Montrez-moi difference parage nu et fer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Auteur
25523 vues - 419 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ashgranty

Compte supprimé


Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 10/01/2014 à 21h18

Bonjour,

J'aimerai voir en photo les differences entre un parage pour pied nu et un parage pour poser un fer.


Merci :)


EDIT : voir ma réponse en page 23

Edité par ashgranty le 18-01-2014 à 10h52

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 20h19

Disant cela, tout comme il y a des assassins qui tueront avec une lame, ou qui pendront avec une ficelle, il y aura aussi des gens pour faire le pire usage des fers - et des pieds nus.

Et aussi des gens qui en tireront le meilleur - de tout cela - y compris des pieds nus et des fers.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 20h35


misstralala a écrit le 15/01/2014 à 16h03:


Bah c'était justement le but de ce topic à la base, donc ça intéresse !


Non, le sujet du topic, strico sensu, c'est la différence, entre les deux. En gros, le résultat A-B ou B-A, mais ni A ni B, en réalité

Je plaisante, mais c'est quand même un peu vrai : en posant la question ainsi, cela évite d'aller voir trop directement l'une et l'autre manières !


Citation :
Mais comme tout dépend du cheval... Il y en a qui peuvent être perdus et pas plus avancés.
C'est justement le but de donner des pistes de réflexion sur ce qui est fait, ou non, dans la généralité tout en modérant en explicitant que c'est à modeler selon les individus...


C'est sûr. Mais c'est justement parce que la plupart s'arrêtent à ce stade qu'on peut leur raconter n'importe quoi. Dès qu'on rentre soi-même dans le détail, on se rend bien compte qu'il y a beaucoup d'affirmations bien carrées qui ne tiennent plus.

Alors, au lieu de répéter des lieux communs, rentrons tous davantage au cœur du sujet : rien de tel pour mettre tout le monde d'accord. Le cheval, il n'y a que lui comme véritable arbitre !


Citation :
Ah, mais ça, c'est sûr. Envisager toutes les solutions sauf la ferrure, c'est se mettre des oeillères... Peut-être espérer que l'on a raison, aussi.
Les pro-pieds nus absolument sont tout autant dans le faux que les pro-fers... Ferrer absolument n'est pas non plus la réponse. Mettre pieds nus non plus.


Ben voilà : c'est exactement cela. Il n'y a rien qui soit bon ou mauvais, dans l'absolu. Il y a des chevaux, avec leurs besoins individuels et instantanés, et à chaque fois, un choix pour leur répondre au mieux, individuellement. C'est tout. Et pour cela, plus on dispose d'outils et de moyens, et plus on a de chances d'apporter une réponse vraiment adaptée, c'est tout.


Citation :
Enfin, je veux dire, c'est comme tout dans la vie, il faut trouver l'équilibre juste... pour son cheval. Et ce n'est pas toujours évident. Il y a des gens qui restent persuadés, et ne démordent pas de leurs convictions, car ils ne se remettent pas en question. Et même s'ils le font, ils se sont tellement convaincus eux-mêmes qu'il y a toujours des zones d'ombre qui ne changeront pas...


Oui, on en revient toujours à la même chose : c'est le propriétaire qui décide, en bien ou en mal, pour son cheval. C'est la même chose pour tout, y compris souvent, pour les êtres humains : même le grand Gandi a bien laissé mourir sa première femme, simplement pour rester fidèle à ses propres convictions sur les méthodes médicales. Après, il a réfléchi et évolué ...

Edité par sissilea2 le 15-01-2014 à 20h35



Pretzel

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 22h29


sissilea2 a écrit le 15/01/2014 à 07h53:


Je ne réponds pas au début de ton message car, pour cela il faudrait que je connaisse les chevaux auxquels tu fais allusion, ce qui n'est pas le cas.

En revanche, j'aimerais rebondir sur cet argument que tu donnes ici : les chevaux ne sont pas nés avec des fers dans les pieds. C'est tout à fait vrai.

Mais ils ne sont pas non plus nés avec un sérum dans la peau, ni des vaccins, ensuite, vermifuges, dentiste, véto, pour ne citer que cela.

Et, à l'état naturel, personne ne se mêle de choisir les parents, ni de fournir foin et grain en période de disette, de faire des piqûres d'antibio en cas d'abcès, etc.

ni même et très simplement, de parer les pieds des chevaux.

Car, à partir de ce principe de n'offrir aux chevaux que ce qu'ils trouveraient "naturellement", je pense qu'il faudrait arrêter toute intervention, comme s'il s'agissait d'un blaireau dans son terrier, ou d'un zèbre dans la savane !

Il ne faudrait pas non plus le domestiquer, lui monter dessus, ni vouloir en retirer un quelconque usage ou intérêt, en dehors du plaisir de l'admirer au loin, libre et sans entrave vivre et mourir sa vie sans aucune aide ni contrainte.

Je pense que nous en sommes très loin !

Aussi, si je comprends bien l'idée de "retour aux sources" qu'il y a derrière tes propos, je pense qu'il est difficile d'être aussi "radical" sur un seul point, et beaucoup plus "permissif" sur tous les autres.


Je ne souhaite vraiment pas retourner avec des chevaux à l'état sauvage. Mes propos n'ont même pas effleuré cette idée.
J'ai simplement observé sur de nombreuses années ce que des pieds nu peuvent faire et je suis totalement pour (sauf dans certains cas physique ou contextuel). Mon oncle a coursé des chevaux ferrés et déferrés j'ai vu la différence. Ainsi que sur des chevaux de cours.

Un cheval qui passe 20h/jour dans un box n'a pas besoin d'être ferré. Le ferrage sert soit à corriger un problème soit à empêcher l'usure excessive.
Maintenant pour moi un cheval ça ne passe pas 20h dans un box/jour. Mais dans un champ (si bien entendu le temps le permet... Je ne le mettrais pas dehors en plein orage, ou quand le sol n'est que de glace comme c'est souvent le cas chez nous en hiver)

Bref je crois qu'à ce niveau c'est chacun selon ses préférences... certains dirons je ferre pour telle et telle raisons et d'autres dirons le contraire. En autant que ça fonctionne pour son cheval à soi et que se ne soit pas mauvais pour son bien-être...

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 22h41


misstralala a écrit le 15/01/2014 à 12h07:


Sauf que si c'est trop court, le cheval va en baver car il n'a pas de quoi faire pousser sa corne et son sabot non plus, donc il va aussi souffrir inutilement...

C'est cela : tout est une question de nuance...


Oui si on considère juste l'erreur de parer trop court... mais je faisais allusion à toute erreur de parage. Le petit mm en plus ou en moins là où il ne faut pas, une mauvaise orientation donnée etc... si un fer est posé là-dessus, on peut concevoir que c'est plus grave que s'il n'y en a pas.

Certes, un cheval paré trop court va souffrir ; comme "trop usé" : mea culpa, j'ai malgré moi généré cela chez mon cheval en le faisant trop marcher suite au déferrage (je précise, déferrage fait par un MF qui m'a dit que mon cheval avait une qualité de pied tout à fait compatible avec le fait d'être pieds nus et ne m'a strictement donné aucun conseil pour la suite...) Bref, j'ai mis le cheval au repos un temps, puis j'ai commencé à le sortir en main avec des Gloves pour qu'il puisse malgré ses "ongles courts" faire un peu d'exercice... souffrance inutile 2-3 semaines. J'en étais malade et je culpabilisais...

Mais une/des erreurs de parage avant ferrage si elle n'est pas "énorme" au point de faire boîter immédiatement assez pour poser question, si elle est plus insidieuse, et génère des problèmes progressivement, au fil du temps... de manière irréversible... perso, ça me fait plus peur...

Après, pour ne pas faire preuve d'un esprit trop étriqué, je peux imaginer qu'un parage à but "orthopédique", ou dont la visée est de soulager un cheval souffrant des pieds ou/et d'autre chose (puisque tout est lié), peut-être est-ce alors judicieux justement de "fixer" ce parage par une ferrure, le temps nécessaire, justement pour que le cheval ne le corrige pas... annulant ainsi l'effet recherché...

Mais bon... la difficulté c'est de savoir où interrompre un cercle vicieux. Quand problème il y a, d'où vient-il ? Du pied, d'ailleurs ? Dans la 2è hypothèse, en corrigeant le pied est-ce qu'on corrige/soulage "l'ailleurs" ou au contraire, le manière dont le cheval se tient le soulage-t-elle justement ?

J'ai tendance à penser que le pied nu du cheval, son usure, "parle", donne plus d'indications que le pied ferré... erreur peut-être... mais j'en suis à ce stade... et je continue de dévorer les posts sur ces questions... car je voudrais pouvoir aider mes "pieds tordus"... Et tant que je n'ai pas identifié l'origine de leurs problèmes, je ne conçois pas d'y ajouter des fers. je pense plus judicieux (prudent) d'essayer de comprendre ce qu'ils "expriment"...

Pour l'heure je sens que je ne comprends pas tout, mais j'ai du mal à formuler ce qui bloque, c'est trop flou donc... merci pour les interventions de tous, même de ceux qui savent (c'est rare, désolée !!) argumenter quant à l'intérêt possible d'une ferrure (depuis 1 an 1/2 que je m'intéresse à la question, c'est le 1er post où je trouve quelques explications "d'un certain niveau", et qui me semblent pertinentes, même si je n'arrive pas pour le moment à imaginer un jour (re)ferrer mes chevaux...)

Allez, je passe à une autre réponse... ou ss doute à la lecture des nouveaux messages postés pdt que j'écrivais... "envoyer"...

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 22h53


cathylo66 a écrit le 15/01/2014 à 22h41:

J'ai tendance à penser que le pied nu du cheval, son usure, "parle", donne plus d'indications que le pied ferré... erreur peut-être... mais j'en suis à ce stade... et je continue de dévorer les posts sur ces questions... car je voudrais pouvoir aider mes "pieds tordus"... Et tant que je n'ai pas identifié l'origine de leurs problèmes, je ne conçois pas d'y ajouter des fers. je pense plus judicieux (prudent) d'essayer de comprendre ce qu'ils "expriment"...

Pour l'heure je sens que je ne comprends pas tout, mais j'ai du mal à formuler ce qui bloque, c'est trop flou donc... merci pour les interventions de tous, même de ceux qui savent (c'est rare, désolée !!) argumenter quant à l'intérêt possible d'une ferrure (depuis 1 an 1/2 que je m'intéresse à la question, c'est le 1er post où je trouve quelques explications "d'un certain niveau", et qui me semblent pertinentes, même si je n'arrive pas pour le moment à imaginer un jour (re)ferrer mes chevaux...)


Je pense surtout qu'il n'y a pas le pied / sabot / boite cornée qui exprime ce qu'il ne va pas, quand quelque chose ne va pas. Et que si un pied nu "parle" facilement, si le pied est ferré, la corne / la boite cornée / tout ce qu'il y a au dessus va parler aussi. Et même le pied d'ailleurs.

Personnellement, je m'en suis rendue compte quand j'ai eu affaire à des mauvais ferrages. Comme je l'ai déjà dit, mon premier MF était extra. Quand j'ai dû changer à cause de déménagement du cheval, les pieds se sont très vite exprimés, même ferrés : talons qui fuient, glomes qui se compriment, fourchette qui perd du volume, pousse de corne très modifiée en très peu de temps... Et la manière dont mon cheval marchait, la déformation de la boîte cornée à l'arrière... Les pieds se sont exprimés !

J'ai réagi en fonction, trouvé des maréchaux "moins pires", mais au final, rien ne valait le travail de mon premier MF...

Au vu des compétences des MF que j'ai trouvé, et des compétences que j'ai pu voir chez un pareur en particulier, j'ai décidé de passer mon cheval pieds nus. Son mode de vie s'y prêtait très facilement, j'ai donc tenté...

Et bien, même en l'ayant fait marché dès les premiers jours / premières semaines beaucoup sur la route, il n'a jamais souffert de sa transition. En 2 mois, la pousse s'est adaptée à l'usure, tant que les 2cm qui séparaient le sol des trous de clou ont déjà complètement disparus, sans aucun éclatement...!

Mais je parle seulement de mon cas dans cet exemple.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 23h13


pretzel a écrit le 15/01/2014 à 22h29:


Je ne souhaite vraiment pas retourner avec des chevaux à l'état sauvage. Mes propos n'ont même pas effleuré cette idée.
J'ai simplement observé sur de nombreuses années ce que des pieds nu peuvent faire et je suis totalement pour (sauf dans certains cas physique ou contextuel). Mon oncle a coursé des chevaux ferrés et déferrés j'ai vu la différence. Ainsi que sur des chevaux de cours.


Oui, tu as vu une différence, parce que les ferrures, très évidemment, ne respectaient pas les pieds. Ce qui fait qu'ils ont évolué différemment, lorsqu'ils ont été déferrés. Et, dans ce cas, forcément.

Mais je n'ai pas du tout revendiqué les ferrures mal comprises !!! Bien au contraire : je bataille contre, autant que je le peux. Simplement, il existe autre chose. Je ne parle que de cela, et, en plus, je ne dis pas du tout que cela doive être imposé à un cheval, mais simplement permis, si, lui, le cheval le réclame.

Quand tu parles de ton expérience, je ne doute pas de ce que tu dis. Je sais pertinemment que certains chevaux préfèrent courir déferrés, y compris chez les galopeurs. Pour la petite histoire, j'ai très bien connu le jockey qui avait gagné le Prix de Diane avec La Belle Ferronnière, en 1963 : elle ne supportait pas d'être ferrée, malgré son nom ! C'est pas d'aujourd'hui, hein !

Alors, je sais tout à fait tout cela, et y compris comment faire pour faire repousser très vite assez de corne pour qu'une jument trotteuse gagne pieds nus 2 courses à une semaine d'intervalle, sur des pistes très abrasives qui lui mettent les pieds à zéro à chaque course.

Mais je sais aussi quand cette même jument sera améliorée par des fers, et comment ils doivent être pour cela, et quand et comment les poser, pour combien de temps.

C'est à dire qu'au lieu de rester dans le "tout ou rien", d'un côté comme de l'autre, j'ai la possibilité de moduler parce que je sais tout le parti que je peux tirer de chacune des deux pratiques.


Citation :
Un cheval


Quel cheval ?

C'est toujours la même chose : on ne dit que des généralités, ou on se replace au niveau de chaque sujet ?


Citation :
qui passe 20h/jour dans un box n'a pas besoin d'être ferré. Le ferrage sert soit à corriger un problème soit à empêcher l'usure excessive.


Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, bien sûr. Le problème, c'est qu'ensuite, au niveau de chaque cas particulier, des propos comme ce que tu viens de dire évoluent en dogme et, du coup, en interdit. A partir de là, dès qu'un cheval réclame vraiment autre chose, alors les "détenteurs de la vérité" (ou plutôt prétendus tels) tombent à bras raccourci sur le "méchant" qui, horreur, ferre un cheval qui reste au box !!!


Citation :
Maintenant pour moi un cheval ça ne passe pas 20h dans un box/jour. Mais dans un champ (si bien entendu le temps le permet... Je ne le mettrais pas dehors en plein orage, ou quand le sol n'est que de glace comme c'est souvent le cas chez nous en hiver)


Là, si je veux te taquiner, je te dirais que tu n'es pas logique : un cheval n'est pas né avec une maison sur la tête, et a de quoi affronter tous les climats et intempéries ... C'est vrai, pourquoi lui imposer le box H24, sous prétexte de mauvais temps ?

En fait, au-delà des grands principes et des bonnes intentions, chacun fait bien sa sauce à sa façon et arrange ses théories comme ça l'arrange : tant qu'il ne cherche pas à évangéliser le monde entier avec sa doctrine, cela m'est bien égal !


Citation :
Bref je crois qu'à ce niveau c'est chacun selon ses préférences... certains dirons je ferre pour telle et telle raisons et d'autres dirons le contraire. En autant que ça fonctionne pour son cheval à soi et que se ne soit pas mauvais pour son bien-être...


Voilà, exactement !

Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 00h05



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 15/01/2014 à 23h41


sissilea2 a écrit le 15/01/2014 à 11h24:


C'est marrant, mais sur ce topic, les seules questions qui m'ont été posées l'ont été sur les fers, pour essayer de leur trouver des défauts, ou pour valider ce qui en est dit (souvent) dans le discours des "pieds nus" . J'ai essayé de répondre, je ne vais pas revenir dessus. Mais j'ai aussi dit qu'il y avait de nombreuses possibilités de voir des parages mal adaptés et nocifs. Et là, bizarrement, aucune question : rien, personne. Cela n'intéresse pas de savoir en quoi un parage peut être nocif ? C'est bizarre, tout de même, ça, je trouve.

Si bien sûr

Si on a vraiment envie de rechercher le bien être de son cheval, on devrait chercher à éviter TOUTES les occasions de le déranger, non ? Enfin, je sais pas, cela me semblerait logique ?

Alors, pourquoi toutes les questions sont-elles toujours orientées de la même façon, et pourquoi aucune n'est faite dans le sens de la contestation du dogme pieds-nus ? A croire que ce qui est dit et fait à ce sujet n'a fait naître aucune interrogation, aucune réflexion, aucun doute chez personne. C'est formidable, ça !! Quelles belles certitudes, quelle unanimité !

Il y a sur ce forum plusieurs personnes qui avec discernement sont à l'écoute de TOUTES les pratiques , mais qui se sont lassées de devoir se "défendre" bec et ongles sortis quand elles osent relever une incohérence, ou même seulement poser une question qui ne va pas dans le "bon" sens !
A chaque fois un ou plusieurs "inconditionnel" du pied nu et même quelques "podologue" ou autre pareur naturel ou je ne sais quoi comme appellation, intervient fort de ses théories, photos choc et études bien sûr réalisées et validées par des "instituts" auto proclamés ... et là , hélas pas possible d'avoir une discussion ouverte ... donc n'ayant pas vocation à prêcher la bonne parole comme le font les purs et durs du pied nu on laisse tomber des discussions qui tournent en rond et restent stériles ...
Les infos et questions intéressantes sont souvent perdues , noyées par le flot d'un discours qui résonne plus à de la propagande qu'à une discussion éclairée, ou le post tournant au pugilat est supprimé ...

N'ayant personne à convaincre (voir "convertir" ) et souvent maniant mieux leurs outils que la rhétorique, les maréchaux sont peu présents sur le net et leurs journées trop chargées pour qu'ils puissent y consacrer beaucoup de temps.
Le parage en lui même n'est un pb pour personne à part pour ceux qui veulent se l'approprier et en revandiquent l'exclusivité .

Bon, je crois que j'ai jeté la pavé dans la mare ... attention aux éclaboussures allez, j'ouvre mon parapluie ... encore une fois .



Et pourtant, il y en a, des questions et des remarques à faire, croyez-moi, et pas loin : sur ce forum, sur de nombreux topics, les photos mises, les réponses apportées, les évolutions montrées, et le silence sur des choses qui me semblent importantes et que personne ne relève ...

Oui, allez-y : exercez-donc votre esprit critique dans ces directions-là, remettez tout en question, y compris vos propres certitudes : c'est ainsi qu'on avance vraiment.

Pas en cherchant juste à "creuser" là où on pense pouvoir relever "le" défaut qui nous a été savamment distillé.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 00h11

Alors , à part les généralités du style "le parage va dans le sens donné par le pied" ,

quels repères utiles peut-on donner à un amateur intéressé pour repérer ce qui doit l'alerter en regardant les pieds de son cheval paré ?

merci

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 01h03


frederique3560 a écrit le 16/01/2014 à 00h11:
Alors , à part les généralités du style "le parage va dans le sens donné par le pied" ,

quels repères utiles peut-on donner à un amateur intéressé pour repérer ce qui doit l'alerter en regardant les pieds de son cheval paré ?

merci


Ben déjà, commencer par regarder ... le cheval, et pas rien que les pieds !

Merci pour ta question, mais, tu vois, rien qu'en la posant, tu dis en fait toute la problématique : si l'amateur éclairé comme tu dis ne regarde que les pieds de son cheval, pour essayer d'y comprendre quelque chose, il ne le pourra pas. Car la clé de la compréhension des pieds se situe ailleurs.

Donc, d'abord, en priorité, apprendre à regarder le cheval, dans son ensemble, de face, de dos, et sur les deux profils.

Pour cela, on va s'exercer à bien se positionner pour avoir un angle de vue qui respecte les 3 directions principales.

J'ai fait un schéma à ce sujet :



c'est aussi selon ces axes qu'on se placera pour prendre des photos.

Après avoir observé l'ensemble, on va se déporter, de façon à se placer au centre de chaque partie - de la plus grande à la plus petite. Donc, d'abord avant-main, arrière-main, toujours face, dos, et les deux profils, puis en face d'un membre, puis d'une partie de membre, etc, pour finir au pied. A chaque fois, on veillera à se positionner en fonction de la nouvelle orientation propre à chaque rayon osseux considéré, c'est à dire qu'on va tenir compte des rotations des membres - ce qui veut dire qu'on va forcément devoir les voir, pour cela : une découverte pour beaucoup de gens.

On va aussi essayer de photographier l'arrière des pieds posés (en posant l'appareil par terre ou sur un carton) et aussi au soutien, avec le canon posé sur la main sans qu'elle touche ni le boulet ni le genou. Bon tout cela je l'explique dans ma notice en détails.

Quand on le peut, c'est aussi très bien d'observer (et filmer) le cheval en mouvement, pour voir le déroulé de chacun de ses pieds, de ses membres, de l'ensemble de son corps, du sol à la pointe des oreilles, toujours de face, de dos et des deux profils. Là encore, protocole fourni sur demande.

Ce n'est qu'après avoir regardé tout cela qu'on va entrer davantage dans l'observation des pieds eux-mêmes.

En effet, toutes ces vues du cheval en entier et par parties, en appui, au soutien et en mouvement, vont nous renseigner sur son anatomie et sur certaines particularités : laxités, aplombs, billardage, forgeage, croissance, bassin décalé, etc. mais aussi défaut d'amplitude, hésitations, rotations, et beaucoup d'autres choses.

Ensuite, le pied : le pied idéal est celui qui correspondra au cheval dans son ensemble. D'accord tu ne voulais pas que je le dise, mais c'est quand même la base.

Donc, maintenant qu'on a (un peu) commencé à cerner le cheval, on va regarder le pied : tout ce qui est écrit dessus va nous dire son histoire. Donc, pour qu'il puisse parler il faut qu'il soit impeccablement propre, et qu'on s'approche de près, ou qu'on le photographie en gros plan.

Bien sûr, tout le sabot raconte son histoire, mais il n'y a que le 1/2 mm qui sort de la couronne qui nous dit comment il est dans le moment présent. Il faut donc avoir aussi la possibilité de regarder cela très attentivement : quand je vois que sur la plupart des photos, les poils masquent la couronne, je ne vois pas ce qu'on peut y observer ! Donc, photo avec les poils, et photo avec les poils relevés (toujours en respectant les axes principaux).

Après, analyse de tout cela - et, suivant les cas, nouvelles questions, demande de photo, examen, ou déjà hypothèses de réflexion et de travail.

Donc, là, un amateur est largué, en général, et depuis longtemps. Mais quand on a fait cela pour SON cheval, et pas, comme ici, avec l'idée de parler à tout le monde à la fois, et qu'on lui a bien expliqué, pour le cheval en question, ce que signifiait chaque chose, alors, oui, il aura des repères simples pour pouvoir suivre SON cheval.

Cette approche est très porteuse, car elle permet vraiment de comprendre des tas de subtilités chez le cheval qui vont nous guider utilement.

Par exemple, un jour, après avoir regardé un vieux cheval et ses pieds de cette façon, je dis à son propriétaire : c'est bizarre, on dirait que votre cheval est intoxiqué par le thuya. Pas possible, me répond-il. Puis le téléphone sonne, il va répondre, et le cheval, livré à lui-même, repart dans son coin de pré. Je le suis, et le vois se placer pour se faire gratter doucement le dos, comme à son habitude, visiblement, sous un énorme ... thuya, dont toutes les branches étaient usées par ce manège permanent de ce cheval. En fait, il s'intoxiquait par voie percutanée, par la sève du thuya à qui il demandait en permanence de lui gratter le dos.

Le propriétaire n'y avait pas prêté attention. Du coup, il l'a changé de pré, et les signes de son intoxication ont cessé.

C'était très important, car ce type d'intoxication peut donner des tensions ligamentaires exagérées, assorties de certaines fragilités. Si j'avais cherché à abaisser ses talons sans en tenir compte, j'aurais mis ce cheval en danger. Alors que le simple fait d'être éloigné de son thuya a permis doucement la détente des ligaments, et l'abaissement spontané des talons, par la même occasion. En fait, il était urgent ... de ne rien faire de particulier , si ce n'est de l'éloigner de son thuya.

Pour un poulain de 4 ans, une fois, et toujours à partir de la même approche, j'ai décelé une fragilité cardio-vasculaire d'origine génétique, et ai demandé des renseignements sur les parents. L'éleveur était assez fâché de ce que je lui apprenais, mais il m'a rappelée quelques jours plus tard pour me dire qu'effectivement, cet étalon était connu pour faire des filles sujettes aux "coups de sang" : là, c'était un de ses fils qui en avait hérité. C'était écrit sur ses pieds, et, bien sûr, là encore, il fallait absolument en tenir compte pour le parage.

Voilà. Donc, première chose : observer son cheval des pieds à la tête.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 02h52

Mdr marechalf oui on va y arriver XD Il y a toujours moyen de s'entendre, même si des fois faut que chacun pousse sa gueulante un bon coup

Sinon solange tkt je l'ai pas pris mal la remarque sur l'âge (j'ai peut être oublié de mettre un smiley, oups ). Ah tu as raison, faut les pousser à réfléchir ces jeunes (et j'en suis une hein, et sans être entouré de personne bien plus agée que moi je penses que je réfléchirais moins, parce que je ne pourrais pas profité du partages des expériences de mes ainées. Apres ca veux pas dire qu'ils otn toujours raison,s juste qu'ils ont experimenté des trucs qui peuvent être intéressant )

Pretzel

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 04h50


sissilea2 a écrit le 15/01/2014 à 23h13:




Citation :
Maintenant pour moi un cheval ça ne passe pas 20h dans un box/jour. Mais dans un champ (si bien entendu le temps le permet... Je ne le mettrais pas dehors en plein orage, ou quand le sol n'est que de glace comme c'est souvent le cas chez nous en hiver)


Là, si je veux te taquiner, je te dirais que tu n'es pas logique : un cheval n'est pas né avec une maison sur la tête, et a de quoi affronter tous les climats et intempéries ... C'est vrai, pourquoi lui imposer le box H24, sous prétexte de mauvais temps ?



Citation :
Bref je crois qu'à ce niveau c'est chacun selon ses préférences... certains dirons je ferre pour telle et telle raisons et d'autres dirons le contraire. En autant que ça fonctionne pour son cheval à soi et que se ne soit pas mauvais pour son bien-être...


Voilà, exactement !


Je n'ai pas posé une question ce sur post pour commencer à argumenter... Je sais pertinamment que ça ne mènera nulle part...
Quoi qu'il en soit un cheval qui n'aura pas été rasé pourra en effet passer son temps dehors. Un cheval rasé non. Là est la différence. Et par chez nous il est pas rare de recevoir assez de neige pour que les chevaux puisse enjamber les clôtures... Donc encore là, il ne nous est pas toujours possible de les mettre dehors.
Et pour finir quand il y a de la glace, comme nous tenons à nos chevaux, nous ne les mettons point dehors. Pourquoi? Parce qu'un accident est vite arrivé et que nos chevaux on y tien... Les chevaux dans la nature vont se débrouiller avec certes, mais les fractures sont malheureusement assez fréquentes, mais ya personne pour les aider (je sais de quoi je parle, des chevaux sauvages j'en ai vu plusieurs troupeaux, ah vive l'Amérique! J'adore mon pays )

Bref la discussion ce fini là pour moi, je suis venue poser une question... et ça encore une fois tourné en débat

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 09h30

je partage entièrement ce que dit Sissilea2

faut regarder le cheval dans son ensemble et pas que les pieds, car souvent un problème de pieds la cause est ailleurs, avoir la tête dans les pieds c'est bien mais on peut passer à coté de beaucoup de choses si on ne relève pas la tête

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 09h42


pretzel a écrit le 16/01/2014 à 04h50:


Je n'ai pas posé une question ce sur post pour commencer à argumenter... Je sais pertinamment que ça ne mènera nulle part...
Quoi qu'il en soit un cheval qui n'aura pas été rasé pourra en effet passer son temps dehors. Un cheval rasé non. Là est la différence. Et par chez nous il est pas rare de recevoir assez de neige pour que les chevaux puisse enjamber les clôtures... Donc encore là, il ne nous est pas toujours possible de les mettre dehors.
Et pour finir quand il y a de la glace, comme nous tenons à nos chevaux, nous ne les mettons point dehors. Pourquoi? Parce qu'un accident est vite arrivé et que nos chevaux on y tien... Les chevaux dans la nature vont se débrouiller avec certes, mais les fractures sont malheureusement assez fréquentes, mais ya personne pour les aider (je sais de quoi je parle, des chevaux sauvages j'en ai vu plusieurs troupeaux, ah vive l'Amérique! J'adore mon pays )

Bref la discussion ce fini là pour moi, je suis venue poser une question... et ça encore une fois tourné en débat


Pourquoi le prends-tu comme cela ?

Je t'ai dit que c'était pour te taquiner !

Je me bats contre les dogmes, de toutes sortes. Ce n'est donc pas pour t'en imposer un à mon tour ! Ne t'inquiète pas ! Je sais pertinemment que certaines conditions atmosphériques font que certains chevaux seront largement mieux dedans que dehors, alors, je ne trouve pas cela étrange que leurs propriétaires le fassent !

Simplement, cela m'a amusée car cela s'insère dans un débat autour d'un dogme, et pas autour de l'individualisation de l'approche, et, tout d'un coup, voir, précisément, les limites de la démarche dogmatique, oui, je trouve cela assez plaisant, je l'avoue. Mais c'est pas méchant, hein. J'aurais plutôt tendance à plaindre les gens qui sont prisonniers des dogmes, plutôt qu'à les juger et les condamner.

Alors, si, là, au moins, tu sais t'adapter aux besoins de tes chevaux, c'est parfait - pour eux - même si certaines "théories" doivent en prendre un coup dans l'aile.

Cela dit, à propos de la théorie en question sur le fait que TOUS les chevaux seraient mieux dehors H24, là encore, certains chevaux ne fonctionnent pas ainsi, eux, tout seuls, et en dehors d'état pathologique. Leur nature, simplement, leur façon d'être, profonde, personnelle, fait qu'ils sont bien mieux avec un toit sur la tête, et des murs qui les protègent des courants d'air. La durée de cette présence nécessaire intra muros dépendant, là encore, strictement du sujet concerné, eu égard à l'ensemble de sa situation (lui et les conditions extérieures).

Donc, voilà : mon propre avis étant largement plus nuancé qu'un dogme prêt à consommer, je serais bien la dernière à te blâmer d'avoir privilégié tes chevaux à des principes.

Cet échange a également permis de mettre en lumière une des limites de la vie sauvage pure et nue : personne pour soigner en cas de pépin .... eh oui.


Edité par sissilea2 le 16-01-2014 à 09h42



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 09h50

Sissilea, j'ai une question toute bête, mais quels sont les indicateurs qui t'ont montré les problèmes, dans tes deux exemples ? Une intoxication au tuhya, cela se voit comment ?

La fragilité cardio-vasculaire, j'ai ma petite idée, mais j'avoue que je suis curieuse de comprendre !

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 16/01/2014 à 09h57

Tiens pour illustrer, voici un petit jeu, en forme de devinette , à partir de cette photo (avec la permission de la propriétaire du cheval concerné, et mes remerciements) :

ce cheval présente une certaine bizarrerie qui peut faire suspecter une douleur : de quoi s'agit-il ?



(Comme j'ai déjà posé la même question sur le forum FFE, et que j'y ai mis la réponse, merci à ceux et celles qui l'ont lue, de ne pas vendre la mèche ! )
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Montrez-moi difference parage nu et fer
 Répondre au sujet