Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

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En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

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En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
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A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


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Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 12h55


owl78 a écrit le 28/01/2010 à 11h59:


Ah non mais ce n'est pas du tout pour lui!! Je ne suis pas folle ne t'inquiète pas
C'est juste que je monte parfois de jeunes chevaux au club, 4/ 5 ans, et je me demandais si c'était possible, car on m'apprends à partir du trot, et non du pas ou de l'arrêt. Et je n'apprécie pas vraiment ce départ précipité du trot, désorganisé.

Ouf, tu me rassure...
Par contre, impose toi dans ton club pour que le depart se fasse au moins a partir du pas...
Les departs a partir de trot sont 8 fois sur 10 catastrophique question "équilibre"...
a partir de 4 ans c'est une obligation...
Regarde le programme (2ème partie) chapitre "depart au galop" ou sur mon blog (clique sous l'avatar)

Edité par soffad le 28-01-2010 à 12h58



Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 13h14


audrey16isa a écrit le 28/01/2010 à 10h27:
Bonjour à tous, je "m'incruste" en cours de route car j'ai une pouliche anglo qui va sur ses 4ans le 6 juin de cette année. J'ai fais moi-meme tout le travail de débourrage enfin si on peut dire sa comme sa, car sa fait 2 ans que je l'ai et tout c'est fait naturellement en gros il n'y a jamais eu de conflit elle me fait confiance et a toujours tout accepté sans jamais rien "dire", la selle, le filet, un cavalier sur le dos ... c'est une petite parisienne d'environ 30kg (moi se sera quand ma pouliche sera musclée car je fais 70kg -suis au régime hein lol- et pas envie de lui bousiller le dos) qui la "monte" quand elle vient en vacances dans ma campagne perdue. Au début je la tenais par sécurité (ben oui c'est une anglo de 3 ans !!! ) puis progressivement on en est venue a ne plus la tenir vu que ma juju m'obéie vraiment parfaitement à la voix et elle la monte meme parfois en licol... Bref venons en aux faits, j'aurai besoin de conseils car d'ici fin février je vais commencer le travail d'abbord a la longe et j'aurai besoin de conseils pour savoir quels exercices faire pour commencer et avec les quels continuer afin d'obtenir une jument prete a se mettre au travail avec moi sur le dos d'ici environ le mois mai (mais si sa doit etre plus, aucun soucis j'ai tout mon temps...). Je pense qu'il y aura besoin de la muscler ma louloute. Donc voila besoin d'un max de conseils.
Merci d'avance.

vous êtes sur le post ou j'ai mis un programme de travail en deux parties pour poulain de 4 ans....
Allez au début du post vous y trouverez le détail de la première partie...cette 1ère partie, une fois assimilée vous amène a la deuxième partie (il y a un lien qui vous y conduit)....
Ne commencez la deuxième que quand la première est parfaitement exécutée...
Bien ente,du vous pouvez y ajouter vos impressions personnelles...Ce programme n'est qu'un guide...
n'hesitez pas a m'interroger si besoin...
Vous pouvez aller sur mon Blog (clic sous l'avatar)

PS... a partir de 4 ans tu peux monter sans problème ta jument...et n'oublie pas l'extérieur (denivellé c'est super) si tu peux...

Edité par soffad le 28-01-2010 à 13h17



Harlequin

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 15h21


soffad a écrit le 28/01/2010 à 12h48:


Bon je crois que le mieux, quand vous allez le sortir du pré, c'est de recommencer a zero sur la carrière...
regardez le programme (2ème partie...ou sur mon Blog clic sous l'avatar) au chapitre "depart au galop" (au cas ou il y aurait quelque chose de different de ce que vous faites)
a partir du pas (que vous allez ralentir mais en gardant l'impulsion...de petites touches de jambes, sans la gaeder "plaquée") vous placez vos aides et vous demandez en ajoutant la voix... "gaaalop"
s'il part au trot vous l'arrêtez immédiatement en le "grondant" vous le remettez au pas et vous recommencez...
Il faut de la patience...Par contre, des la première bonne demande c'est des "montagnes" de remerciements de votre part...
L'essentiel c'est qu'il fasse la difference entre le bon et le pas bon...
Mais je suppose que c'est comme ça que vous agissez...
Tenez moi au courant..ce cas m'interesse !


merci pour vos conseils! j'essaie d'etre aussi juste et constante que possible avec lui, il me respecte je le respecte, il ne me respecte pas je ne le "respecte pas" car vue que c'est un étalon qui n'a jamais rien connu d'autre que la saillie je pense que les choses deviendraient trop difficiles autrement.
il est vrai qu'il demande bcp bcp de passiance car il a un des caractères les plus "humains" que j'ai connu chez un cheval. des jours ou vmt il a envie et il part au galop en carrière et prend mm un contact léger et puis des jours ou mm au pas il n'écoute pas et ne fait qu'hénir a tue tête pour les juments ou autre..
du coup c'est difficil parfois et je dois bosser autour.
je pense le remettre au travail d'ici un mois. je le bosse déja une fois ou deux par mois mais étant donné que c'est si espacé je ne peux pas vmt lui demandé de m'obéir... donc le vrai travail reprendra avec son retour a la "ville".
vous avez demandé une vidéo. voulez vous une vidéo de mes tentatives de départ au galop? une vidéo sur l'ensemble du travail, pas trot et galop... un saut ...?? j'essairais de faire ca..
je pense aussi que je devrais prendre des lessons car ma position doit avoir bcp changée et s'etre appauvrit du au fait que je n'ai pas eu de lessons depuis deux ans.. donc si mm de ce coté la vous pourriez etre critique cela m'aiderait ( mm si je sais ou sont mes défauts.)
merci encore. j'apprécie que vous preniez du temps.

Harlequin

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 16h33

vous savez maintenant que j'y pense, il est vrai que je suis constemment obligée de maintenir Harlequin dans son allure. mes jambes le solicite complètement et sans ca, en carrière encore une fois, il repasse a l'allure inférieure etc.. je vous parle de ca car je suis en train de lire votre article très interessant a propos de la jambe..
le pbm avec Arlequin est que si je me fache et sort la cravache, ce que j'essaie déviter, il se raidit et du coup ne travail plus bien. par exemple il ne prend plus de contact, réagit avec précipitation sans penser a ce que je lui demande vmt etc.
ce n'est pas comme si il avait été batut..pas du tout! juste je pense son caractère qui doit etre anti conflit.
Peut etre que son refus de partir au galop sort de ce fait qu'il est froid a la jambe?
je ne sais pas, j'essaie juste de vous donner le plus d'information possible car je pense bien que juste imaginer son comportement comme ca doit etre difficil.

Owl78

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 23h09


soffad a écrit le 28/01/2010 à 12h55:

Ouf, tu me rassure...
Par contre, impose toi dans ton club pour que le depart se fasse au moins a partir du pas...
Les departs a partir de trot sont 8 fois sur 10 catastrophique question "équilibre"...
a partir de 4 ans c'est une obligation...
Regarde le programme (2ème partie) chapitre "depart au galop" ou sur mon blog (clique sous l'avatar)


oui c'est le mot, catastrophique, en plus la précipitation ne fait qu'inquiéter le poulain... bref...
super le blog, il me tarde de le découvrir

Soffad

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Posté le 28/01/2010 à 23h32


harlequin a écrit le 28/01/2010 à 16h33:
vous savez maintenant que j'y pense, il est vrai que je suis constemment obligée de maintenir Harlequin dans son allure. mes jambes le solicite complètement et sans ca, en carrière encore une fois, il repasse a l'allure inférieure etc.. je vous parle de ca car je suis en train de lire votre article très interessant a propos de la jambe..

On ne prend aps assez au sérieux le problème de la légèreté a la jambe...
On parle beaucoup de "mental" en parlant d'impulsion...la définition qu'on donne le plus souvent étant:
"l'envie de se porter en avant"ou quelque chose comme ça...mais pour moi, l'envie elle vient des jambes, ni plus ni moins !
Il faut que, pour le cheval, le "touché" de la jambe provoque le "réflexe"de se porter en avant de réagir instantanement..et c'est pour cela qu'il ne faut jamais la tenir au contact...jamais ne s'en servir comme moyen de tenue en selle...
c'est toujours impérativement: "je touche et je m'écarte"...au même titre qu'avec la main, "je prend et je rend" !
Alors, en ce qui vous concerne je crois qu'il faut que vous vous polarisiez sur ce problème !
Mais c'est sur que sans voir c'est difficile d'être péremptoire dans les affirmations...



harlequin a écrit le 28/01/2010 à 16h33:

le pbm avec Arlequin est que si je me fache et sort la cravache, ce que j'essaie déviter, il se raidit et du coup ne travail plus bien. par exemple il ne prend plus de contact, réagit avec précipitation sans penser a ce que je lui demande vmt etc.
ce n'est pas comme si il avait été batut..pas du tout! juste je pense son caractère qui doit etre anti conflit.
Peut etre que son refus de partir au galop sort de ce fait qu'il est froid a la jambe?
je ne sais pas, j'essaie juste de vous donner le plus d'information possible car je pense bien que juste imaginer son comportement comme ca doit etre difficil.

vous servir de la cravache n'est pas un mal..si vous le faites avec discernement et surtout sans vous mettre en colère !
Les chevaux (et surtout les entiers) sont de formidables "médiums"...ils sentent tout ce qui se passe dans la tête du cavalier(ière) et savent faire le tri...
Vous vous énervez...ils s'énervent
Vous êtes calme..ils sont calmes
et l'emploi de la cravache doit se faire dans le plus grand calme !
Servez vous en pour accentuer votre pression de jambe par un petit coup "sec" juste derrière celle ci...et surtout quand vous avez la bonne réponse n'oubliez pas de féliciter abondamment...

Maintenant, c'est un entier et de surcroit un étalon...faites lui comprendre que le "dominant" c'est vous...ne le montez pas en étant "hésitante"...
n'oubliez pas, il sent parfaitement votre état d'âme...

Je ne sais pas si j'ai pu exprimer ma pensée..je l'espère pace que votre problème n'est pas des plus facile...
n'hésitez pas a chaque descente de cheval de nous faire part de vos impressions...

Harlequin

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Posté le 29/01/2010 à 02h54


soffad a écrit le 28/01/2010 à 23h32:

On ne prend aps assez au sérieux le problème de la légèreté a la jambe...
On parle beaucoup de "mental" en parlant d'impulsion...la définition qu'on donne le plus souvent étant:
"l'envie de se porter en avant"ou quelque chose comme ça...mais pour moi, l'envie elle vient des jambes, ni plus ni moins !
Il faut que, pour le cheval, le "touché" de la jambe provoque le "réflexe"de se porter en avant de réagir instantanement..et c'est pour cela qu'il ne faut jamais la tenir au contact...jamais ne s'en servir comme moyen de tenue en selle...
c'est toujours impérativement: "je touche et je m'écarte"...au même titre qu'avec la main, "je prend et je rend" !
Alors, en ce qui vous concerne je crois qu'il faut que vous vous polarisiez sur ce problème !
Mais c'est sur que sans voir c'est difficile d'être péremptoire dans les affirmations...


oui la main je n'ai plus vraiment besoin de chercher le contact car j'ai l'impression qu'il me reconnait en selle (je donne des "cours" sur lui car il est vmt gentil) et dès que je suis dessus il s'arrondit et demande son contact.
par contre pour les jambes, lorsque je l'ai débourré j'ai essayé de lui inculqué ces notions de "je touche , je m'écarte" mais sans avoir vmt réussis.. il sait par example que de l'arret et du pas si je le "touche" il faut qu'il parte a l'allure supérieure et je n'ai quasiement jamais de pbm avec ca.
en revanche le départ au galop étant une position de jambe totalement différente il ne comprend pas.je pense aussi que j'ai eu l'imbécilité d'en vouloir trop, trop vite et lui ai apprit au pas et au trot (qu'il réalise très bien d'ailleurs) les hanches en dehors et les déplacements lattéraux. Vue que ca utilise des aides similaires je pense qu'il n'arrive plus maintenant a dissocier les deux et n'ayant pas forcemment envie (je pense qu'il s'ennuit) il ne fait pas l'effort.
qu'en pensez vous?
je suis dsl de vous harceler de questions mais je suis décue d'avoir "raté" ses bases d'éducation et aimerai vraiment ne pas les louper encore une fois.


vous servir de la cravache n'est pas un mal..si vous le faites avec discernement et surtout sans vous mettre en colère !
Les chevaux (et surtout les entiers) sont de formidables "médiums"...ils sentent tout ce qui se passe dans la tête du cavalier(ière) et savent faire le tri...
Vous vous énervez...ils s'énervent
Vous êtes calme..ils sont calmes
et l'emploi de la cravache doit se faire dans le plus grand calme !
Servez vous en pour accentuer votre pression de jambe par un petit coup "sec" juste derrière celle ci...et surtout quand vous avez la bonne réponse n'oubliez pas de féliciter abondamment...

je pense qu'au niveau de la cravache le travail a faire est sur moi du coup. je ne sors la cravache que lorsque vmt il m'ennerve, n'a aucune attention et que j'ai utilisé mes autres resources.
maintenant dès qu'il fait quelque chose de vraiment bien, je le carresse abondamment et en règle générale lui redemande une fois et s'il le refait aussi bien je le récompense en finissant la séance la dessus. je ne sais pas si je fais bien ou pas mais jusque la ca a marché pour nous. sauf pour le galop qui est tjs un pbm.

Maintenant, c'est un entier et de surcroit un étalon...faites lui comprendre que le "dominant" c'est vous...ne le montez pas en étant "hésitante"...
n'oubliez pas, il sent parfaitement votre état d'âme...
Harlequin est vraiment très respectueux et sait qui est sur son dos. je n'ai vraiment pas souvent a lui rappeler que c'est moi qui commande. Juste dans ses mauvais jours ou il a décidé que regarder la jument qui passe est bien plus interessant que la transition que je demande. Autrement il hennit peut une fois dans la séance mais je lui rappelle mais avec un coup de talon sec et un exercice différent que c'est pas le but de notre travail.
Est cela une bonne réaction?
je n'ai vmt pas peur de lui et de sucroit ne suis jamais hésitante pour faire quoi que ce soit. c'est peu etre pas bien masi j'ai vmt confiance en lui il est très très respectueux.

Je ne sais pas si j'ai pu exprimer ma pensée..je l'espère pace que votre problème n'est pas des plus facile...
n'hésitez pas a chaque descente de cheval de nous faire part de vos impressions...


Il est tjs au pré mais montable maintenant je pense aller le voir en fin de semaine prochaine. pensez vous que je puisse bosser la dessus?? ou est ce que c'est inutile sachant que je ne le monterai surement pas avant deux semaines ou quelque chose comme ca.
merci et dsl encore pour toutes ces questions.

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 11h15

En plus d'être "médiums" les chevaux ount une capacité mémorielle étonnante...et même si vous le montez peu pour l'instant, il retiendra tout ce que vous lui proposerez...
Mais dans ce cas, il faudra ne pas brûler les étapes...contentez vous de vous faire accepter par lui...Proposez lui des exercices simples sur des durées courtes...Jouez de votre poids du corps plus que de vos mains et de vos jambes...
N'hésitez pas d'utiliser la voix pour réprimander ou féliciter...
Et surtout pensez a vous faire filmer pour qu'on puisse dialoguer avec vous sur du concret et non du virtuel....
Il peut exister un décalage en virtuel entre la question et la réponse...

Voyourouge

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 14h16


Nouveau sur le forum, je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet lancé par notre ami soffad, c'est à dire le travail d'un jeune cheval, ou le travail d'un cheval en général, car beaucoup de principes évoqués sont également valable dans le cas d'un cheval d'âge ou d'un cheval à reéduquer.

Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la technique des cavaliers d'obstacle de très haut niveau car si ils gagnent sur des parcours d'1m 60, c'est qu'ils s'inspirent de principes à priori très rationnels. Il est donc intéressant d'analyser leur monte et de s'en servir comme source d'inspiration pour éduquer nos propres chevaux.

Propriétaire de chevaux dont certains participent à des épreuves de haut niveau, j'ambitionne, quand j'ai le sentiment de posséder un très bon cheval, de le faire monter par un des meilleurs cavaliers de saut d'obstacle actuel. Ce n'est absolument pas par snobisme ou même pour avoir la satisfaction d'avoir un cheval exploité par un grand cavalier, mais uniquement pour rentrer dans l'intimité équestre d'un cavalier qui se rappoche de la perfection. Ayant un cheval dans ses écuries, je peux ainsi l'observer dans son travail, analyser sa monte, le filmer à loisir et échanger des propos techniques avec lui. Ceci, avec pour objectif, de pouvoir trouver une source d'inspiration dans le cadre de l'éducation et du travail de mes chevaux. J'ai eu ainsi un cheval dans les écuries de John Lansink (l'actuel champion du monde et ma source d'inspiration favorite) et de John Whitaker (le célèbre cavalier Anglais).

De plus, depuis de nombreuses années j'ai eu l'occasion d'étudier et d'analyser l'école classique Allemande (Le Gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht a été mon livre de chevet), dans la mesure où les cavaliers Allemands de sauts d'obstacle, dont la monte s'inspire de ces principes, tendent à exercer une suprématie dans le domaine du saut d'obstacle international de haut niveau.

Par ailleurs j'ai beaucoup travaillé avec Jean d'Orgeix (nous étions devenus amis), avec lequel j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions techniques passionnantes au sujet de cette monte Allemande (inspirée des principes de La Guérinière) que je défendais, alors que Jean d'Orgeix s'inspirait des principes de François BAUCHER. Sur le plan du travail du cheval, j'ai de ce fait navigué entre d'une part, les principes de Jean d'Orgeix d'inspiration Bauchériste, et d'autre part, les principes de l'équitation Allemande supérieure.

Je ne parle pas de l'enseignement officiel actuel en France qui ne repose sur aucune méthode ni doctrine. Seulement quelques individualités qui, sans aucune carte de visite équestre en tant que cavalier de haut niveau et probablement pour s'assurer un fond de commerce, prône inlassablement l'extension d'encolure.

L'analyse attentive de la monte des meilleurs cavaliers mondiaux montre que les principes de monte enseignés par Jean d'Orgeix se retrouvent chez tous les plus grands cavaliers.

Observons un Jos Lansink, champion du monde, travailler ses chevaux. Les rênes sont toujours fluides en l'absence de toute tension continue; il procède en permanence à des petites flexions d'encolure en tant qu'actions décontractives pour s'assurer de la décontraction du cheval. Sur le plat, il travaille à des allures très lentes, s'efforcant en permanence de remonter la base d'encolure tout en conservant la nuque de son cheval cédée afin de garder la décontraction favorisant la flexion de hanche. En parcours, devant un obstacle, l'encolure de ses chevaux est presque verticale, les hanches fortement ployées. Jos Lansink est toujours derrière son cheval, le bas de jambe vertical et le talon baissé etc...etc... Or tous ces principes de monte sont la base de l'équitation enseignée par Jean d'Orgeix.

Même quand on observe les meilleurs cavaliers Allemands, c'est à dire Marcus Ehning et Ludger Beerbaum, on constate qu'ils ont visiblement intégré dans leur monte les principes Bauchéristes chers à Jean d'Orgeix comme la fluidité des rênes ou les flexions prononcées de l'encolure pour provoquer l'abaissement de la hanche correspondante. On est loin de l'appui du cheval sur le mors toujours pratiqué chez les médiocres cavaliers d'outre-rhin ou d'ailleurs. En fait ne nous y trompons pas, tous les principes enseignés par jean d'Orgeix se retrouvent dans la monte des meilleurs Allemands, même si ils conservent leur coquetterie Germanique consistant à garder une attitude de leur cheval très fermée (cheval encapuchonné). Attention, même si ils partent d'une attitude basse de leur cheval, leur travail consiste à remonter degré par degré la base d'encolure sur des rênes fluides avec les mains souvent hautes et avec des chevaux légers. Je possède de nombreuses videos le prouvant.

Un des mes amis en visite chez Christian Ahlman (champion d'Europe formé par Ludger Beerbaum) et Meredith Michaels Beerbaum ( l'une des meilleures cavalières mondiales), a eu la surprise de constater que ces deux cavaliers Allemands travaillaient leurs chevaux exactement selon les principes enseignés par Jean d'Orgeix, non seulement sur le fond, mais également sur la forme.

Que pouvons nous en conclure?

Il parait maintenant indéniable que tous les principes de monte préconisés par Jean d'Orgeix sont intégrés dans la monte de tous les grands cavaliers d'obstacle. Ces principes sont incontournables pour accéder à une équitation de grande qualité. La monte préconisée par Jean d'Orgeix, si elle est correctement appliquée, rend toutes les choses d'une facilité déconcertante. Plus de chevaux coincés, forcés, des combats incessants entre le cheval et son cavalier, comme on le voit malheureusement fréquemment dans les cercles hippiques.

Par contre, les principes de cette équitation qui peut mener au paradis doivent être correctement appliqués et la route est semée d'embuches. Car pour arriver au succès il faut beaucoup de rigueur et également du travail. Par expérience, j'ai pu constater que TOUS les cavaliers, sans aucune exception, qui avaient subi un échec en tentant d'appliquer l'équitation de Jean d'Orgeix, soit n'avaient strictement rien compris, ni à la doctrine, ni à la méthode, soit n'étaient pas parvenu à la mettre en application par manque de travail, manque de rigueur et d'un minimum de tact équestre (et parmi ceux-ci malheureusement nombre de professionnels). Généralement ils en déduisent que la méthode d'Orgeix ne marche pas, alors qu'en fait il ont tenté d'appliquer une caricature de cette équitation, qui n'a aucun rapport avec celle enseignée par Jean d'Orgeix. C'est leur propre déficience qui est en cause, rien à voir avec les principes de ce grand homme de cheval.

Vous avez la grande chance sur ce forum de pouvoir profiter des conseils éclairés de notre ami SOFFAD qui a parfaitement intégré les principes enseignés par Jean d'Orgeix et dont les explications sont remarquablement claires. Aussi, je vous encourage fortement à suivre ses conseils éclairés afin de pouvoir ainsi vous-même appliquer les principes de monte appliqués par les meilleurs cavaliers d'obstacle mondiaux, mais aussi, et c'est presque plus important, de vous régaler avec votre cheval en pratiquant une équitation de finesse que votre cheval appréciera sans aucun doute.

Amitiés à tous



Lingot

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 15h07

voyourouge et encore merci soffad

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 16h02

Voyourouge merci pour votre confiance a mon égard...

et merci aussi d'apporter par vos propos d'homme de terrain apte a juger "de visu" ce qui se fait de mieux en équitation d'obstacle ce que je crois être essentiel pour ceux ou celles qui veulent bien réfléchir a la philosophie qui est la notre depuis tellement d'années passé sur ou a coté des chevaux...

Ramdel

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 18h33

voyou rouge
j'ai lu et relu vos explications
Je les ai même imprimées tellement je n'en reviens pas!!
Je travaille chez Bernard Duhamel depuis 1999
Ce cavalier monte depuis vingt ans avec la même ligne de conduite,ce que d'Orgeix lui a appris,il n'en sort pas!!!
Je monte avec lui et pour lui des chevaux de tout âge,je sais que j'ai énormément de chance!!!!
C'est un bonheur inexplicable avec cette méthode
Je le dis clairement à tous les élèves ,j'en apprends moi même tous les jours!Mais tout ce que vous dîtes ,je le leur dit aussi!
C'est quand même très difficile à comprendre pour certains car on leur a bien souvent appris l'inverse!!!Je rencontre de vrais problèmes avec des cavaliers venant d'autres clubs(pendus aux rênes,jambes serrées en permanence sans aucunes solidité à cheval,aucuns sentiments à cheval puisqu'on ne leur donnent aucuns moyens d'expression fondé sur des bases incontournables à cheval)
Merci pour vos commentaires
Cordialement
Une monitrice et cavalière qui avait envie de s'exprimer librement!

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 30/01/2010 à 11h31


voyourouge a écrit le 29/01/2010 à 14h16:

Nouveau sur le forum, je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet lancé par notre ami soffad, c'est à dire le travail d'un jeune cheval, ou le travail d'un cheval en général, car beaucoup de principes évoqués sont également valable dans le cas d'un cheval d'âge ou d'un cheval à reéduquer.

"Observons un Jos Lansink, champion du monde, travailler ses chevaux. Les rênes sont toujours fluides en l'absence de toute tension continue; il procède en permanence à des petites flexions d'encolure en tant qu'actions décontractives pour s'assurer de la décontraction du cheval. Sur le plat, il travaille à des allures très lentes, s'efforcant en permanence de remonter la base d'encolure tout en conservant la nuque de son cheval cédée afin de garder la décontraction favorisant la flexion de hanche. En parcours, devant un obstacle, l'encolure de ses chevaux est presque verticale, les hanches fortement ployées. Jos Lansink est toujours derrière son cheval, le bas de jambe vertical et le talon baissé etc...etc... Or tous ces principes de monte sont la base de l'équitation enseignée par Jean d'Orgeix.""


Je me permet de détacher ce paragraphe de la superbe analyse sur "l'équitation d'obstacle" apporté par Voyourouge un peu plus haut (que je conseille a tout un chacun de lire et relire) pour encourager les jeunes cavaliers(ières) avec qui nous discutons depuis de long mois sur ce sujet a persévérer dans cette voie et surtout a apporter une attention extrême aux plus infimes détails des conseils donnés par les écrits et par les vidéos...

Un détail qui échappe et c'est toute une gestuelle qui peut être inversée dans son exécution...

La seule et unique façon d'arriver a cette équitation toute en "légèreté" et en "équilibre" c'est la RIGUEUR, principe avec lequel on doit absolument composer.... !

Edité par soffad le 30-01-2010 à 11h32



Owl78

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 01/02/2010 à 23h45

Bon je sens que je vais me faire taper sur les doigts, par Soffad notamment...
Ma prof me dit que la cession de nuque doit s'obtenir les mains au-dessus de la bouche du cheval (qui est éduqué), mais que pour "apprendre" à céder à un jeune, dans une allure, il vaut mieux commencer par des mains basses et fixes... ok
Mais alors je me pose une question: qu'elle est l'action du mors dans la bouche du cheval? N'y a-t-il pas un effet "casse-noix" avec des mains trop basses?
Est-ce là probablement un des intérêts de jouer dans ses doigts....?

Samsam

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 01/02/2010 à 23h59

Cher Dominique, l'enseignement de sofad ne doit pas être si heu extraordinaire que cela, quand on regarde les chevaux en vidéo, travaillés selon ses directives : la gueule en l'air et le dos creu, avec les postérieurs à 3kms derrière.

On a même vu une disciple de JDO en vidéo faire sa détente en rènes allemandes... JDO en rènes allemandes ???

Heureux de vous lire toutefois, et impatient de m'entretenir une prochaine fois au téléphone avec vous, la précédente ayant été très enrichissante.


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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
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