Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 38
Auteur
34223 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15734
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 16h35

Je rejoins Pouneypower: les pensions pré avec installations, ça n'existe pas chez moi non plus, je n'ai pas dit que ça existait nulle part, tant mieux pour ceux qui en trouvent, mais ça n'existe pas partout il faut le savoir.
Ici les pensions pré, c'est chez l'agriculteur avec au mieux un abri et du barbelé tout autour du champ, et pour monter et bien on part en balade ou ne monte pas, OK?

Je reviens sur Chevalange qui raconte des énormités pour se justifier: comment maitrises-tu le poids de ton cheval au pré?
J'ai une ponette dans un paddock où il n'y a rien à manger, elle est prête à exploser, donne moi la recette STP et vite!
Désolée mais il n'y a qu'au box que tu peux rationner un cheval....

Quant au cheval qui se laisse crever de faim au pré: j'ai le cas à la maison!
La même que Shalam qui sautait les clotures pour rentrer, bon plus maintenant car elle a 25 ans.
Mais elle va rester à la porte toute la journée à appeler même si elle a du foin et du grain dehors, rien à faire, madame ne mange pas à l'extérieur quand il fait mauvais.

Tu vas me dire que j'ai un cas à part, mais l'exemple le plus célèbre est celui de Jappeloup qui s'est laissé crever au pré quand il a été mis à la retraite, ben oui il s'est senti abandonné et il s'est laissé aller, il avait quoi 18 ans, encore en concours et en pleine forme quelques mois avant.

Tu vas me dire qu'il ne faut pas faire de concours, ni de courses, ça esquinte les chevaux. OK, mais la filière cheval créé des milliers d'emploi, et beaucoup de chevaux jouent le jeu à fond, combien dépriment quand ils réduisent le boulot (Jappeloup est loin d'être un cas isolé).

J'ai une amie qui pensait comme toi, à un tel point qu'elle ne montait plus sa jument parce que ce n'est pas naturel.
Elle a été très surprise en la ramenant chez elle l'hiver dernier en box ouvert sur paddock, elle m'a téléphoné stupéfaite en me disant: je suis bien embêtée, ma jument et mes poneys ne sortent pas du box, tout est pourtant ouvert, ils passent jour et nuit à l'intérieur. Je dois leur mettre le foin à l'extérieur pour qu'ils prennent l'air.
Ben oui, quand ils ont le choix, les chevaux font comme tout le monde, ils se mettent à l'abri...
L'hiver d'avant, elle me disait que ses chevaux étaient très bien dehors avec une haie pour se protéger, et bien elle s'est rendue compte avec effroi, que non ses chevaux préfèrent rentrer au box....

Enfin bon, tu resteras sur ta position quels que soient les exemples, il y a des gens qui ont la chance d'avoir toujours raison, mais je ne supporte pas qu'on écrive n'importe quoi pour étayer des arguments non valables

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 17h14


chevalange a écrit le 03/10/2013 à 16h07:



Je parle de la vie "tout au box". Et je ne parle pas par "pré" d'un pré sans abri, sans arbre, sans jamais rentrer, sans soins, etc. Le mieux étant de leur laisser le choix au maximum non? Ce qui veut dire avoir un pré où ils puissent aller voir leur copains, brouter, se défouler, etc.

Ce que je dénonce c'est les faux prétextes des propriétaires qui tentent de se déculpabiliser d'enfermer leur cheval dans un endroit exigu, seul, presque tout le temps, avec des "c’est mieux pour lui".



Mais, entre nous, tu en connais beaucoup toi, concrètement, des chevaux qui passent 23 heures sur 24 au box toute la semaine?


Moi je n'en connais pas, même les clubs qui ont peu de terrains trouvent le moyen de lacher les chevaux, seuls ou en groupe, en paddock ou dans le manège, afin qu'ils puissent prendre l'air.

Mais je parle là de clubs, d'élevages ou de proprios normaux... et à ça, bien sur qu'il y a des exceptions. Donc critiquer des choix de vie 24h/24h au box, c'est comme dire, je suis contre les gens qui battent leurs animaux, ou qui les abandonnent, ou qui les laissent sans rien à manger.

Bien sur que de garder un cheval tout le temps enfermé, c'est moche, mais il faut arreter de faire l'amalgame entre ça et l'hébergement au box dans de bonnes conditions...

Et si des structures proposent de monter des chevaux hébergés de cette manière, la seule façon d'arreter le massacre, c'est de ne pas y aller... Comme le bon sens te dira de ne pas monter un cheval blessé, ou de ne pas aller dans un club ou les chevaux sont maigres...

Tu trouveras bien des proprios qui gardent leurs chevaux cloitrés comme ça, tout comme tu en trouveras qui les battent et j'en passe... Mais le débat qu'on a là, sur cet extrème en particulier, reviendrait à faire un sujet intitulé "pourquoi les gens ne nourrissent pas leurs chevaux maigres?" tout en attendant des explications qui justifient ça... Il n'y a rien à expliquer dans ce cas, rien ne justifie les extrèmes et les comportement nuisibles au cheval. Mais entre la salle de torture et bisouland, il y a tout le reste, qui constitue la majorité des proprios de chevaux, c'est à dire des gens responsables, qui font au mieux pour le bien être de leurs animaux...

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 18h40

Je vais apporter mon expérience en essayant d'être brève.

Ma jument a passé les quatre premières années de sa vie au pré. Elle a ensuite rejoint mon CE pour son débourrage. Elle vivait alors en box. Je l'ai rencontrée à la suite de son débourrage, à un moment où je cherchais un cheval, et ça a été le coup de coeur. Je l'ai achetée très vite, une autre personne étant plus ou moins intéressée.

Un matin, en arrivant au club, j'ai trouvé ma jument en coliques. C'est passé dans la journée. Mais le phénomène s'est répété. Et elle tiquait de plus en plus à l'ours. Pensant qu'elle ne sortait pas suffisamment, j'ai opté pour une pension plus proche de chez moi, pension toujours en box. Je pouvais la sortir plus souvent et plus longtemps. Elle pouvait même passer quelques heures au pré à la bonne saison. Mais les coliques ont continué.

J'ai encore changé de pension sur conseils du vétérinaire qui me disait que ma jument avait besoin d'être plus souvent au pré. Nous voici alors parties dans une pension pré/box où ma jument semblait mieux, en effet. Seulement, le nouveau problème est devenu sa voisine : dès que ma grande ne la voyait plus, elle se mettait en danger dans ses 9m². Et pour de vrai! Prête à sauter la porte! Les gérants s'en fichant royalement, nous sommes parties : j'ai trouvé un pré dans lequel nous avons construit un abri, non loin de la maison dans laquelle j'allais m'installer. Entre temps, j'avais fait la rencontre d'un poulain shet que j'ai acheté : elle s'est immédiatement entendue avec lui.

Le nouveau problème : l'éloignement de la maison (environ 2 km) : pas de surveillance, difficultés pour nourrir et abreuver, pour soigner en cas de blessure, pas de lumière ni d'électricité en cas de besoin ... Cette situation me satisfaisait guère.

J'ai eu la chance, plus tard, de trouver un pré à quelques dizaines de mètres de chez moi. J'avais prévu une dépendance à la maison avec un paddock, et heureusement.
Aujourd'hui, ils sont 3 (arrivée d'un autre shet). Ils ont évolué au pré avec abri pendant plusieurs années mais le pré est vite devenu impraticable, boueux et dangereux à force de piétinements et de non-repos. J'ai dû les remonter à la maison l'hiver dernier pour assurer les soins nécessaires (gale de boue) et l'alimentation de ma jument qui avait besoin d'être complémentée plus sérieusement.

Depuis, j'ai beaucoup de mal à les laisser au pré H24. Pour trois raisons :
* Il m'est facile de les soigner en les ayant sous la main, d'une part. Je les conduis au pré en journée quand cela m'est possible.
* Ensuite, la tempête du mois de juin m'a effrayée : ils auraient été au pré sans surveillance (sans lumière aussi) ce soir là, et bien j'ignore comment j'aurais fait et surtout où j'aurais retrouvé mes chevaux! Mes clôtures étaient au sol, couchées par les arbres!
* Troisièmement, ma jument passe son temps dans le box à la maison alors qu'elle a la possibilité d'aller dehors dans le paddock. Aussi, quand je vais la chercher au pré, je la retrouve souvent dans l'abri. Et même si elle ne l'est pas, les 3 remontent le pré au galop pour enfiler la tête dans leur licol (ils se positionnent à la porte du pré et attendent) et ils semblent pressés de retrouver leur box (qui reste toujours ouvert!). Ils aiment avoir un certain confort.

Ces trois points ne répondent que partiellement à la question. Et chaque cheval est différent et ne supporte pas le box et/ou le pré de la même manière.
Mais pour avoir connu les 2 formules avec ma jument, je pense que le box en continu ce n'est pas l'idéal. Ils ont besoin d'être au pré et/ou au paddock assez souvent. Le H23/H24 au box, plus jamais, en ce qui me concerne. La formule que nous avons actuellement semble satisfaire tout le monde (sauf moi parfois, parce que le curage toute l'année ... Pfff ) Mais mes chevaux semblent bien ainsi.

Edité par cttm le 03-10-2013 à 18h45



Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 18h49


ncaar a écrit le 03/10/2013 à 16h35:
J'ai une amie qui pensait comme toi, à un tel point qu'elle ne montait plus sa jument parce que ce n'est pas naturel.
Elle a été très surprise en la ramenant chez elle l'hiver dernier en box ouvert sur paddock, elle m'a téléphoné stupéfaite en me disant: je suis bien embêtée, ma jument et mes poneys ne sortent pas du box, tout est pourtant ouvert, ils passent jour et nuit à l'intérieur. Je dois leur mettre le foin à l'extérieur pour qu'ils prennent l'air.
Ben oui, quand ils ont le choix, les chevaux font comme tout le monde, ils se mettent à l'abri...
L'hiver d'avant, elle me disait que ses chevaux étaient très bien dehors avec une haie pour se protéger, et bien elle s'est rendue compte avec effroi, que non ses chevaux préfèrent rentrer au box....


Tu parles de moi, là? Je n'avais pas vu ton intervention avant de poster.
Je reviendrai juste sur le point en gras : ce n'est pas tout à fait cela. Je ne prends surtout plus le temps de monter ... Et je ne voulais pas laisser mon shet seul au pré.
Enfin ... si c'est de moi dont tu parles!

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 19h14

Hé ben,tout ça pour ça....

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 19h20


tootsienomade a écrit le 02/10/2013 à 00h23:
Bonsoir

Sujet à polémique, en effet:

En ce qui concerne le chat, la raison peut etre: chat étalon (pas de polémique la dessus), qui risque de partir en conquete féminine... ; proximité de routes, danger pour l'animal. L'amour qu'on lui porte peut etre supérieur au risque de se faire écraser....

Les loulous:
- L'environnement: en ville, rare sont les pensions avec paddocks et/ ou pré.... La pension/paddock est beaucoup plus chere qu'une pension pre.....

- Les pieds: 4 ferrés = paddocks ou pré en solo et/ ou box. Sortie en paddock onéreuse avec un loulou ferré des 4.

-Allergies en tout genre (et oui, ca arrive): un cheval mis au pré = multiple pbs vétos.... (on ne parle pas du pourquoi, on parle du fait)

- quelques proprios qui, à force d'habitude de voir des chevaux au box, à force d'être habitué à sur proteger leurs chevaux (couverture, protections, anti mouche sans crinières, ....) ne s'imaginent pas voir les leurs au pré, avec ou sans congénère sans se blesser (et oui, le cheval, pas habitué peut se blesser)

Voila pour apporter une pierre à ce sujet


Pour ma part, je cherche à mettre la mienne au box au moins la nuit car cela fait 3ans qu'elle est au pré intégral et 3ans qu'elle enchaine les soucis de santé/physique... donc y a un moment où je n'ai plus que cela à essayer... j'ai essayé en petit groupe, en troupeau... et c'est pas faute de savoir qu'ils sont bien plus heureux dehors

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 19h31


blue a écrit le 03/10/2013 à 19h14:
Hé ben,tout ça pour ça....


Ta remarque est destinée à qui, là?

Adupuis

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 19h34

Je fais partie de ces personnes qui ont choisi une pension box et comme le sujet a l'air d'intéresser je vais en expliquer la raison

Mon cheval est en Normandie donc il y a des espaces verts et la possibilité de le mettre au pré. Seulement j'ai ce cheval depuis quelques mois et suite à l'achat on s'est rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de boulot dessus (il mélange les aides, teste, ...). Comme je n'ai qu'un galop 5 je ne me sentais pas capable d'arriver à le reprendre seule, j'ai donc choisi une pension travail, qui malheureusement est une pension FORCEMENT au box. Résultat je paye deux fois plus cher ma pension, alors que l'idée d'aller patauger dans la boue et passer 1h à le panser ne me gêne pas plus que ça, mais pas le choix.

Après tout doit être relativiser : mon cheval ne sortait de son box que pour être monté 1h par jour, et j'ignore depuis combien de temps il n'avait pas vu un pré quand je l'ai acheté.
Pour "compenser" il a deux demi journées de paddock dans la semaine, et les 3 jours où je suis au CE c'est paddock, broutage pendant 3h, etc ...

Inutile de "condamner" les propriétaires qui font le choix du box, certains en effet le font juste par fainéantise, d'autres, comme moi, ponctuellement pour régler un problème. Et comme tu le vois ce n'est pas forcément une question de finance car dans mon cas cela me reviendrait beaucoup moins cher de choisir le pré.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 20h37


shalam a écrit le 03/10/2013 à 17h14:



Mais, entre nous, tu en connais beaucoup toi, concrètement, des chevaux qui passent 23 heures sur 24 au box toute la semaine?


.


Ah si, si, ça par contre ça existe, enfin je ressors d'une grande ville et il y a plusieurs centre équestre (notamment assez urbains) où les chevaux sont quasi tout le temps en boxe! (allez, un petit paddock de 1000m² quand le proprio a le temps de rester un peu+) Ca par contre c'est quand même dommage...(du coup plein de chevaux tiqueurs avec leur collier sur l'encolure)

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 21h32


pouneypower a écrit le 03/10/2013 à 20h37:


Ah si, si, ça par contre ça existe, enfin je ressors d'une grande ville et il y a plusieurs centre équestre (notamment assez urbains) où les chevaux sont quasi tout le temps en boxe! (allez, un petit paddock de 1000m² quand le proprio a le temps de rester un peu+) Ca par contre c'est quand même dommage...(du coup plein de chevaux tiqueurs avec leur collier sur l'encolure)


Mais carrément... Et qu'ils passent 23/24h ou 10h/jours en box, c'est un peu la même chose... Vu qu'ils y passent du temps à rien faire, si ce n'est rester immobile à attendre qu'un humain daigne le sortir un peu ...

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 23h23

Conclusion de ce post : box = maltraitance ! OK, c'est noté.
Mais que font les assoc' de défense des animux ?!! S'ils sont en sous-effectif pour traiter les nombreux cas, pas de soucis, ils ont qu'à embaucher les milliers de chômeurs, ça règlera un souci déjà.. Une pierre deux coups





Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 23h29

Pour moi oui, parce que la vision du cheval est très subjective, et propre à chacun. Tout comme un cheval qui porte un mors, pour MOI, ça évoque des maux.

Tout simplement parce que le cheval n'est pas libre de ses mouvements, et dépend encore de l'homme, dans son intégralité.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 03/10/2013 à 23h30


ncaar a écrit le 03/10/2013 à 16h35:
Je rejoins Pouneypower: les pensions pré avec installations, ça n'existe pas chez moi non plus, je n'ai pas dit que ça existait nulle part, tant mieux pour ceux qui en trouvent, mais ça n'existe pas partout il faut le savoir.
Ici les pensions pré, c'est chez l'agriculteur avec au mieux un abri et du barbelé tout autour du champ, et pour monter et bien on part en balade ou ne monte pas, OK?


ça c'est sur :)

Moi je m'en tape puisque je n'ai pas d'objectif, mais j'avoue que ça me gonflerait de ne pas avoir une grande carrière et un manège.
Or, en effet, mon pré c'est un champ entouré de barb', avec petite carrière en herbe (ou deux en sable - dont une mini mini - si on prend la peine de faire 10mn de marche dans notre petite ville). Si je voulais vraiment bosser, ça ne serait pas hyper pratique. Possible oui, mais vraiment pas aussi pratique si y'avait un manège éclairé =)

Et je te rejoins également sur la ration au pré. Le mien est trop gros de mi-printemps à fin d'été. Vive l'herbe hyper riche ^^'
Et en automne et hiver, comme je ne le nourris pas - foin + herbe quoi - il a un poids normal.

Alors c'est clair que pour un cheval 100% opérationnel pour des concours de dressage, on repassera !


En attendant .. ça convient parfaitement à mon gros nounours xD

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50027
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 04/10/2013 à 00h43

Que ce soit en box ou au pre 24/24 ; les accidents peuvent arriver dans les deux cas

quand on decide et quand on peut mettre laisser ses chevaux a l'exterieur , on fait tout pour que cela se passe bien

je suis une personne qui met a disposition ce qu'il faut ( abri , pas de fils barbeles ...) pour reunir les meilleures conditions .
je dis cela car j'ai lu des conditions de vie exterieures ou le cheval aurait ete plus en securite en box

seulement , je n'aurais jamais eu de chevaux si j'avais du les mettre en box , dans ma tete je n'aurais pas satisfait leur besoin .

comment dans 9 m2 , un cheval peut-il se detendre , et avoir des relations avec ses congeneres ?

meme en les travaillant , meme en les laissant dans un paddock , je trouve cela insuffisant .

maintenant un cheval qui n'a jamais connu la liberte ,comment peut-il deviner que son bonheur est dans le pre ?

donc pour moi l'avantage du box :

c'est avoir son cheval sous la main plus facilement
avoir toutes les installations ( quand ils sont en pension : manege , douche ...)
surveillance normalement 24/24

ben oui les miens je ne dors pas avec , demain matin peut-etre que mon cheval boitera !

et puis franchement je ne vois pas d'autres avantages

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 04/10/2013 à 06h27


cttm a écrit le 03/10/2013 à 19h31:


Ta remarque est destinée à qui, là?


Au post en général
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet