Je continue ...
Tout le monde sait que le poids est une force qui agit verticalement. C'est pas un scoop. Aussi, pour encaisser un poids, rien de tel qu'un appui vertical : si je charge un poteau incliné au départ, il y a des chances pour que cela précipite sa ruine. Ou alors, il faut un ensemble d'appuis dont les directions vont s'équilibrer (pieds de table en tronc de cône, ou en pyramide, mais pas en parallélogramme, tous inclinés dans le même sens ! ça coule de source)
Donc, ici, on a l'antérieur droit qui est quasi vertical - et le seul à être ainsi : il y a de fortes chances pour que ce soit lui qui supporte le maximum de charge. D'autant plus que l'articulation de son genou est bien droite, et peut donc bien encaisser la charge sans avoir à faire appel à des compensations au niveau de l'articulation, comme ce serait le cas si le genou était légèrement fléchi.
En plus, la rotation de la tête vers la droite déplace encore plus de masse sur l'ant droit, et il y a donc de fortes chances pour que ce soit lui qui porte le plus.
Pourtant, si on regarde dans le médaillon, la direction de l'axe de P1 (paturon) en bleu clair pointillé, on observe que cet axe est légèrement plus vertical que l'axe de l'épaule (vert pointillé). C'est étrange !!! Car, normalement, lorsqu'un membre est en charge, son boulet descend, et ne remonte pas !! Là,
le fait que cet axe bleu ciel soit ainsi se traduit, en réalité par une position du boulet plus haute qu'elle devrait être normalement !!!
Maintenant, je regarde ce qui se passe au niveau du sabot (toujours dans le médaillon agrandi) :
Je relève, au ras de la couronne, sur le profil de la pince, la direction de la pousse de corne la plus récente : tout petit trait bleu-roi. Je prolonge ce petit trait par un pointillé rose, et je reporte une parallèle à ce petit trait bleu-roi au centre de la couronne (pointillé bleu-roi terminé par un point bleu-roi).
J'ai aussi relevé le profil de la paroi, en-dessous du petit trait bleu-roi (en pointillés jaunes) et j'ai prolongé l'axe du paturon bleu-ciel, en pointillés noir, terminé par un point noir.
J'espère que vous suivez toujours !
Bon, alors, qu'est-ce que ça me montre, tout ça ?
- déjà, la nouvelle direction de la pousse de la corne est plus "verticale" que ce qu'elle était il y a encore peu de temps : le trait pointillé rose est nettement à "l'intérieur" de la forme du sabot (trait pointillé jaune).
- lorsqu'on sait qu'en général, la corne pousse parallèlement à l'axe de P3, cela nous indique que P3 vient de changer d'orientation - on pourrait parler de "bascule", mais c'est un terme assez connoté "fourbure" : on va l'éviter, ici. On va juste noter que l'axe de P3 s'est verticalisé récemment.
Est-ce un bien ? est-ce un mal ?
Si on compare la direction de p3 (trait pointillé bleu-roi) à celle de l'épaule (trait pointillé vert) on se rend compte que, comme par hasard, ces deux traits sont parallèles !!!! (surtout si on intègre la très légère verticalisation de l'axe de l'épaule, suite à la rotation de la tête : il y a fort à parier que l'infime différence entre les deux directions ne soit due qu'à cela)
Il est fortiche, ce cheval, quand même, hein !!! Il n'a jamais été à l'école, et il nous fait des parallèles, comme ça, les doigts dans le nez, si je peux dire !
Que peut-on en déduire ? d'une part : la totale cohérence entre l'angle de P3 et l'angle de l'épaule. C'est à dire, en gros, un cheval tout simplement "normal", d'un point de vue anatomique.
Ensuite, le fait que l'inclinaison qui avait été donnée à son sabot ne lui convenait pas, et qu'il s'arrange pour reprendre ses marques : oui, les théories sur les hauteurs de talons, tout ça, tout ça ... tiens, allez en parler à ce cheval ...
Et, enfin, que l'axe du paturon, lui, est nettement plus vertical et que P3 et que l'épaule (le petit point noir est largement en arrière du petit point bleu-roi).
C'est à dire qu'on a ici un membre en charge, avec P3 tranquillement à sa place, l'épaule aussi, et le boulet qui remonte !!! Z'avez déjà vu ça, vous ?
En général, lorsqu'un membre est en charge, le boulet descend, non ?
Et s'il y avait un truc à creuser, là ? Pourquoi ce boulet ne descend pas ?
C'est là où on se dit que c'était peut être pas par hasard, si le cheval n'a pas ajouté le poids de l'encolure, au poids de la tête, sur ce membre !
Il est bien gentil, bien sympa, il veut bien se porter franchement sur ce membre, mais faut pas pousser, quand même : donc, oui, je te regarde me photographier, mais du bout des yeux, hein car, si j'y mets aussi l'encolure, aïe, là, ça va plus le faire. Et, tant que j'y suis, je vais me faire aider par le postérieur gauche, en le ramenant par en-dessous, pour qu'il vienne bien prendre un peu de tout ce qui pèse sur l'ant droit.
Donc, bien vu, Misstralala : le post gauche est assez chargé, mais malgré tout, je pense que l'ant droit l'est davantage, de par sa verticalité.
Bien vu aussi, Perlimpinpin, mais avec quelques nuances : mais, en gros, tu étais dans la bonne direction.
Le diagonal gauche est simplement "en soutien", semi fléchi, avec, donc, davantage une fonction d'équilibre que d'appui. Il agit un peu comme le "balancier" d'un funambule, avec l'encolure bien droite, et bien allongée vers le devant, et le post droit, vers l'arrière.
Voilà :
la "bizarrerie" qui était à trouver, c'était le fait qu'un boulet en charge remonte au lieu de descendre (celui de l'antérieur droit).
Et la douleur que cela fait suspecter, c'est celle qui serait accentuée, si le boulet descendait : c'est à dire une douleur dans la partie arrière de l'antérieur droit.
Bon, alors, ce cheval a eu le talon interne de ce pied explosé quelques années plus tôt, avec une énorme seime persistante, et un resserrement de ce talon interne. Plus, maintenant, d'autres problèmes induits par cela. Mais ce n'est pas le sujet, ici. Je voulais juste montrer qu'avec ses simples yeux, et un peu de rigueur dans l'approche et le raisonnement, on peut "voir" des tas de choses sur un cheval.
Bien sûr, les soucis de ce cheval ne se limitent pas à cela, et beaucoup des autres choses qui ont été émises sont judicieuses, mais moins claires et "affirmées", il me semble, que cette position du boulet !
Merci à tous de vous être prêtés à ce petit jeu, et bravo pour toutes vos trouvailles .