Montrez-moi difference parage nu et fer

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Ashgranty

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Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 10/01/2014 à 21h18

Bonjour,

J'aimerai voir en photo les differences entre un parage pour pied nu et un parage pour poser un fer.


Merci :)


EDIT : voir ma réponse en page 23

Edité par ashgranty le 18-01-2014 à 10h52

Marechalf

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Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 22h10

Il a quand même un manque d'état, son encolure est creuse, son poil terne, donc sa manière de tourner la tête, pas l'encolure avec une attitude nonchalante reflète son manque de tonus, s'il avait un peu plus de peps je pense que ce serait bien différent

Edité par marechalf le 16-01-2014 à 22h25



Crindargent

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Posté le 16/01/2014 à 22h10

Intéressant

Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 22h18


misstralala a écrit le 16/01/2014 à 22h05:


Oui, mais j'ai vraiment pas fait le lien !

J'aime bien ces exercices pratiques, si tu en as d'autres, j'essayerai bien ^^ (par MP, ou peut-être en créant un autre sujet, si ça intéresse du monde ?)


Alors, d'autres ? disons que chaque photo peut, en elle-même, donner lieu à ce genre de chose, mais il n'est pas forcément possible de tout partager : là, cette photo m'a "dit" bien d'autres choses, encore, sur ce cheval, mais cela fait appel à des notions qui ne sont pas très connues : sans intérêt, ici.

Et, en plus, je ne vais plus avoir le temps : j'ai alimenté ce topic, pour essayer de contrer un peu le "dogme" pieds-nus, mais j'ai largement autre chose à faire, et je vais y retourner.

En tout cas, si je suis partie sur cette petite devinette, ce n'était pas, dans mon esprit, pour détourner le topic : comme je l'ai écrit en réponse à Frédérique, à sa réponse sur les repères à observer pour apprécier un parage : commencer par observer un cheval dans son ensemble.

Cette devinette en est une illustration : on voit bien que ce petit "coup d'oeil" nous a renseigné sur :

- l'existence de douleurs dans un pied
- la modification d'angle de P3
- le fait que l'angle précédent du sabot était plus incliné que l'axe de l'épaule
- le fait que l'angle du paturon est "faux" au sens anatomique
- le fait que ce cheval adopte des attitudes antalgiques y compris au niveau de son encolure, en rapport avec son pied

Toutes choses très importantes, lors des choix des options de parage. Je dirais même qu'un parage qui n'en tiendrait pas compte serait inadapté, que ce soit pour ferrer ou pas.

Je pense que nous sommes donc très précisément dans le cadre du sujet initial de ce topic.

Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 22h24


marechalf a écrit le 16/01/2014 à 22h10:
Il a quand même un manque d'état, son encolure est creuse, son poil terne, donc sa manière de tourner la tête, pas l'encolure avec une attitude nonchalante reflète son manque de tonus, s'il avait un peu plus de peps je pense que ce serait bien différent


Oui et non : là, ce que tu dis est déjà une interprétation.

Sans connaître le cheval, on ne peut rien en dire.

Un manque d'état ou de "peps", comme tu dis, n'interdit pas de tourner l'encolure, surtout que c'est un mouvement bien plus facile et spontané que celui de garder l'encolure bien droite, pour faire bien attention de ne tourner que la tête !!!

Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 22h27



Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 22h28


crindargent a écrit le 16/01/2014 à 22h10:
Intéressant


Merci.

je suis contente que cela t'ait intéressée !

Bonne soirée à tous, et bonne continuation : je vais probablement me faire beaucoup plus discrète, désormais (enfin, c'est ce que je devrais faire ! ), car beaucoup de travail par ailleurs.

Marechalf

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Posté le 16/01/2014 à 22h29


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 22h24:


Oui et non : là, ce que tu dis est déjà une interprétation.

Sans connaître le cheval, on ne peut rien en dire.

oui je ne le connais pas, mais la photo parle beaucoup sur son état général
Dans ce cas je dirais vu son manque d'état que ce cheval est raide, ses muscles sont atrophiés, ce qui l'empêche d'avoir un mouvement d'encolure plus naturel, plus souple, moins robotisé
bon ça va j'ai rien dit, je cherche la petite bête comme toujours

Edité par marechalf le 16-01-2014 à 22h34



Cathylo66

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Posté le 16/01/2014 à 22h37


misstralala a écrit le 16/01/2014 à 22h05:


Oui, mais j'ai vraiment pas fait le lien !

J'aime bien ces exercices pratiques, si tu en as d'autres, j'essayerai bien ^^ (par MP, ou peut-être en créant un autre sujet, si ça intéresse du monde ?)


YEEES !!

Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 22h37


marechalf a écrit le 16/01/2014 à 22h29:

oui je ne le connais pas, mais la photo parle beaucoup sur son état général
Dans ce cas je dirais vu son manque d'état que ce cheval est raide, ses muscles sont atrophiés, ce qui l'empêche d'avoir un mouvement d'encolure plus naturel, plus souple, moins robotisé


Oui, on peut tout supposer, bien sûr. Mais, là, on sort de l'observation stricte. Rien ne montre que les muscles soient atrophiés ! (et d'ailleurs, ils ne le sont pas )

D'ailleurs, même si on écarte le fait que l'encolure ne se soit pas arrondie pour des raisons de douleur sur l'ant droit, il n'en reste pas moins que la tête qui tourne, à elle seule, charge ce membre plus que l'autre, que c'est bien lui qui est en charge maximale, sur ce cheval, et que le boulet remonte au lieu de descendre, comme il devrait le faire sous la charge.

Alors, encolure ou pas, la "bizarrerie" qui était l'objet de ma petite devinette demeure. (et elle signale une vraie douleur au niveau des talons de cet antérieur)

Crindargent

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Posté le 16/01/2014 à 22h43

Bonne soirée !
Au plaisir pour des moments de réflexions et remises en question

Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 22h46


crindargent a écrit le 16/01/2014 à 22h43:
Bonne soirée !
Au plaisir pour des moments de réflexions et remises en question


Merci. Bonne soirée aussi.

En espérant que tout cela n'aura pas été vain, et aura contribué à servir la cause des chevaux, au-delà des questions de chapelles.

Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 22h46



Frederique3560

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Posté le 16/01/2014 à 23h22



Moi ce qui me laisse perplexe c'est que alors que cette photo est révélatrice car elle n'a pas été choisie au hasard pour servir de démonstration, et que le but ici est de montrer l'importance de la "lecture" du cheval en entier , il ne faudrait pas que chacun veuille ainsi se mettre à interpréter les photos comme on le voit sur tous les post "de pieds" ... avec des tas de commentaires arbitraires ...

Je lis un peu en diagonale (pas trop le temps en ce moment) , mais, par exemple pour le fait que le cheval tourne juste la tête et pas l'encolure, il ne faut pas que ceux qui lisent ça pensent obligatoirement que si un cheval fait ça c'est à cause d'1 blocage . J'ai un vieux cheval qui ne peut plus faire autrement et là c'est systématique chez lui .
J'ai vu d'autres chevaux le faire, et après avoir été interpellée car je connais cette attitude, j'ai provoqué volontairement à nouveau la situation pour vérifier et là le cheval sans doute plus stimulé à accompagné la rotation de la tête avec l'encolure (ouf !) . Ceci pour dire qu'il peut être trompeur de se hâter à des interprétations, encore plus sur photo .
Plus trompeur encore, l'attitude antalgique qui a été "mémorisée" et que le cheval conserve alors que la gêne ou la douleur ont disparu ...


Moi ce qui me sautait aux yeux , c'est la masse musculaire du garrot, qui m'évoquait un garrot contracté (indépendamment du fait qu'il soit plutôt massif d'un point de vu osseux). Effet de la photo ???
et comme beaucoup de monde, sabot l'antérieur droit dont on ne sait pas s'il veut s'allonger en pince ou s'il n'est pas en voie de s'élargir ... en grossissant la photo on voit pourtant qu'il n'est pas plus plat , que le fait qu'il soit noir et les autres blancs est trompeur aussi .



Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 23h49


frederique3560 a écrit le 16/01/2014 à 23h22:


Moi ce qui me laisse perplexe c'est que alors que cette photo est révélatrice car elle n'a pas été choisie au hasard pour servir de démonstration, et que le but ici est de montrer l'importance de la "lecture" du cheval en entier , il ne faudrait pas que chacun veuille ainsi se mettre à interpréter les photos comme on le voit sur tous les post "de pieds" ... avec des tas de commentaires arbitraires ...


Oui, j'en suis consciente : c'est la raison pour laquelle je fais assez peu ce genre de chose.

Là, j'ai bien essayé de montrer comment il est facile de glisser entre observation et interprétation. Mais je ne peux pas empêcher les personnes qui ont cette tendance de continuer.

C'est vrai que ce que je lis sur les posts des pieds, me fait frémir, d'autant plus qu'il n'y a vraiment qu'une ou deux photos.

Là, cette photo s'intégrait dans un dossier largement plus volumineux, sur lequel je me suis penchée longuement. Mais je ne tiens pas à aller plus loin, précisément pour ne pas courir un tel risque.

En toute rigueur, il faudrait que je sois assurée de la capacité d'observation objective des personnes à qui je montre ce genre de chose. Mais comment susciter une telle formation du regard, s'il n'y a pas une motivation ? Souvent on me dit : "observer, d'accord, mais observer quoi, et dans quel but ? "

Ce petit exercice avait aussi pour but de motiver pour développer son regard et la rigueur dans l'interprétation qu'on fait, ensuite, de ce qui est observé.


Citation :
Je lis un peu en diagonale (pas trop le temps en ce moment) , mais, par exemple pour le fait que le cheval tourne juste la tête et pas l'encolure, il ne faut pas que ceux qui lisent ça pensent obligatoirement que si un cheval fait ça c'est à cause d'1 blocage . J'ai un vieux cheval qui ne peut plus faire autrement et là c'est systématique chez lui .


Mais nulle part, j'ai écrit que c'était à cause d'un blocage : je l'ai juste mentionné comme quelque chose à observer, qui pouvait, selon comment on l'interprétait, dénoter un aspect "antalgique" supplémentaire de la posture (boulet qui monte au lieu de descendre) (mais peut-être n'ai-je pas été assez claire, à ce sujet - mea culpa, alors ! )


Citation :
J'ai vu d'autres chevaux le faire, et après avoir été interpellée car je connais cette attitude, j'ai provoqué volontairement à nouveau la situation pour vérifier et là le cheval sans doute plus stimulé à accompagné la rotation de la tête avec l'encolure (ouf !) . Ceci pour dire qu'il peut être trompeur de se hâter à des interprétations, encore plus sur photo .


Oui, bien sûr : c'est évident !

Là, dès le départ, il a bien été dit qu'il s'agissait de noter une "bizarrerie" - rien de plus - et qui "pouvait faire penser à une douleur" - pas qui la signalait avec certitude !

Après, connaissant le cas de ce cheval, oui, je peux bien dire qu'il y a une vraie douleur, mais le but de l'exercice n'était pas là. Je l'ai dit clairement, je pense.


Citation :
Plus trompeur encore, l'attitude antalgique qui a été "mémorisée" et que le cheval conserve alors que la gêne ou la douleur ont disparu ...


Oui, ou encore l'interprétation qu'on en fait, nous en tant qu'humain, de la mémorisation par le cheval, etc ...


Citation :
Moi ce qui me sautait aux yeux , c'est la masse musculaire du garrot, qui m'évoquait un garrot contracté (indépendamment du fait qu'il soit plutôt massif d'un point de vu osseux). Effet de la photo ???
et comme beaucoup de monde, sabot l'antérieur droit dont on ne sait pas s'il veut s'allonger en pince ou s'il n'est pas en voie de s'élargir ... en grossissant la photo on voit pourtant qu'il n'est pas plus plat , que le fait qu'il soit noir et les autres blancs est trompeur aussi .


C'est à dire que beaucoup de choses mériteraient d'être notées, sur ce cheval, mais elles ne sont pas aussi "objectivables" que la position du paturon/boulet : c'est pour cela que je m'interdis de m'y arrêter, sur une seule photo, alors que si l'angle de prise de vue le permet, on peut faire un relevé d'angle d'épaule. Il n'y a rien de particulier à en déduire, mais cela permet déjà de s'entraîner à observer son cheval.

Pour le pied : oui, à la fois il "part en avant", et pas du tout. Quand on fait des tracés, ensuite, on comprend mieux , je pense : le vieux sabot n'est plus adapté à la position actuelle de P3. Rien que sur ce détail, il y aurait énormément de choses à dire.

Tu m'avais demandé des repères pour un "amateur éclairé" pour apprécier le parage de son cheval : voilà, j'ai essayé de te répondre.

J'espère que cela ne causera aucun tort à personne.

Bonne soirée.



Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 23h53



Frederique3560

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Posté le 16/01/2014 à 23h49


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 01h03:


Ben déjà, commencer par regarder ... le cheval, et pas rien que les pieds !

Merci pour ta question,Merci de prendre le temps de répondre mais, tu vois, rien qu'en la posant, tu dis en fait toute la problématique : si l'amateur éclairé comme tu dis ne regarde que les pieds de son cheval, pour essayer d'y comprendre quelque chose, il ne le pourra pas. Car la clé de la compréhension des pieds se situe ailleurs. là tu prêche une convaincue

Donc, d'abord, en priorité, apprendre à regarder le cheval, dans son ensemble, de face, de dos, et sur les deux profils.

Pour cela, on va s'exercer à bien se positionner pour avoir un angle de vue qui respecte les 3 directions principales.

J'ai fait un schéma à ce sujet :



c'est aussi selon ces axes qu'on se placera pour prendre des photos.

Après avoir observé l'ensemble, on va se déporter, de façon à se placer au centre de chaque partie - de la plus grande à la plus petite. Donc, d'abord avant-main, arrière-main, toujours face, dos, et les deux profils, puis en face d'un membre, puis d'une partie de membre, etc, pour finir au pied. A chaque fois, on veillera à se positionner en fonction de la nouvelle orientation propre à chaque rayon osseux considéré, c'est à dire qu'on va tenir compte des rotations des membres - ce qui veut dire qu'on va forcément devoir les voir, pour cela : une découverte pour beaucoup de gens.

On va aussi essayer de photographier l'arrière des pieds posés (en posant l'appareil par terre ou sur un carton) et aussi au soutien, avec le canon posé sur la main sans qu'elle touche ni le boulet ni le genou. Bon tout cela je l'explique dans ma notice en détails.

Quand on le peut, c'est aussi très bien d'observer (et filmer) le cheval en mouvement, pour voir le déroulé de chacun de ses pieds, de ses membres, de l'ensemble de son corps, du sol à la pointe des oreilles, toujours de face, de dos et des deux profils. Là encore, protocole fourni sur demande.

Ce n'est qu'après avoir regardé tout cela qu'on va entrer davantage dans l'observation des pieds eux-mêmes.

En effet, toutes ces vues du cheval en entier et par parties, en appui, au soutien et en mouvement, vont nous renseigner sur son anatomie et sur certaines particularités : laxités, aplombs, billardage, forgeage, croissance, bassin décalé, etc. mais aussi défaut d'amplitude, hésitations, rotations, et beaucoup d'autres choses.

Ensuite, le pied : le pied idéal est celui qui correspondra au cheval dans son ensemble. D'accord tu ne voulais pas que je le dise, mais c'est quand même la base. je suis complètement avec ça quand même , je ne sais pas ce que j'attendais comme éventuelle réponse car il me semblait bien impossible que tu me donne un guide de lecture de "signes" donnés par le pied ..

Donc, maintenant qu'on a (un peu) commencé à cerner le cheval, on va regarder le pied : tout ce qui est écrit dessus va nous dire son histoire. Donc, pour qu'il puisse parler il faut qu'il soit impeccablement propre, et qu'on s'approche de près, ou qu'on le photographie en gros plan.

Bien sûr, tout le sabot raconte son histoire, mais il n'y a que le 1/2 mm qui sort de la couronne qui nous dit comment il est dans le moment présent. Il faut donc avoir aussi la possibilité de regarder cela très attentivement : quand je vois que sur la plupart des photos, les poils masquent la couronne, je ne vois pas ce qu'on peut y observer ! Donc, photo avec les poils, et photo avec les poils relevés (toujours en respectant les axes principaux).

Après, analyse de tout cela - et, suivant les cas, nouvelles questions, demande de photo, examen, ou déjà hypothèses de réflexion et de travail.

Donc, là, un amateur est largué, en général, et depuis longtemps. Mais quand on a fait cela pour SON cheval, et pas, comme ici, avec l'idée de parler à tout le monde à la fois, et qu'on lui a bien expliqué, pour le cheval en question, ce que signifiait chaque chose, alors, oui, il aura des repères simples pour pouvoir suivre SON cheval.

Cette approche est très porteuse, car elle permet vraiment de comprendre des tas de subtilités chez le cheval qui vont nous guider utilement.

approche qui se vérifie aussi pour appréhender les difficultés rencontrées monté , et comportementales ... j’adhère complétement

Par exemple, un jour, après avoir regardé un vieux cheval et ses pieds de cette façon, je dis à son propriétaire : c'est bizarre, on dirait que votre cheval est intoxiqué par le thuya. Pas possible, me répond-il. Puis le téléphone sonne, il va répondre, et le cheval, livré à lui-même, repart dans son coin de pré. Je le suis, et le vois se placer pour se faire gratter doucement le dos, comme à son habitude, visiblement, sous un énorme ... thuya, dont toutes les branches étaient usées par ce manège permanent de ce cheval. En fait, il s'intoxiquait par voie percutanée, par la sève du thuya à qui il demandait en permanence de lui gratter le dos.

Le propriétaire n'y avait pas prêté attention. Du coup, il l'a changé de pré, et les signes de son intoxication ont cessé.

C'était très important, car ce type d'intoxication peut donner des tensions ligamentaires exagérées, assorties de certaines fragilités. Si j'avais cherché à abaisser ses talons sans en tenir compte, j'aurais mis ce cheval en danger. Alors que le simple fait d'être éloigné de son thuya a permis doucement la détente des ligaments, et l'abaissement spontané des talons, par la même occasion. En fait, il était urgent ... de ne rien faire de particulier , si ce n'est de l'éloigner de son thuya.

Pour un poulain de 4 ans, une fois, et toujours à partir de la même approche, j'ai décelé une fragilité cardio-vasculaire d'origine génétique, et ai demandé des renseignements sur les parents. L'éleveur était assez fâché de ce que je lui apprenais, mais il m'a rappelée quelques jours plus tard pour me dire qu'effectivement, cet étalon était connu pour faire des filles sujettes aux "coups de sang" : là, c'était un de ses fils qui en avait hérité. C'était écrit sur ses pieds, et, bien sûr, là encore, il fallait absolument en tenir compte pour le parage.

Voilà. Donc, première chose : observer son cheval des pieds à la tête.

Sissilea2

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Posté le 16/01/2014 à 23h57


frederique3560 a écrit le 16/01/2014 à 23h49:
Merci de prendre le temps de répondre


De rien. C'était avec plaisir.

Bonne soirée.

Frederique3560

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Posté le 17/01/2014 à 00h46


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 23h49:


Oui, j'en suis consciente : c'est la raison pour laquelle je fais assez peu ce genre de chose.

Là, j'ai bien essayé de montrer comment il est facile de glisser entre observation et interprétation. Mais je ne peux pas empêcher les personnes qui ont cette tendance de continuer.

pas de pb , j'ai bien compris la démarche ..


C'est vrai que ce que je lis sur les posts des pieds, me fait frémir, d'autant plus qu'il n'y a vraiment qu'une ou deux photos.

Là, cette photo s'intégrait dans un dossier largement plus volumineux, sur lequel je me suis penchée longuement. Mais je ne tiens pas à aller plus loin, précisément pour ne pas courir un tel risque.

En toute rigueur, il faudrait que je sois assurée de la capacité d'observation objective des personnes à qui je montre ce genre de chose. Mais comment susciter une telle formation du regard, s'il n'y a pas une motivation ? Souvent on me dit : "observer, d'accord, mais observer quoi, et dans quel but ? "

Ce petit exercice avait aussi pour but de motiver pour développer son regard et la rigueur dans l'interprétation qu'on fait, ensuite, de ce qui est observé.


Citation :
Je lis un peu en diagonale (pas trop le temps en ce moment) , mais, par exemple pour le fait que le cheval tourne juste la tête et pas l'encolure, il ne faut pas que ceux qui lisent ça pensent obligatoirement que si un cheval fait ça c'est à cause d'1 blocage . J'ai un vieux cheval qui ne peut plus faire autrement et là c'est systématique chez lui .


Mais nulle part, j'ai écrit que c'était à cause d'un blocage oui , je sais, j'ai un peu exagéré pour montrer le risque possible d'interprétation , un peu comme quand on est enfant on apprend les positions des oreilles et leur signification et qu'on en reste à ce stade : je l'ai juste mentionné comme quelque chose à observer, qui pouvait, selon comment on l'interprétait, dénoter un aspect "antalgique" supplémentaire de la posture (boulet qui monte au lieu de descendre) (mais peut-être n'ai-je pas été assez claire, à ce sujet - mea culpa, alors ! )


Citation :
J'ai vu d'autres chevaux le faire, et après avoir été interpellée car je connais cette attitude, j'ai provoqué volontairement à nouveau la situation pour vérifier et là le cheval sans doute plus stimulé à accompagné la rotation de la tête avec l'encolure (ouf !) . Ceci pour dire qu'il peut être trompeur de se hâter à des interprétations, encore plus sur photo .


Oui, bien sûr : c'est évident !

Là, dès le départ, il a bien été dit qu'il s'agissait de noter une "bizarrerie" - rien de plus - et qui "pouvait faire penser à une douleur" - pas qui la signalait avec certitude !

Après, connaissant le cas de ce cheval, oui, je peux bien dire qu'il y a une vraie douleur, mais le but de l'exercice n'étais pas là pour cela. Je l'ai dit clairement, je pense.


Citation :
Plus trompeur encore, l'attitude antalgique qui a été "mémorisée" et que le cheval conserve alors que la gêne ou la douleur ont disparu ...


Oui, ou encore l'interprétation qu'on en fait, nous en tant qu'humain, de la mémorisation par le cheval, etc ...

j'étais septique aussi ... mais j'ai vérifié avec étonnement que le cheval gardait en "mémoire" le mouvement ou même l'action qui allait être douloureux , que cela provoquait une attitude antalgique par anticipation alors que toute cause physique était éliminée .
Je ne dis pas que c'est un comportement réfléchi, plutôt un conditionnement, une association comme lors des apprentissages d'ailleurs, mais bel et bien consécutif au stockage d'infos relative au vécu. Voilà pourquoi j'ai parlé de mémoire.

Chez l'homme, je l'ai aussi vérifié, alors que ses facultés intellectuelles devraient éviter le phénomène. Je pense que l’appréhension de la douleur est en cause ...


Pour ce que j'ai personnellement observé, chez l'homme comme chez le cheval , la récupération des capacités ( fonction de déplacement) n'a été possible que par "une obligation" extérieure d'utiliser la totale capacité récupérée . Cheval et humain étant incapables spontanément de solliciter les fonctions qui auparavant engendraient la douleur.





Citation :
Moi ce qui me sautait aux yeux , c'est la masse musculaire du garrot, qui m'évoquait un garrot contracté (indépendamment du fait qu'il soit plutôt massif d'un point de vu osseux). Effet de la photo ???
et comme beaucoup de monde, sabot l'antérieur droit dont on ne sait pas s'il veut s'allonger en pince ou s'il n'est pas en voie de s'élargir ... en grossissant la photo on voit pourtant qu'il n'est pas plus plat , que le fait qu'il soit noir et les autres blancs est trompeur aussi .


C'est à dire que beaucoup de choses mériteraient d'être notées, sur ce cheval, mais elles ne sont pas aussi "objectivables" que la position du paturon/boulet : c'est pour cela que je m'interdis de m'y arrêter, sur une seule photo, alors que si l'angle de prise de vue le permet, on peut faire un relevé d'angle d'épaule. Il n'y a rien de particulier à en déduire, mais cela permet déjà de s'entraîner à observer son cheval.

Pour le pied : oui, à la fois il "part en avant", et pas du tout. Quand on fait des tracés, ensuite, on comprend mieux , je pense : le vieux sabot n'est plus adapté à la position actuelle de P3. Rien que sur ce détail, il y aurait énormément de choses à dire.

Tu m'avais demandé des repères pour un "amateur éclairé" pour apprécier le parage de son cheval : voilà, j'ai essayé de te répondre.

J'espère que cela ne causera aucun tort à personne.

Bonne soirée.


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