Montrez-moi difference parage nu et fer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
25528 vues - 419 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ashgranty

Compte supprimé


Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 10/01/2014 à 21h18

Bonjour,

J'aimerai voir en photo les differences entre un parage pour pied nu et un parage pour poser un fer.


Merci :)


EDIT : voir ma réponse en page 23

Edité par ashgranty le 18-01-2014 à 10h52

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 17h33


adeline23687 a écrit le 16/01/2014 à 15h34:
Je reste sur le principe que ce cheval soulage son diagonal (antérieur G/Postérieur D) et charge l'autre.

Mais le pourquoi ....



Pourquoi "rester" ? tant que l'histoire n'est pas finie, il faut chercher !

"le cheval soulage son diagonal gauche"

non, ça on ne le sait pas- objectivement, ce qu'on voit c'est que le diagonal gauche est moins chargé que le droit. C'est tout.

On ne sait pas si le cheval le "soulage" - ce qui partirait d'un présupposé de douleur qu'il faudrait soulager. On ne sait pas, non plus si le cheval a fait quoi que ce soit de volontaire pour "décharger" ce diagonal.

Donc, on va plutôt rapporter ce qui est observé : le diagonal droit (ant droit, post gauche) est plus chargé que le diagonal gauche.

Bien sûr lorsqu'un membre est chargé, c'est que c'est le cheval qui l'a chargé. Mais le disant sous la forme passive (le diagonal droit est plus chargé que le gauche) cela laisse la place à la recherche des actions et des effets : le cheval peut avoir agi dans un sens, ce qui a provoqué une mise en charge, sans que ce soit ce qu'il cherchait en priorité.

C'est quelque chose qui se passe ici. En affinant l'observation, on va pouvoir le détecter : comment le diagonal droit se répartit-il la charge ? que fait le cheval pour cela ?

Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 17h35



Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 17h37


adeline23687 a écrit le 16/01/2014 à 17h17:
Bon alors on en est où dans ce diagnostic??


minute, papillon !

y a du travail, encore !!!

tiens, et si on parlait de l'encolure ? C'est vrai, quoi, personne n'en a parlé, dans cette histoire ... Pourtant ... il y a des tas de choses à en dire !

A vous !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 18h16


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 17h37:


minute, papillon !

y a du travail, encore !!!

tiens, et si on parlait de l'encolure ? C'est vrai, quoi, personne n'en a parlé, dans cette histoire ... Pourtant ... il y a des tas de choses à en dire !

A vous !



En fait on a posté en même temps et vu qu'il n'y avait plus d'idées depuis 15h00...

Bon quand je dis que je restais sur l'idée du soulagement du diagonal gauche, c'est que pour moi on va dire que c'était une piste à garder et qui était à peu près sure...

Bien sur que ce n'est pas fini, mais je vous dit à demain car là ce sont mes boulets qu'il faut que j'aille nourrir et eux ils ne sont pas en photos!

bonne réflexion à tous!

Edité par adeline23687 le 16-01-2014 à 18h17



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 19h55


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 13h49:

Tu dis que tu ne peux pas savoir ce qui conviendrait en fait à ce cheval, puisque tu ne le connais pas. Je suis d'accord : nous savons vraiment peu de choses de lui, et pourtant, il y a sur cette photo de quoi mieux apprécier ce qui serait le bon angle du paturon, pour lui. Où ?
Dans sa position et dans son parage, non ?

tu dis aussi que toutes les phalanges - c'est à dire aussi la 3ème, je suppose, sont en "extension", c'est à dire plus "horizontale" que leur bonne position : intéressant comme observation. C'est bien d'avoir pensé à regarder cela, c'est important. Mais est-ce juste ou faux ? Pour l'instant, je n'en dis pas plus : j'attends les autres réponses.

Citation :

Hum... Postérieur gauche/antérieur droit je dirais.


D'accord :
Et que peut-on dire plus précisément de la façon dont le poids est porté par ce cheval ?
J'ai l'impression que le poids est plus porté par l'arrière, à cause justement de cet antérieur droit... Et du fait que le postérieur gauche soit plus sous lui.


Citation :
Que l'angle formé par rapport à la verticale n'est pas le même pour le canon du postérieur et le canon de l'antérieur.


D'accord. Qu'est-ce que cela t'évoque ? A quoi cela te fait penser ?
Ca m'évoque un déséquilibre, une fonction pas fonctionnelle à 100% de ses capacités, des tensions, une compensation, un "blocage" quelconque...



Citation :
Au final, il faut le dire : Je trouve des trucs qui n'ont rien à voir, qui n'ont sans doute pas grande importance ou qui sont fausses... J'aime pas les photos !


Bien obligé d'en passer par une photo, ici. Pas possible de faire autrement, et puis, c'est très important car au moins, on peut prendre le temps de détailler, et d'être bien sûr qu'on parle des mêmes choses. Mais il n'empêche, tu trouves plein de trucs : bravo !

Et détrompe-toi, tu verras que certains trucs ont bien plus d'importance qu'il te semble.


Pour ce qui est de l'encolure... Je vois surtout les crins qui ne sont pas tous du même côté, et répartis de 3 manière différentes. Ca me fait penser à une souplesse différente dans chacune de ces zones. Ca m'évoque aussi un cheval majoritairement droitier.


Je réfléchis, je réfléchis...
J'aimerais bien savoir maintenant !

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 20h23

Rhoooo vraiment amusant ce petit jeu !( enfin pour le cheval moins amusant, j'imagine........) même si je ne vois pas le rapport avec le thème du post, mais...

Perso, je vois un cheval pas carré avec l'encolure à la retourne (coup de hache), conséquences d'un dos qui peut pas fonctionner correctement (diagonalisation impossible)

Une surcharge du diagonal droit qui cherche à reculer le centre de gravité général.

Un diagonal gauche en retrait arrière du centre de gravité optimal avec soustraction d'appui du postérieur gauche et positionnement de l'antérieur gauche en dedans (sous) le centre de gravité.
Le recul de l'antérieur gauche sous la masse provoque un désalignement des phalanges sur ce pied avec un boulet qui peut pas descendre et un genou qui s'avance, un peu comme un brassicourt...(c'est pour l'image)

Ce qui me dérange perso, c'est que l'antérieur gauche, si cette posture est récurrente soit si long en pince ou si bas en talon.
Bref, il y a bien quelque chose qui va pas, mais de là à faire un diagnostic......faudrait avoir le cheval sous les yeux en vrai.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 20h50

Misstralala, merci de ta réponse !

Vous en avez marre de chercher, tous ?

Bon, alors, va falloir que je vous mettre encore plus sur la voie ...

Déjà, tes réponses :

- pour apprécier quel serait le bon angle du paturon. Tu as répondu : "Dans sa position et dans son parage, non ?"

Alors, non : la position peut dépendre de beaucoup de facteurs, et quant au parage, c'est purement le choix du pareur. Ce n'est pas une donnée propre au cheval.

Non, la donnée anatomique qui va nous guider, c'est l'axe de l'épaule.

Il est un fait assez courant - mais pas absolu, cependant (rien n'est absolu dans le vivant), que l'angle "juste" du paturon soit le même que celui de l'épaule. Cette cohérence se verra confortée lorsque l'angle de P3 sera aussi celui de l'épaule. Dans ce cas, on pourra sans trop s'avancer, considérer que, d'un point de vue anatomique, ce cheval présente assez de cohérence pour valider l'angle de l'épaule comme indication de référence.

Ici, nous allons donc relever l'angle de l'épaule de ce cheval, et nous allons regarder si l'angle du paturon est le même, et aussi l'angle de P3, tant que nous y sommes.

J'ai fait quelques tracés sur la photo :



En trait plein vert : l'angle de l'épaule.

Alors, bien sûr, il faut tenir compte de l'angle de la prise de vue, toujours, et des autres facteurs qui entrent en jeu : le photographe semble assez en face de l'épaule, ça tombe bien : ce qu'on va relever n'aura pas subi trop de distorsion.

On observe aussi que le cheval tourne la tête vers le photographe.

Il est notoire qu'il tourne juste la tête ! Pas l'encolure : au passage, je remarque que personne n'a relevé cela !!! Pourtant, ce n'est pas banal : le cheval a une attitude très intéressée par ce qu'il regarde, les yeux vifs, les oreilles bien pointées en avant, il tourne la tête ... mais juste la tête : l'encolure ne suit pas !!! à part les premières cervicales, tout le reste de l'encolure est bien droit ! Est-ce vraiment un geste facile et naturel, ça ? ou n'aurait-il pas été plus "naturel" d'enrouler doucement l'encolure pour accompagner le mouvement de la tête ? Pourquoi, alors qu'il semble si intéressé, ne fait-il pas intervenir l'encolure là ?

Pour en revenir à l'axe de l'épaule que j'ai relevé en vert continu, on sait que le fait que le cheval tourne légèrement la tête va induire aussi une légère verticalisation de l'épaule. Mais comme l'encolure n'y est pas associée, cet effet est assez léger.

Donc, en gros, le trait vert vif va assez bien refléter la position de l'axe de l'épaule, qui est peut-être, en "vrai" un chouia plus "horizontale".

Je reporte une parallèle au centre du boulet, en vert pointillé.

Comme là, c'est tout petit, j'ai fait un agrandissement, à côté, dans le médaillon.

Cela m'a permis de relever l'axe du paturon : en bleu clair pointillé. J'y reviendrai.

Auparavant, je voudrais simplement me repérer, dans le cadre de ce cheval : je vais supposer que les poteaux qui tiennent le hangar sont verticaux : il y a des grandes chances pour que ce soit vrai, d'autant plus que j'ai vérifié qu'ils étaient tous parallèles, avant de choisir celui dont on voit un bout entre le cou et la longe, pour relever la verticale du lieu : trait rouge.

Ensuite, j'en porte une parallèle, en pointillés rouges au centre de l'articulation du bras (huméro-radiale), et une autre (en pointillés bleus) à la pointe de la fesse.

Cela me permet de constater que l'antérieur droit est quasi vertical - mais pas parfaitement : très légèrement sous lui, malgré tout, (et pas du tout pointé en avant).

En tout cas, c'est le membre qui s'approche le plus de la verticale. Le post droit est loin en arrière (déjà dit), l'ant gauche, légèrement fléchi est légèrement reculé, aussi, et quant au post droit, il est nettement "en-dessous". (tout cela a été remarqué par les uns et les autres, avec justesse.)

(suite message suivant)



Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 20h53

chouette un début de réponse !
En effet on est tous passer a côté de sa tête et surtout de ce qu'elle fait avec le corps qui suit/ ou pas!

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 20h57


petitpleas a écrit le 16/01/2014 à 20h23:
Rhoooo vraiment amusant ce petit jeu !( enfin pour le cheval moins amusant, j'imagine........) même si je ne vois pas le rapport avec le thème du post, mais...

Perso, je vois un cheval pas carré avec l'encolure à la retourne (coup de hache), conséquences d'un dos qui peut pas fonctionner correctement (diagonalisation impossible)

Une surcharge du diagonal droit qui cherche à reculer le centre de gravité général.

Un diagonal gauche en retrait arrière du centre de gravité optimal avec soustraction d'appui du postérieur gauche et positionnement de l'antérieur gauche en dedans (sous) le centre de gravité.
Le recul de l'antérieur gauche sous la masse provoque un désalignement des phalanges sur ce pied avec un boulet qui peut pas descendre et un genou qui s'avance, un peu comme un brassicourt...(c'est pour l'image)

Ce qui me dérange perso, c'est que l'antérieur gauche, si cette posture est récurrente soit si long en pince ou si bas en talon.
Bref, il y a bien quelque chose qui va pas, mais de là à faire un diagnostic......faudrait avoir le cheval sous les yeux en vrai.


Merci de ta participation !

Je ne te réponds pas directement ici, mais je pense que tu trouveras tes réponses dans la suite : intéressantes, en tout cas, tes réflexions !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 20h58


crindargent a écrit le 16/01/2014 à 20h53:
chouette un début de réponse !
En effet on est tous passer a côté de sa tête et surtout de ce qu'elle fait avec le corps qui suit/ ou pas!


eh oui (pour la tête) ... Pourtant, elle est importante, ici !

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 21h05


Désolée, les lignes vertes ne sont pas parallèles....à mes yeux.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 21h40

Je continue ...

Tout le monde sait que le poids est une force qui agit verticalement. C'est pas un scoop. Aussi, pour encaisser un poids, rien de tel qu'un appui vertical : si je charge un poteau incliné au départ, il y a des chances pour que cela précipite sa ruine. Ou alors, il faut un ensemble d'appuis dont les directions vont s'équilibrer (pieds de table en tronc de cône, ou en pyramide, mais pas en parallélogramme, tous inclinés dans le même sens ! ça coule de source)

Donc, ici, on a l'antérieur droit qui est quasi vertical - et le seul à être ainsi : il y a de fortes chances pour que ce soit lui qui supporte le maximum de charge. D'autant plus que l'articulation de son genou est bien droite, et peut donc bien encaisser la charge sans avoir à faire appel à des compensations au niveau de l'articulation, comme ce serait le cas si le genou était légèrement fléchi.

En plus, la rotation de la tête vers la droite déplace encore plus de masse sur l'ant droit, et il y a donc de fortes chances pour que ce soit lui qui porte le plus.

Pourtant, si on regarde dans le médaillon, la direction de l'axe de P1 (paturon) en bleu clair pointillé, on observe que cet axe est légèrement plus vertical que l'axe de l'épaule (vert pointillé). C'est étrange !!! Car, normalement, lorsqu'un membre est en charge, son boulet descend, et ne remonte pas !! Là, le fait que cet axe bleu ciel soit ainsi se traduit, en réalité par une position du boulet plus haute qu'elle devrait être normalement !!!

Maintenant, je regarde ce qui se passe au niveau du sabot (toujours dans le médaillon agrandi) :

Je relève, au ras de la couronne, sur le profil de la pince, la direction de la pousse de corne la plus récente : tout petit trait bleu-roi. Je prolonge ce petit trait par un pointillé rose, et je reporte une parallèle à ce petit trait bleu-roi au centre de la couronne (pointillé bleu-roi terminé par un point bleu-roi).

J'ai aussi relevé le profil de la paroi, en-dessous du petit trait bleu-roi (en pointillés jaunes) et j'ai prolongé l'axe du paturon bleu-ciel, en pointillés noir, terminé par un point noir.

J'espère que vous suivez toujours !

Bon, alors, qu'est-ce que ça me montre, tout ça ?

- déjà, la nouvelle direction de la pousse de la corne est plus "verticale" que ce qu'elle était il y a encore peu de temps : le trait pointillé rose est nettement à "l'intérieur" de la forme du sabot (trait pointillé jaune).

- lorsqu'on sait qu'en général, la corne pousse parallèlement à l'axe de P3, cela nous indique que P3 vient de changer d'orientation - on pourrait parler de "bascule", mais c'est un terme assez connoté "fourbure" : on va l'éviter, ici. On va juste noter que l'axe de P3 s'est verticalisé récemment.

Est-ce un bien ? est-ce un mal ?

Si on compare la direction de p3 (trait pointillé bleu-roi) à celle de l'épaule (trait pointillé vert) on se rend compte que, comme par hasard, ces deux traits sont parallèles !!!! (surtout si on intègre la très légère verticalisation de l'axe de l'épaule, suite à la rotation de la tête : il y a fort à parier que l'infime différence entre les deux directions ne soit due qu'à cela)

Il est fortiche, ce cheval, quand même, hein !!! Il n'a jamais été à l'école, et il nous fait des parallèles, comme ça, les doigts dans le nez, si je peux dire !

Que peut-on en déduire ? d'une part : la totale cohérence entre l'angle de P3 et l'angle de l'épaule. C'est à dire, en gros, un cheval tout simplement "normal", d'un point de vue anatomique.

Ensuite, le fait que l'inclinaison qui avait été donnée à son sabot ne lui convenait pas, et qu'il s'arrange pour reprendre ses marques : oui, les théories sur les hauteurs de talons, tout ça, tout ça ... tiens, allez en parler à ce cheval ...

Et, enfin, que l'axe du paturon, lui, est nettement plus vertical et que P3 et que l'épaule (le petit point noir est largement en arrière du petit point bleu-roi).

C'est à dire qu'on a ici un membre en charge, avec P3 tranquillement à sa place, l'épaule aussi, et le boulet qui remonte !!! Z'avez déjà vu ça, vous ?

En général, lorsqu'un membre est en charge, le boulet descend, non ?

Et s'il y avait un truc à creuser, là ? Pourquoi ce boulet ne descend pas ?

C'est là où on se dit que c'était peut être pas par hasard, si le cheval n'a pas ajouté le poids de l'encolure, au poids de la tête, sur ce membre !

Il est bien gentil, bien sympa, il veut bien se porter franchement sur ce membre, mais faut pas pousser, quand même : donc, oui, je te regarde me photographier, mais du bout des yeux, hein car, si j'y mets aussi l'encolure, aïe, là, ça va plus le faire. Et, tant que j'y suis, je vais me faire aider par le postérieur gauche, en le ramenant par en-dessous, pour qu'il vienne bien prendre un peu de tout ce qui pèse sur l'ant droit.

Donc, bien vu, Misstralala : le post gauche est assez chargé, mais malgré tout, je pense que l'ant droit l'est davantage, de par sa verticalité.

Bien vu aussi, Perlimpinpin, mais avec quelques nuances : mais, en gros, tu étais dans la bonne direction.

Le diagonal gauche est simplement "en soutien", semi fléchi, avec, donc, davantage une fonction d'équilibre que d'appui. Il agit un peu comme le "balancier" d'un funambule, avec l'encolure bien droite, et bien allongée vers le devant, et le post droit, vers l'arrière.

Voilà : la "bizarrerie" qui était à trouver, c'était le fait qu'un boulet en charge remonte au lieu de descendre (celui de l'antérieur droit).

Et la douleur que cela fait suspecter, c'est celle qui serait accentuée, si le boulet descendait : c'est à dire une douleur dans la partie arrière de l'antérieur droit.

Bon, alors, ce cheval a eu le talon interne de ce pied explosé quelques années plus tôt, avec une énorme seime persistante, et un resserrement de ce talon interne. Plus, maintenant, d'autres problèmes induits par cela. Mais ce n'est pas le sujet, ici. Je voulais juste montrer qu'avec ses simples yeux, et un peu de rigueur dans l'approche et le raisonnement, on peut "voir" des tas de choses sur un cheval.

Bien sûr, les soucis de ce cheval ne se limitent pas à cela, et beaucoup des autres choses qui ont été émises sont judicieuses, mais moins claires et "affirmées", il me semble, que cette position du boulet !

Merci à tous de vous être prêtés à ce petit jeu, et bravo pour toutes vos trouvailles .

Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 21h46



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 21h46


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 20h50:

Non, la donnée anatomique qui va nous guider, c'est l'axe de l'épaule.


Aaah ! Bah voilà !
Ca m'énerve de ne pas mettre le doigt sur les trucs qui me viennent instinctivement, je sais qu'il y a des explications sans parvenir à les extirper de mon inconscient



J'ai l'impression que les deux lignes vertes ne sont pas parallèles... D'une manière minime, ça doit être de l'ordre de 5 à 7° mais quand même... Pour un paturon/phalange, ça commence à faire, 7° !
Après, c'est peut-être une déformation optique.


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 20h50:

Il est notoire qu'il tourne juste la tête ! Pas l'encolure : au passage, je remarque que personne n'a relevé cela !!! Pourtant, ce n'est pas banal : le cheval a une attitude très intéressée par ce qu'il regarde, les yeux vifs, les oreilles bien pointées en avant, il tourne la tête ... mais juste la tête : l'encolure ne suit pas !!! à part les premières cervicales, tout le reste de l'encolure est bien droit ! Est-ce vraiment un geste facile et naturel, ça ? ou n'aurait-il pas été plus "naturel" d'enrouler doucement l'encolure pour accompagner le mouvement de la tête ? Pourquoi, alors qu'il semble si intéressé, ne fait-il pas intervenir l'encolure là ?


C'est vrai ça ! On est tous complètement passés à côté de ça...

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 21h48


petitpleas a écrit le 16/01/2014 à 21h05:

Désolée, les lignes vertes ne sont pas parallèles....à mes yeux.


Là, pour le coup, c'est un effet d'optique, car je n'ai pas tracé la parallèle moi-même, "à la main", mais avec une fonction automatique du logiciel de traitement d'image (the Gimp). Donc, aucun doute sur le parallélisme des parallèles que je trace !! S'il y a un seul truc qui ne puisse être remis en cause dans tout cela, c'est bien ça !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 21h54


misstralala a écrit le 16/01/2014 à 21h46:


Aaah ! Bah voilà !
Ca m'énerve de ne pas mettre le doigt sur les trucs qui me viennent instinctivement, je sais qu'il y a des explications sans parvenir à les extirper de mon inconscient


ça viendra !


Citation :
J'ai l'impression que les deux lignes vertes ne sont pas parallèles... D'une manière minime, ça doit être de l'ordre de 5 à 7° mais quand même... Pour un paturon/phalange, ça commence à faire, 7° !
Après, c'est peut-être une déformation optique.


Oui, pur effet d'optique, car tracé automatique, avec "the gimp" : aucun risque d'erreur, pour le coup !


Citation :
C'est vrai ça ! On est tous complètement passés à côté de ça...


Pourtant, j'ai essayé de te le dire ... sans trop insister, c'est vrai.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 22h05


sissilea2 a écrit le 16/01/2014 à 21h54:

Pourtant, j'ai essayé de te le dire ... sans trop insister, c'est vrai.


Oui, mais j'ai vraiment pas fait le lien !

J'aime bien ces exercices pratiques, si tu en as d'autres, j'essayerai bien ^^ (par MP, ou peut-être en créant un autre sujet, si ça intéresse du monde ?)
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Montrez-moi difference parage nu et fer
 Répondre au sujet