|  |
Je suis en formation BPJEPS et on emploie plus le terme de rêne d'ouverture. En tout cas là où je suis.
On parle d'écarter la main intérieure et de tendre sa rêne extérieure pour empêcher le cheval de fuire avec ses épaules. Et donc de faire un couloir de rêne pour encadrer le cheval.
Après je penses pas que le terme soit la chose la plus importante. Pour ma part je penses que tant que l'idée est là, c'est le principal. |
|
|
Merci d'avoir répondu ! Maintenant je sais que les termes ne sont pas encore uniformisés..et je trouve ça dommage. car justement on parle de la même chose, donc autant utiliser les mêmes termes ! Les centres de formation devraient se mettre d'accord, ça éviteraient ce genre de débat. Car dans le fond on est d'accord pour dire qu'une rêne d'ouverture ne s'utilise pas toute seule, mais avec la rêne extérieure qui contrôle les épaules.
En fait je trouve que d'un point de vue pédagogique, c'est plus facile d'expliquer les choses en terme de couloir de rêne. Ca évite aux cavalier d'être tentés de dissocier les mains et donc de tirer. Parce que tous les termes : rênes, d'appuie, contraire, d'ouverture, directe, d'opposition je trouvent qu'ils embrouillent les cavaliers de club plus qu'autre chose !
Si on pouvait uniformiser.. mais je rêve je crois !