|  | Comme Jamin, je me réjouis que les réformés puissent avoir une seconde vie, mais ils ne sont pas adaptés au loisirs en l'état ; ces chevaux ne devraient pas être vendus directement à des cavaliers qui ne sont pas capables de les gérer...
En soi, on pourrait dire qu'ils 'cassent' le marché du loisirs, sauf que les acheteurs n'achètent pas un cheval de loisirs, mais un cheval réformé non travaillé...
Les associations ou pseudo-association ne font que de l'achat/revente de chevaux, sans travail (ou si peu...)... Car oui, pour pouvoir estimer qu'un réformé PEUT devenir un cheval de loisirs il y a beaucoup de travail à faire dessus, beaucoup de repos, et donc beaucoup de temps... et ce n'est pas un cavalier qui achète son cheval 700 Euros qui fera ce travail pour avancer en toute sécurité avec son nouveau cheval...
De plus (hors sujet), ce genre de commerce ne sert pas aux chevaux réformés, qui sont alors réputés : inmontables, dangereux, cassés, tarés, et j'en passe...
|
|
|
Pardonne moi, mais ça, ça me frappe!
Je suis propriétaire d'un réformé de l'entrainement (ok, pas des courses et j'y tiens, car je pense qu'il y a une différence) mais un trotteur réformé quand même.
Acheté à un marchand qui ne savait pas grand chose de lui. Moi, je n'avais pas remonté à cheval depuis 10 ans et je l'ai acheté.
Projet fou hein? Inconscient?
Peut-être, sauf que j'ai tout repris, à pied, redébourrage avec une amie (donc encadrée). Cheval super gentil à la base, qui avait surement été débourré à la selle ou en tout cas suffisamment monté pour accepter selle et cavalier sans sourciller. Mais quand même, fallait refaire.
Maintenant qu'il a repris du poil de la bête, il est en forme ce cheval. Je suis encadrée par un coach, que ce soit à pied ou montée. Quand je suis débordée, j'en parle, il le reprend, m'aide à passer certaines étapes montée si je n'y arrive pas.
Donc si j'étais seule oui, je serais pas capable de le gérer, c'est évident.
Mais avec l'encadrement aux petits oignons que j'ai, j'ai un trotteur hyper au poil, qui a énormément changé.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que ça a tendance à m'agacer d'entendre ça. Car je pense qu'avec un bon encadrement, cela reste possible.
J'émets juste une réserve sur le cheval réformé des courses vs entrainement, car le processus sera plus lent dans un cas que dans l'autre.
Et je dirais cependant que je suis ok avec ce que tu dis quand tu dis qu'à la base ce ne sont pas des chevaux de loisirs ni de CSO. Mais une fois travaillés, ils peuvent le devenir.
Edit: ok avec ce que tu dis au dessus, le problèmes des marchands de chevaux qui se targuent de retravailler les réformés alors que c'est faux. De la poudre aux yeux pour les futurs acheteurs mal informés et mal guidés.