Montrez-moi difference parage nu et fer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Auteur
25526 vues - 419 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ashgranty

Compte supprimé


Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 10/01/2014 à 21h18

Bonjour,

J'aimerai voir en photo les differences entre un parage pour pied nu et un parage pour poser un fer.


Merci :)


EDIT : voir ma réponse en page 23

Edité par ashgranty le 18-01-2014 à 10h52

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h23


sissilea2 a écrit le 11/01/2014 à 11h11:


Tu n'as cité que cela, et tu as supprimé le point de départ de ce que je disais, à savoir qu'il est possible de faire en sorte de réaliser l'appui nécessaire à un cheval avec un fer.

Cela ne portait que sur ce point-là, pas sur la notion de fer, en général. oui, je l'ai réalisé après

Là, tu évoques autre chose - non plus la question de l'appui seul de la paroi.

mais, bon, si tu veux aussi parler de la "rigidité" du fer, tu noteras que j'ai évoqué le choix de sa matière : selon en quoi il est, sa "rigidité" ne sera pas la même. oui, mais pour moi un fer est en métal. Après il faut voir ce qui existe en matériaux plastiques plus souples.

Enfin, tout le temps, j'ai parlé de l'adéquation aux besoins du cheval. Je me moque éperdument de savoir si, pour répondre à ses besoins, il faut en passer par fer ou pas fer, ce qui compte c'est que ses besoins soient satisfaits, et, parfois, oui, cela se traduit par un choix ou par un autre : c'est le cheval qui compte, pour moi, en premier, par le dogme. Comprends-tu, cela ? dans l'absolu, oui, tout à fait

Ici, ce que je lis, partout, c'est la primauté du dogme sur le cheval. Cela n'a aucun sens. Je dirais même que cela peut être très dommageable pour certains chevaux si une bonne ferrure leur convient mieux qu'un parage même "dogmatiquement" parfait.


je ne suis pas convaincue qu'il puisse y avoir une ferrure qui conviennent mieux qu'un parage adapté à la situation du cheval. Avec les hippos, les semelles etc je pense qu'on peut apporter le confort qu'il faut à un cheval dans une situation donnée.
Après, qu'on choisisse de ferrer ponctuellement pour une pathologie bien particulière, il est peut-être possible qu'effectivement cette ferrure soit bénéfique.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h28

Je ne vais pas tout reprendre ce que tu as écris, car, dans le principe-même, nous ne parlons pas de la même chose : moi, je parle du cheval, et rien que de lui.

Les moyens pour répondre à ses besoins découlent de la compréhension fine des besoins du cheval. A ce titre, je considère que tout est possible, du moment que cela répond exactement aux besoins du cheval.

A l'inverse, ce que je lis ici, de ta part ou d'autre, et pas qu'ici, d'ailleurs, c'est une sorte de "guerre de religions", où on parle surtout de choses très générales, en se servant, pour alimenter son discours d'un cheval générique, théorique, et qui, au final, n'a pas vraiment de réalité, pour chaque propriétaire. Celui qui l'intéresse, lui, c'est avant tout son propre cheval, et c'est d'abord dans la compréhension de celui-ci, qu'il pourra trouver la réponse quand à la meilleure façon de le servir.


crindargent a écrit le 11/01/2014 à 10h19:

Exemple avec le parage de pierre enoff, on enlève tout ce qui dépace de la ligne blanche a coup de rogne pied a 45degrés, la clairement a moins d'un sol hyper mou la paroi n'est jamais en contact/ en appuis avec quoi que ce soit (je suis pas fan du tout car la paroi a son rôle a jouer) comment tu veut ferrer ça ? (Me parle pas de silicone ou autre ça n'a plus rien a voir avec une ferrure classique )


Pour ferrer "ça", comme tu dis, il faut faire ce qu'on appelle "une ajusture combinée" sur la pince du fer. Tu en as un exemple particulièrement marqué sur la page "fourbure" de mon blog.


crindargent a écrit le 11/01/2014 à 10h19:

Un parage naturel va diminuer la surface de paroi en contact avec un sol parfaitement lisse et plat comme l'est le fer donc si tu fer avec ça tu n'a plus qu'une partie fine de paroi qui est en contact avec le fer, alors qu'un parage a plat va chercher a avoir la plus large partie possible de la paroi parfaitement plane pour avoir la place de mettre les clou et qu'il y est une plus grande surface possible qui pose sur le fer.

Je doit pas être très clair pardon


Si, j'ai compris. Mais, d'une part, les effets de ce que tu décris là sont bien plus importants, et, ensuite, ne sont pas forcément ce qui convient à tous les chevaux.

Tu comprends ce que j'essaye de te dire, là ?

Le propos n'est pas de faire ou pas telle ou telle chose : roll ou pas, enlever ou pas les barres, aplanir ou pas ceci ou cela ... et encore des milliers d'autres gestes ou pratiques, non, ce qu'il faut, c'est de faire exactement ce qu'il faut pour le cheval dont je m'occupe, à l'instant où je m'en occupe.

Cela veut dire, que oui, parmi toutes les possibilités, il y tout ce dont tu parles, et tout le reste, mais il y a d'abord et avant tout ce que cela lui fera à lui, et, avant cela ce dont il a besoin.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de lui apporter ce dont il a besoin. Juste cela, et uniquement cela.

Si ce cheval-là me montre qu'il a besoin d'un roll, je le lui ferai sans aucun problème, mais s'il me montre qu'il a besoin d'un fer, je le lui mettrai aussi, sans aucun problème. Et, de toute façon, je ne lui ferai pas n'importe quel roll, ni ne lui mettrai n'importe quel fer : fer, roll, ou autre, je ferai en sorte que cela lui convienne parfaitement, en fonction de l'ensemble de sa réalité, au moment où je m'en occupe.

C'est à la fois simplissime, comme approche, car uniquement basé sur le cheval lui-même, en particulier, et pas de façon générale, et aussi hyper compliqué, car cela réclame de savoir gérer de nombreux aspects parfois méconnus.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h41


nilsanna a écrit le 11/01/2014 à 11h23:


je ne suis pas convaincue qu'il puisse y avoir une ferrure qui conviennent mieux qu'un parage adapté à la situation du cheval. Avec les hippos, les semelles etc je pense qu'on peut apporter le confort qu'il faut à un cheval dans une situation donnée.
Après, qu'on choisisse de ferrer ponctuellement pour une pathologie bien particulière, il est peut-être possible qu'effectivement cette ferrure soit bénéfique.


C'est à dire que le problème, dans le cheminement qui t'a conduite à acquérir cette "conviction", c'est que, nulle part, tu n'as eu d'information concernant une vraie bonne ferrure, parfaitement adaptée. Ce qui veut dire que tu n'as pas pu intégrer ces notions dans ta réflexion. D'où l'aspect dogmatique de certains de tes propos.

Tiens, pour te citer une anecdote qui n'a pas d'autre valeur que cela, car c'est une expérience que j'ai faite juste pour m'amuser, pour "voir", simplement : après avoir parfaitement mis en équilibre les pieds d'un cheval (de club, basique), je me suis amusée à lui conserver les mêmes fers pendant 3 ferrures. C'est à dire qu'en partant de fers neufs, au départ, ils se sont usés, progressivement, mais je les ai conservés, et juste remis, à chaque relevage. Ils ont donc été sous les pieds du cheval pendant 3 fois 6 semaines, soit 4 mois et demi. (Bien sûr, à chaque relevage, les pieds étaient parés de façon adaptée, c'est évident).

Résultat : certes, à la fin, les fers étaient très fins, car usés (ce cheval faisait pas mal de route, en plus du manège). Mais ils étaient usés de façon parfaitement égale partout, les 4. Ce qui veut dire que le cheval n'avait pas d'endroit d'usure prioritaire, comme cela se rencontre très souvent : si on observe un fer, en général, la pince s'arrondit toute seule, du fait de l'usure accentuée en cet endroit, ou les autres marques d'usure vont renseigner sur la façon de marcher du cheval.

Là, précisément, et ce petit test l'a montré, ces usures particulières n'avaient pas eu lieu . C'est à dire que les aplombs et la forme des pieds étaient vraiment adaptés au cheval et à sa locomotion.

Comme dit plus haut, cet exemple n'a pas d'autre valeur que d'être une anecdote parmi d'autres, et je n'en tire pas de "loi" pour l'ensemble des chevaux ni des fers, ni de rien du tout.

Simplement, oui, quand on regarde tout cela de très près, on peut faire des tas de choses, pour qu'un cheval soit bien dans ses pieds, y compris avec des fers, si c'est ce qu'il réclame.

Edité par sissilea2 le 11-01-2014 à 11h46



Ashgranty

Compte supprimé


0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h52

Salut !

Alors, je précise que ma question n'était autre que de la curiosité.
Je ne m'imaginais pas en train de m'inproviser spécialiste :)

Donc, de ce que j'ai vu, la parage pour "fer" est tout plat, ce qui n'est pas le cas d'un parage naturel.

Sinon, intéressant fil rouge. Je suis le poste :)


P.S. : Vu qu'il y a des spécialistes du sabots et d'autres qui s'y connaissent mieux que moi,
à quel moment est-il opportun de retirer les fers à un cheval ? (saison plus propice, àge s'il n'a connu que les fers, etc...)
est-il préférable d'enlever les quatre ou seulement les postérieurs en premier ? (ou aucune importance ?)

Je me renseigne pour mon "futur" cheval. Je compte le passer pieds nus dès que je le pourrai. Et idéalement, il sera agé de 5 à 7 ans. (cheval de compèt, cso, dressage et cross. et trotting sur la route (important))


Merci pour vos infos :)

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h52

Vu ce que je penses du fer et ce qu'il implique sur celui ci je voit mal comme cela peut lui être bénéfique ! Sauf bien entendus pour les gens qui utilisent les chvx comme des mobilettes, ils ne sont malheureusement pas rare ! Donc la oui ça peut être mieux pour la pauvre bête !
Ou cas très particuliers de chevaux sur lesquels ont a tout tenter (y compris le silicone) qui sont du reste en parfait état de santé, de conditions de vie, de stimulation sur ces chevaux la sur lesquels il ne restent que deux solutions : fer ou euthanasie biensur on ferre !

Mais je suis de celle qui privilégie le cheval avant même son cavalier et ses attentes ! C'est plus facile de poser des fers et d'ignorer se que ça implique que d'aller changer de pension pour que son cheval aille mieux, ou carrément changer de cheval si la vie qu'il mène ne lui conviens pas

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h54


sissilea2 a écrit le 11/01/2014 à 11h41:

Simplement, oui, quand on regarde tout cela de très près, on peut faire des tas de choses, pour qu'un cheval soit bien dans ses pieds, y compris avec des fers, si c'est ce qu'il réclame.


Je ne comprends pas comment un cheval peut réclamer un fer, sauf s'il y a des problèmes plus 'profonds' de carences, nourritures, blessures qui déséquilibrent tout... Ou simplement surexploité.

J'ai l'impression que tu parles du besoin du cheval... mais qu'au final, c'est surtout le besoin du cavalier qui entre en compte. Parce que selon ce que le cavalier veut faire avec son cheval, selon la manière dont il l'alimente, il me monte, il ne va pas s'adapter à lui, et donc ça va s'en ressentir très vite dans les pieds... qui vont avoir la nécessité d'être ferrés pour enrayer le tout.

Pour moi, ces histoires de ferrage/pas ferrage, c'est surtout une question d'éducation des cavaliers...

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 11h56

C'est très mal connaître le pied du cheval de croire qu'une ferrure même excellente n'est en rien néfaste et ne change rien au fonctionnement du cheval !
Je n'est pas sorti ça par ma seule pensée !

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h01


misstralala a écrit le 11/01/2014 à 11h54:


Je ne comprends pas comment un cheval peut réclamer un fer, sauf s'il y a des problèmes plus 'profonds' de carences, nourritures, blessures qui déséquilibrent tout... Ou simplement surexploité.

J'ai l'impression que tu parles du besoin du cheval... mais qu'au final, c'est surtout le besoin du cavalier qui entre en compte. Parce que selon ce que le cavalier veut faire avec son cheval, selon la manière dont il l'alimente, il me monte, il ne va pas s'adapter à lui, et donc ça va s'en ressentir très vite dans les pieds... qui vont avoir la nécessité d'être ferrés pour enrayer le tout.

Pour moi, ces histoires de ferrage/pas ferrage, c'est surtout une question d'éducation des cavaliers...

Exactement !

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h05


Citation :

P.S. : Vu qu'il y a des spécialistes du sabots et d'autres qui s'y connaissent mieux que moi,
à quel moment est-il opportun de retirer les fers à un cheval ? (saison plus propice, àge s'il n'a connu que les fers, etc...)
est-il préférable d'enlever les quatre ou seulement les postérieurs en premier ? (ou aucune importance ?)

Je me renseigne pour mon "futur" cheval. Je compte le passer pieds nus dès que je le pourrai. Et idéalement, il sera agé de 5 à 7 ans. (cheval de compèt, cso, dressage et cross. et trotting sur la route (important))


Merci pour vos infos :)

Je te répond sur mon point de vue en MP

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h12


misstralala a écrit le 11/01/2014 à 11h54:


Je ne comprends pas comment un cheval peut réclamer un fer, sauf s'il y a des problèmes plus 'profonds' de carences, nourritures, blessures qui déséquilibrent tout... Ou simplement surexploité.

J'ai l'impression que tu parles du besoin du cheval... mais qu'au final, c'est surtout le besoin du cavalier qui entre en compte. Parce que selon ce que le cavalier veut faire avec son cheval, selon la manière dont il l'alimente, il me monte, il ne va pas s'adapter à lui, et donc ça va s'en ressentir très vite dans les pieds... qui vont avoir la nécessité d'être ferrés pour enrayer le tout.

Pour moi, ces histoires de ferrage/pas ferrage, c'est surtout une question d'éducation des cavaliers...


Voilà, tout est là, dans ce que j'ai mis en gras : commençons par nous rapprocher du cheval, pour le "comprendre" mieux, lui, individuellement, et on en reparlera.

Le reste, c'est sans objet, pour moi. Juste des considérations générales à propos de chevaux, gens, et autres notions (éducation) que je ne connais pas, et qui ne devraient pas rentrer en compte, lorsqu'on répond à un cheval.

Malheureusement, on est bien obligé d'en tenir compte, car les freins sont bien là, dans tout ce qui se trouve dans la tête du cavalier : ses "convictions" dans un sens comme dans l'autre. Et qui priment trop souvent sur le cheval lui-même, malheureusement.

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h16


crindargent a écrit le 11/01/2014 à 11h56:
C'est très mal connaître le pied du cheval de croire qu'une ferrure même excellente n'est en rien néfaste et ne change rien au fonctionnement du cheval !
Je n'est pas sorti ça par ma seule pensée !


Je sais bien que c'est ce qui se dit, je ne te l'attribue pas !

Mais comme j'ai aussi écrit plus haut, je pense, la littérature à ce sujet présente "le" fer, d'une façon globale, ce qui ne veut rien dire.

Là, encore une fois, tu restes au niveau des notions génériques fer/pas fer.

Reviens au cheval, lui-même, simplement, sans idées préconçues, dans aucun sens.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h19


sissilea2 a écrit le 11/01/2014 à 12h12:


Voilà, tout est là, dans ce que j'ai mis en gras : commençons par nous rapprocher du cheval, pour le "comprendre" mieux, lui, individuellement, et on en reparlera.

Le reste, c'est sans objet, pour moi. Juste des considérations générales à propos de chevaux, gens, et autres notions (éducation) que je ne connais pas, et qui ne devraient pas rentrer en compte, lorsqu'on répond à un cheval.

Malheureusement, on est bien obligé d'en tenir compte, car les freins sont bien là, dans tout ce qui se trouve dans la tête du cavalier : ses "convictions" dans un sens comme dans l'autre. Et qui priment trop souvent sur le cheval lui-même, malheureusement.


Permets moi de rire...
Ne pas prendre en compte les considérations de nourriture, milieu de vie, gestion du travail, de ce que fait le cheval, de comment il le fait, de comment il se gère, ce n'est pas prendre le cheval dans sa globalité ?
On se rapproche du cheval comment alors ? Juste par les pieds ? Non, je suis désolée, tu parles de "considérer le cheval lui-même", mais justement, il y a tout un tas de choses que le cheval considère. C'est complètement abstrait que de parler de "penser au cheval avant tout" sans penser à ses conditions de vie.

Il ne faut pas se focaliser que sur les pieds, c'est une approche holistique qu'il faut avoir, sur le cheval en général, trouver les causes pour pouvoir les enrayer elles... Agir sur les conséquences ne résout pas le problème !


Surtout qu'au final, ton dernier paragraphe dit exactement la même chose que moi...

Sissilea2

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h24


ashgranty a écrit le 11/01/2014 à 11h52:
Salut !

Alors, je précise que ma question n'était autre que de la curiosité.
Je ne m'imaginais pas en train de m'inproviser spécialiste :)

Donc, de ce que j'ai vu, la parage pour "fer" est tout plat, ce qui n'est pas le cas d'un parage naturel.

Sinon, intéressant fil rouge. Je suis le poste :)


P.S. : Vu qu'il y a des spécialistes du sabots et d'autres qui s'y connaissent mieux que moi,
à quel moment est-il opportun de retirer les fers à un cheval ? (saison plus propice, àge s'il n'a connu que les fers, etc...)
est-il préférable d'enlever les quatre ou seulement les postérieurs en premier ? (ou aucune importance ?)

Je me renseigne pour mon "futur" cheval. Je compte le passer pieds nus dès que je le pourrai. Et idéalement, il sera agé de 5 à 7 ans. (cheval de compèt, cso, dressage et cross. et trotting sur la route (important))


Merci pour vos infos :)


Alors, si c'est pour ton "futur" cheval, je pense qu'il sera préférable de nous en reparler lorsqu'il commencera à exister, pour toi !

Les meilleures réponses à tes différentes questions seront celles qui s'appuieront le mieux sur sa propre réalité.

Donc, attendons qu'il prenne corps.

Ashgranty

Compte supprimé


0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h32


sissilea2 a écrit le 11/01/2014 à 12h24:


Alors, si c'est pour ton "futur" cheval, je pense qu'il sera préférable de nous en reparler lorsqu'il commencera à exister, pour toi !

Les meilleures réponses à tes différentes questions seront celles qui s'appuieront le mieux sur sa propre réalité.

Donc, attendons qu'il prenne corps.


J'aime savoir avant de me retrouvé face à la situation.
Il me faut du temps pour chercher et trouver les avantages et risques de tout ce qui touche de près ou de loin au cheval.

Je ne suis pas du genre à aimer être prise de court le moment venu.

Certaines personnes ont besoin de savoir pour juger par leur propres connaissances, d'autres préfèrent se laisser guider.

Il est clair que je me renseignerais d'avantage et plus précisément lorsque j'aurais des sabots à m'occuper :)


P.S. : j'attends le MP :)

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Montrez-moi difference parage nu et fer
Posté le 11/01/2014 à 12h42

Quand on a compris que la nature n'a pas créé le pied du cheval pour supporter un cavalier sur son dos sur les chemins en cailloux, on a tout compris, donc pas étonnant que certains chevaux sont sensibles dans ces conditions
Et aucun parage ne peut vraiment optimiser tout ça, c'est le cheval suivant son état de santé, sa résistance, son alimentation, etc... qui évoluera ou non en bien ou en mal
Il n'y a pas de généralité, parage pieds nus ou ferré ne veut rien dire, pour moi c'est la même chose, ce qui change c'est le cheval, il est donc paré différemment en fonction de la forme et de l'état de ses pieds
Pour le fer il répond à un besoin, il permet au cheval d'être performant de suite, qu'il ne souffre pas, etc... maintenant le fer n'est pas une finalité dans la vie du cheval, c'est bien aussi pour une période de laisser pieds nus

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Montrez-moi difference parage nu et fer
 Répondre au sujet