Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89
Auteur
92676 vues - 1332 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18706
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 21h08

guimsly mon frère aime ressortir ce commentaire qu'on lui a fait en début de carrière aussi : "attention a ne pas confondre autorité et autoritarisme"

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7371
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 22h16


beabcr a écrit le 10/09/2025 à 12h14:
@agentmulder je rebondis car j'ai fait mon mémoire sur les outils de gestion du comportement en classe (en CE1/CE2 en l'occurrence pour les expérimentations). Les données qualitatives et quantitatives montraient qu'en fait ça change pas grand chose. En fait c'est le prof qui tient la route ou pas. Un prof non consistant, non cohérent, même avec des ceintures ou des etoiles, ça marchera pas. Un prof qui pose un cadre cohérent et stable sera moins en difficultés en termes de gestion de classe sans le moindre outil.

Les outils en eux-mêmes sont parfois problématiques. Il en existe de toute sorte et je pense que de toute façon, le temps de se chercher, ca reste intéressant pour explorer (en restant critique) les différentes façons de faire et voir ce qui nous convient et nous plaît. A titre personnel je n'aime pas du tout ce qui est tableau de couleurs et compagnie. Par contre, un outil de gestion à visée collaborative pour encourager les bons comportements, moi j'ai du mal à m'y tenir, mais je trouve ça plus sympa et approprié.

Conclusion de mon mémoire et conclusion d'enseignants qui avaient jusqu'à 30 ans d'expérience à l'époque (2016-2020 donc ça reste des retours récents) : les outils, c'est plutôt une perte de temps. Mieux vaut simplement prendre le temps qu'il faut, systématiquement, à l'instant T, pour rappeler les règles et appliquer les sanctions prédéfinies et adaptées, et c'est tout. Éventuellement, en cas de souci avec un ou plusieurs élèves, ce qui semble le plus efficace est pertinent est un système de contrat individuel entre l'enseignant et l'élève. Ça, moi, perso, j'ai du mal (le contrat) : je l'ai jamais appliqué concrètement mais je l'ai vu faire.


Je ne suis pas forcément étonnée qu'un enseignant de 30 ans d'expérience estime que les outils sont inutiles pour la gestion de classe. J'ai deux collègues de cette génération, une qui a quelques outils et l'autre qui travaille avec son charisme, et pour lui ça fonctionne tant qu'il n'a pas d'enfant vraiment (VRAIMENT) complexe dans la classe. Après ça part en vrille. Et j'en ai connu pas mal qui lui auraient balancé des chaises.
Des lanceur de chaises j'en ai eu, et les dispositifs contribuent fort à les tenir quoiqu'on en dise. Avant tout parce qu'ils sont construits par et pour ces élèves.
Un dispositif n'est pas une recette de cuisine et ne fonctionne qu'avec une appropriation de l'enseignant et une adaptation à la classe, et au contexte. Si les élèves n'ont pas co-conçu l'outil c'est insuffisant. Si l'outil n'est pas valorisant, c'est insuffisant. Et bien sûr si je suis tout seul dans mon école à le faire, c'est pas pareil que si tout le monde parle la même langue.
Tous les gens que j'ai vus se planter en QPV et en REP+ (et malheureusement la liste est longue, et statistiquement représentative...) avaient un dénominateur commun: ne pas avoir pensé leur gestion de classe (soit parce qu'ils n'ont rien mis en place, soit parce qu'il ont copié un système sans l'adapter à leur contexte).

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1842
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 11/09/2025 à 09h11

Ce que je ne trouve pas évident non plus dans la gestion de classe/d'élèves, c'est qu'on a tendance à la voir comme "innée"/"automatique" alors qu'en fait ça se construit.
Certains enseignants débutent en ayant déjà construit ailleurs les bases qu'ils vont appliquer tout de suite et auront le sentiment d'avoir peu de construction à faire, d'autres auront besoin de plus de temps (et c'est normal). La majorité va ramer un peu le temps de trouver sa posture et son organisation... et devra modifier l'organisation en fonction des cohortes (une année ne faisant pas l'autre).
J'ai ramé au début (comme beaucoup), mes premiers maternelles m'ont bien appris à ne pas croire que "c'est petit, c'est mimi, donc on peut être "gentil" et leur laisser plein d'exceptions aux règles"... mon mantra a ensuite été "plus c'est petit, plus ça va te manger tout cru" .
Tout comme l'indique agentmulder j'ai aussi appris que l'organisation se pense en amont... souvenirs émus de ma toute première séance de motricité sur un parcours où j'avais si peu cadré au départ (en mode "allez sur ce que vous voulez pour commencer", sans plus de précisions) que ça a été un joyeux bazar... sous les yeux effarés de ma conseillère péda de l'époque
J'ai étrangement appris à construire un cadre cohérent très vite derrière.

Bref... c'est souvent dur au début aussi parce qu'il peut nous manquer un cadre clair comme on manque de références (gestion de groupe/âge/contexte scolaire): Qu'est ce que j'autorise (ou non)? Comment? Quelles réparations/sanctions?
Il y aura toujours des enfants qui dépasseront le cadre, ça fait partie du jeu... réfléchir à comment on les y ramène permettra de limiter les dépassements suivants (rappel de la règle notamment, idéalement avec un support de rappel collectif à minima).
La posture de l'adulte est fondamentale, mais elle se construit.
On va alterner des phases où on resserre le cadre ++ (notamment en début d'année) et d'autres où on pourra relâcher un peu parce que ça tourne (en restant vigilant). Il y a cette idée qu'à la première période on "perd du temps pour en gagner" : on installe son organisation et les règles de la classe sont clarifiées pour les élèves. Une fois cette période d'installation/test faite, en général, ça roule. Si on se loupe (ça arrive), on rame plus longtemps.

Pour les outils de gestion de comportement: il y en a beaucoup.
Ils ont tous des limites mais peuvent aussi avoir du sens en fonction des situations.
Personnellement je suis assez persuadée qu'un cadre temporel clair (et ritualisé) et des règles de bases bien indiquées suffisent si on travaille d'autres aspects par ailleurs (gestion de conflits entre élèves notamment), mais je crois que l'important c'est d'être à l'aise avec l'outil utilisé si on en choisit (et de ne pas en changer tous les jours). Si tu sens que ça ne te convient pas (en dehors d'un choix commun avec un binôme), il n'aura pas de sens.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9782
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 11/09/2025 à 09h18

Merci pour tous vos messages que j'ai lu attentivement.

J'ai échangé avec une copine instit lundi soir qui m'a donné quelques tips que j'ai essayé d'appliquer mardi :

- tout décomposer dans les consignes : leur expliquer ce qu'on allait faire avant d'avoir quelque chose dans les mains. (Oui j'avais tendance par exemple à leur distribuer un truc puis leur expliquer, en effet ça va pas)

- refaire avec eux Le point mardi matin en leur disant que ça n'allait pas et qu'on allait rappeler les règles de savoir vivre en classe.

De ne pas avoir peur de perdre du temps au début (si ça sort un cahier dans un joyeux bordel, hop leur refaire tout ranger (ou ré rentrer dans la classe par exemple au moment de sortir si trop bruyant) pour le refaire dans un bruit acceptable etc.

J'ai fait ça mardi, c'est vrai que j'ai perdu du temps si je puis dire mais les conditions de travail étaient mieux (j'ai vraiment pas le temps de faire tout ce que je veux chaque jour !) Et j'ai l'impression d'avoir bien moins subi ma journée. Donc positif mais il faut que j'arrive à rester ferme et cohérente, ne rien laisser passer.

Ma binôme (elle ne les a eu qu'une fois pour l'instant, le jeudi de la semaine dernière c'était une remplacante) ça se passe bien à priori. Elle a 20 ans d'expérience j'imagine qu'elle a une autorité naturelle si je puis dire (et c'est la directrice)

Ya toujours quelqu'un dans ma classe (aesh , l'instit des ulis qui vient passer parfois du temps aussi pour accompagner les 3 ulis que j'ai), elles m'ont rassurées en me disant que c'était pas cata du tout et que j'avais "bien" la classe malgré tout et qu'elles ne doutaient pas que ça allait le faire.
J'espère.

La directrice va mettre en place la météo du comportement. Elle va l'expliquer aux parents ce soir à la réunion de rentrée parents.

J'ai une collègue de l'autre ce1 qui elle utilise des bons points et un système de fleurs à colorier chaque semaine si telle ou telle chose a été bien respectée.

J'avoue qu'à 1ere vue, toutes ces choses ne me parlent pas vraiment. Et je ne sais que penser des systèmes de bons points.


Comment aussi gérer les conflits entre élèves ? Je trouve ça pas simple, j'ai toujours peur d'être injuste car difficile parfois de savoir qui a vraiment fait la bêtise. (Jai déjà des histoires de : "madame il m'a traité de gros bâtard , madame il m'a traité de PD, madame le taille.crayon est à moi, non c'est pas vrai c'est le mien !! Comment savoir ?)

Bon bref plein de choses à apprendre évidemment. Mais pour le moment pas de regrets , je suis contente d'y être et d'y aller.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7371
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 11/09/2025 à 09h41


neonetmath a écrit le 11/09/2025 à 09h18:

Comment aussi gérer les conflits entre élèves ? Je trouve ça pas simple, j'ai toujours peur d'être injuste car difficile parfois de savoir qui a vraiment fait la bêtise. (Jai déjà des histoires de : "madame il m'a traité de gros bâtard , madame il m'a traité de PD, madame le taille.crayon est à moi, non c'est pas vrai c'est le mien !! Comment savoir ?)

Bon bref plein de choses à apprendre évidemment. Mais pour le moment pas de regrets , je suis contente d'y être et d'y aller.


Chez nous on forme dès le CP les élèves à l'identification des émotions, et à la conduite des messages clairs. Les messages clairs marchent bien jusqu'au CE2, parfois plus, mais cela dépend de la personnalité des plus grands (plus ils sont précoces dans leur entrée dans l'adolescence, moins ça a de sens pour eux). Après, pas mal de situations de conflit se règlent en médiation, avec moi s'il le faut, selon un protocole de prise de parole tiré de protocoles de médiation par les pairs. Actuellement mes collègues ne le font pas mais quand j'étais en classe j'avais un métier "bonne étoile" qui permettait à un élève d'être soutien d'un autre sur les temps hors classe. Et ça ça marchait super (testé avec des CE1 mais dans un cours triple CE1-CE2-CM1)
Les conseils d'élèves fonctionnent bien pour les petits conflits, en installant par exemple une boite (que tu nommes comme tu veux, boite à pensées, boite à émotions...) ce qui permet à un élève d'y mettre un problème rencontré (mais pas seulement un problème!). L'effet est intéressant. Déjà ça diffère le problème: l'élève le pose dans la boite au lieu d'être tenté de le régler dans l'instant. Pour l'autre protagoniste, savoir qu'un message est déposé permet aussi d'y réfléchir. Et à l'usage ça conduit au bout d'un certain temps à ce que les élèves une fois le message déposé, en reparlent à tête reposée avant le conseil, si bien que le jour J, à la lecture du message ils indiquent qu'ils ont réglé la situation.
Attention par contre l'usage des boites ça demande un cadre bien posé, sinon ça peut déborder: tout et n'importe quoi dans la boite, détournement de son usage, faux messages... il faut aussi parfois induire le dépôt de messages positifs, en en mettant soi-même, pour que la boite ne soit pas qu'une boite à problème, mais aussi à félicitations, excuses, propositions... enfin les différents aspects que la classe aura décidé de traiter dedans, à l'exclusion des autres.
C'est intéressant à tester, ça met du temps à se roder par contre mais ça fait partie comme dit plus haut des outils où tu "perds du temps" pour finalement en gagner beaucoup sur la régulation.

Les gros conflits sont en dehors de ce contexte évidemment.

Édité par agentmulder le 11-09-2025 à 09h56



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
4 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 11/09/2025 à 09h44

neonetmath contente de lire une conclusion si positive.
Les observations et conseils du début de ton message sont en effet pertinents et c'est typiquement le genre d' "erreur" qu'on fait sans se douter que c'en est une avant que ça te fasse perdre 10 min!

Pour les conflits entre élèves, perso si je n'ai pas de moyen de savoir qui dit vrai / ce qui s'est vraiment passé (pas de témoin, pas de trace, rien vu/entendu moi même) et bien je traite les deux, on va dire. Car en effet, tu ne peux pas savoir, mais tu ne peux pas non plus ne rien faire (enfin, c'est ce que certains font, moi j'avoue que j'ai du mal).

Par exemple "machin m'a traité de PD" -> "non c'est pas vrai, j'ai juste dit que c'était un bébé" je vais dire "j'espère bien pour toi que ce n'est pas vrai, car c'est très grave d'utiliser ce type de mots. Ce n'est pas quelque chose que l'on accepte dans cette classe." (Regard noir). Pour l'autre eleve "les insultes sont prises au sérieux ici : ce serait grave aussi d'avoir menti à ce sujet. Tu as peut être mal compris, ça arrive. En tout cas, je vais tendre l'oreille et m'assurer que personne ne dise ce genre de mot. S'il a bien utilisé le mot "bébé", ce n'est pas très gentil mais ce n'est pas une insulte. Tu peux toujours jouer à autre chose / avec d'autres copains si tu ne passes pas un bon moment/si vous n'arrivez pas à vous entendre."

Pour un premier incident ça suffit généralement. Idéalement tu te rapproches pour assister à la suite et ça t'en dit pas mal sur ce qui a vraiment pu se passer avant / te permet d'agir en conséquence si ça se reproduit.

Même si en soi tu n'as rien réglé dans le sens où tu n'as pas établi une justice, je trouve que c'est important de prendre le temps et quand tu ne sais pas, d'explorer toutes les possibilités. Des enfants qui ne sont pas écoutés / pris en compte ne viennent plus te voir quand ils ont des problèmes. En l'absence de preuve il faut donc considérer toutes les probabilités. L'un ou l'autre peut avoir menti, les deux peuvent mentir (des fois c'est tiré par les cheveux mais ça arrive, par exemple un premier enfant ment en disant que l'autre l'a insulte, et le deuxième ne l'a pas insulté mais va mentir en disant "c'est parce qu'il m'a frappé" c'est complexe parfois !!)

Du coup perso dans le doute c'est rappel aux règles qui pourraient s'appliquer à toutes les possibilités de cette situation pour ne pas sanctionner injustement mais toujours une prise au sérieux de l'événement.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6931
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 14/09/2025 à 15h36

Je viens juste déposer un petit bonheur de rentrée.
J'ai décidé de mener en ce début d'année scolaire, immédiatement dès la deuxième semaine, un projet de vélo avec mes 25 PS/MS/GS.
Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais et j'avais quelques appréhensions, et bien je suis finalement ravie d'avoir "osé" !
Les enfants adorent, ils respectent vraiment bien les règles de sécurité et les consignes des exercices, et pédagogiquement ça fonctionne. Ils sont soit en vélo sans roulettes, soit en draisienne. Mais pas de vélos avec roulettes (à ma demande)

Pour le moment ils ont eu des très grands parcours tracés à la craie, rien que ça, ça les amuse beaucoup. Et en parallèle des deux grands parcours (que je modifie) je prends 6 élèves sur un atelier. Pour le moment ils ont eu des grands espaces remplis d'obstacles à éviter, et un autre atelier "flaque d'eau" où il faut lever haut les deux pieds quand on traverse la flaque géante (matérialisée par des plots).
Et alors qu'ils sont mignons ces tous petits humains encore tellement souples, à lever leurs pieds hauts jusqu'aux oreilles avec des immenses sourires qui leur mangent les joues et leurs gros casques sur la tête

Bref, je recommande aux collègues de maternelle de se lancer, c'est pas si compliqué, et ça fonctionne bien !

Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 14/09/2025 à 17h11

On allait au pump track avec les draisiennes en fin d'année de la PS à la GS dans une des écoles où j'ai bossé. J'avais halluciné ils se débrouillent super bien !

Edit : vous savez comment ça fonctionne les jours enfant malade ? Je le sens mal cette semaine... Inspection jeudi en plus alors je croise vraiment les doigts. Mon chéri ne pourra pas s'absenter non plus son collègue sera absent pour décès dans sa famille. Je vais lui demander de voir avec sa mère si elle bosse la semaine prochaine au cas où

Édité par ploufy le 14-09-2025 à 17h13



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 14/09/2025 à 19h25

ploufy j'imagine que tu préviens ton inspection et joins le certificat médical s'il y en a un ?

Ici on essaie de survivre
Ouverture de classe - zbeul administratif pendant 1 semaine (l'ouverture a été estimée des le lundi, validée le jeudi aprem, mais selon une structure différente de celle de base).
Je n'ai plus que 25 élèves mais ça reste finalement un double niveau ps-ms ce qui est cool en soi car aprem en demi groupe mais ça reste + de préparation qu'un seul niveau donc ça m'agace.
Ajoutez à ça la direction très... spéciale...
Une classe dont tout le monde me dit qu'elle est franchement difficile (bon, en vrai, c'est pas mon ressenti. Oui, j'ai des cas, mais je trouve que ça va.). On m'a mis les pires (ben je suis la nouvelle hein et la directrice m'a dans le nez, donc bon). L'élève dont la mère a fini au commissariat avec la directrice l'an passé, les PAI qui sont pas de l'asthme (malformation de l'oesophage - risque d'étouffement +++ chez un PS et un autre PS qui convulse -vous savez, en plus de mon ATSEM susceptible de convulser aussi et qui n'est là ni pour l'accueil ni pour la sortie pardon mais autant en rire).

Une binôme qui ne tient pas du tout la route (du style a envoyer a 8h50 "au fait c'est quand la motricité ?") et qui hélas commence a être en souffrance (et on a aussi déjà des retours de parents).

La première réponse que j'ai en faisant remonter la situation de ma binôme c'est "fais lui ses prep pour qu'elle puisse se concentrer sur la gestion de classe"
C'est non, voilà on en parlera mardi en réunion pour moi comme pour d'autres membres de l'équipe ce n'est pas la solution. Je suis à 50% c'est pas pour préparer les jours où je ne travaille pas. Le temps partiel était une condition de ma reprise du boulot. Sinon ça part en disponibilité c'est clair et net. De toute façon c'est pas parce qu'elle sera déchargée des prep qu'elle va soudainement acquérir gestes et postures professionnels...

Ce qu'il y avait pas dans mon bingo c'est mon imprimante qui rend l'âme

Retenez qu'à aucun moment ça n'est la partie prof ou élèves le problème en vrai mon ATSEM on m'en a dit bcp de mal, mais pour l'instant elle est là où je l'attends, comme je l'attends, je me débrouille avec ses horaires aménagés et ses particularités (40 minutes pour reporter la feuille de cantine quand même...), pour l'instant ça roule totalement de ce côté là. J'ai en effet des élèves pas simples, tant niveau comportement que niveau difficultés d'apprentissage (sans compter 3 allophones), mais bon. Ça reste pas les miens, dans un cadre facilitant... Avec du relais ou du moins un autre adulte en soutien régulièrement dans la journee... C'est sincèrement moins fatiguant que mes propres enfants toute la journée

Édité par beabcr le 14-09-2025 à 19h26



Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 15/09/2025 à 08h25

Mince pour la binôme qui gère pas. Le mien prévois les mêmes activités que moi alors que je lui ai tout envoyé en août pour ce qu'on a fait maintenant et lui est plutôt du genre à préparer au dernier moment. Genre le même album que moi, même atelier faut que je cale ça.
Tu ne vas pas lui faire ses prep en effet sinon le 50% ne sert à rien...

Pour la classe double niveau PS/MS franchement je préfère à PS pur ! Et puis en maternelle c'est courant le double niveau voir triple niveau ça ne me choque pas. En terme de préparation tu peux parfois prévoir le même atelier et différencier. En PS-GS c'est plus compliqué'


PS qui convulse c'est fréquent aussi en maternelle j'en ai déjà eu plusieurs fois. Souvent c'est dès que la température monte. J'en ai une encore cette année. Je n'ai jamais eu le cas en classe pour le moment je te le souhaite aussi !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 15/09/2025 à 18h16

ploufy moi je peux pas l'affirmer mais je pense que j'aurais préféré ps pur. Cela dit l'alternative de base c'était MS pur!
Ça reste 2 programmations etc, je sais que ça se fait bcp en mater notamment (pas que cela dit, vers chez moi ils aiment trop les doubles niveaux. Je n'ai toujours eu que ça, ma soeur n'en a jamais eu un seul, mon frère non plus...) mais moi les double niveaux je suis pas fan. À l'intérieur d'un même niveau on a déjà tellement de différenciation à faire, franchement ça me suffit

Pour les convulsions bon de toute façon moi ça me chagrine pas spécialement. Il y a un soupçon d'épilepsie pour cet élève d'après la façon dont les dernières crises (de base, convulsions fébriles oui) se sont déroulées. C'est pour dire qu'on m'a bien refilé ceux que personne ne voulait parce que la tronche de mes collègues quand ils ont entendu parler de convulsions...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9782
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 12h17

Hello,

Désolée, je ne trouve pas le temps de prendre le temps de répondre à celles qui écrivent même si je vous lis attentivement. Je viens juste me plaindre, désolée

J'ai besoin d'échanger un peu avec vous sur les difficultés que je rencontre.

Difficultés relatives dans le sens où ça ne met pas à mal mon souhait de reconversion, je suis très contente de ce changement de carrière, j'apprécie être en classe, je sens que je touche du doigt quelque chose qui me satisfait vraiment, malgré la charge de travail supplémentaire (enfin il faut que je savoure cette année à mi temps avec l'inspé, c'est quand même super confort !) par rapport à mon ancien travail, j'ai l'impression d'avoir gagné en énergie, je suis beaucoup plus motivée, les journées passent à une vitesse folle. Je sens que je commence à prendre le rythme etc.

MAIS c'est vrai que d'avoir été lancée comme ça dans la cage aux lions sans préparation aucune , j'ai l'impression de faire les choses parfois à l'envers puisqu'il y a des trucs que je ne perçois et ne comprends que maintenant (sur des détails j'entends mais qui ont leur importance j'imagine avec des petits).

Bref, pour aller droit au but, c'est plutôt sur la gestion de classe ma difficulté. (et je savais déjà avant de commencer que ce serait ça ma difficulté, ce n'est pas dans ma nature je crois) et la gestion de l'hétérogénéité des niveaux (et je pense qu'une partie de la difficulté de la gestion de classe découle aussi de ma mauvaise gestion de la différence de niveau)


Mon conseiller pédagogique de circonscription est venu dans ma classe toute la matinée lundi.
J'étais un peu stressée je l'avoue, puis il y a vraiment toujours des adultes avec moi en classe (régulièrement deux AESH, souvent la collègue coordo ULIS une heure ou deux), bref, il faut avouer que je me sens bien observée et je trouve que ce n'est pas évident quand on débute (et en même temps, c'est peut-être une bonne chose de s'y habituer dès le début)

Le midi, entretien avec le CPC, au final, bilan très positif, il mel dit que c'est bien, que je suis dans la bonne attitude, je lui fait part de mes impressions sur la gestion de classe, de la gestion des différences de niveaux etc, bref on échange là dessus, il me donne quelques conseils pour améliorer ci ou ça mais globalement dans l'ensemble j'ai trouvé ça positif.

Ce qui me rassure. Je me suis dit bon c'est pas la cata finalement (parce que c'est vrai que la classe est globalement bruyante).





A la récré, elle s'en va et de retour de la récré, qui vient ? La directrice pour engueuler un des enfants de la classe en mode : "alors toi, on est venu se plaindre jusque dans mon bureau de ton comportement" etc, bref, j'en déduis qu'en gros à peine sorti de la classe, elle a été voir la directrice pour dire j'imagine à quel point c'était le bordel.

Le soir à 16h30, deux collègues (qui ont eu mes élèves en CP l'année précédente, qui les connaissent donc bien) sont venues me voir en mode "alors ça va ? on vient de voir car on a su que l'après-midi avait été compliqué..."

Mais WHAT ? en fait non, ça va je le vivais bien moi jusqu'ici, oui ils étaient pénibles mais ça va quoi je l'aurai bien vécu finalement si l'AESH avait pas fait un drama du truc.
Et donc je me dis "ah ok en fait elle a été dire à tout le monde à quel point j'étais naze avec la classe"





Surtout que bon ce ne sont pas des méchants quoi, ils sont relous, ça oui, mais c'est des gosses quoi.

Mais je crois que je suis trop laxiste ou trop je m'en foutiste je n'en sais rien.

Au final, je me retrouve des fois à crier sur des élèves par peur du regard des autres qui vont se dire que je gère rien.

L'heure après la récré s'est bien passée (Nous n'étions plus que moi et les élèves (sans les ULIS en plus sur ce créneau) bon bah niquel.






Pareil, en classe, malgré le passage aux toilettes avant la récré où ils sont invités à y aller , ça arrive plusieurs fois par jour qu'un gamin me demande d'aller aux toilettes malgré tout et que je l'autorise à y aller.

Édité par neonetmath le 09-10-2025 à 16h58



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14563
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 13h09

neonetmath

Je vais te répondre avec mon point de vue d'AESH, puisque c'est mon boulot.
Normalement on n'a rien à dire aux gamins ou aux instits, donc tu peux aussi le lui rappeler.

Après pour le vivre au quotidien, ce qui est super dur pour nous, c'est que comme on est souvent bien moins occupé que les instits, bah on voit tout ce qui se passe dans la classe, on voit les gamins qui font les cons dès que l'instit à le dos tourné, on voit et on entend ceux qui parlent (que l'instit n'entend pas forcément parce qu'elle est dans son boulot), ceux qui font des grimaces, qui se roulent par terre (oui oui même en CM1 hier y'en a un qui se roulait par terre...)
Et ça honnêtement selon notre seuil de tolérance c'est super dur à vivre et à gérer.
Perso j'ai un seuil de tolérance hyper bas, et je sais que je ne peux pas bosser avec des instits qui elles ont un seuil de tolérance très haut.
Parce que là où l'instit va trouver que ça se passe bien, comme toi apparemment, moi je vais trouver que c'est un enfer et un bordel sans nom.

Je le vis en ce moment dans ma nouvelle école.
Dans ma classe, il y a l'instit titulaire qui est là 2 jours par semaine, qui est stricte et carrée, et sa remplaçante les 2 autres jours, qui est plus cool et supporte plus de chose.
Je suis en transe intérieurement pendant les 2 jours où elle est là, quand je rentre je suis d'une humeur exécrable tellement ces journées mon énervées.
Dès fois je me permets d'aller dire qqchose à un gamin, et je vais la voir direct en lui disant je me suis permise parce que ...
Mais je ne fais pas de réflexion, même si je n'en pense pas moins lol.
Et quand la titulaire lui demande si ça s'est bien passé, si ils n'ont pas été trop chiant, elle répond que non ça a été nickel, si elle me le demandait à moi je lui dirai que c'était la cata...

Faut pas te dire que tu es naze, faut te dire que tu as ta façon de faire et de gérer, et à partir de moment om les gamins travaillent et que toi tu te sens bien, c'est que ça va.
Y'a des AESH qui ne détestent bosser avec des instits trop "sévères" parce qu'elles ne voient pas l'utilité et trouvent que c'est trop.

Après quand on est dans une école depuis longtemps, souvent on se permet plus de chose, j'ai passé 6 ans dans ma dernière école, et honnêtement les instits étaient contentes quand en classe je reprenais un gamin, parce que justement elles ne voyaient pas ce qui se passait quand elles avaient le dos tourné.

C'est qqchose qu'il faut mettre à plat avec l'équipe. Parce que clairement elle n'a pas à se comporter comme ça, c'est pas son boulot.

Édité par tam89 le 24-09-2025 à 13h20



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 13h26

neonetmath je t'ai lu et je vais te répondre plus tard. Tu devrais venir sur notre groupe whatsapp

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9512
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/09/2025 à 13h27

neonetmath
Et bien, tu fais bien de venir ouvrir ton sac ici…

Je trouve le comportement de l’AESH déplacé : ok pr intervenir si un élève fait une bêtise mais allez répéter à la directrice en mode rapporteuse… et puis quoi encore…

Fais attention de ne pas te laisser marcher sur les pieds par les adultes car tu es nouvelle ET stagiaire, appuie toi sur tes responsables tuteur et INSPE au besoin…
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet