|  | Je suis d'accord avec toi. Je connais mon cheval, il avait de bonnes ferrures avant d'en avoir de mauvaises et c'est comme ça que j'ai vite vu les différents problèmes que les MF induisaient par leur travail. Et que j'ai réagit en conséquence.
Bien sûr qu'il faut considérer le cheval dans son ensemble. Après, les nouveaux propriétaires, ou même ceux qui le sont déjà mais avec un nouveau cheval, et qui ne connaissent pas leur cheval encore suffisamment - ce n'est pas en un mois et demi / trois mois que l'on connait avec subtilité un cheval, surtout en tant que nouveau propriétaire - ceux-là se fient aux professionnels... et ne comprennent pas les problèmes engendrés - voire ne les voient pas !
|
|
|
Mais oui, bien sûr, il y aura toujours des débutants, des nouveaux-venus, mais c'est bien parce que les cavaliers aguerris font la carrière et la réputation d'un professionnel que les nouveaux l'utilisent. Alors, si ceux qui "savent" (ou devraient savoir) étaient plus en phase avec leur cheval, et refusaient ce qui ne lui convient pas, on n'en serait pas là !!!
Tiens, une autre anecdote : une amie véto (non équin) me demande d'assister à la première prestation d'un nouveau MF qu'elle a choisi, après discussion avec lui, pour être sûre qu'il ira bien dans le sens qu'elle souhaite.
Déjà, il taille vivement les pieds avant qu'on ait le temps de lui dire ce qui était souhaité, mais, bon ... passons, c'est la première fois, tout le monde met de l'eau dans son vin ...
Puis il forge son fer, et le présente sur le pied. J'étais avec la propriétaire du cheval, à 2 m environ, en face de la sole. Le MF laisse le fer trop longtemps, le cheval ressent la chaleur et cherche à retirer son pied, le MF retient fermement la jambe et même eng... le cheval.
Moi, je me retiens aussi, et depuis bien avant que le cheval ne montre clairement sa douleur, en espérant que ou le MF ou que la propriétaire fera ou dira quelque chose. Finalement, je n'ai pu me retenir et me suis exclamée : "vous voyez bien que vous le brûlez, arrêtez".
Là, le MF à lâché le pied, récupéré ses outils et est parti en laissant tout en plan. La propriétaire (véto) a sursauté, soudainement tirée de sa torpeur : les yeux grands ouverts rivés sur la scène, elle n'avait rien vu, rien compris. Le cheval, lui, avait du mal à poser son pied.
Mais je pourrais raconter des choses tout à fait analogues en remplaçant "MF" par "pareur" - sauf qu'il n'y a pas de risque de brûlure, c'est sûr.
Donc, les gens d'expérience ont une responsabilité, vis à vis des cavaliers débutants, je pense. Et il serait important qu'ils cherchent à creuser davantage toutes les pratiques courantes, pour les approfondir.
Un jour, par exemple, un professionnel depuis plus de 40 ans, avec 100 chevaux chez lui en permanence a voulu que nous nous rencontrions : il a été étonné de certaines choses que je lui ai montrées. C'était la première fois qu'il en entendait parler. Mais, au moins a t-il fait la démarche de s'interroger et de chercher à aller plus loin que ce qu'il savait déjà, et qui n'était pourtant pas rien, loin de là. Du coup, cela a induit une évolution de son MF, à qui il a demandé de m'appeler, etc.
C'est en ce sens que je dis que les "anciens" ont une responsabilité vis à vis des nouveaux.