Misstralala, je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec la démarche, de façon générale, démarche que j'avais bien comprise ainsi, chez Pretzel.
Ce que j'ai relevé, juste, c'est son côté très radical, pour ce qui concerne les pieds, et son aspect largement moins radical pour ce qui concerne tout le reste.
C'est ce"dogmatisme", encore une fois, qui me fait réagir. Car, oui, le fameux "retour au naturel" est juste une orientation, et pas du tout réalisable, totalement, et pour la raison première, déjà, que les chevaux sont tout sauf des chevaux sauvages !
Alors, pourquoi ne pas introduire plus d'ouverture dans son approche et ses réflexions au sujet des pieds ?
C'est marrant, mais sur ce topic, les seules questions qui m'ont été posées l'ont été sur les fers, pour essayer de leur trouver des défauts, ou pour valider ce qui en est dit (souvent) dans le discours des "pieds nus" . J'ai essayé de répondre, je ne vais pas revenir dessus. Mais j'ai aussi dit qu'il y avait de nombreuses possibilités de voir des parages mal adaptés et nocifs. Et là, bizarrement, aucune question : rien, personne. Cela n'intéresse pas de savoir en quoi un parage peut être nocif ? C'est bizarre, tout de même, ça, je trouve.
Si on a vraiment envie de rechercher le bien être de son cheval, on devrait chercher à éviter TOUTES les occasions de le déranger, non ? Enfin, je sais pas, cela me semblerait logique ?
Alors, pourquoi toutes les questions sont-elles toujours orientées de la même façon, et pourquoi aucune n'est faite dans le sens de la contestation du dogme pieds-nus ? A croire que ce qui est dit et fait à ce sujet n'a fait naître aucune interrogation, aucune réflexion, aucun doute chez personne. C'est formidable, ça !! Quelles belles certitudes, quelle unanimité !
Et pourtant, il y en a, des questions et des remarques à faire, croyez-moi, et pas loin : sur ce forum, sur de nombreux topics, les photos mises, les réponses apportées, les évolutions montrées, et le silence sur des choses qui me semblent importantes et que personne ne relève ...
Oui, allez-y : exercez-donc votre esprit critique dans ces directions-là, remettez tout en question, y compris vos propres certitudes : c'est ainsi qu'on avance vraiment.
Pas en cherchant juste à "creuser" là où on pense pouvoir relever "le" défaut qui nous a été savamment distillé.