Je vais apporter mon expérience en essayant d'être brève.
Ma jument a passé les quatre premières années de sa vie au pré. Elle a ensuite rejoint mon CE pour son débourrage. Elle vivait alors en box. Je l'ai rencontrée à la suite de son débourrage, à un moment où je cherchais un cheval, et ça a été le coup de coeur. Je l'ai achetée très vite, une autre personne étant plus ou moins intéressée.
Un matin, en arrivant au club, j'ai trouvé ma jument en coliques. C'est passé dans la journée. Mais le phénomène s'est répété. Et elle tiquait de plus en plus à l'ours. Pensant qu'elle ne sortait pas suffisamment, j'ai opté pour une pension plus proche de chez moi, pension toujours en box. Je pouvais la sortir plus souvent et plus longtemps. Elle pouvait même passer quelques heures au pré à la bonne saison. Mais les coliques ont continué.
J'ai encore changé de pension sur conseils du vétérinaire qui me disait que ma jument avait besoin d'être plus souvent au pré. Nous voici alors parties dans une pension pré/box où ma jument semblait mieux, en effet. Seulement, le nouveau problème est devenu sa voisine : dès que ma grande ne la voyait plus, elle se mettait en danger dans ses 9m². Et pour de vrai! Prête à sauter la porte! Les gérants s'en fichant royalement, nous sommes parties : j'ai trouvé un pré dans lequel nous avons construit un abri, non loin de la maison dans laquelle j'allais m'installer. Entre temps, j'avais fait la rencontre d'un poulain shet que j'ai acheté : elle s'est immédiatement entendue avec lui.
Le nouveau problème : l'éloignement de la maison (environ 2 km) : pas de surveillance, difficultés pour nourrir et abreuver, pour soigner en cas de blessure, pas de lumière ni d'électricité en cas de besoin ... Cette situation me satisfaisait guère.
J'ai eu la chance, plus tard, de trouver un pré à quelques dizaines de mètres de chez moi. J'avais prévu une dépendance à la maison avec un paddock, et heureusement.
Aujourd'hui, ils sont 3 (arrivée d'un autre shet). Ils ont évolué au pré avec abri pendant plusieurs années mais le pré est vite devenu impraticable, boueux et dangereux à force de piétinements et de non-repos. J'ai dû les remonter à la maison l'hiver dernier pour assurer les soins nécessaires (gale de boue) et l'alimentation de ma jument qui avait besoin d'être complémentée plus sérieusement.
Depuis, j'ai beaucoup de mal à les laisser au pré H24. Pour trois raisons :
*
Il m'est facile de les soigner en les ayant sous la main, d'une part. Je les conduis au pré en journée quand cela m'est possible.
* Ensuite, la tempête du mois de juin m'a effrayée : ils auraient été
au pré sans surveillance (sans lumière aussi) ce soir là, et bien j'ignore comment j'aurais fait et surtout où j'aurais retrouvé mes chevaux! Mes clôtures étaient au sol, couchées par les arbres!
* Troisièmement,
ma jument passe son temps dans le box à la maison alors qu'elle a la possibilité d'aller dehors dans le paddock. Aussi, quand je vais la chercher au pré, je la retrouve souvent dans l'abri. Et même si elle ne l'est pas, les 3 remontent le pré au galop pour enfiler la tête dans leur licol (ils se positionnent à la porte du pré et attendent) et ils semblent pressés de retrouver leur box (qui reste toujours ouvert!).
Ils aiment avoir un certain confort.
Ces trois points ne répondent que partiellement à la question. Et chaque cheval est différent et ne supporte pas le box et/ou le pré de la même manière.
Mais pour avoir connu les 2 formules avec ma jument, je pense que le box en continu ce n'est pas l'idéal. Ils ont besoin d'être au pré et/ou au paddock assez souvent. Le H23/H24 au box, plus jamais, en ce qui me concerne. La formule que nous avons actuellement semble satisfaire tout le monde (sauf moi parfois, parce que le curage toute l'année ... Pfff

) Mais mes chevaux semblent bien ainsi.