Bonsoir
Désolée d'avoir été absente, j'ai profité du beau temps pour me rendre à la campagne (pas le tout de parler de chevaux, si c'est pour resté H24 devant un écran

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C'est exactement ce qu'il s'est passé pour les chiens de type 2 et 1 . . |
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Par chez nous, pas plus d'abandon, qu'avant la mise en place de la loi. Beaucoup, après quelques mois, découvrait avec "regrét" qu'il n'était pas en mesure (permis ou pas) de "contenir" ou d'"éduquer" ce type de chien.
Mais je dois dire, qu'il est facile de constater que c'est vrai pour beaucoup de races (catégorie 1 ou 2 ou autres) on prend une petite boule de poil à noel ou à un anniversaire et après quelques mois on découvre que la boule de poils et "grande", "grosse", mal éduqué, dangereuse (et pour cause) et qu'elle nous empêche de partir ou l'on veut en vacance.
Ma fille à un rott et le seul soucis, c'est l'assurance, depuis la mise en place de cette loi, certaine assurance se font tirer l'oreille pour "assurer" les chiens de 1er et 2 ième catégorie.
Maintenant concernant le classement, je reconnais qu'il y a "matière à révision"... J'ai un berger allemand, (enfin une) donc en principe un chien de garde te de défense, seule démarche "déclaration en mairie"... Pourtant, avec une mauvaise éducation, ce type de chien est aussi dangereux.
============ Revenons à notre sujet.
Il est vrai que cela ressemble à du "flicage" (bien que je n'aime pas le terme)
Mais ce qui est vrai aussi c'est qu'il y a encore quelques années, les chevaux avaient une valeur marchande assé dissuasive.
On note une augmentation des cas de maltraitances et abandons reconnus chez les équidés depuis 2004, si on suit le marché équiin, c'est à cette même période, suite aux difficultés de la filière que l'on trouve de plus en plus de chevaux à des prix bradés sur ce fameux marché.
Ce qui n'est pas le cas pour le chien, ou la valeur "marchande" ne cesse d'augmenter.
Il s'agit donc plus de mettre en place, une mesure "dissuasive" même si les premières victimes seront les "vendeurs" et non de venir "titiller" les propriétaires équins, puisqu'il n'est pas question de mesure par rétroactive, mais uniquement pour les nouveaux "futurs" propriétaires.
Cette mesure n'aura donc pas d'implication dans une éventuelle augmentation des "abandons". Puisque les propriétaires actuels ne seraient pas concernés.
Alors que la masure pour le chien était rétroactive, et concerné tous les propriétaires en passe ou a venir
Donc les propriétaires actuels, n'auront pas à passé ce permis, il sera validé d'office par ?? (à voir = pourquoi pas tout simplement le SIRE, les HN, puisque tous les propriétaires équins sont censés y figurés déjà).
Et la grande différence, aussi, c'est que pour le chien "le passeport" est obligatoire pour chaque chien, alors que là le permis de capacité est valable, quelque soit le nombre d'équidés.
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Maintenant détaillons un peu.
Les détenteurs de chiens, n'ont pas à ce déclarer en tant que tel, alors que le détenteur d'équidé, lui doit le faire (donc celui qui à sur ces terres, et non le propriétaire).
Les propriétaires de chiens, chats, équidés... sont dans l'obligation de les pucés, donc niveau "flicage", ben désolée, mais c'est déjà fait, là y'aura rien de nouveau.
Et du fait de l'obligation de se déclarer en tant que détenteur, je trouve que le flicage est bien plus important pour les équidés et surtout qu'il est déjà en place. Donc là, il n'y aura rien de nouveau...
Niveau "sauvetage"... Je suis désolée, mais tout comme il ne peut y avoir de comparaison entre être propriétaire de chien et propriétaire de chevaux, il ne peut y avoir de comparaison entre un centre de "sauvetage" de chiens et chats et celui d'équidés.
Financer un établissement pour la sauvegarde des chiens demandera moins d'argent, et pour cause, le cheval à besoin de beaucoup plus d'espace.
Il y a de plus grande probabilité pour que les chevaux finissent à l'abattoir, car il demande trop d'espace.
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Alors créer un permis pour les chevaux.... je suis vraiment mais vraiment très sceptique à ce sujet. Comme dis plus haut, y aura une recrudescence d'abandons ou de "mauvais" camions, car beaucoup de particuliers n'auront aucune envie de s'y soumettre et de filer un billet supplémentaire aux caisses de l'état.
Et je doute sincèrement que cela fasse baisser les cas de maltraitance.... parce que ce genre de proprios ne sont pas forcément les plus regardant vis à vis des obligations envers les lois. |
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Comme nous le disons depuis le départ, pas d'effet rétroactif. Donc si un propriétaire abandonne son équidé ou le fait partir dans le mauvais camion, cela serait le cas, avec ou sans le permis.
Maintenant concernant l’argent qui va entrer dans les caisses, on peut partir du principe que l’état ne pourra retenir dessus que le coût réel du « permis de capacité », le reste sera un « revenu » pour les associations de protections comme la LPA ou SPA
Maintenant je vous rejoins sur le fait, que cela ne va pas tout solutionner, et que cela ne va pas non plus, faire qu'il n'y aura plus ni maltraitance, ni abandon... Juste qu'il sera plus difficile, si on est pas déjà propriétaire équin, de débarquer et d'acheter un poulain de 1 jour à 180 € (pour l'exemple), si on a pas les connaissances pour et que l'on a pas son permis de capacité.
Maintenant, il est sur qu'il faudra bien payer.
Pour son rott ma fille en est quitte pour moins de 180 € et cela implique la partie "contrôle du dresseur"...
Pour les équidés, il n'est pas question que l'animal soit "testé", mais uniquement les connaissances du futur propriétaire.. En faisant cela en session (groupes) un peu comme pour le code de la route, cela ne devrait pas revenir à plus de 50 € (formation et apprentissage laissés à la bonne volonté de chacun. Si on se sent capable d'apprendre les bases seuls (candidat libre), pas besoin de payer... Par contre, cela pourrait aussi être un "débouché" pour les centres et autres, qui pourraient proposer alors, une "formation" pour)