plus élevé chez les chevaux d'élevage et de haut niveau, sinon c'est pareil nous sommes tous d'accord là dessus!

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h44


ncaar a écrit le 03/10/2013 à 11h36:
Voilà, je pense que c'est cela: un cheval s'adapte à tout tant qu'il est bien soigné, même si certains chevaux préfèrent leur confort et d'autres leur liberté!
Le souci est plutôt dans la tête du proprio: certains ne jurent que par la vie dehors en troupeau toute l'année, d'autres préfèrent les savoir au chaud, au sec et à l'abri de tout, et beaucoup sont intransigeants là dessus alors chaque choix (et parfois on ne choisit pas comme déjà dit) se respecte tant que c'est fait dans le respect de l'animal!

Après, cheval de loisir, de sport, d'élevage, de tout ce que vous voulez, les frais sont quasiment les mêmes niveau soins pour tout propriétaire consciencieux bien évidemment.
Ce qui peut différer c'est le budget alimentation qui va être plus élevé chez les chevaux d'élevage et de haut niveau, sinon c'est pareil nous sommes tous d'accord là dessus!


Très bonne synthèse :)

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h52


earphoria95 a écrit le 03/10/2013 à 10h41:
ce qui est fatiguant aussi c'est qu'on fait tout noir ou tout blanc.

en gros ou c'est pré intégral toute l'année, ou box 23/24h.

y'a une multitude de variante, et si on a le malheur de ne pas etre en mode pré intégral, tout de suite on nous amalgame au proprio qui sorte leur chevaux que pour monter dessus...

enfin les gens lisent bien ce qui les arrangent...



Oui le premier mois où je me suis inscrite ici on m'a fustigé parce que mes chevaux passent les 3/4 de leur temps AU PRE et que je les rentre la nuit en HIVER juste pour adapter leurs besoins nutritionnels au cas par cas...Expliquant TOUTE ma vie et celle de mes chevaux en détail (fourbure etc) et ça n'avait pas suffi !!!

Me suis quand même faite incendiée !! Je m'en souviendrais toujours...Ces réactions démesurées face à des personnes qui ont toujours vécu auprès de chevaux (depuis mes grands parents) et qui font tout pour leur bonheur...


Ahlala

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h56


stralmi a écrit le 03/10/2013 à 11h16:
Personellement je n'ai jamais voulu mettre mon cheval en box, qui plus est il a toujours vécu au pré toute l'année, donc à mes yeux il n'y avait aucune raison de changer ça. Il était bien ainsi donc ça me convenait.

Jusqu'au jour où, suite à une boiterie, une radio de l'antérieur droit nous a révélé une fracture P3. J'ai du le placer en box pendant un an.
L'enfer, autant pour lui que pour moi de le voir mal dans sa peau & péter les plombs, tour à tour maigrir, grossir, se gratter, se rouler dans ses crottins jusqu'à en avoir de partout malgré un pansage quasi quotidien.

Depuis que sa fracture est réparée, il est de nouveau au pré, avec des copains, pour son plus grand bonheur j'ai retrouvé mon cheval rustique & heureux de vivre . Petit message pour dire qu'il ne faut "jamais dire jamais". Car pour moi le box était inenvisageable, jusqu'au moment ou sois on sauvait son pied, sois il serait boiteux à vie..

Parfois on a pas trop le choix du box ou pas.. Après c'est à la convenance de chacun, de ce que chacun trouve le mieux pour son cheval, même si à mes yeux une vie en éxterieur & en troupeau sera toujours préférable à une vie en box..


exactement ! Et si ton cheval avait été "entraîné " à rester au boxe 3 heures par jour u bien la nuit, peut-être n'aurait-il pas eu de réaction démesurée suite à sa blessure...


C'est aussi comme ça que je le conçois...Car faisant de la compétition(ou reprenant la compétition ), j'essaie d'habituer ma pouliche à rester au calme dans un boxe car sur des concours de 3,4 jours, on n'a pas le choix hein...


Donc autant les habituer...Bien-sûr j'aime qu'ils soient au pré et ils y passent la plupart de leur temps d'ailleurs.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 11h56

Pourquoi mettre un cheval au box ? Il y a différentes raisons à cela selon moi.


I - Pour le bien-être du cheval

Pré trop boueux et cheval sujet à la gale de boue.
Pré trop poussiéreux, trop sablonneux et cheval sujet à l'emphysème et autre problème respiratoire.
Pré avec trop d'herbe et cheval sujet à l'embonpoint, voire à la fourbure.
Cheval qui perd de l'état en hiver, bien qu'il soit couvert et correctement nourri, à cause du climat et des conditions de vie (pré).
Cheval blessé qui nécessite d'être immobilisé.


II - Pour le confort du cavalier

Pas besoin d'aller mettre les pieds dans la boue afin d'aller chercher son cheval pour s'en occuper.
Pas de risque de se retrouver confronter à d'autres chevaux, voire au milieu du troupeau.
Cheval propre et sec, prêt à être travaillé.
Plus simple de vérifier si le cheval va bien, pas besoin d'aller gambader à l'autre bout du pré, le soir, avec comme seul lumière, la lampe du téléphone portable.
Le cheval ne risque pas de se faire taper par un autre.



Certaines de ces raisons sont critiquables, je vous l'accorde, donc sont justifiées.

Chacun fait comme bon lui semble pour le bien-être de son cheval, tant que celui-ci est en bonne santé. Après, on peut définir le terme "bonne santé", car le mental n'est pas toujours pris en compte ...


Pour ma part, j'ai choisi la solution pour mon cheval qui est, selon moi, la meilleure : au box la nuit, au paddock collectif la journée.
Il sort avec ses copains le jour, dans un grand paddock en herbe où ils passent leur temps la tête par terre. Et la nuit, il rentre au chaud et au sec pour manger sa ration et se reposer dans de bonnes conditions.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 13h12

Et le cheval, on lui demande son avis dans tout ça?

A la maison, j'ai une partie des chevaux qui vivvent 100% de l'année dehors, et le reste au box l'hiver. J'ai bossé sur de grosses structures qui pratiquent la même chose.

Hé bien quand l'hiver arrive, le comportement de la majorité des chevaux change... Ils sont nourris au pré: foin et granulés, mais ça ne les empeche pas de se rassembler à l'entrée de la pature dès qu'ils me voient quand le temps devient mauvais. Je sais quand il est temps de repasser en box/paddock, croyez moi.

Pendant cette période box/paddock, les chevaux sont lachés tous les jours, en groupes de 2 minimum. J'ai la chance d'avoir plusieurs paddocks: des normaux, un pour le gel, que je garde plat au maximum, et un de pluie, qui finit ruiné à la fin de l'hiver. Il y a toujours du foin dans les paddocks. Hé bien quand le temps est mauvais, foin ou pas, copain ou pas, les chevaux font leur petite galopade, une ou deux roulades, et finissent par attendre à la porte, chose qui n'arrive pas quand le temps est beau. Et ce n'est pas pour une ration de granulés qui les attendrait dans le box, croyez moi...

Dans de bonnes conditions, un cheval s'accomode très bien d'un box ou d'une stabu. Ca suppose des sorties quotidiennes en étant à l'écoute du cheval concernant la durée de la sortie. Ca suppose aussi du foin, qui les occupe 24h/24, et une litière propre et agréable...

Pour l'anecdote, une de mes poulinières un peu princesse sur les bords avait très peu de patience quand il s'agissait de rentrer au box. Si elle avait decidé que la sortie était finie, elle appelait et faisait des allers retours... Si je tardais trop... bah je n'avais même pas besoin d'aller la chercher, elle sautait simplement la cloture pour rentrer dans son box... Elle ne faisait pas de détour, ne cavalait pas, non non, si la porte était ouverte, elle rentrait toute seule, il ne manquait plus qu'elle ferme la porte

Bref, hormis une méconnaissance profonde des besoins du cheval, des raisons de santé, ou un temps vraiment mauvais, je crois que peu de gens cloisonnent leurs chevaux 23h sur 24 au box... Il faut garder un peu de bon sens, et observer le comportement de ses chevaux. L'hiver au pré, quand il flotte, neige et vente, c'est éprouvant pour les chevaux, même bien nourris.

Et puis d'un simple point de vue pratique, le petit break d'hiver permet d'avoir des patures top au printemps, pratique quand on a pas des dizaines d'hectares pour faire les rotations...
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet