|  | J'ai lu certains commentaires de ce post, très intéressant... il est parfois question de jambe à la sangle, qui accompagne lors du tournant. Mais j'ai jamais compris pourquoi tourner en mettant des jambes ? J'ai toujours ça trouvé ça assez "illogique", je trouve cela source de confusion et un cheval est sensé apprendre à s'équilibrer seul, pas à être tjrs assisté par la jambe. Donc voilà, ça m'intéresserai d'avoir une réponse, car ça m'a toujours interpellé |
|
|
Oui, ta question est intéressante :)
Donc, pour répondre :
Imagine toi sur un cheval type espagnol, super équilibre naturel.
Puis imagine toi sur on va dire un trotteur, aucun équilibre latéral, qui s'appuie en plus sur le mors dès qu'on prend du contact.
Maintenant dis moi comment tu ferais pour que justement le trotteur apprenne à se tenir seul ? Je suis d'accord avec toi bien sûr, un cheval doit apprendre à ne pas être "assisté" par nos jambes pour tourner. Je prends les deux extrêmes comme exemple, pour te montrer que certains ont plus de facilités physiques que d'autres, et donc pour moi il est logique de s'adapter. Avant qu'un cheval se tienne il a besoin de comprendre ce qu'on lui veut, puis une fois qu'il a compris se muscle et s'équilibre, puis se tient !
Voilà pour mon point de vue ;)
Edit : cependant pour moi on tourne avec son "corps", donc ses jambes, son dos, son bassin. J'ai parlé de rêne d'ouverture puisqu'elle oriente le cheval, et que grâce à elle notre action de main se fait sans tirer.