|  |
Encore une fois d'accord, mais je trouve que peu de maréchaux ont cette capacité de remise en question. Et c'est pas forcément de leur faute, je pense que c'est leur apprentissage qui les a amené là. |
|
|
Alors, si on est d'accord
Pour ce qui est de la capacité à se remettre en question des MF, pour moi, elle n'est meilleure ni pire que pour tout un chacun, dans notre société.
Tu parles de "formation"... Normalement, la formation ne doit pas altérer la capacité de penser de quelqu'un ni sa capacité à remettre en question ce qu'on lui a appris. Sinon, ce n'est plus de la formation, mais de l'endoctrinement.
A ce titre, je pense que le courant "pied nu", fait largement aussi bien que le courant "MF", si je peux me le permettre ! Le nombre de trucs stéréotypés qu'on entend couramment est assez impressionnant ... Rien que dans ce topic, ouf ... bon, j'ai ni le temps ni l'envie de tout relever, et, d'une certaine façon, cela m'est égal : je n'ai pas vocation à faire la révolution.
Mais dès qu'une caractéristique est présentée comme "absolue", "générale", il faut se dire qu'on est dans l'erreur. C'est très simple, en réalité. La vie ne se réduit pas à une théorie, une doctrine, une loi. Elle est, point. Vouloir la contenir dans nos petits dogmes, de quelques bords qu'ils soient, c'est lui faire injure ...
Je veux bien qu'il y ait des notions intéressantes à connaître : je suis la première à rechercher sans cesse à mieux comprendre, etc. Mais dès qu'on relie ces notions à d'autres, elles se pondèrent, elles se nuancent : rien n'est absolu !
Aussi, prudence : sachons rester à l'écoute du cheval, simplement.