Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89
Auteur
91459 vues - 1331 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 14h47

beabcr
Merci, oui je veux bien venir sur le groupe Whattsapp :)

tam89

Merci pour ton retour. Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas dit mais ça faisait aussi partie de ma réflexion initiale cet aspect "placement dans la classe", en effet les AESH ont une vue bien complète sur ce qui se passe en classe ! Plus que nous j'imagine, en tout cas là, c'était tout à fait ça, j'étais souvent occupée avec un élève (enfin pas toujours le même hein ;)) et je ne voyais pas parfois ce qui se passait derrière !

En fait, moi ça ne me dérange pas que l'AESH intervienne si elle voit un élève qui a un comportement inapproprié, pas du tout. Ce qui m'a dérangé, c'est de l'avoir fait de manière très ostentatoire si je puis dire, en me faisant comprendre (c'est comme ça que je l'ai ressenti) que c'était de ma faute, le tout avec un agacement +++ qui ne faisait que tendre tout le monde selon mon point de vue.

Bref, en gros elle a passé son temps à râler, après tout le monde, à voix haute.

Tout comme je suis preneuse de conseils, je sais que je débute (8 jours d'expérience hein, je ne nie pas avoir d'énoooooooooooooooooormes progrès à faire à tout niveaux et heureusement j'ai envie de dire, si je gérais mieux la classe que ma binôme qui a 15 ans d'expérience et qui en plus n'est pas nouvelle dans l'école, ce serait inquiétant ) et je suis prête à recevoir des conseils de tout le monde, AESH compris, je n'ai pas la prétention d'être au dessus d'elle ou je ne sais quoi.

Mais c'est la façon de le faire que je n'ai pas aimé, je me suis sentie "rabaissée", "comparée" (en quoi ça fait avancer le truc de me dire en gros qu'avec ma binôme ça se passe mieux ? Je veux dire, je m'en doute hein, et heureusement pour elle, cf ce que j'ai dit au dessus) et surtout pas aidée quoi. Au contraire, elle m'a rajouté, de mon point de vue, un poids en plus.
Elle aurait repris les élèves calmement (et à peu près discrètement) si elle voyait faire quelque chose et à la fin de la classe (et PAS devant les élèves), elle serait venue me voir en mode : "alors ça va ? pas trop dur ? tu les trouves comment ? tu sais mme machin elle fait comme ça et ça marche bien, peut-être que tu pourrais essayer ?"
Mais alors, pas de problème hein, bien au contraire, je suis preneuse de tous les conseils

Je comprends ce que tu dis pour la différence de tolérance et ça, je le reconnais, je pense que j'ai un seuil de tolérance assez élevé ce qui n'aide pas j'imagine. C'est vrai que je suis quelqu'un de bordélique globalement dans la vie de tous les jours, vivre dans le chaos ne me dérange pas plus que ça haha (mais j'y travaille pour ne pas me laisser déborder)

Elle, j'imagine que beaucoup moins et je comprends que ça puisse être pénible pour elle.
Je l'entends. Mais je trouve quand même qu'un peu de compassion envers moi (elle sait que je débute) ne serait pas du luxe ... en vrai je sais même pas dans quel but elle a fait ça... en dehors de la classe, elle est très sympa et avenante avec moi...elle pensait peut-être même pas à mal .... mais au mieux, j'ai trouvé ça vraiment très maladroit comme façon de faire.

guimsly merci pour ton retour ... j'éditerais peut-être mon message d'ailleurs, internet est parfois petit...je ne voudrais pas faire d'histoires pour quelque chose somme tout de pas grave.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14459
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 14h56

neonetmath

Si en dehors de ça elle est sympa tu devrais lui en parler, elle n'a effectivement peut être pas fait ça contre toi, et le lui dire serait peut être bien.

Après je sais que ça m'est déjà arrivé de dire à un gamin qu'avec Madame X il ne se permettrait pas ça, mais ça n'est pas contre l'instit avec qui il fout le bordel, mais plutôt pour lui dire que peu importe l'adulte dans la classe, il doit le respecter et se comporter de la même façon.
Mais dans tous les cas je ne le dis pas devant l'instit ...

Dans tous les cas je trouve que c'est mieux de parler quand ça ne va pas.

Édité par tam89 le 24-09-2025 à 15h02



Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 17h43

beabcr y'a un groupe WhatsApp de ce post ?

Neonetmath
Je réagirais plus tard à tes messages là j'ai pas trop le temps ;)

Édité par ploufy le 24-09-2025 à 20h48



Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 21h06

neonetmath alors pour l'aesh peut-être en discuter avec elle comme ça a été dit plus haut de ce que tu attends d'elle quand elle est dans ta classe.
Pour le fait qu'ils soient plus pénibles avec toi je suis aussi d'accord que c'est "normal" d'abord bah tu débutes donc forcément tu vas tâtonner, faire des erreurs etc et c'est normal ! Ta posture va s'affiner avec les années. Pour certains c'est naturel et d'autres non. Ensuite tu n'es pas l'enseignante référente (ici en plus c'est la directrice), à un certain âge ils savent vite te le faire remarquer. Là en CE1 je ne pense pas encore mais ils trouvent vite les failles.
Pour faire des décharges de direction clairement c'est pas toujours évident. En CM même si je tiens ma classe je vois bien qu'ils se permettent des choses qu'ils ne feraient pas avec la directrice par exemple (et pourtant j'ai 10 ans d'expérience de la PS au CM2). Bon sur certains points je n'ai pas les mêmes exigences et sur d'autres je suis plus stricte c'est propre à chacun tant qu'on le vit bien et qu'on est au clair là dessus ça ne me choque pas.
Sur la classe de maternelle par contre là pour le moment je n'ai pas trop de soucis mais le collègue galère plus. En maternelle je crois que le statut de directeur ils s'en fichent donc on est sur un pied d'égalité et je sais rouspéter et faire les gros yeux !


Pour le fait de "casser" un élève j'avoue avoir fait la même remarque cette année à une collègue nouvellement arrivée et qui a pourtant de la bouteille mais trop gentille. Elle a un petit groupe de CE2 (-de 20) et j'ai halluciné sur le comportement de certains et ce qu'ils se permettaient en classe ! (J'étais en + pour faire passer les éval individuelles). Je connais bien une partie du groupe je les ai eu en CP. La collègue commence à être dépassée et épuisée je crois. Alors que c'est pas un groupe "terrible" et petit effectif. Et pour un élève en particulier je lui ai donné ce conseil car je le connais bien. Faut lui faire une remarque un bon coup et ne pas hésiter à en remettre une couche. Je lui ai aussi dit qu'avec lui y'avait moyen de l'avoir à l'affectif il aime faire plaisir à la maîtresse. Enfin bon ce même élève la semaine dernière lui a demandé quand elle mettrait des punitions... Clairement il sait qu'il dépasse les bornes et il cherche le cadre.


Donc après à toi de voir ce que tu tolères ou non et de t'y tenir. Pose toi un temps avec la directrice peut être voir ce qu'elle accepte aussi ou non et quelles sont les sanctions dans ce cas ? A toi de voir si tu suis ou pas mais ça peut te donner une idée et t'aider à garder une certaine cohérence.


Pour le reste courage ça va le faire. Déjà si tu te sens bien en classe c'est cool !

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3889
8 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 25/09/2025 à 09h36

neonetmath
J'ai beaucoup (beaucoup) hésité à répondre. Parce-que je ne me sens pas "légitime" : je ne suis pas instit'.

Alors je vais répondre en tant que simple maman et juste avec mon avis personnel. Vous en penserez ce que vous voulez.
D'abord, je voudrais te dire : bravo.
J'ai été profondément choquée de lire certains passages (je ne vais pas revenir sur les attitudes de l'AESH qui ne sont, à mon sens, pas constructives).

"il faut les casser"
"tu les punis à la récré ils vont sur la ligne blanche comme ça tout le monde les voit"
"ça leur fait mal à l'égo"
Sérieusement ?! On en est encore là en France ? Il faut afficher les erreurs des enfants ? Il faut les détruire pour qu'ils nous obéissent comme de bons petits soldats ?

"j'ai autorisé hier matin des élèves à sortir sans manteau à la récré" : Merci ! Non mais punaise, est-ce qu'à un moment donné on peut faire confiance à leur ressenti ? Ca me rappelle cet hiver quand les GS avaient leur cycle piscine : ils devaient remettre manteau fermé + écharpe + bonnet pour attendre 10 min DANS les locaux de la piscine que tout le monde soit prêt. Tout ça pour faire 10m dehors et se retrouver dans le car chauffé. J'entends que ça évite d'oublier des affaires mais on n'est peut-être pas obligés de fermer le manteau et on peut mettre le bonnet / l'écharpe dans le sac non ? Je restais en tee-shirt tout le long tellement il faisait chaud... Les instit' me regardaient bizarrement !

Ceci dit, ce serait bien aussi d'arrêter de croire qu'on peut "attraper froid" : on est malades à cause des virus, pas parce qu'on a été 5 min en tee-shirt dehors par 10°C.

De même pour les toilettes.


Sois sûre de tes choix. Ceux qui t'encadrent t'encouragent dans cette direction, c'est que tu ne dois pas être à côté de la plaque. C'est pas facile quand on monte en compétences dans un nouveau domaine, on se dit qu'on est à peut-être à la ramasse, puisque "tout le monde fait comme ça". Mais... Et si c'était toi qui était dans le vrai ? Tu as sûrement des ajustements à faire, ça OK. Cependant, comme dans ton rôle de parentalité, il y a des choses qui te tiennent à cœur : ne passe pas à côté, garde ta ligne de conduite. Le reste, ce sont des ajustements que tu vas faire au fur et à mesure.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 25/09/2025 à 13h13

elo7
Je suis entièrement d’accord avec ton message !

Pr la piscine, j’aurai tendance à les (sur)couvrir aussi mais hier j’hésitais à mettre mon bonnet j’ai tjs froid donc j’essaye en tant que maman de ne pas (sur)couvrir le mien

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 25/09/2025 à 14h34

neonetmath Comme elo7 je pense qu'il est très important de garder en ligne de mire les valeurs importantes pour toi notamment sur l'autonomie des enfants et la confiance en leurs ressentis.
Je ne suis pas sûre que casser un enfant soit efficace, j'ai du mal à saisir le concept de ce que ça veut concrètement dire en fait. Certains ont besoin de trouver franchement les limites du cadre avec parfois des sanctions (et pas de bêtes punitions dénuées de sens) c'est vrai, et il faut savoir leur apporter ces limites. Tout comme il faut être très vigilant avec la sensibilité importante d'autres enfants pour qui un tout petit rappel au cadre sera suffisant sur la longue durée et leur apportera déjà beaucoup d'émotions.

L'AESH ne reste pas dans son rôle et c'est problématique comme tu le soulèves (en plus d'être pas sympa).
J'apporterais juste une petite nuance sur le fait d'en parler avec la directrice qui est selon moi justement la seule chose sensée qu'elle ait fait et qui peut relever de son droit si ce n'est de son devoir.
Des collègues en galère cosmique dans leurs classes et qui ne s'en rendent sincèrement pas compte ça existe et c'est vraiment très problématique. Je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas, je ne t'ai pas vu travailler. Mais en dehors des enjeux de manteaux par exemple (qui n'en sont pas franchement selon moi si on reste dans des limites raisonnables par exemple ne pas laisser des enfants jouer en t shirt sous la pluie par 10 degrés, là on touche pour moi à un vrai risque, personnellement les miens sont nécessairement malades après ça et les adultes sensés y veiller un minimum), je disais donc en dehors de ces petits enjeux le cadre général est important et il faut s'ajuster non pas à sa limite perso mais aux besoins d'enfants en groupe pour pouvoir apprendre sereinement et bien développer leurs compétences psychosociales. Ce qui ne peut pas se faire dans le bruit et le bordel ambiant toute la journée, ça pose problème.

Bravo en tous cas pour ton analyse plutôt fine de ce que tu vis et ta prise de recul !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 26/09/2025 à 12h17

Envoyez vos numéros en mp pour le groupe whatsapp. A louloutte ou à moi et je lui transmettrai pour qu'elle vous ajoute

Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 27/09/2025 à 08h43

Petit bilan du mois de septembre :
- la classe de CM ils sont relous, peu de respect, bavards (j'attends que la collègue change les places mais je pense que je vais le faire en P2 si ça n'est pas fait), classe de gars (7 filles pour 17 gars), toujours des conflits entre eux. En fait je ne prends pas de plaisir à bosser avec mais bon on arrive quand même à travailler.
- la classe de PS-GS on a passé une super journée hier c'est triste à dire mais je n'avais pas mon élève MDPH l'après midi et mine de rien c'est plus calme/serein (elle est violente et parfois bruyante). L'atsem n'en revenait pas de comment les GS étaient au travail et dans le silence. Elle pensait qu'on n'était pas dans la classe au moment de la sieste.
La preuve qu'ils peuvent bosser et calmement. Je ne comprends pas trop pourquoi le collègue semble galérer avec eux.



Le matin on s'est retrouvé avec les nounous en sortie y'avait mon fils c'était rigolo. J'ai juste fait un p'tit coucou je voulais pas passer pour la mère relou

L'après midi on a préparé les photos + texte en dictée à l'adulte pour envoyer aux parents le soir. Ensuite résolution de problème ils ont fait leur recherche sur ardoise par 2 + explications devant les autres. Les 3/4 m'avaient déjà écrit 4 + 3. On a intégré le =
Et en lexique/phono on fait apprentilangues ça fonctionne pas mal !
Franchement si j'arrive à tenir ce rythme toute l'année avec eux ils devraient être opérationnels pour le CP. Restera l'écriture mais ça j'ai pas forcément le temps en étant là 1.5j/semaine.
Les PS par contre pfff ils sont pas faciles. Y'en a 2 qui n'écoutent rien, font ce qu'ils veulent, répondent non etc et après d'autres pas faciles mais je pense que ceux là ça devrait le faire ensuite. Par contre je pense que niveau apprentissage ils ont de bonnes capacités dans l'ensemble.

Édité par ploufy le 27-09-2025 à 08h44



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 30/09/2025 à 11h28

je garde mon petit bout malade depuis hier. Pendant qu'il comate ce matin, j'ai été voir à quoi ressemblait Teetsh. J'avais essayé en 2018 ou 2019 et je n'avais pas aimé. Mais ça a bien changé, c'est plus comme Edumoov (que j'aimais bien mais que je trouve laid j'ai plus de mal à accrocher cette année). Pour l'emploi du temps, je suis pas fan, ni de l'un ni de l'autre (ça se fait, mais c'est pas une révolution), mais pour le cahier journal, j'aime beaucoup. Ca me permet de faire facilement un cahier journal très détaillé (ce qui aurait sans doute bien servi à mon remplaçant d'hier et aujourd'hui, car si techniquement il avait tout, à la base je devais être présente et c'était vraiment mon CJ pour moi pas sûre qu'il ait réussi à me comprendre suffisamment en détail). J'utilisais toujours Edumoov avant et j'avais été déçue de ne pas autant m'y retrouver cet été quand j'ai voulu reprendre et que j'ai vu notamment que les programmes n'étaient pas à jour (ils le sont maintenant).

Du coup cette absence m'a motivée à regarder du côté de Teetsh et j'adore ! C'est aussi pratique (même un poil mieux car plus intuitif et minimaliste) qu'Edumoov, mais plus joli et épuré à la fin. Sur Teetsh, on peut aussi faire les programmations et progressions mais je n'ai pas encore fait.

J'ai souscrit à la formule d'abonnement "essentiel", j'ai utilisé un code promo d'internet, si jamais ça vous dit, je vous parraine avec plaisir.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 01/10/2025 à 13h28

Merci pour toutes vos réponses et gentils messages !

Je suis désolée de ne pas réussir à prendre le temps de répondre individuellement à chacun (un peu débordée je l'avoue ! pas que le boulot je précise :D) mais j'ai tout lu attentivement et vraiment merci !

beabcr Je suis sur le mois d'essai teetsh, je pense que je vais prendre la formule essentielle aussi.
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet