|  |
+100
Ok ça fait bien longtemps que je ne fais plus à chaque fois une rêne d"ouverture pour tourner, mais je m'en sers encore parfois pour mettre un pli interne un peu plus franc, ou même pour faire une flexion d'encolure.
Et mon cheval était loin de fuir sur le côté externe.
Donc une rêne d"ouverture bien utilisée qui est au dessus de la bouche du cheval et non ramenée vers soi, ne déséquilibrera pas le cheval |
|
|
Et puis je pars du principe que quand on demande à un cheval de tourner, on le fait avec son corps, ses épaules, ses jambes, et tout le tralala donc oui évidemment il arrive un moment où sur un cheval dressé on ne va faire qu'orienter le poignet de façon à obtenir le pli. Sans pour autant tirer vers soi.
Mais sur un jeune cheval, il faut aller à l'excès selon moi avant d'affiner le dressage. Donc une rêne d'ouverture oriente et grâce à nos autres aides, le cheval comprend ce qu'on lui demande.
C'est comme un jeune cavalier ; on ne va pas lui demander de suite de savoir tourner comme un G7. Au début les mouvements sont excessifs puis petit à petit ils s'affinent !
Et je te rejoins sur la flexion : je n'aimais pas forcément cet exercice puisque pour moi il contraint trop le cheval. Mais avec ma TF biplace et raide d'après l'ostéopathe elle en a grandement besoin... Mais je la demande en rêne d'ouverture, contrairement à pas mal de monde qui la demande en rêne d'appui ou en tirant vers soi !
Edit : j'aime le terme "proposer" au lieu "d'imposer". La rêne d'ouverture bien réalisée "propose", selon moi.