Merci de ce que tu dis à mon sujet, mais cela m'ennuie que tu fasses des comparaisons : je pense que chacun s'exprime à sa façon, et même si ce n'est pas forcément d'une façon qui nous "parle" immédiatement, il peut y avoir un message intéressant à recevoir.
|  | Par contre je trouves que cela serait profitable à tous le monde, si on comparer une BONNE ferrure a un BON parrage sur un meme cheval (ou chevaux similaire), qui ont des entrainements et conditions de vie similaires, et le tous sur des sujets d'etudes qui vivent dans différentes régions (ouais c'est un gros projet XD), afin de savoir REELLEMENT ce qu'il en est.
Par ce que bon je suis comme cyriaque, TOUS les pieds ferré que j'ai touché (expecté pieds à soucis comme fourbur) étaient GLACE!!! Et la première fois que des gens qui n'ont eu que des chevaux ferré ont touché les pieds de mon cheval (pieds nu) ils m'ont dit:
"les pieds sont chaud il y a un soucis"!!
Je suis sur qu'il y a moyen d'avoir une cirucaltion correct du sang avec un fer, de respecter au maximum le pieds du cheval etc... le soucis c'est que ce n'est pas la norme des marechaux, bien au contraire....... voilà poruquoi, à mon sens, beaucoup se tourne vers le pieds nu.... Quand on ne trouves pas de bon professsionel dans un secteur, on va voir dans un autres si ils font mieux c pas plus compliqué |
|
|
je comprends ce que tu dis à propos d'une comparaison entre bon parage et bon ferrage. Mais, outre le fait que ce ne soit guère possible : tous les cas sont différents, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Pour moi, la question n'est pas "fer/pas fer" mais "approche globale/approche individualisée" du cheval. C'est vers toujours plus de finesse dans l'approche que j'essaye de convaincre d'aller. Et pas vers l'achat d'une carte du parti "pieds nus" ou du parti "fers".
Quand je choisis de ferrer ou de déferrer, c'est toujours en fonction du cheval (en dehors des contraintes imposées, comme les convictions/décisions des propriétaires).
C'est à dire qu'en fait, je sais, déjà, quand je prends une décision, que c'est celle qui m'apparaît comme la meilleure pour le cheval. Donc, si tu voulais comparer avec autre chose, au même moment, en admettant que ce soit possible, l'autre serait forcément moins performante.
En plus, il y a tellement de subtilités qui jouent que je ne vois vraiment pas comment on pourrait comparer !!!
Tiens, un exemple :
Un jeune trotteur, ferré, pieds assez serrés, radio montrant ostéite P3 et arthrose. Condamné à être tondeuse. Son propriétaire-entraîneur me demande conseil. Je lui indique un protocole incluant homéo, onguents , mise pieds nus quelques temps, pour commencer, et parage, notamment un parage très particulier d'une partie de la sole.
Son MF accepte de jouer le jeu. Le propriétaire se dit content, son cheval va mieux, mais il "marque" encore un peu. Passant dans le secteur, je m'arrête chez lui : le MF avait, certes fait ce que j'avais préconisé, mais avec prudence. Ignorant à la fois les effets du geste, et des autres pratiques associées, il était resté très en-deçà de ce que j'avais indiqué : tout cela était très nouveau pour lui, et sa prudence était très compréhensible.
J'ai donc pris la rainette, et ai "travaillé" les soles des deux antérieurs. 1/2 h, au terme de laquelle, le cheval ne marquait plus , ni au pas ni au trot, sur gravillons ou sur béton. (Attention : ne surtout pas s'amuser à pratiquer ainsi, en dehors d'un cadre très précis, adapté au cheval, et incluant les autres pratiques associées - je me méfie, hein !!! )
Dans les 3 mois qui ont suivi, ce cheval a gagné 50 000 €.
Que comparer, ici ? on est bien "pieds nus" - mais on va retenir quoi, dans une évaluation ? avant ou après les radios ? le MF ? ce que j'ai fait ? les courses ?
Ou que ce qui a "porté" c'est la finesse de la réponse au cheval ? Pour moi, c'est cela qui importe, et uniquement cela.
Les mêmes gestes, pratiqués de façon inadaptés, auraient été inopérants, ou pire, auraient pu provoquer une catastrophe.