Montrez-moi difference parage nu et fer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
25519 vues - 419 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ashgranty

Compte supprimé


Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 10/01/2014 à 21h18

Bonjour,

J'aimerai voir en photo les differences entre un parage pour pied nu et un parage pour poser un fer.


Merci :)


EDIT : voir ma réponse en page 23

Edité par ashgranty le 18-01-2014 à 10h52

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 20/01/2014 à 18h42


sissilea2 a écrit le 20/01/2014 à 16h33:





Par exemple, comprendre qu'une certaine qualité des poils était en lien avec l'évolution d'un kératome dans le sabot (exemple pour rejoindre le thème de ce post) est typiquement le genre de chose que l'homéopathie permet, et qui est très utile. Par ce moyen, on a pu traiter un cheval qui devait subir une trépanation du sabot et 1 an de box.


Juste par curiosité, t'est il possible de me décrire la qualité des poils de ce cheval ? En quoi ou de quel manière ce poil était modifié en période de '"poussée" corrélatives au kératome ? les observations et descriptions précises qui t'ont permis d'arriver à trouver le remède de terrain correspondant à ce cheval bien entendu ? Et quel remède a été retenu ?

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 20/01/2014 à 20h01


petitpleas a écrit le 20/01/2014 à 18h42:


Juste par curiosité, t'est il possible de me décrire la qualité des poils de ce cheval ? En quoi ou de quel manière ce poil était modifié en période de '"poussée" corrélatives au kératome ? les observations et descriptions précises qui t'ont permis d'arriver à trouver le remède de terrain correspondant à ce cheval bien entendu ? Et quel remède a été retenu ?



Alors, bien que tes questions soient très pertinentes, c'est typiquement ce à quoi je ne réponds jamais sur un forum. Les mots n'ont pas le même sens pour tout le monde, et je ne sais absolument pas comment les lecteurs ici comprendront ce que j'aurais pu écrire, et comment cela sera éventuellement traduit ensuite sur un cheval ! Donc, niet !

Déjà, pour les propriétaires du cheval en question, il a fallu pas mal de temps pour que ce qui m'était évident le leur devienne, alors qu'ils avaient le cheval sous les yeux, alors, à plus forte raison, ici !

Tout ce que je peux dire, c'est que la tendance qui a conduit au kératome, dans le cas de ce cheval, était une tendance à un dérèglement de la production de corne, on va dire ça comme ça, pour faire simple. Corne et poils sont deux phanères, et, par là, il est normal de retrouver l'anomalie en question au niveau des poils ... comme on se trouve en présence d'une production de corne exagérée et anarchique (=keratome), chez lui, on avait aussi la même chose au niveau des poils, qui étaient "cornés", dans une certaine mesure. Cela se sentait sous la main, et se voyait à l’œil, pour quelqu'un de déjà averti. Pour quelqu'un d'autre, ils étaient simplement secs et ternes.

Donc, selon l'évolution de cette caractéristique des poils, on pouvait savoir où en était le dérèglement de la production de corne (chez ce cheval - car il y a de nombreuses autres façons de relier les pb de corne, chez un cheval). Un granule du produit homéo adapté conduisait à une robe-miroir en 1/2 h environ, et pendant plus ou moins 1 mois. Y compris sans aucun brossage ni toilettage particulier.

Edité par sissilea2 le 20-01-2014 à 20h02



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 20/01/2014 à 22h59


sissilea2 a écrit le 20/01/2014 à 20h01:


Alors, bien que tes questions soient très pertinentes, merci c'était le but c'est typiquement ce à quoi je ne réponds jamais sur un forum. Les mots n'ont pas le même sens pour tout le monde, et je ne sais absolument pas comment les lecteurs ici comprendront ce que j'aurais pu écrire, les lecteurs c'est une chose, moi, c'en est une autre et c'est moi qui t'ai posé la question.c'et comment cela sera éventuellement traduit ensuite sur un cheval ! Donc, niet ! J'ai bien précisé pour le cheval dont tu as cité l'histoire en le soulignant, ce qui laissait entendre que je ne faisais pas une généralité du cas décrit et surement pas une généralité des soins pratiqués.

Déjà, pour les propriétaires du cheval en question, il a fallu pas mal de temps pour que ce qui m'était évident le leur devienne, alors qu'ils avaient le cheval sous les yeux, alors, à plus forte raison, ici ! Evident pour n'importe qui qu'un cheval en lutte immunitaire ait le poil qui subit les conséquences de sa lutte....sans compter la lyse de la phalange, l'inflammation de cette dernière, la compression sur celle ci et la production d'une infection par asphyxie des tissus mais bon...

Tout ce que je peux dire, c'est que la tendance qui a conduit au kératome, dans le cas de ce cheval, était une tendance à un dérèglement de la production de corne, très simpliste comme constat ...on va dire ça comme ça, pour faire simple. Bien sur tu parles à des neuneu faut pas les fatiguer hein !! Corne et poils sont deux phanères,tu n'apprends rien à personne là et, par là, il est normal de retrouver l'anomalie en question au niveau des poils ...c'est toi qui le dit, j'ai pas constaté la même chose et je sais de quoi je parle . comme on se trouve en présence d'une production de corne exagérée et anarchique (=keratome), chez lui, on avait aussi la même chose au niveau des poils, qui étaient "cornés",
peux tu me donner le remède qui décrit des "poils cornés"?. j'attends le remède prescrit , ce d'autant plus que j'ai passé plus de cinq de ma vie dans les matières médicales homéopatiques sans jamais avoir eu quelque chose de probant à rapporter. Je ne me suis pas cantonnée à faire mes recherches aux seuls homéos médecins agrées ou vétos pratiquants mais ai même tâtonné certains homéo hors conventions qui fonctionnaient sur "l'esprit du remède" avec toute une panacée de savoirs parallèles en annexe, psychogénéalogie, oligo, gemmothérapie, je t'en passe en des meilleures ....

dans une certaine mesure. Cela se sentait sous la main, et se voyait à l’œil, pour quelqu'un de déjà averti, toi bien sur !!!. Pour quelqu'un d'autre, ils étaient simplement secs et ternes. Secs et ternes très peu précis comme observation...

Donc, selon l'évolution de cette caractéristique des poils, on pouvait savoir où en était le dérèglement de la production de corne (chez ce cheval - car il y a de nombreuses autres façons de relier les pb de corne, chez un cheval). Un granule du produit homéo adapté conduisait à une robe-miroir en 1/2 h environ, et pendant plus ou moins 1 mois. Y compris sans aucun brossage ni toilettage particulier. C'est merveilleux !! peux tu me communiquer les ref des proprios afin que je me fasse une idée perso de ta réussite ? merci d'avance .
[color=Blue][/color]

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 20/01/2014 à 23h40




petitpleas a écrit le 20/01/2014 à 22h59:
merci c'était le but

Si tu disais clairement quel est ton but ? Tu ne crois pas que ce serait plus simple ?


Citation :
les lecteurs c'est une chose, moi, c'en est une autre et c'est moi qui t'ai posé la question


Certes, mais tu l'as fait sur un forum : tu n'es pas la seule lectrice.


Citation :
J'ai bien précisé pour le cheval dont tu as cité l'histoire en le soulignant, ce qui laissait entendre que je ne faisais pas une généralité du cas décrit et surement pas une généralité des soins pratiqués.


Toi, peut-être. Du moins, c’est ce que tu as écrit. Mais les autres lecteurs ?


Citation :
Evident pour n'importe qui qu'un cheval en lutte immunitaire ait le poil qui subit les conséquences de sa lutte....sans compter la lyse de la phalange, l'inflammation de cette dernière, la compression sur celle ci et la production d'une infection par asphyxie des tissus mais bon...


Evidemment : le gens ne sont pas idiots ! Mais, en terme de "détails notoires", désolée, mais c'est pas forcément aussi évident que cela à voir.


Citation :
très simpliste comme constat ..
Bien sur tu parles à des neuneu faut pas les fatiguer hein !!
tu n'apprends rien à personne là
c'est toi qui le dit, j'ai pas constaté la même chose et je sais de quoi je parle .

Tu m'as interrogée : je te réponds. Maintenant, si cela ne te convient pas, désolée ! Et, tu vois, tu dis toi-même que tu n'as pas constaté la même chose : cela veut-il dire qu'il n'y avait rien à constater, ou que tu n'as pas su le faire ?

C'est toute la problématique de l'observation en homéopathie, et le fondement de mon refus de communiquer certaines choses sans savoir précisément la capacité de mon interlocuteur à s'en servir.


Citation :
peux tu me donner le remède qui décrit des "poils cornés"?. j'attends le remède prescrit , ce d'autant plus que j'ai passé plus de cinq de ma vie dans les matières médicales homéopathiques sans jamais avoir eu quelque chose de probant à rapporter. Je ne me suis pas cantonnée à faire mes recherches aux seuls homéos médecins agrées ou vétos pratiquants mais ai même tâtonné certains homéo hors conventions qui fonctionnaient sur "l'esprit du remède" avec toute une panacée de savoirs parallèles en annexe, psychogénéalogie, oligo, gemmothérapie, je t'en passe en des meilleures ....


Ah, ben voilà : dis ce que tu cherches, ou plutôt ce que tu ne cherches pas ?

Alors, le terme "poils cornés" était une façon très personnelle de décrire ce que j'ai vu et touché, pour le faire comprendre au mieux. Mais si tu préfères une version "officielle", on va dire que "ce remède correspond à des cas d'induration, d'excroissance cornée ... durcissement, épaississement de cette kératine cutanée".

Puisque tu as passé tant d'années dans les matières médicales homéopathiques, je suis sûre que tu trouveras sans aucun problème celle d'où j'ai tiré ces quelques mots.


Citation :
toi bien sur !!!.
Secs et ternes très peu précis comme observation...




Citation :
C'est merveilleux !! peux tu me communiquer les ref des proprios afin que je me fasse une idée perso de ta réussite ? merci d'avance .


A quel titre ? Ecoute, les personnes qui étaient propriétaires de ce cheval à ce moment-là ont fait part à qui elles ont voulu de son état. Cela ne m'appartient pas.

Edité par sissilea2 le 20-01-2014 à 23h46



Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 00h22


sissilea2 a écrit le 19/01/2014 à 22h47:






Citation :
ah mais t'es méchante ! ça fait très mal ! et accepter les coups de crocs

Ah, ça, connais pas : le "carnivorus equinus" ... je sens qu'y a d'l'OGM là-dedans ...

Sinon, ben, un cheval qui mord ... ça se "réfléchit" aussi , en homéo ..


Je suis le post en sous marin depuis qqs temps et y a vraiment des choses très intéressantes !

je relève ce petit détail car mon loulou (bon ok il a bcp de soucis je ne saurais même pas par où commencer ...) mais à tendance à "pincer".
Il faisait ça qd je l'ai acheté il y a un an et demi ... depuis je croyais avoir réglé ça. Mais c'est revenu ... pincer et attraper les vêtements je prends ça pour un pb de respect et c'est un gros non et un coup de longe dans le pif si il m'attrape le manteau ....
Mais j'essaie évidemment de comprendre qd même cette manie qui est revenue d'un coup ! Il est blessé depuis octobre (et ça colle ) est ce que c'est les soins qui le gave et du coup des pbs de respect que je croyais réglé qui refont surface Les dents sont OK d'après le véto ...

Mais bon du coup cette phrase m'a interpelé, je peux en savoir plus svp ?


Bon en tt cas maintenant que j'ai participé je retrouverais le poste plus facilement c'est déjà ça

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 00h47


flamenco34 a écrit le 21/01/2014 à 00h22:


Je suis le post en sous marin depuis qqs temps et y a vraiment des choses très intéressantes !

je relève ce petit détail car mon loulou (bon ok il a bcp de soucis je ne saurais même pas par où commencer ...) mais à tendance à "pincer".
Il faisait ça qd je l'ai acheté il y a un an et demi ... depuis je croyais avoir réglé ça. Mais c'est revenu ... pincer et attraper les vêtements je prends ça pour un pb de respect et c'est un gros non et un coup de longe dans le pif si il m'attrape le manteau ....
Mais j'essaie évidemment de comprendre qd même cette manie qui est revenue d'un coup ! Il est blessé depuis octobre (et ça colle ) est ce que c'est les soins qui le gave et du coup des pbs de respect que je croyais réglé qui refont surface Les dents sont OK d'après le véto ...

Mais bon du coup cette phrase m'a interpelé, je peux en savoir plus svp ?


Bon en tt cas maintenant que j'ai participé je retrouverais le poste plus facilement c'est déjà ça



Le fait qu'un cheval morde ... c'est un symptôme qu'il faut essayer de rattacher à autre chose, comme toujours.

Donc, il faut d'autres éléments. En fonction de ces autres éléments, on pourra peut-être déterminer un "tableau" auquel cette tendance à mordre correspond, ce qui permettra alors de comprendre ce qui, chez ce cheval, y est rattaché.

Mais, vu comme ça, ce n'est pas du tout suffisant pour en déduire quoi que ce soit. Il peut y avoir des "raisons" ou des "explications" tellement différentes que ce serait très hasardeux d'avancer ne serait-ce qu'une idée.

Mais c'est vrai que lorsqu'on a réussi à réunir les pièces du puzzle, cela peut être très instructif.

Qu'est-ce qu'il a comme blessure, depuis octobre ? Que s'est-il passé ? Est-ce qu'il est très douillet ?

Edité par sissilea2 le 21-01-2014 à 00h48



Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 02h02


sissilea2 a écrit le 21/01/2014 à 00h47:


Le fait qu'un cheval morde ... c'est un symptôme qu'il faut essayer de rattacher à autre chose, comme toujours.

Donc, il faut d'autres éléments. En fonction de ces autres éléments, on pourra peut-être déterminer un "tableau" auquel cette tendance à mordre correspond, ce qui permettra alors de comprendre ce qui, chez ce cheval, y est rattaché.

Mais, vu comme ça, ce n'est pas du tout suffisant pour en déduire quoi que ce soit. Il peut y avoir des "raisons" ou des "explications" tellement différentes que ce serait très hasardeux d'avancer ne serait-ce qu'une idée.

Mais c'est vrai que lorsqu'on a réussi à réunir les pièces du puzzle, cela peut être très instructif.

Qu'est-ce qu'il a comme blessure, depuis octobre ? Que s'est-il passé ? Est-ce qu'il est très douillet ?



J'avais fait un gros plâtrasse que j'ai plutôt envoyé / MP comme ça ça gêne pas la conversation.

Edité par flamenco34 le 21-01-2014 à 10h42



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 10h37

Siislea,

répéter que seule un homéopathe averti et chevronné peut lire les pb (ou futurs pb) du cheval (et/ou du propriètaire) , c'est bien gentil mais en fait si, par exemple, seule une personne comme toi peut "voir" un poil qui devient "cornu" , alors , à part faire "SOS Sissilea" , on fait quoi ?

On a bien compris la démarche que tu expliques, on demande pas une consultation gratos, mais pour toucher du doigt la réelle subtilité et portée de ce que tu évoques, faut que tu ailles plus loin .

Tu parles d'action bénéfiques en 1/2h , de prévention de choses aussi graves et invalidantes que des kératomes,
voir même d'accidents survenus alors qu'une simple granule aurait pu l'éviter ... tu "frappes" fort et comme il y a en certains d'entre nous un peu de St. Thomas ... on se questionne et donc on te questionne .





Autre chose :

Quand j'ai demandé si tu n'avais pas de photos de pieds parés , juste des photos de pieds à peu prés du même "type" , un paré pour être ferré, un paré pour être monté , c'était pas pour retomber dans le piège des analyses via internet ... j'ai pas relevé ce que tu m'as répondu, je ne cherche pas l'affrontement, seul l'échange fait ici m’intéresse, et sans prétention je crois que ce que j'apporte à la discussion (et les autres intervenants aussi ) n'est pas seulement superficiel .
C'était pas innocent comme demande .

Je crois, pour rejoindre l'objet de ton intervention au départ sur ce post, que quelques photos de jolis parages , pour la "vulgarisation" de ce qu'est un parage, feraient du bien ... car si on tape parage sur google, soit on voit des photos de "carnage" , soit on tombe direct sur les photos de pieds parés par l'école machin ou bidule chouette ...





Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 12h03

Sissilea2 , pour l'allusion au pseudo , laisse tomber ... donc c'est juste une coïncidence ... mais ça m'a fait bien rire !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 12h38


frederique3560 a écrit le 21/01/2014 à 10h37:
Siislea,

répéter que seule un homéopathe averti et chevronné peut lire les pb (ou futurs pb) du cheval (et/ou du propriètaire) , c'est bien gentil mais en fait si, par exemple, seule une personne comme toi peut "voir" un poil qui devient "cornu" , alors , à part faire "SOS Sissilea" , on fait quoi ?

On a bien compris la démarche que tu expliques, on demande pas une consultation gratos, mais pour toucher du doigt la réelle subtilité et portée de ce que tu évoques, faut que tu ailles plus loin .

Tu parles d'action bénéfiques en 1/2h , de prévention de choses aussi graves et invalidantes que des kératomes,
voir même d'accidents survenus alors qu'une simple granule aurait pu l'éviter ... tu "frappes" fort et comme il y a en certains d'entre nous un peu de St. Thomas ... on se questionne et donc on te questionne .


Je comprends bien ce que tu dis.

Mais je n'ai pas dit non plus que j'étais seule à pouvoir voir certaines choses, puisque j'ai écrit que les propriétaires du cheval en question y étaient arrivés, et j'ai aussi parlé du stage où, précisément, plusieurs cavaliers et propriétaires étaient venus se confronter à ce qu'est une "observation" au sens homéopathique.

C'est donc bien pour faire progresser les choses, tout cela. Simplement, cela ne peut pas vraiment se faire depuis un forum, où les lecteurs sont anonymes.

Je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'ouvrages de vulgarisation en homéopathie, et de "soupes" (complexes contenant plusieurs produits) à disposition des gens, pour en rajouter ! Mon propos est précisément de faire contrepoids à cette tendance qui a détourné l'homéopathie de ce qu'elle est à la base, et qui a conduit à sa méconnaissance.

Pour "aller plus loin", comme tu le demandes, il n'y a que deux voies : par le mode verbal, intellectuel, théorique. Ou par le terrain, concret, palpable. Les deux se nourrissant mutuellement l'une de l'autre, d'ailleurs. Mais, sur un forum, il n'y a de possible que la première voie. Elle seule, sans réajustement permanent de l'information au sujet, d'une part, et à la compréhension de l'apprenti homéopathe, d'autre part, c'est vraiment trop dangereux, désolée.

Un exemple : deux amis - l'un homéopathe, l'autre ingénieur agro, éleveur équin expérimenté, juge international. Le second s'intéresse à l'homéo, et demande au premier de l'aider à progresser dans cette discipline. OK : le premier lui explique les caractéristiques du tableau qui correspondait à un des chevaux du second, en lui disant quelle dilution était adaptée - donc, déjà, une grosse partie du travail était faite : souche et dilution - restait plus que le rythme des prises. Là, en gros, il lui a dit : tu donnes, tu observes les effets, tu attends qu'ils cessent, et tu renouvelles quand la prise précédente a fini son action. Ce qui est parfaitement juste.

Sauf que l'apprenti homéopathe n'avait pas une connaissance suffisante du tableau, ni de la façon subtile dont son action se traduisait, et donc, n'était pas capable de voir quand elle se terminait, ou quand elle était encore en cours.

Du coup, il a estimé qu'elle était terminée, alors que ce n'était pas le cas. Pensant bien faire, il a renouvelé le produit. C'était bien ce que lui avait dit son ami, n'est-ce pas ! Du coup, de la même façon que lorsqu'on tourne la clé de contact d'un véhicule qui tourne déjà, on ne fait rien de bon, là, en relançant les choses alors que le sujet était encore sous l'action de la prise précédente, il a provoqué immédiatement une aggravation selon le tableau considéré.

Il n'avait pas bien intégré ce risque, (qui lui avait été dit, pourtant) et l'aggravation ne s'est pas produite là où il avait eu l'expérience du produit - je me rappelle plus le truc précis pour lequel il voulait traiter son cheval, mais l'aggravation s'est produite au niveau pulmonaire.

Donc, comme il ne voit rien de clair pour lui, il pense qu'il n'a pas assez insisté et il en redonne, provoquant par là l'aggravation au niveau pulmonaire. De fil en aiguille, à force de tâtonner ainsi, l'état de son cheval s'est rapidement aggravé : il s'est couché sur le dos et l'encolure en hyper extension, il râlait. C'est là que l'ami homéopathe a téléphoné pour venir un peu aux nouvelles, inquiet de n'avoir aucun retour de son "apprenti" : c'est sa femme qui lui répond (infirmière) et qui lui dit "il va mourir, son cheval". Là, l'ami homéo lui dit d'aller chercher son mari immédiatement, il lui passe un bon savon, et lui indique l'antidote. Ouf, en quelques minutes le cheval se lève et tout est rentré dans l'ordre .

Des histoires comme ça, j'en ai autant que tu veux. Donc, non, clairement non, sur un forum : jamais !

Des petites devinettes comme je l'ai déjà fait, pour faire toucher du doigt certaines choses, oui, mais c'est tout. Sur le forum de la FFE, j'ai essayé de faire des topics plus poussés, au niveau de l'observation, en présentant des vidéos, etc, ou d'autres, pour présenter le cheminement qui permet d'aller jusqu'à la construction de la "matière médicale", en homéo : je peux vous donner les liens, si vous le voulez, mais je n'ai pas le temps de recommencer ici, désolée. Et, à l'époque, je ne suis pas sûre que cela ait apporté grand chose à qui que ce soit : les personnes qui le savaient déjà n'en avaient pas besoin, et les autres, c'était peut-être abscons ? Je n'en sais rien - difficile à dire.

La première des choses, pour progresser en homéo, c'est d'abord d'affûter son regard. Et de se pénétrer de la matière médicale. C'est incontournable. Les deux sont indispensables.

Par exemple, tu dis que tu ne sais pas apprécier un "poil corné" - alors, c'est pas compliqué : tâte tous les chevaux que tu rencontres, partout, sur tout le corps, et demande-toi si les poils que tu touches sont plus ou moins "cornés" : si, dans l'absolu, tu ne sais pas le dire, par comparaison, et en essayant de ressentir cet aspect-là, tu va probablement trouver des choses, progresser dans ton ressenti, découvrir d'autres choses, te poser des questions, comme par exemple : est-ce que l'angle glabre et légèrement dur qu'on observe sur le bord des oreilles de certains chevaux entre dans la même tendance de kératinisation excessive ? Car, derrière le "poil corné", c'est bien cette tendance à l'hyperkératinisation.

Il ne s'agit pas de rester cramponné à un symptôme - ça c'est la réflexion en "boutons poussoirs" que je réprouve totalement, mais, au contraire, il s'agit d'entrer dans la subtilité des choses, autant du langage de celui qui nous a donné l'information (livre, véto, etc) que du sujet. C'est au prix d'une multitude d'allers-retours entre le sujet et la "traduction" qu'on aura pu lire de la pathogénésie d'un remède qu'on va progresser.

Personne n'est capable de dire avec certitude comment il faut traduire, concrètement, ce qui est lu quelque part. La verbalisation est trahison, aussi, tout le monde le sait.





Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 12h51


Citation :
Autre chose :

Quand j'ai demandé si tu n'avais pas de photos de pieds parés , juste des photos de pieds à peu prés du même "type" , un paré pour être ferré, un paré pour être monté , c'était pas pour retomber dans le piège des analyses via internet ... j'ai pas relevé ce que tu m'as répondu, je ne cherche pas l'affrontement, seul l'échange fait ici m’intéresse, et sans prétention je crois que ce que j'apporte à la discussion (et les autres intervenants aussi ) n'est pas seulement superficiel .
C'était pas innocent comme demande .

Je crois, pour rejoindre l'objet de ton intervention au départ sur ce post, que quelques photos de jolis parages , pour la "vulgarisation" de ce qu'est un parage, feraient du bien ... car si on tape parage sur google, soit on voit des photos de "carnage" , soit on tombe direct sur les photos de pieds parés par l'école machin ou bidule chouette ...


Excuse-moi : je n'avais nulle envie de te contrarier, en aucune façon ! Je comprends parfaitement ta demande, mais je suis incapable d'y répondre !

Je fais des tentatives en permanence, dans ce sens, quoi que tu en penses, et les retours que j'ai me dissuadent immédiatement d'aller plus avant.

Par exemple, récemment, je me suis permise de dire que l'eau de Javel agressait les tissus et était toxique envers l'environnement, ce qui a, d'une part, suscité des retours de bâton envers moi, et d'autre part, pas ému le moins du monde les donneurs des multiples conseils suivants d'utiliser de l'eau de Javel, une des principales raisons évoquées étant son efficacité.

Alors, au-delà de la question javel ou pas, ce que je retiens surtout, c'est la grande proportion de personnes qui ne s'en tiennent qu'à une vision extrêmement limitée, autant au niveau du cheval que des alentours (toxicité pour l'environnement).

Le fait d'avoir - apparemment un résultat immédiat - ne veut pas du tout dire que cet effet ne soit pas assorti de problème par ailleurs , ou sur le moyen ou long terme.

Pour moi, c'est évident - et pour toutes choses : rien n'est blanc ou noir. Je conçois que cela ne le soit pas forcément pour tout le monde, d'accord. Mais quand la question est évoquée, il me semble que cela n'est plus exactement la même chose ...

Le côté simple, rapide, immédiat de la chose semble primer sur tout le reste pour beaucoup de gens.

A la lecture de nombreux fils de discussion, c'est grosso modo l'impression que j'en retire, qu'il s'agisse de fils auxquels j'ai participé ou pas, d'ailleurs - peu importe.

Alors, comment présenter quelque chose dont l'essence-même est la subtilité de l'approche, quand on sait que la principale lecture qui en sera faite sera "à gros traits" ?

Un parage est, pour moi, le geste qui concrétise une approche très attentive, longue, précise.

Derrière, l'emploi du cheval, son terrain d'évolution va jouer. Et pas seulement ferré/pas ferré !!! Et d'ailleurs, quel fer ? pour répondre à quoi ? quel cheval ? quel pied, quel besoin, quel terrain ? quelle durée ? quels soins simultanés ? quel environnement ? quel climat ? et aussi quel propriétaire ? quelle pratique, quelle expérience, quelles références ? et aussi ... quels voisins ?

Très importants les voisins, car si ce qu'on a fait ne plaît pas aux voisins, ils ne vont avoir de cesse d’instiller le doute dans l'esprit du propriétaire ...

Bref, un parage, c'est la partie visible d'un ensemble beaucoup plus vaste, et, vraiment, je ne sais pas faire ce que tu me demandes. Ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté !

En revanche, au pied d'un cheval, oui, je sais expliquer très précisément pourquoi je fais telle ou telle chose.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 12h54


frederique3560 a écrit le 21/01/2014 à 12h03:
Sissilea2 , pour l'allusion au pseudo , laisse tomber ... donc c'est juste une coïncidence ... mais ça m'a fait bien rire !


D'accord, alors !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 16h18

merci pour tes réponses Sissilea .

je comprends bien tout ce que tu dis (ou ne dis pas complètement d'ailleurs, et la difficulté de s'exprimer au plus juste sr un forum ..

Je suis contente que tu es clarifié tes propos et point de vue, et agréablement surprise , car j'avais cru par moment y percevoir d'autres intentions .
Je m'en excuse car je pense que ton discours est sincère, et il est bien facile (ou plutôt difficile ?) d'interpréter les messages lus "bruts" .

Edit : Je modère mes propos ci-dessus :

https://www.chevalannonce.com/forums-8107899-sabots-qui-sentent-mauvais?p=2

Démarchage commercial interdit sur le forum !!!


J'ai lu par hasard hier (ou il a quelques jours ?) le post auquel tu fais allusion pour la javel et , peu importe le point de vue et le choix de chacun , effectivement les réponses à ce que tu dis étaient obtus et fermées .
Oui ça donne un résultat . Mais ce n'est pas de l'efficacité dont tu parlais ... aprés, tu disais "utiliser d'autres produits" à la place , peut-être aurait-il fallu proposer précisément ..
Ce n'est pas du tout un reproche, mais j'ai constaté que souvent, on ne peut pas se contenter d'intervenir juste pour apporter une critique (au sens large, un avis) en disant "non non , la javel c'est nocif pour l'environnement " .

Oui l'eau de javel est corrosive, peut brûler la peau etc etc dans une fosse septique elle détruit (à quelle concentration ?) la flore bactérienne, aprés selon la dilution faut peut être relativiser ..

Eau de Dakin est proche de l'eau de javel et on l'utilise même pour les muqueuses .

Comme tu dis, ya rien de tout blanc ou de tout noir . Mais c'est bien d'être informé .




Edité par frederique3560 le 21-01-2014 à 22h33



Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 16h27


frederique3560 a écrit le 21/01/2014 à 16h18:
aprés, tu disais "utiliser d'autres produits" à la place , peut-être aurait-il fallu proposer précisément ..

Ce n'est pas du tout un reproche, mais j'ai constaté que souvent, on ne peut pas se contenter d'intervenir juste pour apporter une critique (au sens large, un avis) en disant "non non , la javel c'est nocif pour l'environnement " .

Oui l'eau de javel est corrosive, peut brûler la peau etc etc dans une fosse septique elle détruit (à quelle concentration ?) la flore bactérienne, aprés selon la dilution faut peut être relativiser ..

Eau de Dakin est proche de l'eau de javel et on l'utilise même pour les muqueuses .

Comme tu dis, ya rien de tout blanc ou de tout noir . Mais c'est bien d'être informé .




Citation :
sissilea2 j=19/01/2014 h=16h31

Eh si, l'eau de Javel va agresser les tissus du pied, désolée. Et aussi tout ce qui est autour, sur le cheval et dans l'environnement. Le chlore est toxique ...

On peut très bien obtenir un très bon assainissement, déjà, par un lavage- curage-savonnage avec du vrai bon savon de marseille, suivi d'un vrai bon rinçage et séchage.

Je rappelle que le (vrai) savon de marseille est antiseptique.
Mais il n'a pas d'effet délétère rémanent sur le pied ni son environnement.




Edité par sissilea2 le 21-01-2014 à 16h30



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 21/01/2014 à 21h07

ah oui j'avais oublié que tu avais dis ça ... c'est vrai que le savon de Marseille tue les bactéries ... après faut pouvoir laver "partout" : un bain de pied c'est bien pratique ..

Bonne soirée

Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28
Montrez-moi difference parage nu et fer
 Répondre au sujet